Pourquoi SEILLANT a conservé HERBERT ?!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Battus mercredi à Chalon 79 à 71, les Palois pourraient manquer les Play-Offs pour la première fois depuis la création de la LNB en 1987.

Source lnb.

C'est vilain quand meme ! 20 ans ! puff...

DESOLANT !!! :evil: :evil: :evil:
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

oxymore a écrit : La solution passera en prenant exemple sur le rugby et sur des clubs comme le BO ou Toulouse qui ont su grandir et grossir en gardant une réelle image de marque, un capital sympathie indéniable et un encrage régional trés fort.
ouais, sauf que le rugby français, il n'a que l'angleterre pour le concurrencer, et je ne suis pas sûr que les clubs anglais paient mieux que le BO ou Toulouse.
Du coup, les bons joueurs restent dans le coin...Mais bon, ça se discute quand même, parce que pour un Toulouse qui peut se permettre d'avoir des internationaux sur le banc, combien de Dax, de Peyrehorade, de Mont de Marsan, qui ont peu à peu coulé, parce que Toulouse, justement, attirait les jeunes que ces clubs avaient formés.

En basket, non seulement la France n'est que le 3 ou 4° championnat national au nveau salaire et basket (devant, on au moins l'Espagne, peut être l'Italie, sans doute la Russie et la Grèce, bientôt l'Allemagne....), mais en plus, l'Elan est dans une ville qui n'aura jamais l'attrait et le bassin de population de Bologne, de Malaga, ou même de Strasbourg, Villeurbanne, san même avoir à voquer Moscou, etc....

Franchement, espérer garder un club de top niveau européen (càd en Top16 de l'Euroleague) à Pau, à long terme, ça me paraît complètement cuit.
Donc, il faut faire autre chose.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Christophe 31 »

oxymore a écrit :
Ne soyons pas dupe. Nous allons mettre des années à nous en remettre. La messe est dite.
La solution passera en prenant exemple sur le rugby et sur des clubs comme le BO ou Toulouse qui ont su grandir et grossir en gardant une réelle image de marque, un capital sympathie indéniable et un encrage régional trés fort.
L'encrage régional au Stade n'est pas trop fort, quand tu regardes la compo, y a beaucoup d'etrangers mais bon les résultats sont là ... (à la difference de l'Elan :( )
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par tatayet »

gom jabbar a écrit :
the answer64 a écrit :
gom jabbar a écrit :
J'ai pas eu l'impression d'être respecté par l'equipe à chaque fois cette saison....
Pourquoi ? Parce qu'ils ont perdus ? Sur chaque match ils se sont battus. Chaque joueur. Alors certes ne pas participer au play-off est une déception surtout qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient 5éme mais dans le sport il y a toujours un gagnant et 1 perdant, cette fois-ci c'est nous c'est pas pour cela qu'ils ont fait exprés de perdre ou de mal joué. Conctre Chalon avec une meilleure adresse a 3pts ils auraient pu revenir ! Dommage mais dans aucune de leur réactions ou de leur attitudes je n'ai senti de l'irrespect envers le public de Pau ! Et je pense qu'un Aaron Miles qui a été sifflé a ses débuts au palais a plus a dire en matiére de respect que le public de Pau.
Porter ce maillot, imposait dans un passé récent un certain nombre de valeurs.
Il y a eu trop de contreperf dans la saison pour parler d'accident ou de poisse.
Tout ne se vaut pas.
A Pau les joueurs sont choyés et (très bien) payés en temps et en heure mais il y a un minimum de contraintes.
Ne pas se ridiculiser devant toute la France basket en fait partie.
Entièrement d'accord avec toi Gom Jabbar!!!

The answer, on sait trés bien que les joueurs ne font pas exprés de perdre mais ces défaites ont bien des explications!!!
Mis à part le fait que pour certains ces résultats sont imputables entièrement à Herbert et aux mauvais supporters qui garnissent le palais des sports et qui font peur à ces pauvres petits sur le terrain, il y a des causes plus recevables.

Arrétons cette naiveté!!! NON les joueurs n'ont pas fait exprés de perdre, ça c'est sur, merci pour le renseignement quand même, au cas ou certains le croyait. OUI les joueurs ne se sont pas donné à fond sur beaucoup de matchs et surtout, n'ont pas montré le même enthousiasme que beaucoup d'équipes que nous avons rencontré. Cette équipe ne ressemblait aucunement à ce que nous avons eu à pau en ce qui concerne la soif de victoire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que nos joueurs majeurs ont pour beaucoup fait une bonne saison (Sanders, Whright, Miles, greer) mais les résultats sont pas la. Sûrement la faute au vilain incompétent Herbert et à ce mauvais public qui terrorise les petits biquets.
Putain, c'est génial!!!
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

tatayet a écrit :
gom jabbar a écrit :
the answer64 a écrit :
Pourquoi ? Parce qu'ils ont perdus ? Sur chaque match ils se sont battus. Chaque joueur. Alors certes ne pas participer au play-off est une déception surtout qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient 5éme mais dans le sport il y a toujours un gagnant et 1 perdant, cette fois-ci c'est nous c'est pas pour cela qu'ils ont fait exprés de perdre ou de mal joué. Conctre Chalon avec une meilleure adresse a 3pts ils auraient pu revenir ! Dommage mais dans aucune de leur réactions ou de leur attitudes je n'ai senti de l'irrespect envers le public de Pau ! Et je pense qu'un Aaron Miles qui a été sifflé a ses débuts au palais a plus a dire en matiére de respect que le public de Pau.
Il y a eu trop de contreperf dans la saison pour parler d'accident ou de poisse.
Tout ne se vaut pas.
A Pau les joueurs sont choyés et (très bien) payés en temps et en heure mais il y a un minimum de contraintes.

The answer, on sait trés bien que les joueurs ne font pas exprés de perdre mais ces défaites ont bien des explications!!!
Mis à part le fait que pour certains ces résultats sont imputables entièrement à Herbert et aux mauvais supporters qui garnissent le palais des sports et qui font peur à ces pauvres petits sur le terrain, il y a des causes plus recevables.

Arrétons cette naiveté!!! NON les joueurs n'ont pas fait exprés de perdre, ça c'est sur, merci pour le renseignement quand même, au cas ou certains le croyait. OUI les joueurs ne se sont pas donné à fond sur beaucoup de matchs et surtout, n'ont pas montré le même enthousiasme que beaucoup d'équipes que nous avons rencontré. Cette équipe ne ressemblait aucunement à ce que nous avons eu à pau en ce qui concerne la soif de victoire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que nos joueurs majeurs ont pour beaucoup fait une bonne saison (Sanders, Whright, Miles, greer) mais les résultats sont pas la. Sûrement la faute au vilain incompétent Herbert et à ce mauvais public qui terrorise les petits biquets.
:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :+1:
EVERYBODY LIES
PIT
12ème homme de l'Elan
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!

Message par PIT »

oxymore a écrit :L'élan est en crise de croissance: trop gros pour avoir des objectifs limités aux seuls enjeux nationaux mais aussi trop pauvre pour envisager autre chose qu'un top 16. Donc il va falloir choisir (...).
C'est pourtant bien l'inverse qui s'est produit non ?
Bien plus plaisants en EL qu'en championnat... oO
oxymore a écrit :La solution passera en prenant exemple sur le rugby et sur des clubs comme le BO ou Toulouse qui ont su grandir et grossir en gardant une réelle image de marque, un capital sympathie indéniable et un encrage régional trés fort.
Justement l'élan ne réussit plus à piller les joueurs d'ailleurs, l'élan attire moins qu'avant, pourquoi ? Parce que les autres se sont organisés, et bien mieux même !!!
En tout cas je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point... Plutôt de l'avis de gfive ou Christophe 31... Mais attention car le rugby est sur une pente délicate, au dessus de leurs moyens à mon avis. La formation n'existe plus en Top14, les € et les étrangers commencent à foisonner. :?
oxymore a écrit :Soyons fier de ce que nous avons fait mais surtout reconnaissons nos erreurs, nos manques et ayons enfin de l'ambition.
Là je te suis à 100%, apprenons de nos erreurs pour forger notre ambition !
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

oxymore a écrit :et sur des clubs comme le BO ou Toulouse qui ont su grandir et grossir en gardant une réelle image de marque, un capital sympathie indéniable et un encrage régional trés fort.
bé justement, j'en parlait avec quelques toulousains et ils se plaignent que plus beaucoup de jeunes sortent du centre de formation contrairement au passé...
PIT a écrit :Mais attention car le rugby est sur une pente délicate, au dessus de leurs moyens à mon avis. La formation n'existe plus en Top14, les € et les étrangers commencent à foisonner
tout à fait, d'ailleurs beaucoup de clubs qui ne peuvent aller au top 4 du championnat commencent à cumuler des déficits. Il faut dire aussi qu'il y a une trentaine de contrats pro par club pour...7 matchs à domicile. L'argent de C+ amène tout mais l'édifice semble s'effriter au niveau intérêt "local"...
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Je pense que PIT a soulevé la bonne question, mais je pense que personne n'a de réponse : apprendre de nos erreurs.

Mais de quelle(s) erreur(s) s'agit-il, finalement ?

- scouting défaillant
- coaching particulier (Gadou et Herbert)
- Management trop directif (envers Gadou) et trop laxiste (envers Herbert)
- mauvaise préparation
- plus d'identité locale
- ... ?
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

didier labrit-badie a écrit :
oxymore a écrit :et sur des clubs comme le BO ou Toulouse qui ont su grandir et grossir en gardant une réelle image de marque, un capital sympathie indéniable et un encrage régional trés fort.
bé justement, j'en parlait avec quelques toulousains et ils se plaignent que plus beaucoup de jeunes sortent du centre de formation contrairement au passé...
PIT a écrit :Mais attention car le rugby est sur une pente délicate, au dessus de leurs moyens à mon avis. La formation n'existe plus en Top14, les € et les étrangers commencent à foisonner
tout à fait, d'ailleurs beaucoup de clubs qui ne peuvent aller au top 4 du championnat commencent à cumuler des déficits. Il faut dire aussi qu'il y a une trentaine de contrats pro par club pour...7 matchs à domicile. L'argent de C+ amène tout mais l'édifice semble s'effriter au niveau intérêt "local"...
tu m'étonnes, John!
La section paloise des années 95-96, demi finaliste du championnat de France ( et honteusement volée d'une finale suite à leur demi contre Colomiers) et vainqueur du chalenge Yves du Manoir, n'était à 80 pour cent composée que de béarnais/bigourdans: Mentières, Triep Capdevielle, Rey, Ebel, Claverie, Paillé, Torossian etc...là il y avait une identification réelle: les gars, tu les cotoyais dans la vie de tous les jours.
Depuis que le rugby s'est professionalisé, le public a changé, il est moins terroir, un peu plus tendance, d'ailleurs les marques de vêtements typés rugby n'ont jamais aussi bien marché: bref le rugby est devenu à la mode depuis qu'on l'a coupé de son côté paysan, pour résumer, depuis qu'on l' a expurgé de ce qui faisait peur aux gens "pas paysans", de ce qui n'était pas sexy: les mélées relevées, les touches sans soutiens, etc...
Bref, on l'a un peu dénaturé, du coup, il est devenu en vogue, à la mode: oui mais une mode, combien de temps dure-t-elle?
Vous croyez que les agenais ils cotoient bcp les néoZ, ou les SudAf?
Vous croyez qu'il y a bcp de basques au BO?ça ça me fait marrer, alors, que ce crétin de Gérard Holtz il parle de force basque!!A part Imanol, le paquet d'avant n'en comporte pas un seul!! Mais Biarritz c'est chic, c'est tendance, donc ça marche!
Je crois moi aussi que le rugby connaitra un retour de baton.
Mais retour au basket...
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Denis a écrit :
tatayet a écrit :
gom jabbar a écrit :
Tout ne se vaut pas.
A Pau les joueurs sont choyés et (très bien) payés en temps et en heure mais il y a u

n minimum de contraintes.

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :+1:
Oe moi ce que je vois c'est qu'aprés un mauvais début de saison a cause du recrutement trés mauvais a l'intersaison ils sont revenus à la 5éme place et en fin de saison le vide total ... Un fond de jeu de plus en plus pauvre, peut etre des joueurs cramés capables de faire des grosses séries mais aussi d'avoir des trous et de pas pouvoir y remédier de suite comme contre Chalon ou il leur a fallut 1 mi-temps avant d'entamer leur marche en avant ! Et pouratnt ils se sont battus mais le probléme de c'est équipe c'est justement qu'elle avait des problémes et qu'ils n'ont jamais pu y remédier et au contraire ça a empiré en fin de saison. Les joueurs ont ratés leur fin de saison et je suis d'accord que c'est de leur faute mais je croit qu'ils en sont autant désolé que nous, j'espére juste que face au havre ils joueroront bien tout de meme car il reste un petit espoir et surtout c'est a la maison.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
PIT
12ème homme de l'Elan
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!

Message par PIT »

BOZO a écrit :Je pense que PIT a soulevé la bonne question, mais je pense que personne n'a de réponse : apprendre de nos erreurs.

- scouting défaillant
- mauvaise préparation
- plus d'identité locale
- ... ?
Ben si on veut copier l'ère Bergeaud, c'est non seulement à la vrai formation qu'il faut se coller mais en plus de nouveau attirer les petis jeunes trèèèèès prometteurs !
Il me semble que c'est de moins en moins le cas...

Dans les années 90, tous les meilleurs joueurs Français (ou pas loin) passaient par Pau, là encore ce n'est plus notre fond de commerce...

Alors que celui qui connait la méthode magique lève le doigt ou alors soyons cohérents mais ne courons pas 3 courses en même temps !
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

PIT a écrit :Ben si on veut copier l'ère Bergeaud, c'est non seulement à la vrai formation qu'il faut se coller mais en plus de nouveau attirer les petis jeunes trèèèèès prometteurs !

Dans les années 90, tous les meilleurs joueurs Français (ou pas loin) passaient par Pau, là encore ce n'est plus notre fond de commerce...

Alors que celui qui connait la méthode magique lève le doigt ou alors soyons cohérents mais ne courons pas 3 courses en même temps !
Ben dans les petits jeunes trèèèèèèèès prometteurs, on en a récupéré 2 cet été qui s'apellent Ludovic Vaty et Alexis Ajinça. Certes, ils sont encore peu avec les pros, mais rare sont ceux qui a 18ans ont déjà une place majeure avec les pros.
Maintenant, les meilleurs joueurs Français sont en grande majorité en NBA ou dans les pays proches d'Europe, les lois Bosmans et l'ouverture totale des frontières y sont pour quelques choses.
Et puis notre entraîneur a des goûts pour les joueurs Américains visiblement.
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

PIT a écrit :
BOZO a écrit :Je pense que PIT a soulevé la bonne question, mais je pense que personne n'a de réponse : apprendre de nos erreurs.

- scouting défaillant
- mauvaise préparation
- plus d'identité locale
- ... ?
Ben si on veut copier l'ère Bergeaud, c'est non seulement à la vrai formation qu'il faut se coller mais en plus de nouveau attirer les petis jeunes trèèèèès prometteurs !

Si l'élan continue la formation, il suffit de voir les résultats des jeunes, xane d'almeida est le dernier en date a etre un jeune formé depuis le début à l'élan a avoir intégré le groupe pro. Cette année encore on a une équipe espoir trés talentueuse et les cadets de l'entente avec pau-orthez sont peut etre les meilleurs en France. L'élan vient d'attirer Vaty et Ajinca soit 2 des plus gtros prospects français mais le probléme c'est que l'élan a du mal a refaire comme avec la génération Piétrus-Diaw-Drozdov c'est a dire qu'ils n'arrivent plus a faire passer le cap du professionalisme dans l'équipe pro de Pau aux jeunes. Petro a été un semi-échec mais ce n'est pas le plus important Cissé n'a pas réussi non plus à integrer l'équipe de Pau et est parti à Paris où ... il ne joue pas. J.Aka n'a pas réussi non plus et est parti à Dijon où ... il a réussi une trés belle saison avant de se blesser, derniérement Mahinmi vient de faire une saison catastrophique, Vaty a fait une bonne saison mais il aurait certainement mérité plus de temps de jeu, au vu de son niveau actuel je pense qu'envisager qu'il soit une véritable rotation derriére un bon titulaire est ce que l'élan doit lui offrir. Quand à Ajinca il n'a pas eu sa chance et lui aussi doit maintenant jouer avec les pros ce n'est plus un simple prospect mais un joueur qui commencer sérieusement à jouer réguliérement en pro. Voila pour conclure je dirait que la formation à Pau est toujours aussi bonne ( il suffit de voir le nombre de joueur qui viennent du centre de formation de Pau et qui joue en proA, proB ou en dessous ) mais qu'il y a ce probléme de passage au professionalisme avec ce que ça implique au niveau des performances sportives et le probléme pour Pau c'est que si ce probléme persiste pour les jeunes qui viennent de l'INSEP qui sont destinés a etre les futurs cador de proA ou d'ailleur, les futurs joueurs de l'équipe de Frnace et bien Pau ne sera plus une destination qu'ils choisiront en plus on a plus l'EL donc maintenant ils préferent certainement Le Mans ... Il suffit de voir les 2 perles de l'INSEP cette saison a savoir Jackson et Diot, le premier est parti à l'ASVEL ( enfin bon lui c'était un cas particulier ) et Diot dont le nom est annoncé un peu partout mais les 2 qui reviennent le plus sont Roanne et Le Mans ! Autre chose dans les années 90 les jeunes ne partaient pas à 20 ans en NBA et il y avait 3 gros clubs français maintenant Roanne est capable d'aller chercher le titre.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Aka a été très souvent blessé aussi lorsqu'il était à l'élan. Pétro a visiblement les mêmes problèmes à Seattle qu'il avait à l'élan. Cissé aussi.
Je ne crois pas que la formation de l'élan soit à critiquer pour ses exemples là.
Des Piétrus, Drozdov ou Diaw-Riffiod, il en sort nulle part tout les ans. De plus, les Piétrus et D'Almeida ont véritablement appris le basket à l'élan (et Pau Nord Est).
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

KINDER64 a écrit :Aka a été très souvent blessé aussi lorsqu'il était à l'élan. Pétro a visiblement les mêmes problèmes à Seattle qu'il avait à l'élan. Cissé aussi.
Je ne crois pas que la formation de l'élan soit à critiquer pour ses exemples là.
Des Piétrus, Drozdov ou Diaw-Riffiod, il en sort nulle part tout les ans. De plus, les Piétrus et D'Almeida ont véritablement appris le basket à l'élan (et Pau Nord Est).
Je n'ai pas dit que c'est a cause de l'élan qu'ils n'ont pas réussi à Pau mais le fait est la qu'à ce niveau les échecs se multiplient. Et je pense qu'avec la perte de l'EL Pau sera beaucoup moins attirant pour les meilleurs joueurs de l'INSEP, d'ailleur si Vaty et Ajinca échouent il se pourrait bien qu'on en revoit plus des comme ça !
Répondre