[Euroleague J2] EBPO 50 - 69 Real Madrid

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Nous avons pris une véritable et terrible leçon de défense. L'Elan étouffé a perdu des ballons et son adresse. Le 3° 1/4 T nous a été fatal, tant le REAL marquait avec facilité de près ou de loin presque à chaque tentative. C'est du moins l'impression que ça m'a laissée. A contrario, nos tirs contrés ou ratés faisaient perdre confiance à l'équipe, même dans des positions ouvertes.
Notre défense a parfois pris l'eau, mais nous avons malgré tout maintenu le REAL à 69 pts, malgré sa réussite au tir.
Lux a profité de la lenteur et de la faiblesse de Sales pour engranger des minutes et des pts.
Cooper m'a paru lent et frileux vers le cercle. Dalmeida beaucoup plus vif a fait de très bons passages. Harrison tenu de très près n'a pas eu son rayonnement habituel.
Bref, le fameux test tant attendu est arrivé...nous aurons encore une fois à lutter dans la cour des grand. Mais après la défense de Chalon dimanche dernier, celle du REAL nous a crucifiés.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Bodiroga a écrit:
Une leçon de basket, tant offensive que défensive[/[uote]
Leçon défensive, OK, et encore, on ne s'est pas trop mal défendu dans ce secteur.

Leçon offensive, je ne suis pas d'accord. Tu remarqueras que c'est souvent sur des exploits personnels, mais pour ces gars ce ne sont plus des exploits, qu'ils ont souvent marqué ou sur des erreurs de notre part. Tu as rarement vu des shoots ouverts pour les madrilènes.
Je crois que c'est plutôt une leçon d'intensité qu'on a reçu. D'ailleurs, on a tenu 25 minutes, puis le trou noir.
ludo2

Message par ludo2 »

Je suis d'accord avec pascal, le real ne m'a pas paru très au point en attaque mais on est quand meme à -20 à l'arrivée... :shock: ...rakocevic et bullock font clairement la différence...
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

On parlait il y a quelque temps de "match référence". Ce soir, on y a eu droit. Ce match doit nous servir de révélateur sur les faiblesses actuelles de l'équipe et les ajustements tant offensifs que défensifs à apporter.
Ce soir, j'ai vu une équipe du Réal pratiquant une défense impressionante, ne laissant pas un centimètre de liberté à l'attaquant. Chaque passe, chaque dribble, chaque déplacement étaient contestés. A tel point que même les remises en jeu étaient un calvaire. Impressionant...
Pour jouer une telle équipe, il faut:
- une attaque dangereuse sur tous les postes avec, si possible, une bonne adresse extérieure ce qui ne fut pas le cas ce soir (à l'exception de Cooper).
- un jeu d'attaque offrant plus de solution de passes... Combien de fois on a vu un joueur arrêter son dribble sans solution de passe. Combien de prises à deux ont abouti à une perte de balle.
- un jeu plus dynamique. Mais là, je pense que l'on touche une des limites de notre effectif qui est plus bati pour un jeu sous contrôle (qu'affectionne Cooper) que pour un jeu 'explosif'. A ce titre, j'ai bien aimé l'entrée de D'almeida qui, même si l'on sent qu'il est limite en terme de tenu de ballon, a eu le mérite de dynamiser (pendant un court instant...) le jeu.
- une défense plus dure... un peu comme celle de Madrid. Entre autre, une défense qui ne laisse pas le porteur du ballon libre de prendre un shoot après le passage du 'pick'; avec des shooteurs comme Rakocevic ou Bullock, ça ne pardonne pas.
- ne pas faire de zone 3-2 ... On s'est fait exploser à l'intérieur.
- être au top du top et on peut espérer les battre ... mais ce sera dur....

Alors évidemment, on peut être déçu de la prestation de l'équipe mais j'ai bien peur que l'on ait touché du doigt la différence qu'il existe entre une équipe jouant le Final Four et une équipe espérant une qualification dans le Top 16.... Et j'espère que des équipes comme le Pana, Moscou, Malaga ou Montepaschi ne sont pas de ce niveau là (je considère (enfin, ... j'espère) l'Ulker inférieur).

Je finirai quand même sur un gros point d'interrogation: que vaut Sales? Lors du match contre Belgrade, j'avais compris que ce n'était pas un gros attaquant... Mais après ce match, je commence à avoir des doutes sur ses qualités de défenseur... Heureusement que T.J. était là!!!

P.S. Un petit bonjour à nos amis strasbourgeois... L'AEK a pris 33 points à Bologne... Ca promet pour la suite...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Devant 8 000 spectateurs, le seul rayon de soleil de la soirée fut l'ovation faite à Antoine Rigaudeau de passage au Palais :o .

Sinon pour en venir au match, quoi dire et penser .
Que ce Real annoncé brinquebalant, pas encore au point collectivement et des invidualités pas encore dans " le bain" a montré son autre visage.
Celui d'une équipe bien campé sur une très solide défense, des invidualités bien impliqués dans le collectif madrilène.
En somme, l'inverse du madrid annoncé.

Dès le départ le Real prend les devant avec un 3-10 et l'Elan a toute les peines du monde à trouver les bonnes positions de shoot, de la précipitation, de la fébrilité se met à jour avec des absences( notament au rebonds défensifs) qui permettent au Real d'obtenir des secondes chances et de faire un écart.
Coté palois, seul Cooper alimente la marque et les palois ont deja la tete dans l'eau.

C'est à ce moment la que surgit TJ Lux.
L'Elan porté donc par son intérieur US, marque 6 pts consécutifs et revient à 1 pts des Espagnols (10-11).
Mais c'est sans compté sur les Rakocevic, Bullock et compagnie pour rejeter l'Elan a chaque rapproché.

Le deuxième quart-temps est un peu mieux coté palois qui ne se laisse pas trop distancer et à 3 reprises les Palois reviennent à 1 pts mais à chaque fois un trois points de Bullock, Rakocevic ou Hervelle préservent l'avantage.
Il y aura bien deux égalités à 31-31 et 33-33 mais jamais les Béarnais ne passeront devant et la pause sera atteinte sur le score de 31 à 28.

Un moindre mal vu la production paloise.

C'est alors que reprend le troisième quart-temps et c'est le trou noir.
On a éteint la lumière coté palois et on ne s'en relèvera pas.
Porté par ses individulaités, Rakocevic, Bullock, Hervelle( menaçant à 3pts) ou encore Felipe Reyes, le Real joue juste.
L'écart prend des proportions infernales, +21,+22 et les Palois tentent quand meme, toujours par Lux, Cooper et Fauthoux à 3pts de redonner un semblant de fierté à cette équipe en réduisant l'écart.

Le quatrième quart-temps est plutot bien entamé, avec de l'adresse, une bonne défense mais le match est déja joué et les Madrilènes se contentent de gérer tranquillement la fin du match.

Il faut savoir reconnaitre quand on est tombé sur plus fort et ce sera très souvent le cas cette saison en Euroligue car de plus gros morceaux encore viendront fouler le parquet palois.

L'Elan a vraiment eu beaucoup de mal offensivement, car globalement défensivement ils ont plutot été cohérant ( à quelques exceptions près: rebonds offensifs et seconde chance amenant systématiquement un panier).
Mais ils sont tombés sur plus fort et il y a donc dans ce groupe Pau/ Belgrade et le reste car si cette équipe espagnol a perdu 3 matches sur 6 en Liga ACB, c'est soit que le niveau de l'ACB est extraordinaire ou que le niveau de l'Elan est limité.

En tout cas, merci TJ Lux, encore une fois présent , vaillant et à niveau, n'en déplaise à certain.

Oui, décidément, c'est fort, vraiment trop fort cette Euroligue :shock:
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan

Re: re

Message par bodiroga »

pascal64lons a écrit : Leçon défensive, OK, et encore, on ne s'est pas trop mal défendu dans ce secteur.

Leçon offensive, je ne suis pas d'accord. Tu remarqueras que c'est souvent sur des exploits personnels, mais pour ces gars ce ne sont plus des exploits, qu'ils ont souvent marqué ou sur des erreurs de notre part. Tu as rarement vu des shoots ouverts pour les madrilènes.
Je crois que c'est plutôt une leçon d'intensité qu'on a reçu. D'ailleurs, on a tenu 25 minutes, puis le trou noir.
[[/quote]

OK pour la leçon d'intensité. Je t'accorde aussi que la leçon offensive est à relativiser vu la faible nombre de points encaissés par l'Elan. Cependant, je trouve qu'il y a eu des shoots faciles pour rakocevic et reyes. Certes, il fallait les mettre au fond mais les positions n'étaient pas forcées. D'ailleurs, sans avoir pu voir les stats générales (qu'attend le site de l'euroleague pour les afficher? pffff!) l'adresse du Real m'a semblé très bonne et leur domination au rebond, notamment offensif, m'a paru importante. C'est l'impression que le match m'a laissé, peut-être serai-je contredit par la feuille de stat.
Quant à la leçon défensive, contrairement à toi, je me vois mal la relativiser... scorer 50 pts à la maison constitue un résultat calamiteux.
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

ludo2 a écrit :Je suis d'accord avec pascal, le real ne m'a pas paru très au point en attaque mais on est quand meme à -20 à l'arrivée... :shock: ...rakocevic et bullock font clairement la différence...[/quote[
Ces deux-là ont fait des dégâts, c'est sûr.
Mais, comme l'a signalé Philipp, Reyes a bien bossé lui aussi. Entre les rebonds, les points et la défense il était à peu près partout.
Encore heureux qu'il ait pris sa 2ème faute assez tôt.
Ce pauvre Sales a bien souffert de la comparaison.
Ce lascar a un problème:
-soit il est blessé et il faut le laisser se soigner.
-soit il est à son niveau et on s'est bien fait avoir.
J'ose encore espérer que la vérité est entre les deux.
JB Diam's

Message par JB Diam's »

grosse deception.
ce Real là, CETTE defense là, c'est tout simplement parfait.
rakocevic, c'est simple, c'est beau, c'est efficace.
la patte du coach?
oubliez votre numero, votre poste et courez, tournez, faites des appels...
a l'arrivée? ex: hervelle a 2/3 a trois points...
ca c'est beau, c'est fort ,c'est intelligent.
en face?
une equipe avec une rotation qu'on connait... des joueurs "blessé" ou de retour de blessures...une qualité que l'on connait...MOYENNE.

donc, la moindre des choses dans ce genre de match, c'est de, comme on dit en foot, MOUILLER LE MAILLOT.
si TOUT l'Elan l'avais fait, on prenait 6 a 8 points, donc honorable et avec un goal average moins lourd ( ca peut compter...)
MAIS NON, MEME PAS!
donc pour moi c'est clair: SALES n'a rien a faire avec nous et ne devrait pas jouer. en plus d'etre hypocondriaque( 34 straps aux jambes, aux doigts, aux bras...) il ne fout rien donc qu'il aille voir Dzenan en Belgique...
quand a DROZDOV, c'est l'eternel espoir qui commence serieusement a me gaver: aucune initiative!

enfin, on a compris definitivement que,sans un bon HARISSON et un bon COOPER ( hormi ce soir ou il fait le match avec LUX), ben on perdra le match, que ce soit face au Pana ou face a Urcuit...
personne ne suit derriere...
donc esperons que les blessures vont s'abstenir cette année...
mais bon, ce serait pas rigolo sans blessures...( ironie de mauvaix gout mais tellement vraie)
voila, je suis pas en colere parce certains joueurs n'en valent plus la peine...
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par bodiroga »

jpp a écrit : Ce pauvre Sales a bien souffert de la comparaison.
Ce lascar a un problème:
-soit il est blessé et il faut le laisser se soigner.
-soit il est à son niveau et on s'est bien fait avoir.
J'ose encore espérer que la vérité est entre les deux.[/quot[]
Le constat est peut-être sévère mais, de mon point de vue, TJ Lux est depuis le début de la saison meilleur que Sales... et dire que je ne pouvais pas l'encadrer l'année dernière! :siffle:
Nix

Message par Nix »

jb -> la prochaine fois ne postes pas de messages à chaud ... ;)
SNCF will survive
JB Diam's

Message par JB Diam's »

Nix a écrit :jb -> la prochaine fois ne postes pas de messages à chaud ... ;)[
quand tu dis JB, tu parle de moi?
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

JB Diam's a écrit :grosse deception.
ce Real là, CETTE defense là, c'est tout simplement parfait.
rakocevic, c'est simple, c'est beau, c'est efficace.
la patte du coach?
oubliez votre numero, votre poste et courez, tournez, faites des appels...
a l'arrivée? ex: hervelle a 2/3 a trois points...
ca c'est beau, c'est fort ,c'est intelligent.
en face?
une equipe avec une rotation qu'on connait... des joueurs "blessé" ou de retour de blessures...une qualité que l'on connait...MOYENNE.

donc, la moindre des choses dans ce genre de match, c'est de, comme on dit en foot, MOUILLER LE MAILLOT.
si TOUT l'Elan l'avais fait, on prenait 6 a 8 points, donc honorable et avec un goal average moins lourd ( ca peut compter...)
MAIS NON, MEME PAS!
donc pour moi c'est clair: SALES n'a rien a faire avec nous et ne devrait pas jouer. en plus d'etre hypocondriaque( 34 straps aux jambes, aux doigts, aux bras...) il ne fout rien donc qu'il aille voir Dzenan en Belgique...
quand a DROZDOV, c'est l'eternel espoir qui commence serieusement a me gaver: aucune initiative!

enfin, on a compris definitivement que,sans un bon HARISSON et un bon COOPER ( hormi ce soir ou il fait le match avec LUX), ben on perdra le match, que ce soit face au Pana ou face a Urcuit...
personne ne suit derriere...
donc esperons que les blessures vont s'abstenir cette année...
mais bon, ce serait pas rigolo sans blessures...( ironie de mauvaix gout mais tellement vraie)
voila, je suis pas en colere parce certains joueurs n'en valent plus la peine...[/quot[]
Franchement, je te trouve excessif. Le problème ne venait pas de la défense mais de l'attaque. Ils ont été totalement impuissants face à l'intensité proposée par le Réal. Que tu mouilles le maillot ou pas, ça ne change rien; si tu ne trouves pas de solutions offensives, tu repars avec 20 pts dans la musette. On peut espérer qu'au fil des rencontres, l'équipe et le staff seront capable de trouver plus rapidement des solutions face à de telles défenses.
Par contre, concernant Sales, je suis d'accord; y'a un souci... A suivre.
Nix

Message par Nix »

JB Diam's a écrit :
Nix a écrit :jb -> la prochaine fois ne postes pas de messages à chaud ... ;)[
quand tu dis JB, tu parle de moi?
bah oui :lol:

je pense que demain après une nuit de calme et de repos tu auras un regard différent sur la situation ... ;)
SNCF will survive
JB Diam's

Message par JB Diam's »

Je tiens a preciser une chose.
une chose trés importante.
c'est une stat, qui ne faut pas comparer à d'autre: le nombre de points pris!
ce soir on prends 70 pions.
si on se refere à nos stats habituelles, on se dit " c'est correcte"
si l'on considére la qualité de l'equipe en face, on se dit " c'est quand meme pas mal"
mais se raisonnement est erroné.
pourquoi?
parce qu'en face on a le Real. et le Real, c'est, avant tout une DEFENSE!!!
donc, bien au contraire de certaines equipes, prendre 70 pions dans ce match, face à ce style de jeu madrilene, c'est enorme!!!
hors, jusqu'a la mi temps, on est la...
et apres, vous m'esuserez, mais on fout rien! ou plutot, CERTAINS ne foutent rien.
donc je persiste en disant,: en s'arrachant, en jouant reflechie et, comme l'a dit Gadou, plus "fou fou, relacher" on prenait 8 points.
Là, on a laché et ça, c'est pas normal pour des mecs qui on 8500 fans, pour le match d'euroleague, pour leurs premier match a domicile...
voila, c'est tout.
j'accepte la defaite mais faut un minimun.
un relachement comme ca, c'est un peu fort quand meme...
mais bon, qu'ils me fasse mentir dans les futures rencontres, c'est mon souhait le plus cher...
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

C'est vrai qu'au vue de notre impuissance, on peut avoir l'impression que les joueurs ne se sont pas battus, pourtant.........c'est une chose qu'on ne peut pas leur reprocher. Si tel avait été le cas, on prenait 90 points.
Le problème, c'est qu'ils se sont tellement dépensés en défense qu'ils n'avaient plus de jus pour courir en attaque. Et comme Rakocevic et Bullocq sont au Réal et non pas chez nous, on prend l'eau au 3ème QT.
C'est pour ça que je ne considère pas ce match comme une leçon de défense. La différence s'est faite sur la qualité de ces 2 joueurs qui malgré une grosse pression, sont capables de mettre des points.
On fera le bilan à la fin du 1er tour pour voir qui sera capable de tenir le Réal à 69 pts, même à domicile.
Répondre