Jean-Aimé Toupane, nouvel entraîneur! (p.20)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

Toupane comme coach !! moi ça me va, mais je sais qu'il va y avoir pas mal de déçus ici
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

awaremannn a écrit :Toupane comme coach !! moi ça me va, mais je sais qu'il va y avoir pas mal de déçus ici
On verra bien. On ne va pas porter de jugement hatif alors qu'il n'a pas commencé le travail.

Bonne chance à lui!!! :o
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par NIKKO »

Reconquête a écrit :
awaremannn a écrit :Toupane comme coach !! moi ça me va, mais je sais qu'il va y avoir pas mal de déçus ici
On verra bien. On ne va pas porter de jugement hatif alors qu'il n'a pas commencé le travail.

Bonne chance à lui!!! :o
Site Officiel de l'Elan a écrit :Jean Aimé Toupane, dont la carrière, celle de joueur surtout, témoigne d’un attachement certain à la région du Sud-Ouest, sera le prochain coach de l’Elan. Sauf qu’avec Claude Bergeaud il va falloir prendre l’habitude de nuancer la portée des mots, voire de les re-définir en fonction de sa philosophie et de sa conception d’un staff!... Ainsi, concernant la signature de celui qui depuis 2001 dirigeait l’équipe de Clermont et l’avait encore rejoint au chevet de l’équipe nationale en 2004, dit-il en préambule : «Coach oui, sauf qu’il est à la tête d’une équipe de travail, qu’il s’agit d’un staff de club et non pas d’un coach à la tête d’une équipe.»
Ce n’est d’ailleurs pas un homme que le nouveau directeur de l’Elan a présenté ce jeudi matin, mais bel et bien un staff entier, d’où la présence à ses côtés, outre Jean Aimé Toupane de Laurent Mopsus, Jean François Laulhé, Denis Mettay et Paul Henderson.
« Si on veut créer une école de jeu , si on veut qu’il y ait des passerelles, tout doit être modélisé. Le coach est donc le chef d’une équipe en charge de faire travailler ses collaborateurs mais tout le monde est impliqué dans le projet du club» poursuit Bergeaud qui rejette aussi la notion de binôme et relance l’idée d’une b>« équipe de travail » comme on enfonce un clou. «Denis Mettay, ne sera pas seulement le coach des cadets. Il sera aussi investi dans le travail personnalisé et individualisé des pros», cita-t-il en exemple avec en toile de fond cette farouche volonté de revenir « aux valeurs de la formation» : « La tactique la stratégie c’est bien joli, mais il ne faut pas oublier de faire progresser les joueurs.»
Ce concept, ce profil, Claude Bergeaud, il ne s’en cache pas, pensait le trouver en Espagne, l’un des modèles qui l’inspirent tant. Mais les obstacles l’en ont dissuadé, notamment celui de la langue : « Le fait que les gens contactés ne parlent pas notre langue nous a dissuadé. Pour deux raisons, la première c’est qu’on aurait parlé anglais et que c’est contre notre philosophie, la seconde c’est qu’en fonctionnant de la sorte on ne favorisait pas les progrès du coach dans l’apprentissage du français.»
Claude Bergeaud a donc réouvert son fichier national et c’est Jean Aimé Toupane qui, à ses yeux, réunissait les valeurs les mieux adaptées aux conditions posées. Rappelons que Bergeaud souhaitait un homme qui s’adapte au club et non le contraire, qui se fonde dans le projet du club. Bref un garçon ayant une aptitude à l’intégration, mais aussi, ce n’est pas négligeable, b>« un garçon capable de faire des efforts pour accepter un contrat d’un an et pour rentrer dans l’enveloppe minimale proposée.»
C’est ainsi sur les mêmes principes que ceux qui le conduisirent à en faire l’un des membres de son staff en équipe de France, que Claude Bergeaud a tranché en faveur de Jean Aimé Toupane : « C’est un mec du Sud-Ouest qui a démarré à Mirande. Il est d’une loyauté à toute épreuve et c’est un gros bosseur qui a longtemps et beaucoup travaillé avec des joueurs français. Je n’oublie pas que c’est lui qui a eu le courage de lancer en Pro A Fabrice Périac. Il s’inscrit dans l’esprit que l’on veut insuffler.»
Jean Aimé Toupane qui prendra ses fonctions le 18 août jour de la reprise s’est pour sa part déclaré: « très agréablement surpris de l’appel de Claude Bergeaud », que c’était « un gros plaisir de faire partie d’une aussi grande famille que celle de l’Elan » et qu’il arrivait « pour se mettre au service du club, en espérant être à la hauteur du challenge proposé. »
L’équipe du staff technique désormais au complet, l’Elan n’a plus que deux cases à remplir avant de dévoiler son cru 2008-2009, le premier de la nouvelle ère, ces deux cases ont celles réservées aux postes d’arrière (un 2 capable de monter le ballon) et au poste 4.

le 10 / 7 / 2008
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

C'est bon signe ! quand il y a beaucoup de déçus sur le site, il y a une bonne surprise sur le terrain :P
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Fabrice Périac a joué en ProA ? c'est pas plutôt Matthieu Blondet qu'il a eu l'an dernier à Clermont ? Périac était à Clermont aussi mais en proB non ? enfin il me semble.

Si Mettay reprend les cadets, Paco Laulhé récupère les espoirs ?

Un chef de staff, 4 adjoints, il y aura presque plus d'entraîneurs que de joueurs :o
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par NIKKO »

KINDER64 a écrit :Fabrice Périac a joué en ProA ? c'est pas plutôt Matthieu Blondet qu'il a eu l'an dernier à Clermont ? Périac était à Clermont aussi mais en proB non ? enfin il me semble.

Un chef de staff, 4 adjoints, il y aura presque plus d'entraîneurs que de joueurs :o
Site Officiel de l'Elan a écrit :Alain Jardel, on l’a peut-être oublié, n’a pas entraîné que des filles dans sa si longue et si brillante carrière. L’homme de Mirande auquel on ne résiste pas au plaisir d’associer Jacky Commères, était également dans le Gers, le coach des garçons.
Et c’est lui qui est à l’origine de l’arrivée, en provenance du Sénégal, d’un jeune joueur bénéficiant de la double nationalité répondant au nom de jean Aimé Toupane. Mis sur sa piste à l’époque par un joueur évoluant à Auch, le sorcier Jardel donne ainsi sa chance à celui qui s’est déjà distingué en gagnant sa place dans l’équipe nationale du Sénégal qualifiée pour les championnats du monde de 1978. Il est alors le coéquipier d’un certain Benkali Kaba...
Voilà comment à 20 ans, Jean Aimé Toupane natif de Kaolak, une ville à l’intérieur des terres découvre et adopte le Sud-Ouest. Le convainc aussi puisque de Mirande il franchit un premier échelon en rejoignant de 82 à 84, l’équipe de Villeneuve sur Lot qui évolue en N2.
Il s’agit là d’un tremplin pour celui qui, à 39 ans, foulait encore les planchers et qui quittera la scène avec l’étiquette d’un solide et farouche défenseur.
Sa carrière passe, au plus haut niveau, par Monaco (86-88 ) puis Mulhouse (88-91), Gravelines (91-94), Lyon (94-95), Toulouse (95-99)… Une sacrée boucle mais en même temps un attachement à ses clubs successifs. Au total Toupane signe 268 matches en Pro A avec quelques légères parenthèses en Pro B, à 10,6 points de moyenne, mais on l’a dit son truc à lui c’était de stopper le meilleur réalisateur adverse…
De Mirande à Toulouse, il aurait pu penser que la boucle Sud-Ouest était bouclée. Il ne se doutait pas un instant il y a huit jours que l’Elan se tournerait vers lui… En tant que chef d’ une équipe chargée de donner une dimension nouvelle à la notion de coach, chargée de réussir un sacré challenge.
Jean Aimé Toupane met la main dans l’engrenage de l’entraînement au Racing de Toulouse, ce club dont il a vécu les deux versions (Spacer’s et Racing) en tant que joueur. Nommé assistant de Laurent Buffard en 1998, il lui succède à la tête de l’équipe après 4 journées seulement. Le temps de faire ses armes est venue, il passe deux ans en Nationale 2.
Et c’est à Clermont où il s’installe en 2001 qu’il va véritablement prendre toute sa dimension offrant aux auvergnats les joies de deux montées : de N1 en Pro B puis de Pro B au sommet de l’élite avec uns saison plus qu’accomplie en 2004 premier du championnat et champion de France!
2004, c’est aussi l’année où Claude Bergeaud fait appel à lui pour intégrer le staff de l’équipe de France. C’est à cette période d’ailleurs que dans l’esprit du directeur de l’Elan germe l’idée d’un staff plutôt que d’un coach, du travail en équipe… La médaille de bronze des « bleus » à Belgrade prouve que ça marche… Mais à l’époque ni Bergeaud ni Toupane ne savent que l’Elan leur proposera de renouveler l’opération.

le 10 / 7 / 2008
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Il ne nous manque plus que Jacky Commères pour avoir un staff international complet :o
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

KINDER64 a écrit :Fabrice Périac a joué en ProA ? c'est pas plutôt Matthieu Blondet qu'il a eu l'an dernier à Clermont ? Périac était à Clermont aussi mais en proB non ? enfin il me semble.

Periac a fait la montée et la première année en PRO A
Guitou

Message par Guitou »

En fait, Claude nous fait un staff à l'américaine avec des assistants aux fonctions élargies comme Thibodeau à Boston qui s'occupait de la défense alors que Doc Rivers, le coach officiel était pluôt en charge de la préparation mentale et des discours.

Dans toutes ses décisions d'organisations, Claude va pour l'instant à contre-courant de ce qui se fait en France et ça me va bien. Reste à démontrer que des français sont capables de fonctionner comme un staff de NBA avec partage et reconnaissance des différentes compétences.
green bear
Joueur de Pau Nord-Est

Message par green bear »

on verra..je suis confiant...mais ça ressemble plutot à un second choix quand meme...il etait annonçé il y a 1 mois puis la piste avait disparu au profit de l'espagnole et hop!!! elle reapparait le 10 jullet
awaremannn

Message par awaremannn »

c'est clairement un second choix car Bergeaud s'était d'abord dirigé vers des espagnols, il le dit lui même
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

Moi je trouve ça cool; et je pense que les bonnes relations en Cb et Toupane ne peut que etre positive
gpolin

Message par gpolin »

Je ne connais pas plus que ça Jean-Aimé Toupane, ni sa philosophie de jeu, mais au vu des résultats plutôt satisfaisant qu'il a eu ces dernières années à Clermont, pourquoi pas.
De même, le fait d'élargir le staff, de donner à chacun un objectif, un terrain de travail, me paraît intéressant.
Maintenant, attention, il faut pas que les assistants savonnent la planche du coach principal, comme cela a été évoqué lors du remplacement de Cousin...
Bon courage à eux tous!!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

Toupane : je pense que c'est un bon choix

par contre je ne connaissais pas ces racines espagnoles!? :lol:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

J'ai connu un petit peu Toupane, quand il était de passage à Mulhouse (ah, la grande époque du MBS, coaché par JL Monschau avec C. Monschau à la mène ! et la victoire contre Pau-Orthez en quart de finale ! :o ), je peux vous assurer que c'est un gars bien, très propre sur lui, et qu'au niveau éthique, difficile de trouver mieux.

Au niveau basket, on verra. Il n'a jamais eu de grosses équipes et je ne sais vraiment pas ce que ça va donner. Mais au moins, il y aura de la défense.

Seule chose qui me gêne: la dépréciation par CB du tactique et du stratégique... Ce n'est pas parce que ce n'est pas son point fort que ce n'est pas important ! :o
Répondre