[EL 2007/2008] Le CSKA Moscou titré!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Zvi Sherf = merveilleux en effet, franchement je ne pensais pas à la pause que le Maccabi passerait devant! Je me souviens de ce coach quand il était à Limoges, passage assez court puisqu'il n'avait pas finis la saison, juste après Maljkovic et juste avant Tanjevic, belle époque du basket français avec aussi la "french team" de Pau (si je me souviens bien de la date).

Il est loin le bon temps lol!

Sinon pour la finale, je trouve que le CSKA s'est un poil loupé en 1/2 avec un Smodis qui a forcé un peu, plus des fautes et une adresse moyenne. Comme c'est pas le genre d'équipe à être "moyenne" deux fois de suite je pense qu'ils vont sortir un énorme match. D'autant plus que cette équipe va être pas mal changée à l'inter-saison avec les probables départs de Smodis et Messina et peut être (rumeurs...) de Papaloukas, Langdon ou Andersen.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

haut-viennois a écrit :Zvi Sherf = merveilleux en effet, franchement je ne pensais pas à la pause que le Maccabi passerait devant! Je me souviens de ce coach quand il était à Limoges, passage assez court puisqu'il n'avait pas finis la saison, juste après Maljkovic et juste avant Tanjevic, belle époque du basket français avec aussi la "french team" de Pau (si je me souviens bien de la date).
Eh oui, encore un coach viré pour mauvais résultats, genre Sarre : 100% de victoires, c'est clair que le CSP s'écroulait ! :o

Quant au CSKA, je ne suis pas sûr qu'il se soit loupé. Il faut rendre au TAU ce qui lui revient. Après il y a eu cette maladresse de Smodis qui n'a pas forcé, mais a raté des tirs ouverts. Ca, ca n'arrivera pas toujours, en effet. Sinon, l'adresse à 2pts est énorme pour les deux équipes. Ce fut un vrai combat, et manifestement les joueurs sont épuisés (cf. leurs déclarations à la presse).
haut-viennois

Disons que Smodis a pas mal attaqué le cercle en butant aussi sur Splitter ou McDonald, même si c'est vrai qu'il a en majorité pris des shoots ouverts. Mais disons qu'un match moyen pour lui c'est un excellent match pour beaucoup lol!

Disons que cette année, j'ai vu facile une quinzaine de match du CSKA et c'est un des 4 ou 5 moins aboutis qu'ils ont joué niveau défense, adresse, etc, même si ça reste très fort ils sont capables de bien mieux comme les deux caisses infligées à Olymiakos en quart...Mais c'est vrai que le TAU m'a surpris car en liga acb ils sont inconstants, un peu comme malaga ou le barca.

D'ailleurs, j'aurai préféré voir la Joventut Badalone que TAU au final four s'ils avaient joué l'euroligue, le rêve ça aurait été Maccabi/CSKA/PAO (au niveau d'avant top 16)/Badalone.
haut-viennois

Match 3ème place TAU - Sienne à 18h00 puis finale Maccabi - CSKA à 21h00 http://www.skai.gr/master_livestream.ph ... 1024&rtk=t
haut-viennois

Grosse finale, 42-41 pour les russes à la pause. Ça c'est du basket!
Strasbourgeois !

haut-viennois a écrit :Grosse finale, 42-41 pour les russes à la pause. Ça c'est du basket!
Superbe match.Mais on sent les joueurs fatigués - à moins qu'ils en gardent en réserve pour la seconde mi-temps.

Bynum fait du Holden ! :o
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Victoire logique du CSKA tant ils étaient supérieurs individuellement et collectivement avec en plus le coaching impeccable de Messina. Une victoire assez facile car on ne pouvait réellement croire que le Maccabi s'imposerait dans ce match. Par contre, difficile de désigner un MVP du Final 4 tant le collectif moscovite est dense mais moi j'adore vraiment JR Holden pour son activité en défense et ses shoots énormes (les 2 au retour des vestiaires pour faire le break :shock: )
haut-viennois

Que dire si ce n'est : CSKA meilleure équipe d'europe cette année, et de loin. Tout les cadres ont assuré, coaching impecc' de Messina. Au moins le Maccabi aura fait un beau parcours mais aucune chance ce soir!
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

impressionnant... :?
Strasbourgeois !

Moi qui soulignait hier le rôle indispensable de Langdon... :V: :0:

Que dire, sinon que le cinq du CSKA a une fois de plus démontré sa supériorité énorme sur n'importe quelle autre équipe. Et comme cette fois ils n'ont pas été gênés par les fautes... A la mi-temps, je me demandais si les Moscovites étaient cramés ou s'ils en gardaient sous la semelle. Deuxième solution... Ils sont montés en puissance durant la 2e mi-temps, comme contre Vitoria, et Maccabi n'a pas pu s'accrocher. Du coup, je pense que j'aurai préféré au total la demi Moscou-Vitoria, plus intense, plus au bout du suspens.

Je n'ai pas vu le match pour la 3e place. Apparemment , il en valait la peine. Quelqu'un l'a regardé ?
haut-viennois

Moi ce que je trouve exceptionnelle c'est de gagner l'euroligue en ne jouant à fonds que la moitié des matchs! En demi le CSKA a joué un basket un peu en dessous de leur potentiel de façon un peu surprenante, sinon le TAU aurait explosé, hier soir ils ont montré une maitrise qui à elle seule a rendue cette finale superbe.
Strasbourgeois !

haut-viennois a écrit :Moi ce que je trouve exceptionnelle c'est de gagner l'euroligue en ne jouant à fonds que la moitié des matchs! En demi le CSKA a joué un basket un peu en dessous de leur potentiel de façon un peu surprenante, sinon le TAU aurait explosé, hier soir ils ont montré une maitrise qui à elle seule a rendue cette finale superbe.
On n'est décidément pas d'accord ! :o
Ou alors je serai d'accord pour dire que le CSKA ne joue à fond que la moitié des matchs : mais j'entends par là la seconde mi-temps de chaque match !

Pour que la finale soit superbe, il aurait fallu un adversaire plus à la hauteur, comme l'était TAU vendredi. Mais c'est le problème avec le Maccabi : même Sherf ne sait jamais à l'avance ce que vont donner Halperin, Garcia, Sharp, Blutenthal : soit ils vont tout casser (contre Sienne), soit leur euphorie est bridée et ils n'arrivent pas à trouver de solution de substitution - d'où leurs défaites en ligue israélienne.
haut-viennois

Strasbourgeois ! a écrit :
haut-viennois a écrit :Moi ce que je trouve exceptionnelle c'est de gagner l'euroligue en ne jouant à fonds que la moitié des matchs! En demi le CSKA a joué un basket un peu en dessous de leur potentiel de façon un peu surprenante, sinon le TAU aurait explosé, hier soir ils ont montré une maitrise qui à elle seule a rendue cette finale superbe.
On n'est décidément pas d'accord ! :o
Ou alors je serai d'accord pour dire que le CSKA ne joue à fond que la moitié des matchs : mais j'entends par là la seconde mi-temps de chaque match !

Pour que la finale soit superbe, il aurait fallu un adversaire plus à la hauteur, comme l'était TAU vendredi. Mais c'est le problème avec le Maccabi : même Sherf ne sait jamais à l'avance ce que vont donner Halperin, Garcia, Sharp, Blutenthal : soit ils vont tout casser (contre Sienne), soit leur euphorie est bridée et ils n'arrivent pas à trouver de solution de substitution - d'où leurs défaites en ligue israélienne.
Tant mieux d'avoir des divergeances! Sinon je suis aussi d'accord avec ton analyse, CSKA gère souvent ses matchs en accélérant après la pause, mais pour moi TAU comme Maccabi et Sienne n'était sans doute pas à la hauteur. TAU a fait un de ses meilleurs match de l'année et on peut les féliciter pour ça mais c'était un peu exceptionnel, ils sont en dessous du Real ou de Badalone en qualité de jeu en liga acb. Sienne c'est l'inverse : très forts mais incapables de se sublimer pour un grand match et Maccabi est très talentueux mais inconstant. Pour cett euroligue, j'aurais préféré voir avec CSKA le Panathinaikos (moyen en top 16 mais justement capable de tout dans un final four avec le second plus gros effectif et l'expérience), Real (à domicile, leader de liga acb) et.....un 4ème au hasard pour prendre les restes, peut être un Sienne capable de monter son niveau, voir la sublime Joventut Badalone s'ils avaient joué l'euroligue.

En tout cas, le match CSKA - TAU m'a fait pensé au match aller des 1/4 contre Olympiakos, je suis convaincu que TAU aurait pris deux taules en cas de retour et belle! En 2007 on a eu la Guerre des étoiles (PAO bat CSKA), en 2008 l'Empire contre attaque (CSKA gagne et PAO à la ramasse), vivement le Retour du jedi en 2009!
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Avec un seul ou duex clubs français ? (en phase de poule évidement) je suis un peu paumé d'un coup... :? Haut viennois je ne peux pas être d'accord pour dire que le TAU est en dessous du Real ou de Badalone en terme de jeu mais comme le seul argument valable pouvant cette saison justifier cette affirmation est uniquement fondée sur la supériorité universellement reconnue du peupla basque et de son équipe; je vais me coucher...

:dehors:

PS: c'est pas la plus belle finale quon ai vu mais c'est qd même autre chose que Miami vs L.A clippers...

:boulay:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
haut-viennois

Je pense qu'il y aura deux clubs français l'an prochain, et un seul ensuite mais je suis pas sûr à 100%.

Concernant le niveau en Espagne, c'est tellement une ligue forte que j'admets que le niveau entre les top teams est assez homogène. Par contre "Strasbourgeois", je pense que tu a compris que je disais "le CSKA joue un match sur deux" donc ils ont joué seulement la finale et pas la demi...pas du tout, je parlais de certains matchs de poule où ils ont joué à l'économie style à Malaga, la victoire au buzzer contre Rome, certains matchs contre Oly, etc...c'est la gestion de la saison qui m'impressionne dans son ensemble.

L'autre archi favoris, le PAO, a eu une gestion au contraire assez étrange. Quelques raclées infligées comme le 123-83 contre Roanne (j'y étais...OUF!), mais après ils ont donné l'impression de n'avoir plus de cohésion, de coaching (Obradovic incompréhensible)...qu'est ce que vous pensez de cette saison en dent de scie de la seule équipe qui aurait normalement eu la possibilité de battre le CSKA et qui au final perd avant même les quarts?
Répondre