Effectif 2013/2014 Complet
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Guitou
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Re: Effectif 2013/2014 Complet
Je ne trouve pas que le poste 2 soit vraiment le problème. On a des problèmes au rebond, en défense de manière collective et parfois à la mène. Mais le poste 2, à part quelques matchs difficiles en début de saison, a surtout souffert quand il manquait un des deux. Donc ça ne me dérangerai pas qu'on garde les deux.
je suis d'accord. Je rajouterais même par rapport à ce que j'ai dit tout à l'heure que souvent des gars comme Juice Scott à l'époque voire Nivins baissait assez vite la tête. J'ai justement le souvenir de fins de matchs ou l'élan lachait ou des fins de matchs serrées où c'était on donne la balle à DD et débrouille toi(on pourra me rétorquer qu'il l'a joué perso mais chacun estimera si le manque de solution entraine le forçage ou si c'est le mauvais choix qui entraine le manque de solutions). Si on prend le nauffrage de l'AVEL, ce sont les meneurs qui font péter les stats et les ailiers. Jackson est dans ses stats sans plus, Larrouqis un peu mieux certes, ce sont les ailiers qui ont éclatés les leurs(Keselj et Chassang).
Le rebond est certes un problème collectif mais c'est avant tout le problème du frontcourt pas des arrières.
DD est un peu limité en défense mais s'il continue à progresser physiquement ça ira mieux. Et je rajouterais pour avoir quelque part avoir vécu çà en tant que joueur. On défendait en zone, les 2 arrières avions du mal à tenir le duel face au backcourt adverse, les 2 meilleurs joueurs de l'équipe. on a fait un peu d'indiv même problème. On a tenté une double boite avec zone 1-2 derrière(qu'on n'avait jamais travaillé d'ailleurs). et là on a vu ce que défense collective veut dire. Les 2 arrières sur le terrain pouvaient couper toutes les passe voire monter super vite quand le joueur était porteur. Derrière les 3 "zonards" ont été super intelligent en aide et ont cassé le rythme offensif adverse. Tout çà pour dire que quand on a un joueur comme DD, il faut aussi de l'aide des 2, j'insiste des 2 intérieurs voire de l'ailier. Et là le on est pas au top avec Nivins qui ne comprend pas trop le mot defense même en anglais dans le texte. Nikolov idem. et Sy est bon sur l'homme mais à part quelques contres il n'a pas trop la vision du jeu défensif.
Le rebond est certes un problème collectif mais c'est avant tout le problème du frontcourt pas des arrières.
DD est un peu limité en défense mais s'il continue à progresser physiquement ça ira mieux. Et je rajouterais pour avoir quelque part avoir vécu çà en tant que joueur. On défendait en zone, les 2 arrières avions du mal à tenir le duel face au backcourt adverse, les 2 meilleurs joueurs de l'équipe. on a fait un peu d'indiv même problème. On a tenté une double boite avec zone 1-2 derrière(qu'on n'avait jamais travaillé d'ailleurs). et là on a vu ce que défense collective veut dire. Les 2 arrières sur le terrain pouvaient couper toutes les passe voire monter super vite quand le joueur était porteur. Derrière les 3 "zonards" ont été super intelligent en aide et ont cassé le rythme offensif adverse. Tout çà pour dire que quand on a un joueur comme DD, il faut aussi de l'aide des 2, j'insiste des 2 intérieurs voire de l'ailier. Et là le on est pas au top avec Nivins qui ne comprend pas trop le mot defense même en anglais dans le texte. Nikolov idem. et Sy est bon sur l'homme mais à part quelques contres il n'a pas trop la vision du jeu défensif.
C'est ça. Certains doivent "compenser" un peu les carences des autres, c'est concevable.brons a écrit :Le rebond est certes un problème collectif mais c'est avant tout le problème du frontcourt pas des arrières.
Mais bon, même offensivement. J'ai beau adorer son jeu et tout ce qu'il peut apporter à une équipe de ProA sur 20-25 minutes (qui me fait dire qu'il faut évidemment le garder), objectivement il y a un certain nombre de matchs où il passe à côté. Pour ça que cette doublette Denave-Driss me parait tout au plus "correcte", mais si le club revoit les objectifs à la hausse, ce serait un peu faiblard pour viser plus haut.
A moins d'avoir un joueur avec un peu plus de coffre aux côtés de DD, et Driss dans des missions plus spécifiques quand il y a besoin. Mais il me semble que d'après Basket Hebdo (en supposant que leurs chiffres sont justes), Driss a un salaire plutôt important. M'enfin on aura surement le temps d'en reparler, je ne demande qu'à changer d'avis après la seconde partie de saison. ^^
d'où à mo avis l'interêt d'avoir un 3-2 ou un 1-2 JNFL ce qui implique d'avoir un Sy ou un Lesca performant voire d'avoir un 4-3 JNFL performant en 3.....ou de renforcer ces 2 postes de remplaçants. Quelque part Denave et Driss sont très complémentaires: l'un a besoin de temps de jeu pour poser son jeu offensif perse sur le jeu de toute l'équipe. L'autre est très bien sur des séquences courtes pour amener, punch défensif et offensif. Alors peut être faut-il trouver comme je disais un JNFL polyvalent sur un autre poste au cas ou.
- Pastis Rosé
- James
- Joueur de banc de l'Elan
Thompson non
Lesca non
Denave oui
Driss non (sauf si Denave non)
Sy oui
Strawberry (oui pour le moment mais sûrement trop cher)
Nikholov non
Morency oui
Nivins oui (mais ça sera très dur)
Sylla (un grand non et j'espère que Boateng finira la saison !)
Lesca non
Denave oui
Sy oui
Nikholov non
Morency oui
- Pastis Rosé
100 % d'accord. Et c'est certain que les caincains reste trés rarement 2 ans donc Nivins, Thompson, Strawberry, ça va partir même si on veux garder.James a écrit :Thompson non
Lesca non
Denave oui
Sy oui
Nikholov non
Morency oui
Par contre Lesca va certainement rester lui.
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Whaou, la composition de l équipe de l année prochaine commence tôt cette année! On est le 6 février 2014...
Tout peut arriver sur cette seconde moitie de saison, et ceux qui a nous donnons notre aval aujourd hui pour la saison prochaine peuvent perdre leur basket dans les 3 prochains mois, donc je ne vais pas m avancer la dessus.
Néanmoins, les certitudes (ce n est pas ma volonté mais qui sera sur le marche ou pas):
Nivins - départ
JF - départ
Thomson - départ
Boateng - départ
Strawberry - départ
Nikolov - départ
Ces joueurs n ont pas vocation a rester au club comme la plupart des JNFL qui viennent d ailleurs.
J inclus JF car il ira jouer ailleurs pour tâter un autre championnat ou dans une equipe qui joue l EL.
Les autres faudra en discuter, mais cette année on a garde un noyau dur par rapport a l année passée.
Je ne crois pas que nous puissions refaire le coup une deuxième saison de suite et conserver un Denave All Star.
Tout peut arriver sur cette seconde moitie de saison, et ceux qui a nous donnons notre aval aujourd hui pour la saison prochaine peuvent perdre leur basket dans les 3 prochains mois, donc je ne vais pas m avancer la dessus.
Néanmoins, les certitudes (ce n est pas ma volonté mais qui sera sur le marche ou pas):
Nivins - départ
JF - départ
Thomson - départ
Boateng - départ
Strawberry - départ
Nikolov - départ
Ces joueurs n ont pas vocation a rester au club comme la plupart des JNFL qui viennent d ailleurs.
J inclus JF car il ira jouer ailleurs pour tâter un autre championnat ou dans une equipe qui joue l EL.
Les autres faudra en discuter, mais cette année on a garde un noyau dur par rapport a l année passée.
Je ne crois pas que nous puissions refaire le coup une deuxième saison de suite et conserver un Denave All Star.
Boateng ne finira pas la saison au club puisqu'il ne lui reste qu'un match ou 2 avant le retour de Sylla et donc le remplacement DD. D'ailleurs je vois pas l'intérêt de griller le joker qui reste sur un remplaçant. Je changerais plutôt Thompson qui est certes un peu mieux que Nikolov mais je pense qu'il vaut améliorer un titulaire boiteux qu'un remplaçant quasi unijambiste pour imager le propos.
Et à mon avis beaucoup vont être déçu l'an prochain car ce sera soit DD/Diss soit Driss, car je prend les paris que Driss restera. d'ailleurs il est fort possible que ce statu-quo au poste 2 entrainerait le départ de Lesca pour un JFL plus consistant et un combo JNFL en titulaire à la mène.
Question JNFL ce sera Nivins ou 4 nouveaux(car je pense qu'on restera à 4 JNFL l'an prochain si on garde Denave et Morency voire ême si on ne garde que l'un des 2).
Et à mon avis beaucoup vont être déçu l'an prochain car ce sera soit DD/Diss soit Driss, car je prend les paris que Driss restera. d'ailleurs il est fort possible que ce statu-quo au poste 2 entrainerait le départ de Lesca pour un JFL plus consistant et un combo JNFL en titulaire à la mène.
Question JNFL ce sera Nivins ou 4 nouveaux(car je pense qu'on restera à 4 JNFL l'an prochain si on garde Denave et Morency voire ême si on ne garde que l'un des 2).
-
- Prési du forum
Denave va rester. Je n'en sais rien, mais j'aimerais et je pense qu'il est bien ici et qu'il doit continuer à progresser avec nous. Il n'a pas l'air de vouloir sauter les étapes et vouloir bouger rapidement. Il m'a l'air d'être un super mec.
Morency dans une équipe d'Euroleague ? ok si il continue à progresser. Actuellement non.
Morency dans une équipe d'Euroleague ? ok si il continue à progresser. Actuellement non.
- Pastis Rosé
Sur le banc de la SIG ou Nanterre cette année il pouvait. Mais c'est sur que titulaire au Pana ou au Barça...KINDER64 a écrit :Denave va rester. Je n'en sais rien, mais j'aimerais et je pense qu'il est bien ici et qu'il doit continuer à progresser avec nous. Il n'a pas l'air de vouloir sauter les étapes et vouloir bouger rapidement. Il m'a l'air d'être un super mec.

Non mais il faut qu'il reste le Jeff. Idem pour David.
C'est en perdant ce genre de mec qu'on s'expose a de grosses difficultés identitaire et collective.
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Je ne pense pas forcement aux grosses cylindrées, Barca, CSKA, RM mais tout de même.KINDER64 a écrit :Denave va rester. Je n'en sais rien, mais j'aimerais et je pense qu'il est bien ici et qu'il doit continuer à progresser avec nous. Il n'a pas l'air de vouloir sauter les étapes et vouloir bouger rapidement. Il m'a l'air d'être un super mec.
Quand je dis Euroleague, j y vais peut être fort, mea culpa, mais des clubs bas de tableau Euroleague / espoirs en Eurocup plutôt basé a l Est, why not.
Je pense cela, car après la victoire Française a l Euro, j imagine que l on regarde nos joueurs Français depuis l étranger avec un œil différent.
La jurisprudence Westermann/Lauvergne notamment (qui ont intégré le Partizan avant le titre de champion d Europe) et leur réussite dans le club et a haut niveau en Top 16 actuellement montre nos Frenchies a l étranger (Meme si Leo est blesse).
Alors dans le lot, des joueurs Français de bon niveau avec du potentiel en mal d Europe prêts a tenter le coup, ça peut intéresser.
De plus, pas sur que les Frenchies soient bien gourmands financièrement.
D ailleurs, quels sont les Français qui jouent le Top 16 actuellement? (A part les 3 Grobari du Partizan)
A la vue de notre formation et capacité a sortir de très bons joueurs, c est bizarre que très peu fassent parti des rosters Euroleague/Eurocup.
Peut être devrons nous attendre le vieillissement des TP, Babac et consorts pour les voir jouer des rôles importants au sein des clubs du Top 16.
L Europe était autrefois la passerelle vers la NBA, maintenant le circuit est plus court, néanmoins, tout le monde n a pas la chance d être drafte.
Ça entretient donc mon espoir de voir des joueurs Français en haut de l Europe.
Je complète mon propos avec ce bon article de C&S sur la place des U23 dans les différents championnats nationaux:
Quelle place pour les jeunes (U23) à l’étranger ?
- Guitou
Dire que JF avait sa place à Nanterre ou la SIG, c'est le surestimer quand même car les rotations à son poste étaient DeShaun Thomas et Abromaitis, de très bons joueurs quand même, qui seraient go to player chez nous. D'ailleurs, je pense qu'il vise des équipes d'Eurocoupe quand il parle de coupe d'Europe.
-
- Prési du forum
Pour moi, c'est sa 1ère vraie saison en proA. Il est sur une vraie progression et pour le moment a franchi un palier. Maintenant, il faut qu'il termine aussi bien, et en restant concentré sur le présent.
On a même pas l'équipe de cette année que vous pensez déjà à la saison prochaine !

Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.