Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: 20 ans de la LNB - Elan Béarnais

Message par didier labrit-badie »

Johni John a écrit :T'avais déjà le beret vert ? t'étais péone ? les Péones existent depuis quand au fait ?
yes et yes. Je dirais 1988 pour la naissance des peones et c'est Hufnagel, président d'honneur, qui a parlé du nom, le peon étant le paysan en espagnol mais aussi et surtout l'homme de confiance du toréador.

De mémoire aussi, c'est Jérôme Barrère le 1er président des peones.
mal
Joueur de banc de l'Elan

Message par mal »

J'etais trop jeune pour les matches à la Moutète.
Mon premier match c'etait la finale contre Limoges à Pau. J'ai le souvenir d'une superbe ambiance et d'une victoire assez facile. Ce qui m'a le plus marqué c'etait la joie du jeune Fauthoux après avoir marqué son 1er lancer dans la dernière minute. Le match était plié, mais il était aux anges de marquer en finale. Les bras levés, les poings serrés. J'ai pas toujours été fan du joueur, mais j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour lui, surtout pour son état d'esprit et son amour du maillot
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

mal a écrit :J'etais trop jeune pour les matches à la Moutète.
Mon premier match c'etait la finale contre Limoges à Pau. J'ai le souvenir d'une superbe ambiance et d'une victoire assez facile. Ce qui m'a le plus marqué c'etait la joie du jeune Fauthoux après avoir marqué son 1er lancer dans la dernière minute. Le match était plié, mais il était aux anges de marquer en finale. Les bras levés, les poings serrés. J'ai pas toujours été fan du joueur, mais j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour lui, surtout pour son état d'esprit et son amour du maillot
Donc finale 92 je pense ??
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
didier labrit-badie

Jaco11 a écrit :
Oui
Johni John

Message par Johni John »

L'Elan a t-il déjà été champion de France espoirs au 20ème siècle ? vous savez ça ?
mal
Joueur de banc de l'Elan

Message par mal »

Jaco11 a écrit :
Absolument. J'avais 12 ans. Contaminé par le virus du basket, à vie. Je prenais ma premiere licence la rentrée suivante.
didier labrit-badie

Johni John a écrit :L'Elan a t-il déjà été champion de France espoirs au 20ème siècle ? vous savez ça ?
1987, première année de la ligue, l'Élan est le premier champion espoir (ainsi que UNSS et cadet il me semble)

L'Élan le sera également avec Fauthoux-Laffargue-Percevault

Et fin de siècle la génération Piétrus-Moncade

Tout ça est à vérifier, c'est de mémoire. Cholet a trusté beaucoup de titres
prof
Prési du forum

Message par prof »

Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
didier labrit-badie

en effet! Merci :classe:
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par TONY (FARMER) »

Johni John a écrit :Et vous étiez présent le jour du tout dernier match officiel de l'Elan à la Moutète/premier match au Palais ? quelles impressions ?
J'ai assisté à mon premier match de basket à la Moutète, une courte défaite face à Cholet il me semble. Je ne me souviens pas si j'étais au 1er match au Palais, mais j'y ai assez vite passé quelques soirées, en semaine notamment pour l'Euroleague en "loge" grâce à la STAP ( la mère de mon meilleur pote ) derrière le banc adverse.

Je me souviens aussi du 1er AllStar Game au Palais, auquel j'ai pu assister grace à un ticket de grattage (j'avais gagner 100Frs)
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Super moment que ce All Star Game 1995 !

Mc Rae qui dunke avec son ballon en feu par dessus un scooter, les grosses stats de Bonato et Dacoury.
Et le dunk de Darnauzan sur Bruno Croix lors du match espoir.
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

Séquence rétro :
Mon 1er match à la moutete en 1973 (pas avant JC, quand même...). Je ne me souviens plus contre qui.
J'ai eu une bonne période où j'allais chercher des places à demi tarif pour des copains plus âgés. :oops:
Les contrôleurs nous laissaient passer avec le sourire... 8)
Je n'étais pas au dernier.
Déjà, quand on a disputé la coupe des champions, c'est devenu difficile d'avoir des places.
C'était devenu the place to be et beaucoup venaient là pour être vus.
J'étais au 1er du palais contre les brésiliens au 2ème anneau et contre limoges au 1er.
Bon, j'y vais moins souvent maintenant, mais tous les ans un petit peu (style 5 ou 6 matchs).
J'essaie de ne pas louper l'équipe de France en été.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Johni John

Message par Johni John »

didier labrit-badie a écrit :
Johni John a écrit :L'Elan a t-il déjà été champion de France espoirs au 20ème siècle ? vous savez ça ?
1987, première année de la ligue, l'Élan est le premier champion espoir (ainsi que UNSS et cadet il me semble)

L'Élan le sera également avec Fauthoux-Laffargue-Percevault
didier labrit-badie a écrit :
en effet! Merci :classe:
Oui merci ! 1992 et 1993 donc, avant le long règne de la JDA Dijon, avec ses Laurent Bernard, Momo Kanté, Wilhem Laure, Laurent Cazalon si je me souviens bien...

Maurice Beyina, Ronny Coco étaient peut-être déjà là aussi
KINDER64 a écrit :Super moment que ce All Star Game 1995 !

Mc Rae qui dunke avec son ballon en feu par dessus un scooter, les grosses stats de Bonato et Dacoury.
Et le dunk de Darnauzan sur Bruno Croix lors du match espoir.
Bruno Croix étant espoir à Limoges cette année là, voilà une explication plausible...
jpp a écrit : Déjà, quand on a disputé la coupe des champions, c'est devenu difficile d'avoir des places.
C'était devenu the place to be et beaucoup venaient là pour être vus.
A l'époque d'Orthez, la seule possibilité d'avoir une place était sur place ? le siège du club, où récupérer sa place, était à la Moutète ? Pas de point de vente possible sur Pau ? Y avait-il des palois d'ailleurs qui allaient aux matchs ou bien ceux-ci se concentraient sur la Section et sur cette institution qu'est le Pau FC ?
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

Je crois qu'il y avait un point de vente à Pau mais je n'en suis pas sûr du tout.
Au début, j'habitais à Artix, donc on prenait les places au guichet à Orthez.
Après je me suis approché de Pau mais je prenais toujours les places au guichet.

Je ne peux pas te dire s'il y avait beaucoup de palois qui faisaient la route.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il y avait pas mal de landais.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

jpp a écrit :Séquence rétro :
Mon 1er match à la moutete en 1973 (pas avant JC, quand même...). Je ne me souviens plus contre qui.
Moi par là aussi. Contre Clermont, l'adversaire pour la première montée; début des matches retours donc plus probablement début 1974. Et victoire + point average qui allait nous amener à notre première montée en ... Nationale 1 (ça s'appelait comme ça à l'époque)
Tribunes côté fronton, ça a dû m'arriver 3 ou 4 fois en tout; moi c'était côté vestiaires (poulailler ou en dessous)

En fait j'en viens à douter pour les années... début 74 ou début 73 ... bref, l'année de nationale 2 de notre première montée
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre