[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :C'est un tout. Tout le monde a participé. On était pas prêt, et on est tomber sur plus fort lors des tours. Hier, la Russie était la même que celle a qui ont avait mis une taule. On est fébrile.
Dire que Bergeaud est mauvais c'est faux. Dire que la génération de Parker, Boris, Piétrus est mauvaise c'est faux aussi.
Bergeaud c'est quand même des titres de champion de France, une médaille de bronze Européenne, une 5ème place à un championnat du Monde.
Pour moi, le problème Français c'est que l'on manque de caractère (en foot, basket, rugby), on ne sait pas s'imposer. Le Français est pleurnichard dans son ensemble :o
Pfff, le coup du caractère, j'y crois pas une seconde!
Les handballeurs champions du monde étaient des pleureuses?? TP réussit en NBA en étant gentil???

Les faits sont clairs, et me rappellent furieusement la saison dernière :

- On a une équipe composée de joueurs de grand talent, certainement la plus forte jamais composée en termes d'individualités,
- Cette équipe, parfois, est capable de très bien faire,
- Trop souvent, cette équipe se plante, et de façon quasi systématique dans les moments chauds.

voilà. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, je dis qu'ils ne s'y prennent pas comme il faut pour gagner, et réaliser leur potentiel. Et comme on ne peut pas changer tous les joueurs (et pourtant, il a pas mal essayé), ben je pense qu'il est temps de changer le coach.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

BOZO a écrit :Ouais. Gros gros gâchis. Gueule debois au réveil, on a fait un mauvais cauchemar, on va se réveiller.
Après, a qui la faute (parce que dans des cas comme ça, c'est toujours la faute de quelqu'un !) ?

Pour ma part, je pense que c'est une somme de facteurs.
- mauvaise préparation, quasi jamais au complet. Mais bon, d'autres équipes en ont également souffert...
- malgré ce qui a été dit, manque d'un vrai leader, avec mental inclus. Bob est un mec consensuel, pas un tueur, pas un mec qui fédère l'équipe. TP, malgré ce qui a été dit, non plus. Aux Spurs, le boss, c'est Duncan. Je ne suis pas sûr qu'il aurait le même rendement dans une autre équipe qui tournerait autour de lui.
Le point symptomatique, c'est que s'il se sentait l'âme d'un leader incontesté, il aurait du être capitaine à la place de Bobo.
Parker a fait de bons matchs au début et dès qu'il a été trappé très haut, il n'a plus rien fait.
- ce qui m'amène au point suivant, on a une excellente équipe de soldats, mais pas de chef. Je pense qu'on se trompe sur les capacités de Bob et Diaw à prendre un match à leur compte. Et hormis Kirksay, personne n'a proposé d'autres solutions pour assurer 2 points dans les moments chauds.

- Et là aussi, je rebondis en disant que je n'ai pas compris grand-chose au fond de jeu proposé par la France. On a terminé le tournoi en jouant au handball, en se passant la balle à 8m du cercle pour shooter 30 fois par match à 3pts. Mais... on n'a pas de systèmes pour mettre des joueurs en isolation (style Diawara ou Kirksay dans une approche NBA) ou bien permettre à certains joueurs de driver pour créer qqchose ?
J'ai trouvé que, techniquement, c'était pauvre. Très pauvre.

- On a aussi deux faiblesses récurrentes : on a pas de joueur intérieur dominant et on n'a pas de shooteurs fiables (hormis la Ferch'). Dès que le bateau tangue un peu, on perd confiance (ex : 6 sur 12 à 3pts en 1ère mi-temps hier, 1sur 11 en 2ème mi-temps à un moment).
Donc les équipes nous coupent les drives, bloquent TP sur ses pénétrations par des traps hautes, serrent de près les rares shooteurs et finissent... par gagner.

- ce manque de confiance cité plus haut est également étonnant. Il y avait une très intéressante interview de Rigaudeau dans BN il y a 15 jours ou il disait que le "pb des shooteurs purs en France" était un faux problème. Il a raison, si le joueur à la confiance de son équipe, il devrait avoir un bon pourcentage. C'est qu'il doit y avoir qqchose dans la gestion de cette équipe.

- Et last but not least, une gestion catastrophiqe des moments clés. Qd on mène de è points, on ne cadenasse pas le jeu, on se déconcentre, on prend des shoots sur la tête bêtement (qd Kryapa met 3/3 à 3pts, on ne le laisse pas shooter une 4ème fois !! Et bien si, pourtant...).
Bref, tous ces moments importants, où on aurait besoin d'un joueur (un meneur qui aurait fait ses preuves aux US, par exemple...?) qui prend ses responsabilités et qui libère l'équipe.
On ne l'a pas eu sur les matchs importants, dans les séquences qui peuvent faire basculer un match. Jean René Holden était celui-là pour la Russie...

Enfin, juste, je partage complètement la réaction de George Eddy. Il a pété les plombs à la fin, mais c'était la passion qui parlait et je pense que même si son courroux était plutôt destiné à CB, il en voulait à tous les joueurs de ne pas avoir su être présent sur ce match si important.

Tout ce qui est en gras = Bergeaud, Bergeaud, Bergeaud...

Système, tactique, gestion de match, confiance de l'effectif...et retour de baton par tout le monde (commentateur...).

Y'a pas photo !

Bergeaud avait dans les mains un potentiel interessant mais c'est vrai quelque peu affaibli et/ou "light" mais au lieu de faire "avec" au mieux, il a fait de la merd. !

Parker qui ne joue pas assez, Gomis qui joue de trop en 2 alors que lorsqu'il le fait joué en back-up de TP il est un peu mieux, Diaw qui joue à l'envers mais qui reste sur le terrain !!! Diawara qui ne joue pas assez ! Ferchaud qu'on envoie à l'échafaud alors que 2 min avant il aurait eu la place de scorer, Sangaré qui sert à rien, Giffa qui sert à rien...

C'est flagrant !

Quand je vois l'Allemagne, avec certes Dirk, Okulaja et Flemerling mais avec des pompes et un banc inexistant qui font mieux que nous !!!
Or ils ont en pris des branlées ! Pire que nous ! On les a meme battu mais EUX ont l'esprit un peu plus d'équipe, meme avec un Dirk, y'a des garçons qui essaye de faire chier l'adversaire, de se battre ! Les Jagla et autres été prets à mourir sur le terrain !
Ils sont malheureusement tombés sur les ogres mais eux ont un coach qui tente des choses, qui réfléchit...

Et les Russes !!! Kirilenko ok, khryapa ok, Holden à la rigueur (surtout hier) mais aprés ???

C'est l'envie, l'intelligence, la gestion, le collectif....LE COACH qui fait la diff'.
EVERYBODY LIES
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Qu'est ce qu'ils ont fait de mieux que nous l'Allemagne ? ils ont perdu aussi. Nowitzki est énorme.

Gomis m'a déçu de son Euro. Il a été absent.
Ferchaud, très volontaire, il a fait son boulot, prendre des tirs instantanément sans se poser de questions, mais n'a pas eu l'adresse que j'espérais. 6/14 à 3 pts (42,8 %), c'est bien mais ça me laisse un goût amer de ne pas en avoir mis 1 ou 2 de plus sur des tirs ouverts.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :Qu'est ce qu'ils ont fait de mieux que nous l'Allemagne ? ils ont perdu aussi. Nowitzki est énorme.

Ferchaud, très volontaire, il a fait son boulot, prendre des tirs instantanément sans se poser de questions, mais n'a pas eu l'adresse que j'espérais. 6/14 à 3 pts (42,8 %), c'est bien mais ça me laisse un goût amer de ne pas en avoir mis 1 ou 2 de plus sur des tirs ouverts.
L'allemagne n'a rien fait de mieux..Mais pour moi, le risque est là : finir comme cette équipe d'Allemagne, avec un très désagréable sentiment de gâchis, d'ici 4 ou 5 ans.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : l'EDF est plus forte que la Russie, la Slovénie ou la Croatie. Cette année, elle avait même la possibilité de battre la Grèce, je pense.

Sauf que dans les moments chauds, ils se plantent.

Sinon, Ferchaud a fait ce qu'il doit faire : entrer, et shooter. Maintenant, il joue 9 minutes par match en moyenne...Il est sensé être là pour débloquer des zones, donc, normalement, il doit être mis en position dès qu'il entre. Or, il ne shoote en moyenne que 2 fois par match! (et encore, la moyenne est faussée, il a shooté 5 fois contre la lituanie, et 4 contre l'Allemagne) Sur un match comme hier, ou contre la Slovénie, où l'EDF se retrouve à jouer à la passe à 10 de loin, et où il doit shooter pour faire bouger la défense, il a pris 2 shoots en 18 minutes!

C'est pour moi un signe que soit les systèmes ne sont pas bons, soit, ils ne sont pas appliqués. Dans les deux cas, l'adversaire n'y est pour rien! Alors qu'on ne vienne pas nous dire que "ils sont plus forts". Si Ferchaud ne shoote pas, c'est que l'équipe ne sait pas faire, ou ne fait pas ce qu'il faut pour qu'il shoote. Je vous laisse déterminer les responsabilités de cet état de fait, mais pour moi, elles sont partagées, et ne doivent pas être masquées par un discours de victime de la roublardise de l'adversaire et des caractéristiques du jeu fiba.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Bon, c'est la saint Claude aujourd'hui!!
Voilà, on perd un match sur la possession à 69-69 qui résume à elle seule l'EdF. Passes à 8 mètres, balle mal contrôlée, et shoot merdique raté de Tariq au buzzer...
Pourtant Ronny est sur le banc, on est small ball, et on craque.
Donc il faut être dans les 7 premiers pour aller au tournoi pré-olympique puisque l'Espagne sera dans les 4 premiers, qu'il y aura 2 billets directs pour Pékin et 4 places pour le tournoi. Par contre je croyais que ce tournoi devait avoir lieu en Chine. Si ce n'est pas le cas, alors oui, autant le faire en France!!
Je me suis donc planté sur toute la ligne, j'espérais vraiment voir un autre jeu et je pensais que Claude cachait son plan...
Pourtant il a bien brieffé Flo sur Kirilenko, dans l'ensemble la défense n'est pas mauvaise mais les triplés de Krhyapa d'abord puis les 2 d'Holden (sur la tête de Ferchaud soit dit en passant) maintiennent la Russie puis la font passer devant...
C'est désolant, à se demander quand les cynergies vont se mettre en place ensemble en EdF...
Il faut cette 7ème place au pire pour sauver ce qui peut l'être encore car l'avenir compte et ça justifierait les 500 000 euros d'assurance pour Bobo, mais après je pense que Claude partira. Sans oublier qu'il a pris une équipe que personne ne voulait en 2003, sans casser les ponts établis entre France et Nba, sans oublier aussi qu'il dit "on" quand il critique le jeu d'ensemble des français et non "ils" comme certains coachs aiment bien dire...
Il faudra un jour savoir aussi ce qui s'est réellement passé avec Jeanneau car il a manqué.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : C'est désolant, à se demander quand les cynergies vont se mettre en place ensemble en EdF...
Oui, voilà, c'est à ça que je pensais quand je parlais de gachis.
Et c'est ce que devait ressentir Georges Eddy hier.
Parce que bon, Bobo dit "il faut qu'on bosse sur les lancers pour l'avenir", mais l'avenir, c'est maintenant!

Tu parles de Saint Claude, mais le discours des joueurs est assez énervant aussi : "On joue bien, sauf à la fin", "On est pas loin", "ils sont forts"....Mais JAMAIS de "on a mal joué", "on DOIT mettre les lancers francs", etc....
Où est passé le Parker de l'euro 2003, manifestement en colère après la débâcle? Où sont les mecs révoltés, revanchards?
Cette équipe, de TP au bout du banc, est trop soft, pas assez guerrière. Le seul qui donne l'impression d'être prêt à mourir sur le parquet, c'est Turiaf, et Flo par moments.
Il nous faudrait un Sciarra, en fait. Un mec qui les bouscule quand ça va pas, qui les engueule, qui les pique à l'amour propre.
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Cette équipe, de TP au bout du banc, est trop soft, pas assez guerrière. Le seul qui donne l'impression d'être prêt à mourir sur le parquet, c'est Turiaf, et Flo par moments.
Pour moi aussi, c'est la chose qui m'a le plus marqué lors de cet Euro mais également lors des compétitions précédentes. L'illustration parfaite est le match contre la Slovénie. On prend des coups, eux des fautes AS ou techniques et à la fin............ils gagnent.
Je pense que la tactique systématiquement employée par nos adversaires pour nous fairé déjouer, c'est la rugosité!!
Nous, on ne sait que pleurer auprès des arbitres.
Je n'ai pas vu le match d'hier mais en terme de création, on a été vraiment très pauvres alors que CB avait les 3 créateurs qu'il souhaitait.
Pékin est encore très très loin!!!!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :Parce que bon, Bobo dit "il faut qu'on bosse sur les lancers pour l'avenir", mais l'avenir, c'est maintenant!
Ben en 2005, déjà Boris avait ce problème. Je ne sais pas si en NBA il a un entraîneur pour lui faire travailler cela.
Georges Eddy a bien commenté les lancers de Turiaf. Il ne finit pas son geste et recule. A chaque fois qu'il a fait ça, il a râté.

Sangaré a pas été terrible, mais sur les rebonds offensifs il était tout le temps présent.
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :Il nous faudrait un Sciarra, en fait. Un mec qui les bouscule quand ça va pas, qui les engueule, qui les pique à l'amour propre.
Je pense que c'est plutôt ça qu'il nous faut. Claude toujours sur le banc(on parle d'entraîneurs qui gueulent mais est-ce que Blatt, Pepu et Batautas gueulent?) car je crois qu'il ne faut pas casser le peu de fond qu'il y a, mais avec un joueur qui n'hésite pas à remettre les gens en place.
Pour revenir à Claude, et avec le recul, je pense qu'il restera s'il a le tpo. Le timing n'est pas bon pour changer le coach pour une échéance à un an et avec encore moins de préparation. Après, si on n'a pas le Tpo, c'est la Pologne 2009 et là on a de quoi voir venir...
Et puis Claude a un contrat moral avec Mainini jusqu'à Pékin.
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par Mike »

Une chose qui m'a frappé, c'est l'incapacité de l'edf de s'adapter. Par exemple ça fait 3 match qu'on est totalement incapable de stopper l'adversaire sur les pick'n roll (Claude Bergeaud a quand même eu largement le temps pour y remedier !)

Ensuite, je remarque que ça fait 3 grandes compétitions où Parker prend ses responsabilités sur la dernière possession... et échoue
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Tout au long de la partie, je disais à mes assistants, ce match on va le perdre aux lancers-francs. Quand on sait que le match est serré, ça se joue sur la ligne. Le deuxième point c'est l'indiscipline totale sur leur passage en zone. Je suis fier de la conviction, de la motivation et de l'engagement des joueurs. Notre défense est parfois étouffante pour l'adversaire. Ce que je regrette c'est qu'elle ne le soit pas tout le temps. Maintenant on va continuer à se battre puisque nous sommes préparés à ce qu'il y ait des matches perdus et que derrière il faut rebondir. Cela s'annonce très difficile, que ce soit contre la Lituanie ou la Croatie. Holden prend des shoots de folie qui vont dedans. Il nous fallait un match parfait et jusqu'à deux secondes de la fin, j'y crois. Je suis déçu parce que nous sommes à égalité avec cette équipe et que l'on perd sur le panier le plus facile à marquer au basket. Pour moi qui ai beaucoup d'humilité par rapport au niveau du basket européen, je vois que les Turcs ou les Italiens vont devoir repasser par des qualifications pour le Championnat d'Europe. Cela fait 15 ans et que l'on ne respecte pas le tir. Depuis 15 ans on joue au basket en dribblant et en tirant la langue. Et quand on tire on écarte les jambes. Vous voyez de qui je parle ? Tant qu'on aura la NBA dans nos pattes, on ne pourra pas exister. Mais je ne baisse pas les bras. C'est ma motivation de toujours de me dire qu'en France il y a 470.000 licenciés et que l'on a la possibilité de sortir plein de joueurs. Ce soir c'est évidemment un échec mais l'objectif finale reste d'être aux Jeux quelle que soit la façon."
C'est une réaction de CB, sur le site de la fédé.

En gras, les trucs qui me laissent pantois : "on est totalement indisciplinés, mais je suis fier". Ben merde, nous pas!
et "la NBA nous tue"

Mais pourquoi elle tuerait plus les Français que les Espagnols, non de dieu!

Rien n'est assumé, dans cette défaite. C'est très très énervant. A lire aussi, la réaction de Fred Weis, qui je pense en a plein le dos. :
Je vais être politiquement correct en disant qu'ils ont été meilleurs que nous. Mais je n'en crois pas un mot. Je ne sais pas quoi dire. On est meilleurs qu'eux. On a fait beaucoup de petites erreurs qui coûtent à la fin. Il aurait fallu être bien plus appliqués. Je préfère oublier et passer à autre chose parce que si je commence à chercher des explications... Dire que l'on perd sur des conneries, ce n'est pas assez vulgaire par rapport à ce que je pense. C'est pesant surtout que je me dis que des Euros, je n'en ai plus beaucoup à jouer."
Il résuime bien mon sentiment, le Fred.[/quote]
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

gfive a écrit :
KINDER64 a écrit :Qu'est ce qu'ils ont fait de mieux que nous l'Allemagne ? ils ont perdu aussi. Nowitzki est énorme.

L'allemagne n'a rien fait de mieux..Mais pour moi, le risque est là : finir comme cette équipe d'Allemagne, avec un très désagréable sentiment de gâchis, d'ici 4 ou 5 ans.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : l'EDF est plus forte que la Russie, la Slovénie ou la Croatie. Cette année, elle avait même la possibilité de battre la Grèce, je pense.

Sauf que dans les moments chauds, ils se plantent.

Sinon, Ferchaud a fait ce qu'il doit faire : entrer, et shooter. Maintenant, il joue 9 minutes par match en moyenne...Il est sensé être là pour débloquer des zones, donc, normalement, il doit être mis en position dès qu'il entre. Or, il ne shoote en moyenne que 2 fois par match! (et encore, la moyenne est faussée, il a shooté 5 fois contre la lituanie, et 4 contre l'Allemagne) Sur un match comme hier, ou contre la Slovénie, où l'EDF se retrouve à jouer à la passe à 10 de loin, et où il doit shooter pour faire bouger la défense, il a pris 2 shoots en 18 minutes!

C'est pour moi un signe que soit les systèmes ne sont pas bons, soit, ils ne sont pas appliqués. Dans les deux cas, l'adversaire n'y est pour rien! Alors qu'on ne vienne pas nous dire que "ils sont plus forts". Si Ferchaud ne shoote pas, c'est que l'équipe ne sait pas faire, ou ne fait pas ce qu'il faut pour qu'il shoote. Je vous laisse déterminer les responsabilités de cet état de fait, mais pour moi, elles sont partagées, et ne doivent pas être masquées par un discours de victime de la roublardise de l'adversaire et des caractéristiques du jeu fiba
.
Voilà !!!
EVERYBODY LIES
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit : C'est désolant, à se demander quand les cynergies vont se mettre en place ensemble en EdF...
Oui, voilà, c'est à ça que je pensais quand je parlais de gachis.
Et c'est ce que devait ressentir Georges Eddy hier.
Parce que bon, Bobo dit "il faut qu'on bosse sur les lancers pour l'avenir", mais l'avenir, c'est maintenant!

Tu parles de Saint Claude, mais le discours des joueurs est assez énervant aussi : "On joue bien, sauf à la fin", "On est pas loin", "ils sont forts"....Mais JAMAIS de "on a mal joué", "on DOIT mettre les lancers francs", etc....
Où est passé le Parker de l'euro 2003, manifestement en colère après la débâcle? Où sont les mecs révoltés, revanchards?

Il nous faudrait un Sciarra, en fait. Un mec qui les bouscule quand ça va pas, qui les engueule, qui les pique à l'amour propre.
Voilà bis !!!!
EVERYBODY LIES
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

KINDER64 a écrit :
gfive a écrit :Parce que bon, Bobo dit "il faut qu'on bosse sur les lancers pour l'avenir", mais l'avenir, c'est maintenant!
Ben en 2005, déjà Boris avait ce problème. Je ne sais pas si en NBA il a un entraîneur pour lui faire travailler cela.
Georges Eddy a bien commenté les lancers de Turiaf. Il ne finit pas son geste et recule. A chaque fois qu'il a fait ça, il a râté.

Sangaré a pas été terrible, mais sur les rebonds offensifs il était tout le temps présent.
Non mais tu le fais expés ou quoi? oO

Tu souligne les plus minuscules et ridicules détails d'un joueur de banc qui n'a pas joué !

On s'en fout de Sangaré !!!

C'est les cadres et le coach qui chie à part Pietrus qui s'est arraché.

Quand Diaw parle de s'améliorer aux lancers...mais c'est scandaleux un tel discours !!!

C'est bon pour un minime !!!

C'est comme si Ribery disait qu'il allait essayé d'ameliorer son record de jongle !

Faut arretez là ! Ils nous prennent pour des buses !!!

La preuve !!!!! Bergeaud nous raconte encore n'importe quoi, dit qu'il est fier de cette indiscipline, chiale vis à vis de la NBA, patati patata....

C'est affligeant venant d'un gars qu'on pensait bien plus intelligent, mature et honnete dans son role.

Je suis plus que déçu de son attitude et des celles d'une grande majorité de joueurs de l'EDF.

Vivement qu'ils mettent Baratet ou autres en place! Et vite !
EVERYBODY LIES
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Fred Weis lui est honnete ! Il a pas peut de dire la vérité !

Il faut arretez de protéger nos ptits bleus, les pauvres malheureux, persécutés, patati patata...

Ca, pour le coup, c'est bien Français !!!

Et pendant ce temps là, les autres nations rigolent...
EVERYBODY LIES
Répondre