BOZO a écrit :Ouais. Gros gros gâchis. Gueule debois au réveil, on a fait un mauvais cauchemar, on va se réveiller.
Après, a qui la faute (parce que dans des cas comme ça, c'est toujours la faute de quelqu'un !) ?
Pour ma part, je pense que c'est une somme de facteurs.
- mauvaise préparation, quasi jamais au complet. Mais bon, d'autres équipes en ont également souffert...
- malgré ce qui a été dit, manque d'un vrai leader, avec mental inclus. Bob est un mec consensuel, pas un tueur, pas un mec qui fédère l'équipe. TP, malgré ce qui a été dit, non plus. Aux Spurs, le boss, c'est Duncan. Je ne suis pas sûr qu'il aurait le même rendement dans une autre équipe qui tournerait autour de lui.
Le point symptomatique, c'est que s'il se sentait l'âme d'un leader incontesté, il aurait du être capitaine à la place de Bobo.
Parker a fait de bons matchs au début et dès qu'il a été trappé très haut, il n'a plus rien fait.
- ce qui m'amène au point suivant, on a une excellente équipe de soldats, mais pas de chef. Je pense qu'on se trompe sur les capacités de Bob et Diaw à prendre un match à leur compte. Et hormis Kirksay, personne n'a proposé d'autres solutions pour assurer 2 points dans les moments chauds.
- Et là aussi, je rebondis en disant que je n'ai pas compris grand-chose au fond de jeu proposé par la France. On a terminé le tournoi en jouant au handball, en se passant la balle à 8m du cercle pour shooter 30 fois par match à 3pts. Mais... on n'a pas de systèmes pour mettre des joueurs en isolation (style Diawara ou Kirksay dans une approche NBA) ou bien permettre à certains joueurs de driver pour créer qqchose ?
J'ai trouvé que, techniquement, c'était pauvre. Très pauvre.
- On a aussi deux faiblesses récurrentes : on a pas de joueur intérieur dominant et on n'a pas de shooteurs fiables (hormis la Ferch'). Dès que le bateau tangue un peu, on perd confiance (ex : 6 sur 12 à 3pts en 1ère mi-temps hier, 1sur 11 en 2ème mi-temps à un moment).
Donc les équipes nous coupent les drives, bloquent TP sur ses pénétrations par des traps hautes, serrent de près les rares shooteurs et finissent... par gagner.
- ce manque de confiance cité plus haut est également étonnant. Il y avait une très intéressante interview de Rigaudeau dans BN il y a 15 jours ou il disait que le "pb des shooteurs purs en France" était un faux problème. Il a raison, si le joueur à la confiance de son équipe, il devrait avoir un bon pourcentage. C'est qu'il doit y avoir qqchose dans la gestion de cette équipe.
- Et last but not least, une gestion catastrophiqe des moments clés. Qd on mène de è points, on ne cadenasse pas le jeu, on se déconcentre, on prend des shoots sur la tête bêtement (qd Kryapa met 3/3 à 3pts, on ne le laisse pas shooter une 4ème fois !! Et bien si, pourtant...).
Bref, tous ces moments importants, où on aurait besoin d'un joueur (un meneur qui aurait fait ses preuves aux US, par exemple...?) qui prend ses responsabilités et qui libère l'équipe.
On ne l'a pas eu sur les matchs importants, dans les séquences qui peuvent faire basculer un match. Jean René Holden était celui-là pour la Russie...
Enfin, juste, je partage complètement la réaction de George Eddy. Il a pété les plombs à la fin, mais c'était la passion qui parlait et je pense que même si son courroux était plutôt destiné à CB, il en voulait à tous les joueurs de ne pas avoir su être présent sur ce match si important.
Tout ce qui est en gras = Bergeaud, Bergeaud, Bergeaud...
Système, tactique, gestion de match, confiance de l'effectif...et retour de baton par tout le monde (commentateur...).
Y'a pas photo !
Bergeaud avait dans les mains un potentiel interessant mais c'est vrai quelque peu affaibli et/ou "light" mais au lieu de faire "avec" au mieux, il a fait de la merd. !
Parker qui ne joue pas assez, Gomis qui joue de trop en 2 alors que lorsqu'il le fait joué en back-up de TP il est un peu mieux, Diaw qui joue à l'envers mais qui reste sur le terrain !!! Diawara qui ne joue pas assez ! Ferchaud qu'on envoie à l'échafaud alors que 2 min avant il aurait eu la place de scorer, Sangaré qui sert à rien, Giffa qui sert à rien...
C'est flagrant !
Quand je vois l'Allemagne, avec certes Dirk, Okulaja et Flemerling mais avec des pompes et un banc inexistant qui font mieux que nous !!!
Or ils ont en pris des branlées ! Pire que nous ! On les a meme battu mais EUX ont l'esprit un peu plus d'équipe, meme avec un Dirk, y'a des garçons qui essaye de faire chier l'adversaire, de se battre ! Les Jagla et autres été prets à mourir sur le terrain !
Ils sont malheureusement tombés sur les ogres mais eux ont un coach qui tente des choses, qui réfléchit...
Et les Russes !!! Kirilenko ok, khryapa ok, Holden à la rigueur (surtout hier) mais aprés ???
C'est l'envie, l'intelligence, la gestion, le collectif....LE COACH qui fait la diff'.