Première chose : je n'ai rien contre Parker (je ne l'aimais pas quand il était
jeune et tête de c*n, mais ça, c'est du passé). Je n'aime juste pas ceux qui le surcotent, ce qui est un sport national, et ce que vous faites.
-Il a été toute sa carrière le meneur titulaire d'une équipe qui va quasiment toujours loin en playoffs et qui a gagné plusieurs titres. Ce qui veut dire en soit qu'il est bon... Mais sur toutes ces années, il n'a jamais été le meilleur joueur de son équipe, sauf peut-être sur une saison (2012-2013 il me semble). Sinon, il a toujours été le second voir le troisième couteau dans sa propre équipe...
-Si on ne regarde que son poste (meneur), il y a trois joueurs en activités qui sont sans débat possible meilleurs que lui. Pour de nombreux autres, il y a débat, même si j'en mettrai personnellement 2-3 autres sans souci au-dessus.
Et pour le petit relent de Parker hater qu'on ressent, faut être honnête : TP est, et pour longtemps encore, et de très très très loin, le plus grand joueur de basket Français.
Je ne serai pas aussi catégorique. Le seul Français a avoir gagné un trophée individuel en NBA est Noah (ne me parlaient pas du MVP des finales, un trophée décerné sur un échantillon de 4 à 7 matchs et sur un pool de 5 joueurs... wouhou...). Après je ne dis pas que Noah est meilleur, ni que je le préfère (les têtes de c*n qui fument de la marijuana, non merci), juste qu'il y a matière à débat. Et puis, "pour longtemps encore", laissons une ou deux saisons de plus à Gobert avant de juger
Donc, si on récapitule : le mec est 4x champion NBA, MVP des finals, 3x médaillé à l'euro, dont une fois en or, médaillé au mondial. Est-ce qu'il y a un équivalent dans le sport collectif Français, à part les handballeurs?
A part les handballers, il doit bien y avoir un ou deux footeux de la génération 98-00 qui doivent avoir un palmarès au moins équivalent (Zidane? Henry?). Mais le fait est que Parker a un des meilleurs palmarès de l'histoire du sport co français, c'est indéniable !
Voir les Spurs gagner alors qu'individuellement, ils étaient moins forts que beaucoup d'autres équipes, ou plus vieux, ou moins physiques, c'est l'illustration de ce qui fait la beauté du sport collectif : la collaboration marche mieux que l'individualisme, le meilleur joueur du monde ne peut pas grand chose contre une équipe qui se fait des passes, la passe va plus vite que le dribble, etc..
Parfaitement. Exactement. Et tu ne peux pas à la fois dire que les Spurs produisent un jeu génial, à l'épreuve des joueurs d'élite, et dans le même temps dire que Parker en est un, c'est antithétique
Cette mauvaise foi, lutain
C'est juste un avis contraire au tiens, lutin.
Et en EDF, les coaches de Parker, ils l'ont fait paraître meilleur qu'il ne l'est, aussi?
On reparle du niveau de l'EDF l'été dernier et du fait qu'elle est peut-être meilleure quand elle ne fait pas du "passe à Parker! passe à Parker!" ?
Des MVP des Finals, y'en a combien? T'as vu à côté de qui il est sur les listes des records, des stats en carrière et tout?
Des joueurs capables d'avoir l'intelligence de se fondre dans un collectif, y'en a pas non plus des caisses : regarde Howard, par exemple : ce grand couillon ne gagnera probablement jamais rien, parce qu'il n'a pas compris qu'on ne gagne jamais tout seul. Pourtant, il claque des gros dunks, et met des gros contres. MAis dans 10 ans, on se souviendra des titres des Spurs, mais pas des contres de Howard.
Sur les stats en carrière, il n'est nul part. Il est seulement bien classé sur les stats en carrière en playoffs, parce qu'il a toujours joué dans une bonne équipe, mais je ne vais pas revenir là-dessus.
Je n'aime pas Howard, mais dans 40 ans, tous les fans de NBA outre-atlantique se souviendront d'Howard comme du meilleur pivot de sa génération. Parker ? A part les fans des Spurs et les Français expatriés...
Perso je ne suis pas un fan de Parker mais comment pourrait-on remmettre en question sa carriere
Ça tombe bien, je ne le fais pas.
Tiens, je vais aller manger un biscuit moi!