Besançon est donc bien le premier révélateur de nos failles entrevues pendant la séquence de préparation sans qu'il ne soit non plus possible de parler de véritable surprise. La production collective de cet Elan nouvelle mouture n'est pas à la hauteur des attentes c'est le moins que l'on puisse dire...
Tirer sur l'ambulance ? Non, mais tirer un premier enseignement oui.
1- La thématique "jeunes" garde du sens car avec des Heurtel, Sambé, Raposo on peut vraiment sentir un potentiel prometteur. Mais l'Elan 2008-2009 va malheureusement devoir faire montre d'une certaine expérience pour traverser sans encombre sa fameuse année de "transition" en ProA si elle ne veut pas à terme s'échouer en ProB. Car après Samedi il ne fait plus de doute pour personne que cette fois-ci nous y sommes dans la transition !
Heurtel fait preuve de beaucoup de maturité et de culot et dans son shoot, et dans ses passes. Pour moi, le meilleur passage "jeune" est signé Sambé qui compile un certain nombre de qualités incontestables. Quelques secousses fougueuses parfois mais une grande promesse pour la suite.
2- Nous avons été dépassé dans des compartiments clés du jeu: le verrou défensif, l'imagination périphérique, le soutien intérieur, la discipline dans les systèmes etc... Le déchet au shoot s'ajoute à ces carences pour justifier l'écart au compteur qui reste, face à Besançon à la fois surprenant et inquiétant.
3- Notre staff US est inégal et surtout n'apporte pas du tout ce que l'on attend de lui y compris un certain charisme dans le jeu. Curry rend certainement la pire copie jamais vue ! A la ramasse au shoot, à la ramasse dans le rythme, à la ramasse tout court à tel point qu'il faut simplement se demander si il est bien concerné par le projet de jeu à l'Elan. Thomas me semble au contact physiquement et s'est montré convaincant au final avec un bon passage qui gomme un peu la mauvaise impression persistante du trio. Pour Duncan je ne sais quoi penser tout simplement... Pour Fuller on va dire que cette soirée fut très vite plombée par les fautes ce qui à pesé sur sa prestation , pour autant, sa main trembla alors-même que nous avions enfin l'opportunité de prendre le commandement au score. Disons qu'il ne força pas le destin ni son talent pour changer l'ambiance au palais.
4- L'équipe semble comme scindée en deux et forcément pas synchro dans les systèmes. Un manque d'imagination et de vitesse est parfois perceptible à la mène doublée d'une curieuse et désagréable sensation d'impuissance. Des boulevard en défense, vertue semble-t'il perdue. Il existe une envie mais il manque une cohérence collective, ça part un peu dans tous les sens et puis ça shoote sans réelle espoir de deuxième chance sur rebond.
Pour résumer, après ce premier match: Je pense simplement que l'on est dans l'incapacité de relever notre niveau de jeu et qu'il va falloir compenser par un gros travail sur les fondamentaux du collectif et beaucoup de coeur. Le potentiel maximal du groupe à l'heure actuelle me semble se situer dans la partie la plus basse de la ProA, il faut l'accepter et à mon sens s'inscrire dans cette vérité pour aborder la suite avec lucidité. La priorité devient le maintien.