[ProA - J1] Elan-Besançon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Bon, la saison ne commence pas de la meilleure façon, c'est un euphémisme :? mais on est à égalité avec l'Asvel non? :o
Pour ceux qui étaient au Palais j'ai une question: sur le live lnb j'étais surpris au 1er 1/4 et au second de voir autant de tirs à 3 points pris. A un moment y'avait même 16 triplés tentés contre 15 à 2 points. Je me suis dit que Besançon a fait zone pendant une mi-temps.
Alors est-ce le cas? Si non, est-ce que la balle n'allait jamais à l'intérieur? Y a-t-il eu des échanges inter-exter, des décalages crées, mais sans réussite de loin ou bien c'était des actions persos des arrières-ailiers?
Pour Moncade je serais patient car c'est un joueur de collectif qui montre le bout de son nez quand ce collectif est efficace et qu'il peut prendre quelques initiatives perso. A Rueil il avait énormément évolué avec le collectif en cours de saison alors qu'au début c'était complétement désorganisé.

Sur le site il y avait un message samedi qui invitait les spectateurs à échanger avec le staff et les joueurs à un resto en ville. Je pense que cette initiative fait partie du chantier animations. Est-ce que quelqu'un y a été, comment c'était?
Quasar

Message par Quasar »

:( Besançon est donc bien le premier révélateur de nos failles entrevues pendant la séquence de préparation sans qu'il ne soit non plus possible de parler de véritable surprise. La production collective de cet Elan nouvelle mouture n'est pas à la hauteur des attentes c'est le moins que l'on puisse dire...

Tirer sur l'ambulance ? Non, mais tirer un premier enseignement oui.

1- La thématique "jeunes" garde du sens car avec des Heurtel, Sambé, Raposo on peut vraiment sentir un potentiel prometteur. Mais l'Elan 2008-2009 va malheureusement devoir faire montre d'une certaine expérience pour traverser sans encombre sa fameuse année de "transition" en ProA si elle ne veut pas à terme s'échouer en ProB. Car après Samedi il ne fait plus de doute pour personne que cette fois-ci nous y sommes dans la transition !
Heurtel fait preuve de beaucoup de maturité et de culot et dans son shoot, et dans ses passes. Pour moi, le meilleur passage "jeune" est signé Sambé qui compile un certain nombre de qualités incontestables. Quelques secousses fougueuses parfois mais une grande promesse pour la suite.

2- Nous avons été dépassé dans des compartiments clés du jeu: le verrou défensif, l'imagination périphérique, le soutien intérieur, la discipline dans les systèmes etc... Le déchet au shoot s'ajoute à ces carences pour justifier l'écart au compteur qui reste, face à Besançon à la fois surprenant et inquiétant.

3- Notre staff US est inégal et surtout n'apporte pas du tout ce que l'on attend de lui y compris un certain charisme dans le jeu. Curry rend certainement la pire copie jamais vue ! A la ramasse au shoot, à la ramasse dans le rythme, à la ramasse tout court à tel point qu'il faut simplement se demander si il est bien concerné par le projet de jeu à l'Elan. Thomas me semble au contact physiquement et s'est montré convaincant au final avec un bon passage qui gomme un peu la mauvaise impression persistante du trio. Pour Duncan je ne sais quoi penser tout simplement... Pour Fuller on va dire que cette soirée fut très vite plombée par les fautes ce qui à pesé sur sa prestation , pour autant, sa main trembla alors-même que nous avions enfin l'opportunité de prendre le commandement au score. Disons qu'il ne força pas le destin ni son talent pour changer l'ambiance au palais.

4- L'équipe semble comme scindée en deux et forcément pas synchro dans les systèmes. Un manque d'imagination et de vitesse est parfois perceptible à la mène doublée d'une curieuse et désagréable sensation d'impuissance. Des boulevard en défense, vertue semble-t'il perdue. Il existe une envie mais il manque une cohérence collective, ça part un peu dans tous les sens et puis ça shoote sans réelle espoir de deuxième chance sur rebond.

Pour résumer, après ce premier match: Je pense simplement que l'on est dans l'incapacité de relever notre niveau de jeu et qu'il va falloir compenser par un gros travail sur les fondamentaux du collectif et beaucoup de coeur. Le potentiel maximal du groupe à l'heure actuelle me semble se situer dans la partie la plus basse de la ProA, il faut l'accepter et à mon sens s'inscrire dans cette vérité pour aborder la suite avec lucidité. La priorité devient le maintien.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

La grosse satisfaction de la soirée, c'est bien entendu Heurtel et, dans une moindre mesure, Sambé (qui a également été très actif sur le terrain).
Les jeunes formés à L'Elan, sont en train de prouver que l'on peut compter sur eux en dépit de leur manque d'expérience au plus haut niveau.
Heurtel a même prouvé qu'il pouvait prétendre à la place de 1er meneur (Moncade ayant par ailleurs été complétement dépassé face à Fellah).

Côté américain, une satisfaction, un comportement honnête et deux grosses déceptions.

Thomas a livré un match solide dans tous les compartiments du jeu (20pts, 5rbds, 2pds), à l'image de tout ce qu'il a montré en Lega Due italienne l'an dernier.

Duncan a très bien débuté la partie (deux 3pts d'affilée et 5rbds dans le 1er 1/4 temps) mais il a malheureusement commis 2 fautes d'affilée très tôt dans le match, ce qui a conduit Toupane a le sortir immédiatement. Lorsqu'il est rerentré sur le terrain, il n'était plus dans le match comme au début.

Quant à Fuller et Curry, il ont été transparents.
Fuller a une nouvelle fois terminé le match a 5 fautes (dont 3 commises trop rapidement). Il va devenir impératif qu'il essaye de résoudre ce problème de fautes sinon il lui sera bien difficile de livrer des matchs solides.
En ce qui concerne Curry, il est à mille lieux de ce qu'il est capable de faire sur un terrain de basket. Ce joueur a beaucoup de talent mais il a visiblement un problème d'adaptation (est-ce un problème d'adaptation au jeu européen ou est-ce un problème d'adaptation à le vie à Pau?).

En face, j'ai trouvé le 5 majeur de Besançon très costaud (mais le banc extrêmement faible).

Les matchs qui se profilent n'ont rien de rassurants et seront très difficiles. L'Elan sera outsider dans tous ses prochain match. Les joueurs devront s'en servir pour jouer sans se mettre la pression (sur les 2 matchs vus au Palais, j'ai un peu eu l'impression que certains se mettaient trop la pression).
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Le HTV risque de se séparer de son US Tucker après la piètre prestation de samedi soir.

Comme quoi tout est possible...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Concernant Curry, il prend très cher sur le forum (parfois à juste titre car il n'amène pas ce qu'il devrait amener à l'équipe) mais au départ son choix n'était pas forcément le plus mauvais.

Si l'on compare ses stats à celles d'Antonio Graves à leur sortie d'Université, il n'y a pas photo. Curry a des stats bien plus reluisantes que celle de Graves.
Si on vous avait proposé les 2 joueurs en même temps l'an dernier, quasiment tout le monde sur ce forum aurait choisi Curry et non pas Graves (dans les Summer Leagues, quand les 2 joueurs se sont croisés, Graves a même été fortement dominé par Curry). Donc, c'est facile de critiquer en permanence les choix du staff (certains joueurs sont bons aux States mais ne s'adaptent pas à l'Europe).

Curry a raté 2 matchs (1 contre Bruesa et 1 contre Besançon), il est maintenant attendu au tournant et doit se sentir sur la sellette. Nous allons rapidement voir s'il est apte à réagir. Si ce n'est pas le cas, il y a fort à parier qu'il ne fera pas de vieux os en Béarn.
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par JCVD »

Reconquête a écrit :Concernant Curry, il prend très cher sur le forum (parfois à juste titre car il n'amène pas ce qu'il devrait amener à l'équipe) mais au départ son choix n'était pas forcément le plus mauvais.

Si l'on compare ses stats à celles d'Antonio Graves à leur sortie d'Université, il n'y a pas photo. Curry a des stats bien plus reluisantes que celle de Graves.
Si on vous avait proposé les 2 joueurs en même temps l'an dernier, quasiment tout le monde sur ce forum aurait choisi Curry et non pas Graves (dans les Summer Leagues, quand les 2 joueurs se sont croisés, Graves a même été fortement dominé par Curry). Donc, c'est facile de critiquer en permanence les choix du staff (certains joueurs sont bons aux States mais ne s'adaptent pas à l'Europe).

Curry a raté 2 matchs (1 contre Bruesa et 1 contre Besançon), il est maintenant attendu au tournant et doit se sentir sur la sellette. Nous allons rapidement voir s'il est apte à réagir. Si ce n'est pas le cas, il y a fort à parier qu'il ne fera pas de vieux os en Béarn.

Il ne s'agit pas de critiquer le choix puisque comme tu les dis on aurait pu tomber dans le panneau nous aussi.

Il s'agit de voir si notre staff est en mesure de réagir, de réparer son erreur.

C'est surtout là où l'on juge un staff aussi. Faire une erreur c'est une chose, la réparer en est une autre.

Si le staff veut et peut réagir, c'est très vite qu'il le faut car il est encore temps de trouver un remplaçant à Curry et surtout, financièrement, j'imagine qu'il est encore possible de se séparer dans les meilleures conditions avec lui.

Prenez le cas David Young l'année dernière. Ça s'est très bien passé car on a fait ça vite.

Plus on attendra, plus ce sera couteux pour nous, mauvais pour lui et difficile de retrouver un mec.

Donc, je pense qu'il faut que le staff se pense véritablement sur son cas.

Et il apparait évident que vendredi soir vers 22h, le staff aura peut être une confirmation (malheureusement) ou alors encore des doutes...et c'est là ou ce sera difficile, qu'il faudra vite prendre des décisions sans pour autant faire n'importe quoi.

Et bien entendu que c'est facile à dire quand on est pas à leur place...mais ils savent que ça fait parti de leur job, et de la partie la plus chiante évidement.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Le souci majeur qui va se présenter si le staff veut se séparer de Curry, c'est son salaire.
Autant Young avait accepté de casser son contrat l'an dernier, autant rien n'est sûr pour Curry et le problème, s'il devait partir, c'est qu'il est le joueur le mieux rémunéré à l'Elan (cf les salaires publiés dans Basketnews en début de saison).

Je pense que le staff va attendre une réaction de sa part lors des 2-3 prochains matchs avant d'envisager quoi que ce soit.
JCVD

Message par JCVD »

Reconquête a écrit :Le souci majeur qui va se présenter si le staff veut se séparer de Curry, c'est son salaire.
Autant Young avait accepté de casser son contrat l'an dernier, autant rien n'est sûr pour Curry et le problème, s'il devait partir, c'est qu'il est le joueur le mieux rémunéré à l'Elan (cf les salaires publiés dans Basketnews en début de saison).

Je pense que le staff va attendre une réaction de sa part lors des 2-3 prochains matchs avant d'envisager quoi que ce soit.
Oui c'est le problème effectivement mais je pense qu'ils ont une petite marge de manœuvre (en cas d'un mauvais choix tel que celui là ou en cas de grosse blessure).

Après c'est sur que d'utiliser déjà un "joker" si tôt c'est emmerdant, c'est pour cela que la décision doit être bien réfléchi...

Franchement j'espère que Curry va se réveiller et nous coller dés vendredi un très bon match mais franchement j'ai du mal à y croire tant son adaptation pour le jeu européen semble en chantier. :?
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Concernant Curry, il prend très cher sur le forum (parfois à juste titre car il n'amène pas ce qu'il devrait amener à l'équipe) mais au départ son choix n'était pas forcément le plus mauvais.
Le seul problème, c'est que Curry ne correspondait pas du tout au profil que CB nous avait décrit pour le poste 2, c'est tout le contraire.
Cb avait crié haut et fort qu'il ne voulait pas entendre parler du mot "talent" pour un joueur de l'Elan, or quand il nous a présenté Curry, c'est la 1ère caractéristique qu'il a énuméré....... :x

C'est cette volte-face que j'ai du mal à comprendre!!
Le profil recherché était-il beaucoup plus cher que Curry??
Fut-ce le seul à accepter le challenge et ce projet "jeune"?

Dans le dernier QT, on voyait que Curry faisait uniquement acte de présence sur le parquet. Ça en était désolant. Est-ce le fait d'avoir ciré le banc pendant tout le 3ème QT qui l'a fait réagir ainsi?
Tout porte à croire qu'il ne se sent pas bien ici, aussi bien dans l'équipe que dans la ville.

Que faut-il faire dans ce cas?
Le virer au risque de payer son licenciement? On dirait dans ce cas que les staffs se succèdent mais que les histoires se répètent!!
Le faire disjoncter et attendre qu'il se barre de lui-même? Ça peut prendre du temps aller à l'encontre du rendement de l'équipe.
Espérer qu'il se reprenne et qu'il devienne celui qu'on attend? Lui seul peut nous dire s'il en a la volonté, mais même dans ce cas le résultat n'est pas garanti.

Pas simple cette histoire!!
3f4s
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par 3f4s »

J'ai encore confiance en Jameson, après son arrivé on regadait ts ses stats de fou aux US..
Il va sortir un match de fou à l'Asvel vs allez voir 8)
(on peut tjs rêver, 40pts peut-être?)
JCVD

Message par JCVD »

pascal64lons a écrit :
Le seul problème, c'est que Curry ne correspondait pas du tout au profil que CB nous avait décrit pour le poste 2, c'est tout le contraire.
Cb avait crié haut et fort qu'il ne voulait pas entendre parler du mot "talent" pour un joueur de l'Elan, or quand il nous a présenté Curry, c'est la 1ère caractéristique qu'il a énuméré....... :x

C'est cette volte-face que j'ai du mal à comprendre!!
Le profil recherché était-il beaucoup plus cher que Curry??
Fut-ce le seul à accepter le challenge et ce projet "jeune"?

Dans le dernier QT, on voyait que Curry faisait uniquement acte de présence sur le parquet. Ça en était désolant. Est-ce le fait d'avoir ciré le banc pendant tout le 3ème QT qui l'a fait réagir ainsi?
Tout porte à croire qu'il ne se sent pas bien ici, aussi bien dans l'équipe que dans la ville.

Que faut-il faire dans ce cas?
Le virer au risque de payer son licenciement? On dirait dans ce cas que les staffs se succèdent mais que les histoires se répètent!!
Le faire disjoncter et attendre qu'il se barre de lui-même? Ça peut prendre du temps aller à l'encontre du rendement de l'équipe.
Espérer qu'il se reprenne et qu'il devienne celui qu'on attend? Lui seul peut nous dire s'il en a la volonté, mais même dans ce cas le résultat n'est pas garanti.

Pas simple cette histoire!!
Voilà !!!

Et en plus on connait la situation du club, nos finances...
Les années précédentes on ne pouvait déjà pas vraiment se le permettre alors cette année c'est encore plus dure...mais on sera bien obligé.
Que ce soir pour lui, ou pour un autres (blessures...).
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

Je ne sais pas si j'ai raté un épisode mais qu'en est-il de l'affaire Skelin?
L'Elan devait faire appel avec peut-être à la clé la possibilité de récupérer l'indemnité versée à Skelin (soit la coquette somme de 475000€, c'est-à-dire 3 fois le salaire annuel de Curry à l'Elan!!!!!).
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Reconquête a écrit :Je ne sais pas si j'ai raté un épisode mais qu'en est-il de l'affaire Skelin?
L'Elan devait faire appel avec peut-être à la clé la possibilité de récupérer l'indemnité versée à Skelin (soit la coquette somme de 475000€, c'est-à-dire 3 fois le salaire annuel de Curry à l'Elan!!!!!).
De mémoire Skélin avait gagné en appel, l'Elan est en cassation. Mais le recours n'est pas suspensif donc l'Elan doit les 475 000€.
Par ailleurs un accord entre les deux parties peut intervenir pour arrêter la procédure.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

gom jabbar a écrit :
ce soir je pensais sincérement qu'on gagnerait, on en était très loin.
Les Ricains de Besançon (Hawkins, Gunn, Ford) sont supérieurs aux notres et là ce n'est pas le budget.
Plus personne dans ce club ne sait recruter.
Autrement peu de changement, des pom-pom girls (je les hais), une mascotte bidon et toujours ce vieux Gégé au micro (des voix autorisées nous avait pourtant dit qu'il partait à la retraite)
Tu parles d'un changement.
Il n'y avait pas grand monde ce soir mais vu le spectacle proposé je pense que beaucoup ne reviendront pas.
Le vrai malaise il est peut-être là...Quand on voit ce que fait Jean-Denis Choulet à Roanne ou avant à Gravelines...Ce n'est pas la première fois que Kenny Grant refile un mauvaise pioche au club (en l'annonçant extraordinaire) même si parfois il y en a eu quelques unes de bonnes... Le problème là c'est que c'est le plus gros salaire du club...Quand j'entends dire il ne s'adapte pas au jeu FIBA, sincèrement j'ai peur, j'ai l'impression d'entendre les discours pendant ou après l'Euro de l'EDF en Espagne...Bergeaud a souvent eu du mal à gérer les mentalité des joueurs venant des USA lorsqu'il était coach, c'était souvent Seillant qui se chargeait de ça...
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Par contre, pour être un peu plus positif, Bravo au club de faire jouer tous ces jeunes. Pour ça Bergeaud et son équipe connaissent le sujet et tiennent parole. :tek:
Il ne manque donc plus qu'un scout pour les USA....Ou alors on joue qu'avec des européens ?
Répondre