Karamasof a écrit :awaremann a écrit :gom jabbar a écrit :Quand on voit jouer Roanne ou Orléans aujourd'hui, on se dit que ce n'est vraiment pas une question de budget encore faut il avoir le nez creux au moment du recrutement et le coach pour faire que la mayonnaise prenne...aussi
je pense que certains, Philip en tête, n'ont pas encore intégré dans leurs raisonnements certaines nouvelles réalités du basket français:
- la plus évidente: Pau n'a plus, depuis quelques temps déjà, meme si c'est apparu évident cette saison, de marge par rapport à la majorité des équipes de proA, avant il y avait quelques gros (Pau, Villeurbanne, Limoges, et certaines saisons 1 ou 2 autres, genre le PBR) et les autres n'avaient aucunes chances de gagner le championnat, ni meme la coupe de France qui pourtant se joue en un match par tour. Maintenant beaucoup d'équipes se tiennent, il y a qu'à voir le classement et surtout les resultats journée par journée, souvent très surprenants. Ce qui fait que maintenant il faut arreter de gueuler quand on ne gagne que en prolongation contre la SIG par exemple, alors que cette équipe en est à 7 victoires consécutives. Il faut apprendre à se contenter de victoires de quelques points, surtout contre les bonnes équipes de proA !!!
- une autre nouveauté qui explique en partie la précédente : depuis cette année, on a droit à 4 américains en proA, donc, pour faire affluer tous ces américains en France, le scouting et les relations ont été primordiaux cette saison, et ont pris de l'importance par rapport au budget, ce qui fait qu'un gros budget a moins d'importance, surtout qu'à Pau on a certains joueurs français qui grevent un peu le budget (Foirest à moitié blessé la majorité du temps quand il était à Pau, Rupert aussi, et maintenant peu utilisé). C'est dans cette situation qu'un gars comme Jean-Denis Choulet, qui est un génie du scout, et qui doit connaitre très bien le milieu des facs US (et donc pas mal d'agents, et de joueurs) tire son épingle du jeu depuis quelques saisons. Les joueurs US qu'il y a à Pau sont bons je trouve, mais je pense qu'on aurait pu faire mieux au niveau du rapport qualité/prix quand je vois certains joueurs d'équipes avec des budgets bien plus faibles
- les joueurs qui reussissent en France, que ce soient des Français ou des étrangers, quittent la proA souvent quand ils quittent le club qui les a révélés car les clubs etrangers paient bien mieux, ce qui fait que Pau ne peut plus recruter les meilleurs joueurs de pro A comme il faisait regulierement avant, ce qui là aussi donne plus d'importance aux repèrages directement à l'étranger, ou à la formation paloise
enfin bref, je pense que l'Elan doit faire des efforts pour aller repérer les joueurs dans l'avenir, ou proposer un gros salaire à Choulet pour un poste de manager sportif - chef du recrutement - co-coach
Non non, rassures-toi awermannn, je suis bien conscient qu'il s'opère une nivellement des valeurs mais il y a une grosse marge entre être 4e ou 5e et 13e, qui plus est avec le plus gros budget de la Pro A , non ?

Que l'on ne soit plus 1er ou 2eme, voir 3eme, ok mais delà à se retrouver 13e avec déjà 10 défaites en 20 matches, c'est du lourd, du très très lourd......