Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

legendaire8 a écrit :L'equipe du jour pond un article assez alarmiste sur l'Elan: en bref, en plus des 400 000 € de déficit connu, s'ajouteraient 450 000 € de dédommagement à Mate Skelin accordé en appel par les prud'hommes. L'Elan va se pourvoir en cassation, mais MLC a très mal pris le fait de ne pas avoir été prévenue de ce déficit supplémentaire ("nous étions jusque là dans une relation de confiance, il y a là un problème de crédibilité".
L'article révèle aussi que d'autres contentieux sont en suspens (Gordon Herbert et Souarata Cissé).
Bref, l'ambaince est plus que tendue, MLC concluant par: " nous ne sommes plus en train de discuter des enjeux financiers de la saison prochaine mais bien de l'avenir de l'Elan. De la vie ou de la mort de ce club."

Nouvelle réunion des actionnaires de la SEM le 13 juin (quoi ? c'est vendredi 13 ???)
Cette nouvelle, si elle venait à être confirmée est très mauvaise. 450000€ en moins (en plus de 400000€ de déficit), ça fait beaucoup pour un budget qui devrait être de l'ordre de 4M d'€ la saison prochaine.
Et je pense qu'Herbert devrait nous coûter assez cher lui aussi!!!!!!!!!!!!
A ce rythme, la ligue va nous interdire de recruter.
Je suis d'autant plus inquiet qu'étant donné les résultats et l'absence de Coupe d'Europe pour cette saison, ça va être difficile de demander plus d'argent aux partenaires privés. :( :(
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

C'est vrai qu'il y a de quoi être alarmiste!
Maintenant, il faudrait peut-être attendre la version de Seillant. Je ne cherche pas à le défendre, mais rien ne nous dit que ces sommes n'étaient pas provisionnées lors de la constitution du budget.
Que MLC ne soit pas au courant, c'est une chose. Mais CB l'était-il, lui?

Ce qui est d'autant plus rageant, c'est que Seillant ait laissé partir des joueurs sous contrat sans contre-partie financière, alors que d'autres n'avaient aucun scrupule à lui demander leur dû!! Trop bon, trop c..!!!!

En attendant, on aurait belle mine si on se retrouvait en N1..............
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

ouffffff l'heure est trés trés trés grave là...attendons de voir la reunion du 13 juin qui determinera peut etre l'avenir...
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

pascal64lons a écrit : Ce qui est d'autant plus rageant, c'est que Seillant ait laissé partir des joueurs sous contrat sans contre-partie financière, alors que d'autres n'avaient aucun scrupule à lui demander leur dû!! Trop bon, trop c..!!!!
Comme, entre autre, Ricardo Greer qui avait un an de contrat et que le club le laisser partir... :twisted:
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

En même temps, ça permettait d'économiser un gros salaire...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

pascal64lons a écrit :C'est vrai qu'il y a de quoi être alarmiste!
Maintenant, il faudrait peut-être attendre la version de Seillant. Je ne cherche pas à le défendre, mais rien ne nous dit que ces sommes n'étaient pas provisionnées lors de la constitution du budget.
Que MLC ne soit pas au courant, c'est une chose. Mais CB l'était-il, lui?

Ce qui est d'autant plus rageant, c'est que Seillant ait laissé partir des joueurs sous contrat sans contre-partie financière, alors que d'autres n'avaient aucun scrupule à lui demander leur dû!! Trop bon, trop c..!!!!

En attendant, on aurait belle mine si on se retrouvait en N1..............
Il est clair qu'il faut attendre la version des principaux intéressés mais, a priori, le jugement condamnant l'Elan à indemniser Skelin était le 28 mai et MLC n'en aurait pourtant pas été informée lors des dernières réunions (qui se sont passées après le 28 mai).
Si ces sommes pouvaient avoir été provisionnées, ça serait plutôt rassurant mais ça reste à voir.
Sinon Boris Diaw aurait été contacté pour mettre la main à la poche (comme Mike Pietrus l'avait déjà fait). Ca serait génial s'il pouvait nous aider mais bon on ne pourra pas sans cesse solliciter les anciens joueurs (même si ce qu'ils sont aujourd'hui ils le doivent en partie à l'Elan).

Concernant le Conseil d'Administration, Alain Béral aurait démissionné et c'est Pouyanne qui est préssenti pour lui succéder (mais ce n'est pas encore acquis car il semblerait qu'il ait beaucoup d'opposants). A voir tout ça!

En tout cas, ça nous annonce des prochaines semaines animées sur le terrain extra-sportif!!!!!!! :(
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

C'est vraiment abusé, l'élan est en train de s'enterrer petit à petit
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

nounours a écrit :
pascal64lons a écrit : Ce qui est d'autant plus rageant, c'est que Seillant ait laissé partir des joueurs sous contrat sans contre-partie financière, alors que d'autres n'avaient aucun scrupule à lui demander leur dû!! Trop bon, trop c..!!!!
Comme, entre autre, Ricardo Greer qui avait un an de contrat et que le club le laisser partir... :twisted:
Salyers part de Roanne avant la fin de son contrat mais Roanne va encaisser 500000$. :bravo2:
Nous on a laissé partir Greer à Nancy sans rien demander en contrepartie. :sniff:

Si on prend l'exemple du foot, il n'y a pas de joueurs sous contrat qui partent sans indemnités pour le club (certains prolongent même leur contrat avant d'annoncer quelques jours plus tard qu'ils partent, comme l'a fait Nasri afin de permettre à l'OM de récupérer plus d'argent).

A partir du moment où l'on cède un joueur sous contrat, il est me parait normal que l'on soit indemnisé.

Concernant Skelin, soit il y a eu arrangement entre les 2 parties et c'est signifié par écrit (dans ce cas, l'Elan ne doit rien), soit il n'y a pas eu arrangement (l'Elan devra alors payer). Si l'arrangement n'a été que verbal, l'Elan aura forcément tort. :(
Quasar

Message par Quasar »

pascal64lons a écrit :
Quasar a écrit :
Reconquête a écrit :Ce soir, il y a le Conseil d'Administration de l'Elan. On va savoir officiellement quels seront les dirigeants de l'Elan pour la saison prochaine (sauf surprise, Bergeaud aura les clés de la maison).
Il me semble aussi qu'un nouveau président doit être élu. Un moment, il avait été question d'un certain banquier d'Orthez.
J'ai malheureusement peur que l'ordre du jour soit difficile à tenir
Pourquoi?????
Quel ordre du jour???
Tu comprends maintenant pourquoi l'ordre du jour fut chamboulé... :(

Reconquête, la nouvelle est confirmée et l'Elan voit son avenir se compliquer sérieusement. Le dossier Skelin vient plomber une transition déjà difficile.

La situation à ce jour:

400 000 euros de déficit cumulé sur les deux dernières saisons.

450 000 euros pour l'affaire Skelin. Il y aura pourvoi en cassation.

Le dossier Herbert bien que de nature différente sur le fond reste également en épée de Damoclès.

Claude Bergeaud dans la presse du jour (Eclair) : "pas question d'être l'acteur d'un projet qui conduirait à la mort du club". "Aujourd'hui je ne sais plus ou on en est".

Pierre Seillant (Eclair): "aujourd'hui, claude n'a pas le pouvoir ni pour l'instant vocation à décider [...] Je sais que claude à un projet ambitieux, trop peut-être. Moi, mercredi dernier, j'ai défendu un budget dévant la ligue, d'environ 4 millions d'euros, mais ce n'est peut-être pas assez pour Bergeaud".

Martine Lignières (Eclair): "nous ne sommes plus, aujourd'hui, en train de discuter des enjeux financiers de la saison prochaine, mais bien de l'avenir de l'Elan". "C'est d'une extrême gravité ! Je suis désolée mais il y là un problème de crédibilité même si je ne peux pas enlever à Pierre Seillant tout ce qu'il a fait".

L'équipe reprend la trame de l'article Eclair/République avec en titre "Pau: l'avenir s'assombrit".

On note également dans l'Eclair un encart qui précise que Boris Diaw à été approché pour s'impliquer financièrement dans le club.

Martine Lignières confirme à l'instant sur France 3 son soutien au club mais demande à nouveau une participation des actionnaires privés et si ces actionnaires ne peuvent répondrent favorablement la ville prendra sa responsabilité mais diminuera d'autant dans le futur sa subvention.

Bref, l'heure est grave mais la situation n'est pas encore désepérée et je peux vous dire ici que de très nombreuses énergies sont en mouvement dans l'ombre pour sauver ce club mais il est indéniable que la structure voit son avenir s'assombrir par cette très mauvaise nouvelle Skelin qui tombe au plus mauvais moment.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

Je comprends pas comment ils ont pu en arriver là. L'élan savait que Skelin n'allait pas se faire renvoyer comme ça... ils ont été stupide.
Pareil pour Herbert. Ils ont fait n'importe quoi. C'est fou d'en arriver là.
Tous cela me semble aberrant
Elan Forever

Message par Elan Forever »

Je ne vais pas faire de commentaires ce matin, je pense que je serais à la limite de l'insulte après la lecture de La République....

J'vais me contenter de :mazo: :mazo: :mazo: :fouet: :colere: :colere: :mazo: :burps: :burps: :burps: :couteau: :couteau: :faux: :pierres: :poing2: :poing2: :mazo: :twisted: :twisted: :twisted: :fouet: :boxe: :boxe:
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Quasar a écrit : Tu comprends maintenant pourquoi l'ordre du jour fut chamboulé... :(

Reconquête, la nouvelle est confirmée et l'Elan voit son avenir se compliquer sérieusement. Le dossier Skelin vient plomber une transition déjà difficile.

La situation à ce jour:

400 000 euros de déficit cumulé sur les deux dernières saisons.

450 000 euros pour l'affaire Skelin. Il y aura pourvoi en cassation.

Le dossier Herbert bien que de nature différente sur le fond reste également en épée de Damoclès.

Claude Bergeaud dans la presse du jour (Eclair) : "pas question d'être l'acteur d'un projet qui conduirait à la mort du club". "Aujourd'hui je ne sais plus ou on en est".
Pierre Seillant (Eclair): "aujourd'hui, claude n'a pas le pouvoir ni pour l'instant vocation à décider [...] Je sais que claude à un projet ambitieux, trop peut-être. Moi, mercredi dernier, j'ai défendu un budget dévant la ligue, d'environ 4 millions d'euros, mais ce n'est peut-être pas assez pour Bergeaud".

Martine Lignières (Eclair): "nous ne sommes plus, aujourd'hui, en train de discuter des enjeux financiers de la saison prochaine, mais bien de l'avenir de l'Elan". "C'est d'une extrême gravité ! Je suis désolée mais il y là un problème de crédibilité même si je ne peux pas enlever à Pierre Seillant tout ce qu'il a fait".

L'équipe reprend la trame de l'article Eclair/République avec en titre "Pau: l'avenir s'assombrit".

On note également dans l'Eclair un encart qui précise que Boris Diaw à été approché pour s'impliquer financièrement dans le club.

Martine Lignières confirme à l'instant sur France 3 son soutien au club mais demande à nouveau une participation des actionnaires privés et si ces actionnaires ne peuvent répondrent favorablement la ville prendra sa responsabilité mais diminuera d'autant dans le futur sa subvention.

Bref, l'heure est grave mais la situation n'est pas encore désepérée et je peux vous dire ici que de très nombreuses énergies sont en mouvement dans l'ombre pour sauver ce club mais il est indéniable que la structure voit son avenir s'assombrir par cette très mauvaise nouvelle Skelin qui tombe au plus mauvais moment.
Je pense qu'il faut soutenir CB, lui dire que le peuple béarnais est derrière lui (euh... sauf un ou deux, situés par exemple à Ste Suz' !! Je plaisante :wink: ). Faut pas qu'il (nous) lâche !!!

Il faut :
- clarifier définitivement le montant de ce déficit
- trouver un ou deux gros acteurs pour nous aider

Go, Claude, GO !!! :sirene:

Et dans la série je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir, la phrase de Seillant est, comment dire, effarante : le projet de CB est peut-être trop ambitieux pour un club omme l'élan.
Ben oui, on n'a qu'à tout arrêter, c'est plus simple. Au secours, Claude !!
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

L'heure est grave!!!

En 2004, un salaire à 450000€, c'était dans nos cordes mais aujourd'hui ce n'est même plus la peine d'y penser avec un budget à 4M d'€.
L'indemnistation de Skelin risque de nous coûter très cher. :cry:

Personnellement, je soutiens le projet Bergeaud. Il a des bonnes idées pour relancer le club et souhaite donner leur chance aux jeunes.
De plus, je rappelle que Bergeaud n'est pas encore officiellement à l'Elan. S'il changeait d'avis, l'Elan se retrouverait sans projet et Seillant devrait rester.
Il n'a pas de roue de secours.

On ne peut pas laisser ce monument du basket français sombrer.
C'est dans les moments difficiles que l'on voit les vrais supporters!!!
Tous derrière l'Elan. :oki: :oki: :oki:
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :Skelin ne fait qu'appliquer la loi, et notre gestion pathétique de cas tels que le sien.

Oui, Seillant est en train d'enterrer ce qu'il a créé. Juste incompréhensible... :(

Surtout qd on voit qu'une nouvelle équipe met tout en place pour relancer l'élan, c'est honteux. Et visiblement, tous les dossiers ne sont pas encore sortis.
Que cherche Seillant ?

Une solution radicale va certainement devoir s'imposer à la mairie : ou passer en force pour la survie de l'élan (avec l'aide potentielle, mais substantielle des partenaires privés pour combler ces nouveaux déficits), ou bien permettre à Paris de rester en Pro A, comme je disais il y a un jour ou 2, et de nous suivre en N1 ou en N3...
Je vois pas trop d'autres solutions.

On pouvait se foutre de la gueule des limougeauds.

Ecoeurant. :burps:
J'espère que je me trompe mais j'ai le sentiment qu'il fait tout pour mener l'elan au dépôt de bilan pour cacher toutes ses magouilles au lieu d'assurer sa succession qui risque de dévoiler peut-etre encore des choses.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Pour Skelin, on le savait quand même qu'il attaquait le club aux prud'hommes. Cissé aussi d'après un journal de ce matin.
Répondre