il y a eu il y a quelques jours un match exhibition avec Parker, Diaw, Barbosa entre autres à Rouen je crois (Prof en parle dans un post précédent) et tous les gens présents te diront la même chose sur Diaw, il a une quinzaine de kilos en trop...GuiTheGuy a écrit : Boris, oui il a fait un euro ridicule. C'était ya un an. Déjà. Par contre de dire "son physique actuel"... on a pas dû voir la même équipe des Suns sur la fin de saison.
Michel Gomez coach de l'équipe de France !!!
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
-
parce que Diaw est un joueur que je vénère, pratiquement, parce que j'adore son jeu, et ça me fait chier qu'il en ait rien à faire à ce point... quant à Mike Pietrus je le vénère pas mais il m'irrite de plus en plus dans son comportementhaut-viennois a écrit :Pourquoi malheureusement?awaremannn a écrit :je suis malheureusement d'accord avec le haut-viennois![]()
-
- Joueur majeur de l'Elan
Ouais, enfin, dans l'interview mise en lien il y a une ou deux pages, il a pas tout à fait tort quand il dit que ça serait plus à ceux qui se sont plantés l'été dernier d'assumer et d'aller aux qualifs que lui, qui n'était pas sélectionné.awaremannn a écrit :parce que Diaw est un joueur que je vénère, pratiquement, parce que j'adore son jeu, et ça me fait chier qu'il en ait rien à faire à ce point... quant à Mike Pietrus je le vénère pas mais il m'irrite de plus en plus dans son comportementhaut-viennois a écrit :Pourquoi malheureusement?awaremannn a écrit :je suis malheureusement d'accord avec le haut-viennois![]()
Cela dit, il me gonfle un peu aussi.
Et plus ça va, plus ils me gonflent tous, en fait. Je remonterai bien les topics où on cassait du sucre sur l'attitude de Moïso à l'égard du basket Français, mais ça serait cruel.
Heureusement, le basket européen (à défaut de Français) devient attractif pour les meilleurs joueurs européens face à la NBA. Il ne reste plus qu'à espérer que certains jeunes français préfèreront rester en France un peu plus longtemps avant de partir pour un top club européen, plutôt que de partir cirer les bancs de NBA...Et que ceux là, poussés par l'émulation, et l'envie de se medurer à leurs coéquipiers de clubs, ne négligeront pas l'équipe de France comme le font la majorité de nos NBAers. (et pour une fois, je dois reconnaître que TP est le moins décevant du lot : il a toujours dit qu'il ne serait pas là, il n'a pas donné de faux espoirs)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- Guitou
Mais t'as qu'à les débourser toi les centaines de milliers d'€ de son assurance. Lâcher l'équivalent d'une maison pour pouvoir jouer en équipe de France
Il l'a fait une fois et faut voir ce qu'il a pris dans la gueule !
Et vu que le phénomènes de "désertion" puisque pour certains c'est aussi obligatoire qu'un service militaire, ne touche pas que la France (Argentine, Grèce, Slovénie, Serbie, Croatie, USA, Italie...) on se doit de considérer que ça ne vient pas des joueurs mais du système. Dans tous les autres sports collectifs, foot, rugby, handball, l'équipe nationale est la vitrine principale du sport donc les joueurs ont intérêt, pour leur carrière à être en équipe nationale. Ce n'est pas le cas du basket où la vitrine est la NBA voire l'EL dans certains pays mais en aucun cas l'euro ou le championnat du monde. Les JO sont une exception et on remarquera que les équipes qualifiées font plus le plein que d'habitude. Pour moi, la FIBA a intérêt a faire un gros travail sur ses compétitions pour les rendre vraiment attractives comme une Coupe du monde de foot (toutes proportions gardées bien sûr).

Et vu que le phénomènes de "désertion" puisque pour certains c'est aussi obligatoire qu'un service militaire, ne touche pas que la France (Argentine, Grèce, Slovénie, Serbie, Croatie, USA, Italie...) on se doit de considérer que ça ne vient pas des joueurs mais du système. Dans tous les autres sports collectifs, foot, rugby, handball, l'équipe nationale est la vitrine principale du sport donc les joueurs ont intérêt, pour leur carrière à être en équipe nationale. Ce n'est pas le cas du basket où la vitrine est la NBA voire l'EL dans certains pays mais en aucun cas l'euro ou le championnat du monde. Les JO sont une exception et on remarquera que les équipes qualifiées font plus le plein que d'habitude. Pour moi, la FIBA a intérêt a faire un gros travail sur ses compétitions pour les rendre vraiment attractives comme une Coupe du monde de foot (toutes proportions gardées bien sûr).
-
Non, mais bon, qu'ils viennent ou pas, je m'en fous. Mais qu'ils soient cohérents, et clairs. Si Bobo ne peut pas jouer à cause de son assurance, qu'il explique ce qu'il à faire des matches de gala! (son assurance les prend peut être en charge, mais qu'il le dise)Guitou a écrit :Mais t'as qu'à les débourser toi les centaines de milliers d'€ de son assurance. Lâcher l'équivalent d'une maison pour pouvoir jouer en équipe de FranceIl l'a fait une fois et faut voir ce qu'il a pris dans la gueule !
Après, le coup du système, je te l'accorde : l'EDF de basket est moins attractive que celle de Foot. Mais à ce moment là, qu'ils ne viennent jamais, ou tout le temps. Mais le principe du "on se plante et il faut faire des qualifs, que des clampins vont jouer pour qu'on puisse aller au prochain euro", désolé, ça m'énerve
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- Guitou
Je suis d'accord avec toi mais qui est vraiment dans ce cas ? Parker, Diawara, Gomis, Jeanneau, Sangaré ? Pas ceux sur qui les gens râlent. Et puis que dire de Gomez qui n'a pas été capable d'en convaincre un seul au contraire de ses deux prédécesseurs !gfive a écrit :Mais le principe du "on se plante et il faut faire des qualifs, que des clampins vont jouer pour qu'on puisse aller au prochain euro", désolé, ça m'énerve
-
- Joueur de banc de l'Elan
La FIBA est à peu près la seule organisation au monde dont l'efficacité et la pertinence se rapproche de celle du Chateau des Rentiers...Guitou a écrit :Pour moi, la FIBA a intérêt a faire un gros travail sur ses compétitions pour les rendre vraiment attractives comme une Coupe du monde de foot (toutes proportions gardées bien sûr).

- Strasbourgeois !
- Joueur historique de l'Elan
Là, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.Guitou a écrit :
les désertions ne touchent pas la Grèce (pas de joueurs NBA), ni la Croatie (les sélectionnés sont tous venus), très peu la Slovénie ou l'Argentine (Ginobili jouera, finalement). Seule la Serbie a une grande tradition de refus de service comme la France.
D'autre part, il faut bien comprendre que l'Euro est très attractif. Ce n'est pas parce qu'on en parle peu en France qu'ailleurs c'est pareil ! Je ne parle pas seulement de l'Espagne, mais je me rappelle que cela faisait la une des médias grecs, italiens ou russes (et évidemment encore plus en ex-Yougsolavie et Lituanie). Dans toutes les grandes ligues européennes, l'Euro des Nations et l'Euroligue comptent autant médiatiquement que la NBA.
Bref, d'accord pour dire que la NBA rend la situation du basket différente de celle du foot - mais il faut bien noter que les pays à grandes ligues (id est, pas la France) ont en général réussi à motiver leurs troupes.
[/u]
- fan de dragan
- Joueur de banc de l'Elan
Je PlussoieStrasbourgeois ! a écrit :Là, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.Guitou a écrit :
les désertions ne touchent pas la Grèce (pas de joueurs NBA), ni la Croatie (les sélectionnés sont tous venus), très peu la Slovénie ou l'Argentine (Ginobili jouera, finalement). Seule la Serbie a une grande tradition de refus de service comme la France.
D'autre part, il faut bien comprendre que l'Euro est très attractif. Ce n'est pas parce qu'on en parle peu en France qu'ailleurs c'est pareil ! Je ne parle pas seulement de l'Espagne, mais je me rappelle que cela faisait la une des médias grecs, italiens ou russes (et évidemment encore plus en ex-Yougsolavie et Lituanie). Dans toutes les grandes ligues européennes, l'Euro des Nations et l'Euroligue comptent autant médiatiquement que la NBA.
Bref, d'accord pour dire que la NBA rend la situation du basket différente de celle du foot - mais il faut bien noter que les pays à grandes ligues (id est, pas la France) ont en général réussi à motiver leurs troupes.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
- Strasbourgeois !
Je continue sur le sujet avec une interview moins spectaculaire de Gomez sur le site de Lequipe.fr (l'interview est en deux parties).
Dans l'ensemble, pour une fois, je n'avais rien à redire... et puis j'ai lu le passage sur le pivot

Dans l'ensemble, pour une fois, je n'avais rien à redire... et puis j'ai lu le passage sur le pivot

Au fait, moi, les places, ça m'intéresse...Michel Gomez a écrit : LES ABSENTS
«Michel Gomez, êtes vous agacé par les forfaits affectant l'équipe de France cet été ?
Si je suis agacé, c'est par le fait qu'on en parle toujours. Ceux qui ont pu sont là, ceux qui veulent encore porter le maillot sont là. Le basket français doit les honorer. Ce n'est pas évident pour eux avec tout ce qu'on a pu dire et écrire. Toute mon attention est sur eux, le reste c'est du passé.
Pourtant, plus le temps va avancer, plus les médias vont s'intéresser à l'équipe de France et plus on risque de parler des absents.
J'esquiverai à chaque fois. Je suis dans mon rôle. J'attendais depuis trop longtemps ce moment-là et vu l'énergie que les joueurs développent, ça peut être sympa. Ils ont tout à prouver. Il y a un ou deux joueurs qui ont voulu que je leur fasse des promesses, que je leur donne des garanties, mais je ne les ai pas pris (NDLR : probablement Mickaël Piétrus).
Parmi les absents, Ronny Turiaf et Boris Diaw peuvent encore se joindre au groupe. Comment gérer ces cas-là ?
Qu'on joue en NBA ou en Europe, il faut passer par la case sélection. Certains joueurs sont arrêtés depuis deux mois, deux mois et demi, or il faut voir là, les garçons sont en pleine bourre. Cette équipe est bonne. Donc on n'en sait rien.
Tony Parker devait venir à Vichy, même sans jouer, or cela ne sera très probablement pas le cas. Le regrettez-vous ?
Je suis un peu déçu qu'il ne vienne pas parce qu'il l'avait promis mais je vous l'ai dit, je ne veux plus parler de ça. Chacun ses priorités. La mienne c'est l'équipe, point barre.
LE DÉBUT DU STAGE
Vous regrettez d'avoir commencé une semaine plus tard que prévu ?
Oui, je le dis franchement. C'était pour permettre à certains d'arriver et on a vu... J'aurais voulu plus travailler dans l'individualisme avec des créneaux horaires pour s'occuper des joueurs.
A leur arrivée, l'état physique des joueurs était-il homogène ?
Non, pas entièrement. C'est un peu normal. Mais ils sont tous au dessus du minimum, ce qui prouve leur état d'esprit. Steed Tchicamboud, le concours d'entraînement, c'est toujours lui qui le gagne. Ce gars, il y croie, il n'est pas venu avec trois, quatre kilos de trop.
Personne n'a été touché lors des premiers entraînements ?
Non, mais on a calmé un peu les choses ce matin (mercredi). Parce que ça envoie. En comptant le stretching, c'est quatre heures et demi par jour, avec du cinq contre cinq.
Pape Badiane a parlé d'une certaine retenue de la part de certains. L'avez-vous remarquée ?
Certains sont bien dans une certaine différence, une certaine solitude. C'est ça qui fait un groupe. S'entendre c'est bien, mais s'entendre pour gagner c'est mieux, parce que je crois qu'on s'entend un peu trop bien en dehors du terrain et quand on arrive sur le terrain, on s'entend un peu moins bien. Certains sont timides. Pape, Sacha (Giffa), ils parlent, c'est du leadership, mais d'autres regardent.
Le retour de Tariq Kirksay devrait faire du bien.
Il faut qu'il gagne sa place. Parce que les gars vont avoir quinze jours dans les jambes. Il va falloir qu'il soit très fort.»
LE POTENTIEL
Michel Gomez, existe-t-il dans ce groupe des secteurs forts et d'autres plus faibles ?
On est équilibré partout. Nos trois pivots, par leur complicité, vont peut-être nous faire un Tim Duncan. C'est toujours l'amalgame, j'ai toujours su créer ça, alors plusieurs joueurs réunis, ça peut nous faire une star NBA.
Avez-vous une idée de la marge de progression de cette équipe après quelques jours de stage ?
Je les avait vus en club avec des responsabilités un peu différentes. Dernièrement, je disais à Marco (Pellin) "profites-en". C'est des joueurs qui ne shootent pas beaucoup mais Marco est adroit. Je veux qu'ils osent être fous. On est dans un Championnat où les Américains sont des aspirateurs en termes de shoots. Tant que chacun reste à son poste, il aura son rôle à jouer, c'est la cohérence.
L'esprit devrait donc primer sur le potentiel technique individuel ?
C'est clair qu'on est en déficit sur ce dernier point mais pour certains, ils ont joué en Euroligue. La Turquie n'aura qu'un joueur NBA (Hedo Turkoglu), l'Ukraine un ou deux, la Belgique pareil. Mais pour le reste, ils vont faire comme nous, chercher dans le réservoir FIBA. C'est une équipe de France qui va être insouciante. Il faut avoir un gros cour avec du partage et surtout de la complicité. Si c'est le cas, rien ne peut arrêter une équipe.
La volonté sera là, mais n'avez vous pas peur d'une forme de naïveté ?
Il ne faut jamais réveiller un naïf qui dort. C'est très dangereux. L'important c'est le plaisir ! Regardez les : ils vont à la muscu. On ne l'a même pas mise dans le programme... On leur interdit même mais ils y vont. Je crois à ça.
QUELLE ÉQUIPE POUR LES QUALIFS ?
Le règlement pour les qualifications permet de changer les joueurs présents sur la fiche de match après chaque rencontre. Allez-vous vous baser quand même sur douze éléments ?
Non, je vais demander aux joueurs. Je leur ai proposé de faire toute la campagne à quinze. Après Nancy (le premier match), on s'envolera pour dix jours et il peut y avoir des blessés. Mais ce sont eux qui vont décider. Ils vont voir qu'un noyau dur va se mettre en place. A certains, je ne pourrai leur garantir de participer qu'à un seul match, sûr et certain, pas à six. Si je vois que les Turcs sont forts au poste de meneur, alors je dirai que pour ce match il nous faut trois meneurs. Mais j'implique les gars, comme dans le capitanat. Tous les trois jours, il y a un nouveau capitaine. Et ils éliront celui qui le sera en qualifications après le match (amical) contre la Lettonie (le 17 août). Et je suis à la disposition de l'équipe, donc ça peut encore changer. Concernant les matches, chacun des douze joueurs mouillera le maillot. En 1995, on avait pris neuf joueurs et trois jeunes, Sciarra, Foirest et Risacher, et on avait préparé l'avenir. Là, on a un réservoir tellement énorme de talents qu'on n'a pas à avoir de hiérarchie. L'objectif, c'est le partage. Et au cours du match, je réduirai.
Vous avez toujours été réputé pour être un innovateur. Le contexte est-il propice aux risques ?
Il faut en prendre. C'est comme faire une plongée. Si on veut descendre à quatre-vingt mètres, il faut le calculer, c'est ce que disait Coustaud. J'aime le ballon en mouvement, la passe. J'entends le public depuis quatre cinq ans : des dribbles, des dribbles, des dribbles. Dix dribles avant de faire une passe. On peut faire autre chose.
Nando De Colo a-t-il la maturité pour être un relais du coach sur le terrain ?
Oui, il me connait. On n'a pas besoin de se parler, on se regarde. C'est bien ces intuitions qui se crée entre les hommes. On parle souvent de leader offensif comme leader de points. Ca ne m'intéresse pas. Qu'il fasse jouer oui, chef d'orchestre à la rigueur. Mais y en a d'autres. Certains joueurs ont souffert d'avoir trop de pression. Trop sur un seul homme, sur Tony, sur Boris. Avec moi il faut qu'elle soit sur tout le monde pour une harmonisation, une sérénité.
On a parlé de commando, de reconquête, ce sont les bons mots ?
La reconquête... La reconquête de quoi ? On n'a rien gagné depuis trois ans (la médaille de bronze à l'Euro 2005). Il s'agit plutôt d'un replacement dans l'échiquier européen. Les places ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est travailler, préparer le futur.»

-
La saison NBA a commencé le 30 octobre et s'est terminée le 16 avril pour beaucoup de joueurs.
Au total, ça fait 6 mois et demi de battement entre la fin d'une saison et le début de l'autre (sauf pour les clubs qui vont loin en play-offs(les 2 finalistes n'ont "que" 4 mois et demi de vacances!!!!)).
Certes la saison est difficile puisque les matchs sont très rapprochés mais un joueur qui ne joue pas trop et qui a 6 mois et demi de trève peut bien consacrer un peu de son temps à l'équipe de France (parler de fatigue dans ce cas-là ne me parait pas être une excuse valable).
Au total, ça fait 6 mois et demi de battement entre la fin d'une saison et le début de l'autre (sauf pour les clubs qui vont loin en play-offs(les 2 finalistes n'ont "que" 4 mois et demi de vacances!!!!)).
Certes la saison est difficile puisque les matchs sont très rapprochés mais un joueur qui ne joue pas trop et qui a 6 mois et demi de trève peut bien consacrer un peu de son temps à l'équipe de France (parler de fatigue dans ce cas-là ne me parait pas être une excuse valable).
- Guitou
Ah, tu n'as pas lu sérieusement, tu seras puniStrasbourgeois ! a écrit :Là, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.

J'ai bien précisé que les JO étaient une exception donc les exemples que tu cites ne sont pas vraiment valables. Si la France avait fait les JO, tu n'aurais eu personne pour refuser une sélection. Mais pour les autres compétitions comme des qualifs, c'est pareil presque partout, même en Lituanie (Jasi, Ilgauskas ou Macijauskas ont déjà séché des compets). L'Argentine pour les qualifs l'été dernier était privée de ses 8 premières rotations. La Slovénie pour les qualifs était privée de Lorbek, Udrih, Vujacic ou encore Smodis. Papadopoulos et Kakiousis ont refusé de venir (du coup, Yannakis les a pas sélectionné). Et ce phénomène n'est pas limité aux joueurs NBA comme tu le sous entends. Après, il existe bien entendu des exceptions comme l'Allemagne où l'équipe nationale est véritablement la vitrine médiatique du sport dans le pays.
Pour ce qui est de l'Euro, je pense que tu confonds attractif et compétitif. Même en Espagne, les salles étaient à moitié vides pour les matchs des autres nations, comme aux championnats du monde. Tu ne vois ça dans aucune grande compétition d'un autre sport. Pourtant les salles NBA et ACB sont pleines.
- Strasbourgeois !
Alors je vais essayer de plaider mon cas pour éviter la punition !Guitou a écrit :Ah, tu n'as pas lu sérieusement, tu seras puniStrasbourgeois ! a écrit :Là, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.
les désertions ne touchent pas la Grèce (pas de joueurs NBA), ni la Croatie (les sélectionnés sont tous venus), très peu la Slovénie ou l'Argentine (Ginobili jouera, finalement). Seule la Serbie a une grande tradition de refus de service comme la France.![]()
J'ai bien précisé que les JO étaient une exception donc les exemples que tu cites ne sont pas vraiment valables. Si la France avait fait les JO, tu n'aurais eu personne pour refuser une sélection. Mais pour les autres compétitions comme des qualifs, c'est pareil presque partout, même en Lituanie (Jasi, Ilgauskas ou Macijauskas ont déjà séché des compets). L'Argentine pour les qualifs l'été dernier était privée de ses 8 premières rotations. La Slovénie pour les qualifs était privée de Lorbek, Udrih, Vujacic ou encore Smodis. Papadopoulos et Kakiousis ont refusé de venir (du coup, Yannakis les a pas sélectionné). Et ce phénomène n'est pas limité aux joueurs NBA comme tu le sous entends. Après, il existe bien entendu des exceptions comme l'Allemagne où l'équipe nationale est véritablement la vitrine médiatique du sport dans le pays.
Pour ce qui est de l'Euro, je pense que tu confonds attractif et compétitif. Même en Espagne, les salles étaient à moitié vides pour les matchs des autres nations, comme aux championnats du monde. Tu ne vois ça dans aucune grande compétition d'un autre sport. Pourtant les salles NBA et ACB sont pleines.

Puisque tu parles des défection pour les qualif, plus de la moitié de mon message reste valable : au TPO les Croates sont au complet, la Grèce aussi à l'unique exception de Kakiouzis (Papadopoulos n'était de toute façon pas prévu : problèmes de fatigue plus saison ratée), l'Allemagne également. Pour la Slovénie, Lorbek et Smodis sont blessés tous deux, donc l'argument ne vaut pas. Seul Vujacic a refusé de venir, et il faut souligner qu'il sort d'une finale NBA. Bref, rien de comparable au cas français.
Quant à l'attractivité de l'Euro, il me semble que tu mélanges trois domaines :
- le médiatique : l'Euro est médiatique, cela on ne peut en douter si on sort de France,
-le sportif : et en général, les défections pour l'Euro sont plus que rares, même pour la France - exception faite des Serbes)
-et le public : là, effectivement, la compétition a été un bide, à la surprise générale, d'ailleurs : les Espagnols ne sont venus voir que l'Espagne. Mais tu te trompes en disant "Tu ne vois ça dans aucune grande compétition d'un autre sport". Regarde les championnats de handball 2007 en Allemagne et Tunisie : un bide dès que le pays organisateur ne jouait pas.
Et en tout cas, il me semble que le faible public de cet euro n'est pas un argument valable pour expliquer l'absence des stars puisque précisément ces stars sont là, pour la plupart, et que les médias de leurs pays en parlent abondamment. J'en reviens donc à ton argument de vitrine pour conclure que l'EUro reste une vitrine pour la plupart des pays basket. La FIBA, à laquelle je trouve par ailleurs bien des défauts, rassure-toi, n'est pas coupable dans ce cas-là.
-
- Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Et le cas de l'euro espagnol c'est particulier. J'y étais (à Alicante) et l'organisation espagnole auprès des groupes de supporters les plus fervents (grecs par ex) a été catastrophique pour attribuer les places...d'ailleurs ça explique en partie que certains matchs prévus a guichets fermés aient eu lieu devant moins de 3000 spectateurs.