[1/4 coupe de france] Nanterre 65-54 EBPO ..................

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Nico31 »

Evidemment, on rêve tous d'une nouvelle "génération champions" : une équipe jeune, donc pas trop chère, spectaculaire, attachée au club, et qui gagne des titres !!! Que demander de mieux ???

Mais souvenez-vous des projections d'avant-saison en 2001, tout le monde prenait Seillant pour un fou et personne ne voyait l'Elan dans le Top 4 . Le titre fut finalement gagné, mais on le devait à une génération exceptionnelle : Boris, les frères Pietrus et Drozdov, excusez du peu, ils sont tous devenus de supers joueurs . Sur le coup, d'une part Seillant a tenté un vrai coup de poker, d'autre part il a eu la chance de tomber en même temps sur quatre jeunes joueurs de très grand talent .

Pourrait-on se permettre aujourd'hui de tenter le même genre de pari, dans un championnat de plus en plus homogène ???

De toute façon je suis d'accord qu'il faut se préparer à vivre quelques années dans le ventre mou, à batailler pour terminer dans le Top 8, et à s'émerveiller d'une demi-finale contre l'ogre roannais !!! :lol:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Je crois qu'on a du potentiel en France pour sortir régulièrement des jeunes et faire des équipes autour de ce concept (en les encadrant)....
Et puis si on a la chance d'avoir Bergeaud comme directeur sportif, c'est un atout de 1er plan dans ce domaine....
L'année prochaine on aura Heurtel et Raposo. Avec Vaty et Mendy, on a notre quota sur la liste des 10, d'après moi.
Pour peu que l'on ait des US jeunes style Graves, Robinson ou Akindélé, faudra penser à injecter un peu d'expèrience dans cette équipe.
Compte tenu du budget, on est maintenant obligé de prendre des risques, même limités, au niveau ds US, j'en suis conscient.
Il resterait alors 3 postes à pourvoir pour lesquels il nous faudra un minimum de sécurité. Un Trépagnier? Un Greer? Ou autre......
Si on veut voyager sans trop de craintes, c'est vers ce genre de configuration qu'il faut aller.
Mais pour moi, la chose primordiale serait évidement d'essayer de conserver le maximum de joueurs de cette année. Mais sans coupe d'Europe, faut pas se faire d'illusions!!!
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

pascal64lons a écrit :
Je crois qu'on a du potentiel en France pour sortir régulièrement des jeunes et faire des équipes autour de ce concept (en les encadrant)....
Et puis si on a la chance d'avoir Bergeaud comme directeur sportif, c'est un atout de 1er plan dans ce domaine....
L'année prochaine on aura Heurtel et Raposo. Avec Vaty et Mendy, on a notre quota sur la liste des 10, d'après moi.
Pour peu que l'on ait des US jeunes style Graves, Robinson ou Akindélé, faudra penser à injecter un peu d'expèrience dans cette équipe.
Compte tenu du budget, on est maintenant obligé de prendre des risques, même limités, au niveau ds US, j'en suis conscient.
Il resterait alors 3 postes à pourvoir pour lesquels il nous faudra un minimum de sécurité. Un Trépagnier? Un Greer? Ou autre......
Si on veut voyager sans trop de craintes, c'est vers ce genre de configuration qu'il faut aller.
Mais pour moi, la chose primordiale serait évidement d'essayer de conserver le maximum de joueurs de cette année. Mais sans coupe d'Europe, faut pas se faire d'illusions!!!
Allez, un quota de 5 jeunes sur 10 ou 6 sur 12 alors ?.. :wink:

Sinon ce serait bien aussi que l'Elan se dégote enfin un limier à la Choulet pour trouver des perles étrangères pas chères...Pourquoi toujours les autres et jamais nous? Hyères aussi se trouve toujours des bons petits meneurs...
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

nico a écrit :
pascal64lons a écrit :Faut quand même arrêter de crier sur le prix des places!!
Pour le match de coupe contre le MSB, les places étaient à 5 € en 2 ème anneau et 10 € au 1er anneau avec renfort de pub sur les journaux.
Combien de spectateurs??? 2000 tout au plus pour une telle affiche, sachant surtout que personne n'empêche les gens de descendre au 1er anneau!!
Conclusion: le prix des places n'explique pas, ou alors très peu, la désaffection du public.
Précision: 5 euros c'était pour les étudiants !

Par ailleurs, ce genre de politique tarifaire ne peut avoir des effets que sur la durée, car l'idée que le basket est cher est bien ancrée dans l'esprit des plus modestes, ils ne s'y interessent même plus à l'occasion, ils ont totalement décroché..

Concernant les risques avec des équipes de jeunes, c'est vrai, mais en même temps c'est proposer un autre idée du sport...

A l'opposé, rejouer le haut du tableau, voire à terme retrouver l'Euroligue avec 8 américains pour aller au Top 16 facilement ou lutter peiniblement pour arracher des meilleures 6ème places, c'est une autre vision, mais dans ce cas là il ne faudra pas compter atttirer les jeunes car ils sauront que dans ce contexte leur chance d'avoir du vrai temps de jeu pour se dévelloper sera limitée chez nous...
c'est Gérard Bouscarel le directeur sportif :roll:
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Hoops42 a écrit :
nico a écrit :
pascal64lons a écrit :Faut quand même arrêter de crier sur le prix des places!!
Pour le match de coupe contre le MSB, les places étaient à 5 € en 2 ème anneau et 10 € au 1er anneau avec renfort de pub sur les journaux.
Combien de spectateurs??? 2000 tout au plus pour une telle affiche, sachant surtout que personne n'empêche les gens de descendre au 1er anneau!!
Conclusion: le prix des places n'explique pas, ou alors très peu, la désaffection du public.
Précision: 5 euros c'était pour les étudiants !

Par ailleurs, ce genre de politique tarifaire ne peut avoir des effets que sur la durée, car l'idée que le basket est cher est bien ancrée dans l'esprit des plus modestes, ils ne s'y interessent même plus à l'occasion, ils ont totalement décroché..

Concernant les risques avec des équipes de jeunes, c'est vrai, mais en même temps c'est proposer un autre idée du sport...

A l'opposé, rejouer le haut du tableau, voire à terme retrouver l'Euroligue avec 8 américains pour aller au Top 16 facilement ou lutter peiniblement pour arracher des meilleures 6ème places, c'est une autre vision, mais dans ce cas là il ne faudra pas compter atttirer les jeunes car ils sauront que dans ce contexte leur chance d'avoir du vrai temps de jeu pour se dévelloper sera limitée chez nous...
c'est Gérard Bouscarel le directeur sportif :roll:
Directeur exécutif, sportif ou manager..Je sais pas la dénomination, mais bon, si Bergeaud vient remplacer Seillant, il reprend son rôle et donc -même s'il délèguera sans doute beaucoup- il devrait garder la responsabilité totale de décision, d'orientation et la légitimité pour trancher tout ce qui concerne le sportif, cela paraît évident à tout le monde il me semble...
josh grant

Message par josh grant »

Quoi qu 'il en soi on ne pourra plus dire qu'on fait la différence grace à notre budget important.
A l'heure actuelle on se bat à arme égale avec les autres équipes de la proA. Dans un premier temps, c'est au staff qui va falloir demandé d'être bon, faire les bons choix...
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Une personne a déjà été recrutée pour le scouting.
Il officiait déjà pour nous de façon ponctuelle, mais aidait également d'autres clubs.

Désormais, il est salarié de l'élan, et heureux de l'être.

Nous n'aurons plus la chance de découvrir des recrues à la Bouscarel... :o
josh grant

Message par josh grant »

Une personne a déjà été recrutée pour le scouting.
Il officiait déjà pour nous de façon ponctuelle, mais aidait également d'autres clubs.

Désormais, il est salarié de l'élan, et heureux de l'être.

Nous n'aurons plus la chance de découvrir des recrues à la Bouscarel...

Baaa!!?...
De qui s'agit il? il a travaillé avec quel autres équipes?
Est il à l'origine de quelques jolies trouvailles?

Je me posé la question: quel est le parcour pour devenir scout; il faut passer les BE ou pas du tout?[[/code]
Guitou

Message par Guitou »

Moi je suis d'accord avec Nico, je préfère repartir avec des jeunes pour bâtir sur du moyen terme solide plutôt que tout faire pour jouer le titre. J'aimerais bien une équipe du style :

TJ Thompson-Heurtel
Graves-Sambé
Mendy-Cissé
Issa-Raposo
Ricain-Vaty

On aurait une équipe très athlétique, forte en défense et spectaculaire et capable de jouer les premiers rôles en France sans être trop chère pour nous.

Cholet gagne tout en ce moment car ils ont eu le courage de lancer De Colo, inconnu jusque là ou Beaubois cette année et ils en récoltent les fruits. Nous, avec plus de moyens pour les ricains, on devrait être capables de faire au moins aussi bien.
josh grant

Message par josh grant »

et puis par la même occasion, il serait bien de conserver un leader, un meneur d'homme comme Stanic sette année...
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par Mike »

Guitou a écrit :Moi je suis d'accord avec Nico, je préfère repartir avec des jeunes pour bâtir sur du moyen terme solide plutôt que tout faire pour jouer le titre. J'aimerais bien une équipe du style :

TJ Thompson-Heurtel
Graves-Sambé
Mendy-Cissé
Issa-Raposo
Ricain-Vaty
Ouh là ! Belle équipe de Pro B effectivement...
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
gorléans
Joueur de Pau Nord-Est

Message par gorléans »

Mike a écrit :
Guitou a écrit :Moi je suis d'accord avec Nico, je préfère repartir avec des jeunes pour bâtir sur du moyen terme solide plutôt que tout faire pour jouer le titre. J'aimerais bien une équipe du style :

TJ Thompson-Heurtel
Graves-Sambé
Mendy-Cissé
Issa-Raposo
Ricain-Vaty
Il n'y a aucun futur DE COLO dans vos rangs :x .Sambe serait un futur Mendy peut être,mais pas plus.Heurtel,oui pourquoi pas...Mais comparé à Beaubois :lol:
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Mike a écrit :

TJ Thompson-Heurtel
Graves-Sambé
Mendy-Cissé
Issa-Raposo
Ricain-Vaty
A moins que les 3 ricains jouent 40 minutes à 25 points par match :shock:
Guitou

Message par Guitou »

gorléans a écrit :
Mike a écrit :

TJ Thompson-Heurtel
Graves-Sambé
Mendy-Cissé
Issa-Raposo
Ricain-Vaty
Il n'y a aucun futur DE COLO dans vos rangs :x .Sambe serait un futur Mendy peut être,mais pas plus.Heurtel,oui pourquoi pas...Mais comparé à Beaubois :lol:
Et à quoi on reconnaît un futur De Colo ?

Et sinon, Vichy, Le Havre, Cholet (Tchicamboud, Dobbins, Golson, Ben Driss, Dondon c'est des stars ?), ils ont des équipes de Pro A selon vos critères ? A la base, les valeurs de l'élan c'est la gnac, l'esprit d'équipe et la fierté du maillot et je pense qu'une équipe de ce type permettrait de retrouver ces valeurs.
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Attendez Attendez, Budget moindre parce que pas de coupe d'Europe Ok ... Mais si la politique du club change en profondeur ça veut dire qu'on arrête de licencier à tour de bras et qu'on arrête de verser à des joueurs moyens des salaires de Star (Young,Dials...) budget moins conscéquent mais mieux utilisé, faut pas croire non plus qu'on aura le 16 ième budget de pro A la saison prochaine ! Wait & see
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Répondre