Je crois que je m'exprime mal sans doute, mais quelques soient les conditions dans lesquelles évoluent les jeunes joueurs chez nous, et qu'on le veuille ou pas, le club dépense de l'argent (trop???) pour leur offrir des conditions et une formation considérée top niveau en France. Je parle des infrastructures humaines et matérielles, et cet investissement il devrait être "payant" même si je n'aime pas ce mot.awaremannn a écrit :Là il va jouer en ncaa, ce n'est pas un contrat pro, ça n'a rien à voir. Personne ne demande au centre formation de Pau d'indemniser le Trifouilli-les-Oies Basket-Ball Club quand il recrute un de ses joueurs prometteurs de 15 ans, personne ne va donc demander à une université de dédommager Pau dans ce cas-là non plusMontagnard a écrit :Je me trompe sur le principe ou toujours est'il qu'on forme un joueur, peut importe la durée, et qu'il va ailleurs chercher ce que le club ne peut lui donner sans autre forme de procés. Il n'est pas du tout à blâmer et tant mieux pour lui.
Le système fait qu'on peut dire dommage pour les clubs qui investissent sans aucun retour.
Il n'y a pas beaucoup de banques qui marcheraient dans ce système !!!!!![]()
Et il n'avait surement pas de contrat avec l'Elan, même un contrat aspirant ou stagiaire ou autre, parce que s'il a touché ne serait-ce qu'en centime pour jouer au basket, il sera suspendu par la ncaa un an et il ne pourra pas jouer là bas toute une saison.
Après, au-delà du basket, ça pourra être très intéressant pour lui de faire ses études aux USA (je me trompe peut être, mais il a sans doute pas le niveau pour être joueur pro de toutes façons?)
Effectif 2015-2016
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Clutch player de l'Elan
Re: Effectif 2015-2016
Que la montagne est belle....
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Je suppose qu'une partie de la subvention de la mairie, sert à ça.
Après tu peux tenir un raisonnement analogue pour par exemple l'éducation nationale. On forme les élèves "gratuitement" (financé par les impôts) et s'ils partent après leurs études travailler à l'étranger, tu n'as pas de retour sur "investissement". C'est la vie
Maintenant, si tu veux avoir ce retour, tu mets le jeune sous contrat (espoir ou autre)
Mais ça me parait un peu inéluctable que des cas comme ça arrive
Ensuite, sans trop connaitre le sujet, il me semble quand même que les indemnités / compensations des jeunes joueurs n'aient pas l'air bien formalisées en basket. Ca me semble mieux géré au foot. Quelqu'un peut éclairer là-dessus ?
Après tu peux tenir un raisonnement analogue pour par exemple l'éducation nationale. On forme les élèves "gratuitement" (financé par les impôts) et s'ils partent après leurs études travailler à l'étranger, tu n'as pas de retour sur "investissement". C'est la vie
Maintenant, si tu veux avoir ce retour, tu mets le jeune sous contrat (espoir ou autre)
Mais ça me parait un peu inéluctable que des cas comme ça arrive
Ensuite, sans trop connaitre le sujet, il me semble quand même que les indemnités / compensations des jeunes joueurs n'aient pas l'air bien formalisées en basket. Ca me semble mieux géré au foot. Quelqu'un peut éclairer là-dessus ?
On devrait jamais quitter Montauban
En dehors du "cas Smallwood", je suis assez d'accord. On forme sans contrepartie, par "idéologie", sans aucun retour sur investissement. Sauf à former un très bon jeune qui sera drafté, ce qui donnera lieu à une contrepartie financière. Mais c'est rare, et généralement c'est 4 ans d'investissement sur des gars, puis à la fin de leur formation ils se barrent, soit parce qu'ils sont jugés pas assez bons pour le club, soit parce qu'ils le sont trop.
Le soucis c'est pas de former "pour le bien du basket français", c'est plutôt très bien dans l'idée même. Mais là où je ne suis pas d'accord avec le parallèle fait par la Légende, c'est que l'éducation c'est quelque chose de général (à la limite éducation nationale = INSEP). Ici l'Elan va dépenser 800 000 euros/an pour pas grand chose, alors que d'autres clubs vont dépenser 200 000. Alors que tout le monde participe à cet effort, oui. Mais dépenser des fortunes pour le même résultat que les autres (honnêtement, en quoi investir quatre fois plus que le CSP là dedans ces dernières années nous a servi à quelque chose ?), c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Ou alors il faut faire comme Le Havre l'a un peu fait ces dernières saisons, former des jeunes et les intégrer dans les rotations en espérant qu'ils puissent avoir un niveau convenable rapidement. Mais même là, il faut croiser les doigts pour qu'ils n'aient pas une meilleure proposition à leur sortie du centre. Parce qu'en fait, c'est moins coûteux d'aller débaucher un jeune former ailleurs que de le former. Si c'est faisable juridiquement, faudrait que les contrats soient "verrouillés", ou au moins que le club ait un moyen d'être prioritaire sur un gamin à la fin de sa formation.
Le soucis c'est pas de former "pour le bien du basket français", c'est plutôt très bien dans l'idée même. Mais là où je ne suis pas d'accord avec le parallèle fait par la Légende, c'est que l'éducation c'est quelque chose de général (à la limite éducation nationale = INSEP). Ici l'Elan va dépenser 800 000 euros/an pour pas grand chose, alors que d'autres clubs vont dépenser 200 000. Alors que tout le monde participe à cet effort, oui. Mais dépenser des fortunes pour le même résultat que les autres (honnêtement, en quoi investir quatre fois plus que le CSP là dedans ces dernières années nous a servi à quelque chose ?), c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Ou alors il faut faire comme Le Havre l'a un peu fait ces dernières saisons, former des jeunes et les intégrer dans les rotations en espérant qu'ils puissent avoir un niveau convenable rapidement. Mais même là, il faut croiser les doigts pour qu'ils n'aient pas une meilleure proposition à leur sortie du centre. Parce qu'en fait, c'est moins coûteux d'aller débaucher un jeune former ailleurs que de le former. Si c'est faisable juridiquement, faudrait que les contrats soient "verrouillés", ou au moins que le club ait un moyen d'être prioritaire sur un gamin à la fin de sa formation.
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Oui, je sais que mon parallèle Education Nationale est un short. Sur ta dernière phrase, je pense que la solution est là: contrat verrouillé qui te donne une incitation à former: soit tu fais avec petit budget, tu dépenses a minima mais tu gagnes peu, parce que tu sors des cloches et donc le contrat verrouillé sert à rien. Soit tu investis et tu t'y retrouves. Et il me semble que le foot a mieux formalisé ça.
On devrait jamais quitter Montauban
-
C'est bon, il va falloir trois pages pour que finalement vous disiez de façon différente la même chose que moi.Légendaire8 a écrit :Oui, je sais que mon parallèle Education Nationale est un short. Sur ta dernière phrase, je pense que la solution est là: contrat verrouillé qui te donne une incitation à former: soit tu fais avec petit budget, tu dépenses a minima mais tu gagnes peu, parce que tu sors des cloches et donc le contrat verrouillé sert à rien. Soit tu investis et tu t'y retrouves. Et il me semble que le foot a mieux formalisé ça.

C'est un problème de réglementation interne au basket qui ne favorise pas la formation faite par les clubs. C'est une option compréhensible si la formation était prise en charge par les fédérations.
Pour moi l'idéal c'est la formation faite à la base par les clubs encore faut'il leur donner les moyens et pourquoi pas de façon homogène et pas, le plus riche peut se le permettre (à ses dépends en plus) et le plus pauvre essaye de piquer les jeunes joueurs formés ailleurs.
Alors c'est sur que l'argent public englouti dans la formation ça fait bien au niveau de la justification des sommes dépensées, mais il faut aller au delà de ce concept idéologique à mon sens.
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Je suis d'accord avec vous sur la necessité d'une loi pour indemniser les clubs formateurs, comme c'est fait au foot, en cas de transfert.
Sauf que s'il y a une loi comme celle du foot, dans le cas de Smallwood ça ne s'appliquera pas, puisque là il n'a pas de contrat pro, il va juste étudier dans une fac américaine, et jouer au basket dans l'équipe de la fac...
En ce qui concerne le parallèle avec l'éducation nationale, en Suisse, l'éducation est gratuite, comme en France, et même plus. Par contre quand un Suisse part travailler à l'étranger, il doit rembourser une (forte) somme correspondant à l'argent dépensé pour son éducation par l'état. En tout cas c'est ce que j'ai lu quelque part, à vérifier quand même...
Sauf que s'il y a une loi comme celle du foot, dans le cas de Smallwood ça ne s'appliquera pas, puisque là il n'a pas de contrat pro, il va juste étudier dans une fac américaine, et jouer au basket dans l'équipe de la fac...
En ce qui concerne le parallèle avec l'éducation nationale, en Suisse, l'éducation est gratuite, comme en France, et même plus. Par contre quand un Suisse part travailler à l'étranger, il doit rembourser une (forte) somme correspondant à l'argent dépensé pour son éducation par l'état. En tout cas c'est ce que j'ai lu quelque part, à vérifier quand même...
Token se gausse
-
Il me semple que sur le principe c'est assez simple à résoudre, (enfin sur le principe !!)
Tant d'années de formation dans un club = tant d'année au service du club . Ceci étant un principe de base au délà duquel tout est permis entre le club et le joueur si ils trouvent un accord, et on sait par expérience qu'avec un peu d'argent il est facile de trouver des accords et tout le monde serait gagnant.
mais je suis pas expert et il y a sans doute des conséquences qui m'échappent.
Tant d'années de formation dans un club = tant d'année au service du club . Ceci étant un principe de base au délà duquel tout est permis entre le club et le joueur si ils trouvent un accord, et on sait par expérience qu'avec un peu d'argent il est facile de trouver des accords et tout le monde serait gagnant.
mais je suis pas expert et il y a sans doute des conséquences qui m'échappent.
- Guitou
C'est le cas, je l'ai écrit y a quelques pages, mais visiblement, personne ne m'a lu. Si un jeune formé est signé par un autre club pro, il y a une indemnité de formation à payer, majorée si le joueur est international. Quand un joueur part en N1, le club ne touche rien. Si Kaba avait signé à l'ASVEL sans signer avant à Pau (je ne connais pas son statut), l'ASVEL aurait dû payer quelque chose à l'Elan, et cela compense largement le coût de la formation divisé par le nombre de jeunes. Dans les faits, cela n'arrive jamais qu'un jeune parte en pro sans jamais avoir rien signé avec son club formateur. En tout cas, je n'ai aucun exemple en tête.
Par ailleurs, cela a déjà été dit mille fois, mais l'Elan n'est pas une boite privée, c'est SEM, dont les pouvoirs publics sont les actionnaires principaux. Donc ils imposent des choses, dont le centre de formation, ou les activités sociales que réalise l'Elan depuis quelques années.
Par ailleurs, cela a déjà été dit mille fois, mais l'Elan n'est pas une boite privée, c'est SEM, dont les pouvoirs publics sont les actionnaires principaux. Donc ils imposent des choses, dont le centre de formation, ou les activités sociales que réalise l'Elan depuis quelques années.
-
Merci de tes lumières, mais dans le cas de Smallwood (orthographe?) il a bénéficiè de la formation mais n'est redevable en rien à l'élan, c'est bien ça ??Guitou a écrit :C'est le cas, je l'ai écrit y a quelques pages, mais visiblement, personne ne m'a lu. Si un jeune formé est signé par un autre club pro, il y a une indemnité de formation à payer, majorée si le joueur est international. Quand un joueur part en N1, le club ne touche rien. Si Kaba avait signé à l'ASVEL sans signer avant à Pau (je ne connais pas son statut), l'ASVEL aurait dû payer quelque chose à l'Elan, et cela compense largement le coût de la formation divisé par le nombre de jeunes. Dans les faits, cela n'arrive jamais qu'un jeune parte en pro sans jamais avoir rien signé avec son club formateur. En tout cas, je n'ai aucun exemple en tête.
- Guitou
Il ne signe pas dans un club pro, donc non, mais je ne comprends pas de quoi il serait redevable ?
-
S'il signait dans un club pro il ne serait redevable de rien non plus, c'est le club d'arrivée qui serait redevable.
Je savais pas que ça existait Guitou, merci pour l'info.
Je savais pas que ça existait Guitou, merci pour l'info.
Token se gausse
- Guitou
Comme ça n'arrive jamais, c'est difficile d'être au courant. Après, je suis pas sûr à 100% que cela existe toujours, je n'ai pas cherché l'ensemble des règlements de la ligue ou de la fédé (je sais pas qui gère ça).
-
Gabriel Pantel-Jouve annonce que l'Elan s’intéresse à Max Kouguere
Token se gausse
-
- Joueur majeur de l'Elan
Pour être plus précis, quand un jeune signe une convention de formation avec un club, lorsqu’il a fini sa formation, il a obligation de signer son premier contrat pro avec son club formateur si le club formateur lui propose un contrat.Guitou a écrit :C'est le cas, je l'ai écrit y a quelques pages, mais visiblement, personne ne m'a lu. Si un jeune formé est signé par un autre club pro, il y a une indemnité de formation à payer, majorée si le joueur est international. Quand un joueur part en N1, le club ne touche rien. Si Kaba avait signé à l'ASVEL sans signer avant à Pau (je ne connais pas son statut), l'ASVEL aurait dû payer quelque chose à l'Elan, et cela compense largement le coût de la formation divisé par le nombre de jeunes. Dans les faits, cela n'arrive jamais qu'un jeune parte en pro sans jamais avoir rien signé avec son club formateur. En tout cas, je n'ai aucun exemple en tête.
En cas de refus du joueur, s'il signe dans les trois années suivant le terme de la convention, un contrat de travail de joueur de basket professionnel ou une convention de formation avec un autre club professionnel français ou étranger, il devra verser au club des indemnités de formation sur la durée totale de formation passée au club selon le calcul prévu dans le statut du joueur aspirant/stagiaire.
L'indemnité de formation est fixée d'un commun accord entre les parties concernées sinon c'est les règles de la LNB qui sont suivies.
Dans les faits, plus le budget du centre de formation est élevé et plus les indemnités sont importantes car il y a une proportionnalité liée au budget. Dans le cas de l'Elan, on est donc avantagé.
Pour Alpha Kaba, l'Elan lui a fait signer un contrat stagiaire mais j'ose espérer qu'on a bien "verrouillé" l'affaire et qu'on n'a pas encore fait des conneries.
Manquerait plus qu'on touche rien. 711000€ de déficit c'est déjà suffisant...
-
- Joueur majeur de l'Elan
Max Kouguère "LA priorité de l'Elan Béarnais au poste 3".awaremannn a écrit :Gabriel Pantel-Jouve annonce que l'Elan s’intéresse à Max Kouguere
Rassurez-moi, c'est pour être remplaçant?
Parce que si c'est pour être titulaire, ça annoncerait plus qu'une sérieuse baisse de budget.