[ProA - J30] Elan 78-89 Nancy, la route s'assombrit...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

PAULY a écrit :Vu la manière élégante ave laquelle il s'est fait jeter, ce serait vraiment surprenant qu'on le revoit un jour à Pau et comme ce qui manque le plus à lElan cette année, c'est ce qu'on appelle de l'autre côté des Pyrénées des "corones", si Fred revenait ça en ferait déjà un qui prouverait qu'il n'en a pas, ce dont je doute.
ben j'en suis pas sûr, mais bon.
Enfin, pour le moment, le coach 2007/2008, c'est Herbert, hein.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Pablo »

Et Michel Gomez il fait quoi au fait ? On n'en entend plus parler...
Pablo

Message par Pablo »

PAULY a écrit :
gfive a écrit : Et sinon, c'est marrant, le nom de Fred Sarre n'est jamais apparu...
Vu la manière élégante ave laquelle il s'est fait jeter, ce serait vraiment surprenant qu'on le revoit un jour à Pau et comme ce qui manque le plus à lElan cette année, c'est ce qu'on appelle de l'autre côté des Pyrénées des "corones", si Fred revenait ça en ferait déjà un qui prouverait qu'il n'en a pas, ce dont je doute.
C'es pas cojones ?
Toi, tu penses trop à la Corona le vendredi :lol:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Pablo a écrit :Et Michel Gomez il fait quoi au fait ? On n'en entend plus parler...
Il s'occupe de l'équipe de france A'
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

A propos d'entraîneur, je voudrais savoir si un bon entraîneur de basket féminin peut faire un bon entraîneur de basket masulin ?
On voit les Laurent Buffard, Alain Weisz, Jacky Commères (qui va faire de belles choses j'en suis sûr) qui réussissent chez les filles alors je me demandais si un Demory pourrait diriger une bonne équipe en proA (d'autant plus qu'il fait attention aussi à la formation) ?
Je pense qu'aux niveaux caractères et individualités, il est plus facile de diriger des femmes, mais pour le reste ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :Je pense qu'aux niveaux caractères et individualités, il est plus facile de diriger des femmes, mais pour le reste ?
houlà, c'est pas sûr, ça!!
Ma môman, ancienne inspecteur de l'éducation nationale, nous racontait souvent que généralement, dans une équipe d'enseignantes, ça se passait beaucoup plus mal que dans une équipe d'enseignants exclusivement masculins, où ça se passait moins bien que dans une équipe mixte.

D'après ce qu'elle disait, en général, les femmes et les hommes n'ont pas la même manière de gérer les conflits : le plus souvent, les mecs s'engueulent un bon coup, et ça va mieux ensuite. Les filles ont plus tendance à éviter l'affrontement, et donc, ça done des situations de conflit larvées, avec coups en douce, etc..
Ca reste bien sûr une généralisation très grossière, mais bon, c'est le ressenti d'une personne qui a eu à intervenir dans ce genre de situation pendant plus de 20 ans, donc, c'est du vécu.
C'est peutr être pour ça, d'ailleurs, que les coaches des équipes féminines sont sonvent des hommes : historie d'équilibrer un peu le truc.
Mais ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas (ou peu) de coach femme d'une équipe de mecs!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :
KINDER64 a écrit :Mais ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas (ou peu) de coach femme d'une équipe de mecs!
Parce que nous ne sommes pas prêts à être diriger directement par des femmes. Mais chacun sait qu'au final la terre tourne grâce aux femmes ... :o
Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais je n'ai pas souvenir d'une équipe féminine qui explose à cause d'égos ... par contre chez les hommes, il y en a des tonnes.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

gfive a écrit : houlà, c'est pas sûr, ça!!
Ma môman, ancienne inspecteur de l'éducation nationale, nous racontait souvent que généralement, dans une équipe d'enseignantes, ça se passait beaucoup plus mal que dans une équipe d'enseignants exclusivement masculins, où ça se passait moins bien que dans une équipe mixte.

D'après ce qu'elle disait, en général, les femmes et les hommes n'ont pas la même manière de gérer les conflits : le plus souvent, les mecs s'engueulent un bon coup, et ça va mieux ensuite. Les filles ont plus tendance à éviter l'affrontement, et donc, ça done des situations de conflit larvées, avec coups en douce, etc..
Ca reste bien sûr une généralisation très grossière, mais bon, c'est le ressenti d'une personne qui a eu à intervenir dans ce genre de situation pendant plus de 20 ans, donc, c'est du vécu.
Je pense aussi que c'est en grande partie vraie.

Et puis ca va aussi paraitre caricaturale mais je me rappelle d'une interiew de Yannick Souvre (je crois) qui disait que ces dames ont quelques jours dans le mois ou elles sont parfois moins efficaces et qu'un coach devait aussi savoir gerer ca. Je ne sais plus exactement les termes employes mais ca faisait plus reference au physique qu'a l'humeur :wink:

Pour en revenir a la question du coaching, vu que le basket feminin repose sans doute moins sur le physique, peut etre que les deux competences sont un peu differentes? Un peu comme entre la NCAA et la NBA, reussir chez les universitaires ne garantit pas forcement de reussir chez les pro ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

KINDER64 a écrit : Parce que nous ne sommes pas prêts à être diriger directement par des femmes. Mais chacun sait qu'au final la terre tourne grâce aux femmes ... :o
Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais je n'ai pas souvenir d'une équipe féminine qui explose à cause d'égos ... par contre chez les hommes, il y en a des tonnes.
bah, ma chef est une femme, ça me pose pas de problème, mais bon! :)
prof
Prési du forum

Message par prof »

pour les inscrits du forum, 3 nouvelles interviews disponibles : les réactions des palois après le match...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
PIT
12ème homme de l'Elan
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!

Message par PIT »

J'ai coaché Séniors filles et garçons + cadettes.
De loin le plus intéressant, les cadettes, juste quelques imperfections mais que du bonheur.
Les filles j'en ai eu marre pour cause manque de physique et d'envie et les mecs, ça tournait bien (trop bien) jusqu'au jour où la courge de certains n'entrait plus dans le bandeau éponge élastique...

Concernant le coach imaginaire, moi j'aime bien Jean Denis Choulet, toujours apte à trouver des bons ricains efficace lui (dont Jerry Mc Cullough qu'on a bien connu...). Et je suis surpris que personne ne cite Paul Henderson, toujours fidèle au poste, l'amour du club, j'ai discuté un jour avec lui et j'ai adoré sa philosophie.
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Pablo a écrit :
PAULY a écrit :
gfive a écrit : Et sinon, c'est marrant, le nom de Fred Sarre n'est jamais apparu...
Vu la manière élégante ave laquelle il s'est fait jeter, ce serait vraiment surprenant qu'on le revoit un jour à Pau et comme ce qui manque le plus à lElan cette année, c'est ce qu'on appelle de l'autre côté des Pyrénées des "corones", si Fred revenait ça en ferait déjà un qui prouverait qu'il n'en a pas, ce dont je doute.
C'es pas cojones ?
Toi, tu penses trop à la Corona le vendredi :lol:
tu as raison, mais c'était pour faire du phonétique :P
gom jabbar

Message par gom jabbar »

gfive a écrit :
KINDER64 a écrit :Je pense qu'aux niveaux caractères et individualités, il est plus facile de diriger des femmes, mais pour le reste ?
houlà, c'est pas sûr, ça!!

Ca reste bien sûr une généralisation très grossière, mais bon, c'est le ressenti d'une personne qui a eu à intervenir dans ce genre de situation pendant plus de 20 ans, donc, c'est du vécu.C'est peutr être pour ça, d'ailleurs, que les coaches des équipes féminines sont sonvent des hommes : historie d'équilibrer un peu le truc.
Mais ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas (ou peu) de coach femme d'une équipe de mecs!
Et bien ta môman devait être une IEN bien atypique.
Tous ceux que j'ai connus s'en lavaient complètement les mains et s'il fallait trancher c'était toujours dans le même sens, celui de la hiérarchie (le directeur a toujours raison :o )
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

gom jabbar a écrit : Et bien ta môman devait être une IEN bien atypique.
Tous ceux que j'ai connus s'en lavaient complètement les mains et s'il fallait trancher c'était toujours dans le même sens, celui de la hiérarchie (le directeur a toujours raison :o )
IPR de biologie, elle était. En lycée/collège, la question de la hiérarchie se pose moins.
Répondre