L'élan 2006/2007 -> au complet !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: le vsage de l'elan

Message par Elan Forever »

philou33 a écrit :je doutes et ceci a juste titre de la saison 2006.2007; 2007.2008 sera mieux; explication:

depart de : sales..remplacé par...mahimini...la tres court offensivement, et defensivement et surtout experience....

...............: foirest remplacé par...greer...offensif ca va...defensif boff

...............: drodzov remplacé par...ferchaud??? no comment....

...............: gadou remplacé par une classe biberon....prometteur certes mais pas cette année

...............: bauer a la palce de?

...............: cooper...a voir...

...............: sammick....a la pace de ruppert boffffff

...............voila donc experience tres juste...a voir dans ..un ou deux ans
Pourquoi à juste titre??? L'équipe n'a pas encore touché un ballon ensemble et n'est même pas encore au complet! :shock:
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Re: le vsage de l'elan

Message par the answer64 »

philou33 a écrit :je doutes et ceci a juste titre de la saison 2006.2007; 2007.2008 sera mieux; explication:

depart de : sales..remplacé par...mahimini...la tres court offensivement, et defensivement et surtout experience.... sales remplacé par fuller. Sur ce qu'on a vu fuller est plus le pivot athlétique qui peut s'imposer en EL, sales alterner ble bon et le moins bon ...

...............: foirest remplacé par...greer...offensif ca va...defensif boff donc la foirest remplacé par ferchaud et effectivement c'est pas le meme standing mais en meme temps mieux vaut 1 joueur qui joue toute mla saison que 1 qui en joue que la moitié. Enfin quand foirest est arrivé a l'élan pour la 1ere fois et ben c'était un peu le meme profil qu'un ferchaud. Mais je t'accorde que niveau talent c'est pas pareil.

...............: drodzov remplacé par...ferchaud??? no comment.... la c'est greer qui remplace drozdov plutot et franchement c'est pas le meme style de joueur mais sa se vaut !

...............: gadou remplacé par une classe biberon....prometteur certes mais pas cette année comme je l'ai dit avant on peut considérer que c'est ruppert qui remplace gadou donc mieux

...............: bauer a la palce de? en fait c'est bauer qui remplace ruppert et ruppert qui remplace gadou donc c'est largement mieux

...............: cooper...a voir...

...............: sammick....a la pace de ruppert boffffff sauf que pour l'instant c'est ruppert qui devrait etre conservé

...............voila donc experience tres juste...a voir dans ..un ou deux ans
Je rajouterait mahinmi remplace lux et la je pense qu'on y perd en attaque car lux avait une facilité a créer son shoot dos au cercle que mahinmi n'a pas mais mahinmi a un meilleur physique ce qui l'avantge pour l'EL en défense en tout cas.

raposo remplace varem et la je pense pas que raposo ai le volume de jeu de varem, je ne le connait pas mais je pense pas qu'il pourra pas autant apporter physiquement et athlétiquement et il ne pourra certainement pas sortir de si bonnes perfs offensives mais dans le futur je pense qu'on aura un gamin plus complet que varem et plus régulier. Cela dit varem s'améliorait de jour en jour et si raposo doit lui ressembler en quelque chose c'est sa combativité !

vaty devrait s'ajouter car aka a été bléssé toute la saison il est la pour s'améliorer en proA il faut qu'il donne tout !

fauthoux n'apportera plus son expérience et son shoot meme si il reste il devrait avoir un role amoindrit mais son temps de jeu devrait etre remplacé par la fougue de d'almeida et sa vitesse !

Impression finale : C'est mieux que l'année derniere ( hormis au moment on on avait aucun bléssé avec notamment fuller et sales ! ) mais on a toujours un poste faible (le 3). C'est la qu'un varem nous manque. Il faut que R.Greer soit a la hauteur comme l'année derniere avec la SIG et surtout qu'il ne passe pas sous une échelle qu'il ne voit pas de chat noir, qu'il aille en Irlande cueillir des tréfles a 4 feuilles avant le début de la préparation ! Enfin le poste 1 titulaire doit etre un bon meneur qui doit pouvoir se décaler en 2 sans pour autant baisser de régime. Il doit pouvoir surtout défendre sur le poste 2 car il risque de rencontrer des clients donc il faut que sa soit naturel pour lui. D'almeida doit passer un cap au niveau de la régularité de son apport offensif et qu'il reste dans le meme esprit. Ferchaud doit pouvoir jouer quelques minutes derriere un harisson en apportant tout ce qu'il sait faire ( shoot, défense notamment ). Fuller j'attends énormément de lui, mahinmi doit avoir le meme esprit que varem car pour lui sa sera une bataille en EL, bauer doit faire comme en roanne, Rupert doit etre plus constant dans son shoot a 4 -5 métres sinon fais nous du Rupert, harison pareil que l'an dernier sans la blessure et peut etre un peu plus de régularité dans le scoring en EL mais sa c'est dur. Et un dernier mot sur raposo et vaty qui n'ont surement pas encore tout a fait le physique a défaut d'avoir la taille. Il faut qu'ils travaillent dur et qu'ils fassent ce qu'ils savent faire. Raposo notamment qui est pratiquement une doublure et qui a donc de la pression sur ses épaules.

Le tout driver par Herbert qui pour moi est un meilleur meneur d'homme que gadou, plus de charisme et des qualités de coaching évidentes.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Invité

Message par Invité »

ok alors qui a la place de ...sales..qui etait tres bon???
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Poste pour poste, ça donne Fuller à la place de Lux et Mahinmi en lieu et place de Sales.
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

ben non, poste pour poste c'est:

pivot titulaire: Sales ----> Fuller
pivot remplaçant: Lux ----> Mahinmi
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Tout dépend quelle équipe de l'an dernier on considère, celle de début de saison ou bien celle au top :

Début05/06 --- Top05/06 --- Début06/07

Cooper --- Cooper --- X => on verra bien, mais pour faire mieux il faudra un vraie pointure (=niveau Chatman).
D'Almeida --- D'Almeida --- D'Almeida => il progressera encore un peu.
Fauthoux --- Fauthoux --- Fauthoux => il regressera encore un peu.

Harrison --- Harrison --- Harrison => idem. Une valeur sûre.
Cissé --- Foirest --- Ferchaud => mieux dans l'ensemble (si pas de blessure) mais un poil en dessous du Foirest du dernier mois.
Drozdov --- Drozdov --- Greer => un peu moins bien, mais un style différent qui pourrait nous être plus utile.
Varem --- Cissé --- Raposo => probablement moins bien car même s'il est talentueux, Fernando n'a que 17 ans.

Rupert --- Rupert --- Rupert => il sera certainement en meilleure condition physique qu'en début de saison dernière.
T.Gadou --- Varem --- Bauer => nettement mieux (et pourtant je suis loin d'être ravi du recrutement du Roannais).
Sales --- Fuller --- Fuller => idem, plus tonique que Sales, plus combatif aussi mais moins expérimenté.
Lux --- Sales --- Mahinmi => mieux que Lux (surtout d'un point de vue euroligue), moins bien que Sales.

Donc a moins que le meneur soit vraiment excellent (nettement meilleur que Cooper qui n'avait pourtant pas démérité), l'équipe à un potentiel global un poil inférieur, du en grande partie aux départs de Foirest et Drozdov. Mais on aura un secteur intérieur bien plus solide que celui qui avait débuté la saison dernière et plus scoreur que celui au top de la saison passée (mais un peu moins costaud).
Espérons seulement que l'on soit un peu épargné par les blessures car ces deux dernières saison on a battu des records.

Pour le meneur, il faudra un type plus scoreur et plus percutant que Cooper tout en étant correct en défense. Bref, je suis un peu sceptique sur le fait d'aller chercher un jeune dans une summer league. C'est un pari qui peut-être gagnant mais qui est risqué. J'aurais préféré un type qui a déjà fait ses preuves en euroligue ou en ULEB cup (comme par exemple Horace Jenkins que j'ai déjà cité et qui vient d'être libéré par Jérusalem). Il ne faut pas perdre de vue que l'on a perdu le ranking et qu'il faudra le titre pour nous faire rester en euroligue (sauf si Le Mans fait le doublé). Avec les recrutement effectués, la moyenne d'âge de l'équipe a nettement chuté, c'est pourquoi je prendrais un valeur sûre à la mène.
Jenkins à 32 ans mais jouait encore 35min par match cette année, ce qui prouve qu'il est encore en excellente forme physique. Il est demi finaliste de l'ULEB cup 2006 et a connu l'euroligue avec l'AEK (où il avait aussi de grosses stats).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

awaremann a écrit :ben non, poste pour poste c'est:

Désolé mais la saison dernière, c'était pour commencer Sales / Lux.
Puis Fuller est venu remplacer Lux car ce dernier ne convenait au jeu et aux besoins de l'Elan.

Et Mahinmi arrive donc en remplacement de Sales, car la doublette intérieure était composée de Sales / Fuller pour la fin de saison ( avant les blessures).
Donc Fuller est bien venu pour remplacer Lux et Mahinmi en lieu et place du second pivot, à savoir Sales.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Fuller devra apprendre à défendre sans faire de faute. Sinon, les facteurs seront inversés :(
Dans le cas contraire, je crains qu'il ne fasse l'impasse sur la défense.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

JC a écrit :

Fuller devra apprendre à défendre sans faire de faute. Sinon, les facteurs seront inversés :(
Dans le cas contraire, je crains qu'il ne fasse l'impasse sur la défense.
Fuller était arrivé en cour der saison aprés des mois en ligue mineure américaine donc forcément il a du avoir un temps d'adptation mais cette fois-ci il va faire la préparation, il aura le temps d'assimilé les systémes et tout le reste donc sa devrait mieux se passer pour lui.

Sinon dans mon analyse étant donné qu'on a joué l'EL avec lux-sales et ben je prends cette équipe !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Guitou

Message par Guitou »

alien64 a écrit :Tout dépend quelle équipe de l'an dernier on considère, celle de début de saison ou bien celle au top :

Début05/06 --- Top05/06 --- Début06/07

Cooper --- Cooper --- X => on verra bien, mais pour faire mieux il faudra un vraie pointure (=niveau Chatman).
D'Almeida --- D'Almeida --- D'Almeida => il progressera encore un peu.
Fauthoux --- Fauthoux --- Fauthoux => il regressera encore un peu.

Harrison --- Harrison --- Harrison => idem. Une valeur sûre.
Cissé --- Foirest --- Ferchaud => mieux dans l'ensemble (si pas de blessure) mais un poil en dessous du Foirest du dernier mois.
Drozdov --- Drozdov --- Greer => un peu moins bien, mais un style différent qui pourrait nous être plus utile.
Varem --- Cissé --- Raposo => probablement moins bien car même s'il est talentueux, Fernando n'a que 17 ans.

Rupert --- Rupert --- Rupert => il sera certainement en meilleure condition physique qu'en début de saison dernière.
T.Gadou --- Varem --- Bauer => nettement mieux (et pourtant je suis loin d'être ravi du recrutement du Roannais).
Sales --- Fuller --- Fuller => idem, plus tonique que Sales, plus combatif aussi mais moins expérimenté.
Lux --- Sales --- Mahinmi => mieux que Lux (surtout d'un point de vue euroligue), moins bien que Sales.

Donc a moins que le meneur soit vraiment excellent (nettement meilleur que Cooper qui n'avait pourtant pas démérité), l'équipe à un potentiel global un poil inférieur, du en grande partie aux départs de Foirest et Drozdov. Mais on aura un secteur intérieur bien plus solide que celui qui avait débuté la saison dernière et plus scoreur que celui au top de la saison passée (mais un peu moins costaud).
Espérons seulement que l'on soit un peu épargné par les blessures car ces deux dernières saison on a battu des records.

Pour le meneur, il faudra un type plus scoreur et plus percutant que Cooper tout en étant correct en défense. Bref, je suis un peu sceptique sur le fait d'aller chercher un jeune dans une summer league. C'est un pari qui peut-être gagnant mais qui est risqué. J'aurais préféré un type qui a déjà fait ses preuves en euroligue ou en ULEB cup (comme par exemple Horace Jenkins que j'ai déjà cité et qui vient d'être libéré par Jérusalem). Il ne faut pas perdre de vue que l'on a perdu le ranking et qu'il faudra le titre pour nous faire rester en euroligue (sauf si Le Mans fait le doublé). Avec les recrutement effectués, la moyenne d'âge de l'équipe a nettement chuté, c'est pourquoi je prendrais un valeur sûre à la mène.
Jenkins à 32 ans mais jouait encore 35min par match cette année, ce qui prouve qu'il est encore en excellente forme physique. Il est demi finaliste de l'ULEB cup 2006 et a connu l'euroligue avec l'AEK (où il avait aussi de grosses stats).
Le problème de ta comparaison est que juger poste par poste les remplacements n'a pas vraiment de sens dans un sport où le collectif et la complémentarité ont une importance primordiale. En plus, tu oublies une donnée essentielle, c'est notre nouveau coach qui amènera technique, autorité et bonne ambiance (il a toujours été loué par ses joueurs).
Nos points faibles l'an dernier étaient surtout situés en attaque avec peu de pénétrations et un déséquilibre trop grand entre intérieur et extérieur. Je rajouterais également que notre absence de menace à 3 points au poste 4 nous a empêché d'écarter les défenses, aggravant les autres problèmes. Je pense que ces problèmes sont plus ou moins résolus par les recrutements de Bauer et Greer. Comme la défense devrait rester de bonne qualité grâce à Herbert, je pense que cette équipe a un potentiel bien meilleur que l'année dernière. C'est peut-être mon côté optimiste qui me joue des tours mais j'y crois.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Guitou a écrit :Le problème de ta comparaison est que juger poste par poste les remplacements n'a pas vraiment de sens dans un sport où le collectif et la complémentarité ont une importance primordiale. En plus, tu oublies une donnée essentielle, c'est notre nouveau coach qui amènera technique, autorité et bonne ambiance (il a toujours été loué par ses joueurs).
Nos points faibles l'an dernier étaient surtout situés en attaque avec peu de pénétrations et un déséquilibre trop grand entre intérieur et extérieur. Je rajouterais également que notre absence de menace à 3 points au poste 4 nous a empêché d'écarter les défenses, aggravant les autres problèmes. Je pense que ces problèmes sont plus ou moins résolus par les recrutements de Bauer et Greer. Comme la défense devrait rester de bonne qualité grâce à Herbert, je pense que cette équipe a un potentiel bien meilleur que l'année dernière. C'est peut-être mon côté optimiste qui me joue des tours mais j'y crois.
Effectivement le basket n'est pas qu'une somme d'individualités mais juger poste par poste permet quand même d'avoir une petite idée de comment ça pourrait se passer. Je précise bien que pour Greer je le trouve moins bon que Drozdov mais que l'équipe pourrait quand même y gagner.

Pour le coach, Herbert arrive avec un bonne réputation mais son succès n'est pas pour autant garanti à 100%. Mais je suis aussi assez confiant notamment quand je vois ce qu'il avait réussi en Allemagne (avec une équipe d'un calibre supérieur au PBR).

Pour la menace à 3pts du poste 4, je ne suis pas sûr que Bauer (avec 33% de réussite) soit meilleur dans ce domaine que T.Gadou (41%) ou Brooks Sales (44%). Et de toute façon, c'est une solution qui doit être utilisée avec parcimonie car quand un intérieur shoote à 3pts, il n'est pas sous les cercles pour capter le rebond offensif. Et si Rupert ne shoote pas à 3pts, il avait tout de même un shoot mi-distance tout à fait correct.
Guitou

Message par Guitou »

alien64 a écrit :Pour la menace à 3pts du poste 4, je ne suis pas sûr que Bauer (avec 33% de réussite) soit meilleur dans ce domaine que T.Gadou (41%) ou Brooks Sales (44%). Et de toute façon, c'est une solution qui doit être utilisée avec parcimonie car quand un intérieur shoote à 3pts, il n'est pas sous les cercles pour capter le rebond offensif. Et si Rupert ne shoote pas à 3pts, il avait tout de même un shoot mi-distance tout à fait correct.
En fait je faisais surtout allusion à la fin de saison sans Gadou ni Sales car c'est surtout à ce moment là que l'équipe a souffert et perdu des matchs. Justement, je trouvais l'apport de Thierry important notamment pour sa faculté à shooter de loin même s'il s'est quelques fois contenté d'arroser. Pour ce qui est du rebond offensif, ce n'est pas pour moi un secteur clé du basket. Ca peut aider dans certains matchs mais tenir le rebond défensif et avoir un bon repli me paraissent plus importants. Mais bon, c'est comme cela que je vois les choses quand je joue mais mon niveau et mes faibles connaissances tactiques ne me permettent pas d'avoir un avis définitif.
Enfin, tout ça pour dire que le jeu que l'on pourrait pratiquer l'an prochain (à la vue des joueurs et du coach) semble me convenir mieux (plus complet) que celui de l'an dernier qui était très stéréotypé.
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

philip_pau a écrit :

Désolé mais la saison dernière, c'était pour commencer Sales / Lux.
Puis Fuller est venu remplacer Lux car ce dernier ne convenait au jeu et aux besoins de l'Elan.

Et Mahinmi arrive donc en remplacement de Sales, car la doublette intérieure était composée de Sales / Fuller pour la fin de saison ( avant les blessures).
Donc Fuller est bien venu pour remplacer Lux et Mahinmi en lieu et place du second pivot, à savoir Sales.
justement, la majorité de la saison (notamment toute l'euroligue) c'était Sales titulaire, Lux remplaçant, et comme cette année ça va etre Fuller titulaire et Mahinmi remplaçant, pour moi, c'est bien les remplacements poste pour poste que j'avais mis :o
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Je ne connais pas grand chose de ton Jenkins, Alien, mais j'en reviens toujours à Scoonie Penn qui fait les summer-leagues actuellement, et qui a tenu la barraque du Cibona cette saison!!
Si le Cibona se l'est payé, on doit bien pouvoir y arriver!!
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Autant pour moi!!!! C'est Lynn Greer qui fait actuellement les leagues!!
Un autre bon numéro celui-là!!
Répondre