[ProA - J7] Rouen 81-69 Elan
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Re: [Exclu P-O.com] Rouen-Elan Béarnais en direct des Cotoniers!
«On ne va arriver à Rouen que vendredi soir (aujourd'hui). Ça m'aurait plu d'arriver dès jeudi... » Meneur de jeu et capitaine du SPO Rouen de 2006 à 2008, Frédéric Moncade, 30 ans depuis hier, manifestait dès mercredi matin son envie de revenir dans ce pays d'adoption où il a connu tant de joie en Pro B, une 4e place et une demi-finale de play-offs la première saison puis la montée en Pro A en mai dernier. Cet été, le Béarnais n'a pas résisté à l'appel de Pau-Orthez, son club formateur, avec lequel il vit des heures très pénibles. Après six journées, il n'a toujours pas remporté le moindre succès. Hier, l'entraîneur Jean-Aimé Toupane a été renvoyé.
Qu'allez-vous éprouver en revenant à Rouen ?
Frédéric Moncade : « Dès lundi, j'ai contacté plusieurs personnes dont David Dubosc (l'entraîneur adjoint du SPOR) pour leur dire que j'étais très heureux de revenir. J'ai énormément besoin de revoir mes anciens équipiers, les dirigeants, les supporteurs, le staff médical. Ça va me faire beaucoup de bien dans cette période très dure de revoir tous ces gens avec lesquels j'ai passé d'excellents moments. On peut parler de nostalgie aujourd'hui, il ne faut pas faire de langue de bois. La force de ce club, c'est de savoir si bien intégrer les nouveaux. J'ai eu la chance de finir en apothéose avec la montée. Ici, j'ai fait la connaissance de gens très humains. Même quand ça ne marchait pas, personne n'a lâché. »
En êtes-vous à regretter d'être parti ?
« Non, je n'ai pas de regrets... Rentrer chez soi, ça ne se refuse pas. Ma famille et celle de ma femme sont de là-bas, c'était aussi une façon de se rapprocher d'eux après dix ans de bougeotte. Bien sûr, je ne m'attendais pas à ça, je savais que ce serait dur mais pas autant que ça... L'entourage du club n'était pas préparé à vivre avec si peu de moyens, il y a encore des gens qui rêvent de grandeur... Après, nous avons connu de nombreux pépins pendant la préparation et de nombreux changements de joueurs. Tout le monde a sa part de responsabilité
Publicité
dans cette situation. »
Le moral est-il toujours là ?
« Ce n'est pas facile mais des réajustements devraient être effectués la semaine prochaine pour rééquilibrer le groupe. Il y a urgence de manière à pouvoir assurer le maintien, notre seul objectif désormais. Ce sera compliqué si nous ne gagnons pas rapidement. A Rouen, ça va être difficile d'autant que nous allons être très diminués (lire ci-dessous). Malgré tout, nous n'avons pas le droit de lâcher. »
Personnellement, comment jugez-vous votre début de saison qui apparaît assez moyen ?
« J'ai été blessé deux fois pendant la préparation. J'ai d'abord été arrêté pendant 15 jours pour une déchirure à la cuisse puis une dizaine de jours pour un problème à la cheville. J'ai joué sous infiltration. J'ai fait un ou deux mauvais matches. C'est dur de trouver la confiance. Je suis un joueur d'équipe et comme il n'y a pas de collectif, c'est l'engrenage négatif. Cet été, je devais partager le rôle de meneur avec un Américain (JamesOn Curry), mais il n'a pas fait l'affaire et il a été remplacé par un ailier. La pression est tombée sur moi. Heureusement que le jeune Heurtel s'est révélé... »
Imaginez-vous que le club puisse tomber en Pro B ?
« Dans la région, personne ne veut y croire. On ne nous lâche pas car Pau-Orthez est une institution du basket français. La pression n'en est que plus forte... On attend beaucoup des derniers ajustements. »
Claude Bergeaud, le directeur exécutif, tenait à vous faire revenir au bercail, est-ce pour donner une image régionale au club ?
« Il voulait effectivement une touche locale, un joueur qui puisse encadrer les jeunes qu'il voulait mettre en place dans le groupe. Je devais être épaulé par des Américains. Cet été, le club avait très tôt ciblé ceux qu'il voulait faire venir mais l'affaire Skelin (NDLR : en procès avec cet ancien joueur croate, le club a dû payer 450.000 €) l'a empêché de le faire. N'oublions pas qu'à une semaine près, le club était en dépôt de bilan. »
PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GESLIN
SPO Rouen - Pau-Orthez demain (20 h) aux Cotonniers.
---- Le message ci-dessous est un double post ----
J4ESPERE QUE çA VA S'ARRANGER pour vous
notre équipe et votre équipe vont de battrent pour le maintient
mais j'espere que votre équipe et notre équipe ne vont pas descendre
mais j'espere que le havre va descendre (je sais ca ne se fait pas)
bon match a tous
si vous voulez avoir un petit apercu de notre ékipe allez voire nos vidéo sur notre www.basketsporouen.com/tv.aspx
Qu'allez-vous éprouver en revenant à Rouen ?
Frédéric Moncade : « Dès lundi, j'ai contacté plusieurs personnes dont David Dubosc (l'entraîneur adjoint du SPOR) pour leur dire que j'étais très heureux de revenir. J'ai énormément besoin de revoir mes anciens équipiers, les dirigeants, les supporteurs, le staff médical. Ça va me faire beaucoup de bien dans cette période très dure de revoir tous ces gens avec lesquels j'ai passé d'excellents moments. On peut parler de nostalgie aujourd'hui, il ne faut pas faire de langue de bois. La force de ce club, c'est de savoir si bien intégrer les nouveaux. J'ai eu la chance de finir en apothéose avec la montée. Ici, j'ai fait la connaissance de gens très humains. Même quand ça ne marchait pas, personne n'a lâché. »
En êtes-vous à regretter d'être parti ?
« Non, je n'ai pas de regrets... Rentrer chez soi, ça ne se refuse pas. Ma famille et celle de ma femme sont de là-bas, c'était aussi une façon de se rapprocher d'eux après dix ans de bougeotte. Bien sûr, je ne m'attendais pas à ça, je savais que ce serait dur mais pas autant que ça... L'entourage du club n'était pas préparé à vivre avec si peu de moyens, il y a encore des gens qui rêvent de grandeur... Après, nous avons connu de nombreux pépins pendant la préparation et de nombreux changements de joueurs. Tout le monde a sa part de responsabilité
Publicité
dans cette situation. »
Le moral est-il toujours là ?
« Ce n'est pas facile mais des réajustements devraient être effectués la semaine prochaine pour rééquilibrer le groupe. Il y a urgence de manière à pouvoir assurer le maintien, notre seul objectif désormais. Ce sera compliqué si nous ne gagnons pas rapidement. A Rouen, ça va être difficile d'autant que nous allons être très diminués (lire ci-dessous). Malgré tout, nous n'avons pas le droit de lâcher. »
Personnellement, comment jugez-vous votre début de saison qui apparaît assez moyen ?
« J'ai été blessé deux fois pendant la préparation. J'ai d'abord été arrêté pendant 15 jours pour une déchirure à la cuisse puis une dizaine de jours pour un problème à la cheville. J'ai joué sous infiltration. J'ai fait un ou deux mauvais matches. C'est dur de trouver la confiance. Je suis un joueur d'équipe et comme il n'y a pas de collectif, c'est l'engrenage négatif. Cet été, je devais partager le rôle de meneur avec un Américain (JamesOn Curry), mais il n'a pas fait l'affaire et il a été remplacé par un ailier. La pression est tombée sur moi. Heureusement que le jeune Heurtel s'est révélé... »
Imaginez-vous que le club puisse tomber en Pro B ?
« Dans la région, personne ne veut y croire. On ne nous lâche pas car Pau-Orthez est une institution du basket français. La pression n'en est que plus forte... On attend beaucoup des derniers ajustements. »
Claude Bergeaud, le directeur exécutif, tenait à vous faire revenir au bercail, est-ce pour donner une image régionale au club ?
« Il voulait effectivement une touche locale, un joueur qui puisse encadrer les jeunes qu'il voulait mettre en place dans le groupe. Je devais être épaulé par des Américains. Cet été, le club avait très tôt ciblé ceux qu'il voulait faire venir mais l'affaire Skelin (NDLR : en procès avec cet ancien joueur croate, le club a dû payer 450.000 €) l'a empêché de le faire. N'oublions pas qu'à une semaine près, le club était en dépôt de bilan. »
PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GESLIN
SPO Rouen - Pau-Orthez demain (20 h) aux Cotonniers.
J4ESPERE QUE çA VA S'ARRANGER pour vous
notre équipe et votre équipe vont de battrent pour le maintient
mais j'espere que votre équipe et notre équipe ne vont pas descendre
mais j'espere que le havre va descendre (je sais ca ne se fait pas)
bon match a tous
si vous voulez avoir un petit apercu de notre ékipe allez voire nos vidéo sur notre www.basketsporouen.com/tv.aspx
-
- Prési du forum
Le maintien, franchement, je n'y pense pas. Tout le monde va se battre et ne pas laisser le club descendre. On ne fera peut-être pas les playoffs, mais je suis certain que l'on ne sera pas dans les 2 derniers en fin de saison.
Et que l'an prochain on retrouvera Paris.

Et que l'an prochain on retrouvera Paris.
Il doit pas venir sur le forumFred Moncade a écrit :Dans la région, personne ne veut y croire. On ne nous lâche pas car Pau-Orthez est une institution du basket français

il ya deux équipes qui descendes en pro b ??????????
Ben oui.spo rouen a écrit :il ya deux équipes qui descendes en pro b ??????????
Il ya des gens qui vont voire le match ce soir ??????
on a une petite salle mais l'ambiance est superbement magnifique
-
- Prési du forum
A ma connaissance, il y en aura 2 de ce forum dont un en mission radiophonique, Elan Forever. Didier étant le second à ma connaissance, mais peut-être le 1er supporterspo rouen a écrit :Il ya des gens qui vont voire le match ce soir ??????

Pour les Péones, je n'en ai aucune idée.
- josh grant
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Il sera la ce soir avec le nouveau joker interieur aussi...spo rouen a écrit :Bonjour,
vous aurez votre nouveau meneur ce soir ???
J'espère pas
bon match à tous
c'est une nouvelle équipe qui se rend ce soir chez vous...

on espère gagné... ne vous mettez pas quand même pas trop la pression

bien sur que non puisque on va gagner 
la honte sinon

la honte sinon

-
- Joueur majeur de l'Elan
Ce soir, c'est Rouen contre les Espoirs de Pau-Lacq-Orthez.spo rouen a écrit :bien sur que non puisque on va gagner
la honte sinon

On se doute bien que vous allez tout faire pour nous mettre un peu plus la tête sous l'eau. J'imagine même que vous avez prévu de soigner le goal-average en prévision du match retour.
Mais méfiance. Si vos 4 américains se blessent dans le 1er 1/4 temps, on a un coup à jouer chez vous.

Non, sérieux, notre équipe se battra avec ses armes et jusqu'au bout (on peut compter sur les jeunes) mais ça va être très dur de gagner chez vous. A priori, niveau ambiance votre salle est une Moutète Bis (l'ancienne salle de l'Elan).
Bon match à vous (mais pas trop quand même car on aurait besoin de débloquer notre compteur

je pense que la on va jouer a fond pour gagner ce match car apparemment michel veyronnet leur a bien monter leur bretelles car on a perdu contre hyères-toulon car on a pas bien joué donc la ca va du être très sérieux
bon match !!!!!!
bon match !!!!!!
spo rouen a écrit :je pense que la on va jouer a fond pour gagner ce match car apparemment michel veyronnet leur a bien monter leur bretelles car on a perdu contre hyères-toulon car on a pas bien joué donc la ca va du être très sérieux (on a deux joueurs américain HOUSTON ET DORSEY) jo mcclark est naturalisé francais
et puis aujourd'hui c'est l'anniversaire a notre grand cheikhou thioune bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon match !!!!!!
-
- Prési du forum
On y va pas en car mais en avionspo rouen a écrit :je pense que la on va jouer a fond pour gagner ce match car apparemment michel veyronnet leur a bien monter leur bretelles car on a perdu contre hyères-toulon car on a pas bien joué donc la ca va du être très sérieux

- spacecowboy
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
H-4, et j'y crois pas du tout même si je vais encourager l'élan à travers les ondes. Quel pied ça serait de débloquer notre compteur ce soir, mais au vu des blessures, si on gagne on mériterait même un point bonus.
ALLEZ L ELAN !!!!!!!!!!!!!!!!!

il faut y croire pour votre équipe
mais j'espere kon va gagner et que si kévin houston , michel nascimento et cheikhou thioune et ossi ronald dorsey a 3 points j'espere kon a nos chances
allez pau !
allez rouen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais j'espere kon va gagner et que si kévin houston , michel nascimento et cheikhou thioune et ossi ronald dorsey a 3 points j'espere kon a nos chances
allez pau !
allez rouen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Prési du forum
Pensez à pronostiquer pour Rouen alors, la côte de l'élan n'en sera que mieux pour moispacecowboy a écrit :H-4, et j'y crois pas du tout même si je vais encourager l'élan à travers les ondes. Quel pied ça serait de débloquer notre compteur ce soir, mais au vu des blessures, si on gagne on mériterait même un point bonus.