quel maire pour Pau et le club??

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

A partir de lundi Freddy viendra au Palais avec une autre casquette, celle d'adjoint au Maire chargé des sports!!!
Il a choisi le bon cheval!! :wink:
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par juanito »

Bouscarel quitte le conseil municipal...Un bon début avant de se voir prié de quitter le club
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

juanito a écrit :Bouscarel quitte le conseil municipal...Un bon début avant de se voir prié de quitter le club
Comme c'est dommage !!!! :o
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

juanito a écrit :Un bon début avant de se voir prié de quitter le club
Et aussi le micro ??? j'éspère pas en tout cas !
denis.rodriguez
Jeune Prospect

Message par denis.rodriguez »

[img]http://www.airball.fr/components/com_fireboard/template/fireflo/images/french/icons/folder_s.gif[/img] [color=#3333FF][b]Airball.fr[/color][/b] : [url=http://www.airball.fr]Toute l'actualité du basket français[/url] - actu, dossiers, analyses, jeux, photos, vidéos…le tout de manière participative, façon Agoravox !
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Fauthoux adjoint aux sports c'est tout bénef pour l'Elan Béarnais et le sport en général à Pau.

D'ailleurs lorsque Martine Lignières Cassou l'avait pris sur sa liste (un peu à la surprise générale), je m'étais dit qu'elle venait de réaliser un très gros coup médiatique-et donc politique- (celui que Bayrou n'aura finalement pas réalisé avec Bergeaud malgré leurs nombreux échanges et leurs liens datant de partenariat autour du Conseil général avant que Bergeaud parte en EDF -c'est de cette période que date la réalisation du centre d'hébergement et de restauration, l'ancien Orep, de tous les espoirs sportifs palois..).

Pour revenir sur l'image de la candidate Lignières-Cassou, prendre Fauthoux c'était vraiment parfait dans le tempo dans sa campagne, car on lui reprochait beaucoup à ce moment là d'être plutôt frileuse vis à vis du sport de haut niveau, alors que dans ce domaine le maire sortant Yves Urieta était étiqueté 100% à fond derrière la section et l'Elan....

Après, si j'ai bien suivi, elle a quand même bien précisé lors de sa campagne que des conventions bien plus poussées seront établies pour justifier les subventions accordées...
J'espère qu'elle teindra cette ligne.
Avec en particulier son idée de créer un office des sports.
Car le sport ce n'est pas que le haut niveau, et ce serait bien qu'il y ait plus d'implication de la part des clubs professionnels dans la vie locale, des liens avec le sport amateur-et populaire- que l'on soit dans un club ou non..-surtout quand on voit donc les sommes très importantes qui leur sont attribuées avec l'argent public dans une ville où le taux d' impposition est un des plus élévés , 200 Euros de plus en moyenne que dans d'autres villes de mêmes tailles, ce qui est énormissime pour des revenus modestes....Et quand on voit en plus les prix qui sont pratiqués au guichet malgré ces fortes subventions (auqelles il faut ajouter celle du conseil général) il y a de quoi être vraiment encore plus choqué...
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Ce qu'il y a de bien avec ce choix des palois, c'est que l'Elan reste le seul sujet qui peut faire parler de Pau au niveau national.
Encore faudra-t-il que les résultats soient à la hauteur.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Nos a écrit :Ce qu'il y a de bien avec ce choix des palois, c'est que l'Elan reste le seul sujet qui peut faire parler de Pau au niveau national.
Il n' y a pas que l'importance de l'égo pour une ville...Vivre sans cesse par procuration de grandes messes sportives à travers les médias, soigner l' amour propre d'une ville, ça ne change pas les choses sur le fond pour le quotidien des gens.....Du pain et des jeux, beaucoup ne veulent plus de ce concept....

J'espère que notre nouvelle maire et son adjoint aux sport vont ramener de vrais valeurs dans la ville de Pau, pas seulement basé sur l'image d'une élite à soigner à "tout prix"...
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

nico a écrit :
Nos a écrit :Ce qu'il y a de bien avec ce choix des palois, c'est que l'Elan reste le seul sujet qui peut faire parler de Pau au niveau national.
Il n' y a pas que l'importance de l'égo pour une ville...Vivre sans cesse par procuration de grandes messes sportives à travers les médias, soigner l' amour propre d'une ville, ça ne change pas les choses sur le fond pour le quotidien des gens.....Du pain et des jeux, beaucoup ne veulent plus de ce concept....

J'espère que notre nouvelle maire et son adjoint aux sport vont ramener de vrais valeurs dans la ville de Pau, pas seulement basé sur l'image d'une élite à soigner à "tout prix"...
Pas sûr d'avoir compris ta prose .... et toi, la mienne...
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec la non-élection de Bayrou, les Palois ont (potentiellement) perdu un vecteur de communication capable de mettre leur ville au devant de la scène médiatique (qui entend parler du maire de Pau depuis les élections?). Et que seul l'Elan pourra de temps en temps faire parler de Pau dans quelques médias.
Mais ceci relève de la brève de comptoir... A oublier.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Nos a écrit :
nico a écrit :

Pas sûr d'avoir compris ta prose .... et toi, la mienne...
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec la non-élection de Bayrou, les Palois ont (potentiellement) perdu un vecteur de communication capable de mettre leur ville au devant de la scène médiatique (qui entend parler du maire de Pau depuis les élections?). Et que seul l'Elan pourra de temps en temps faire parler de Pau dans quelques médias.
Mais ceci relève de la brève de comptoir... A oublier.
Si, si, si, j'avais bien lu entre le lignes que ce c'était ça que tu voulais souligner ..... :wink:

Comme de grandes performences sportives, certains font le constat qu' avoir eu Bayrou comme Maire cela aurait pu potentiellement -peut-être- soigner l'image de la ville...

Mais moi, un peu par provocation, je dis que ça flatte surtout l'égo, que prendre plaisir à entendre communiquer sur Pau de cette manière c'est vivre par procuration plutôt que de s'engager vraiment pour sa ville. On a eu la période Dédé, c'était génial, mais c'est une autre époque et maintenant je crois que les citoyens attendent d'autres pratiques politiques pour une ville, dont le sport fait parti.....
Quasar

Message par Quasar »

En restant sur une appréciation de simple citoyen et sans faire de politique je suis plutôt dans le schéma de pensée de Nos, l'option Bayrou pour l'Elan offrait un vrai potentiel d'avenir et médiatiquement était une opportunité pour Pau. Il ne s'agit pas de flatter l'égo oO mais d'être en accord avec une vision ambitieuse pour le rayonnement de la cité qui rime avec un dynamisme vecteur de developpement économique bien concret et réel. C'est malheureusement probable que Pau reste un peu dans l'ombre désormais.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Première escarmouches hier en séance du conseil municipal à propos des représentants de la ville à la SEM Elan Béarnais, l'opposition voulait y faire entrer l' ancien président de la Section paloise rugby:

Sources sudouest.com :

"Le gong a sonné la fin du round d'observation entre Martine Lignières-Cassou et François Bayrou, hier soir, en réunion publique de Conseil municipal, À l'initiative du second.
[...]
Leader de l'opposition, François Bayrou a saisi l'occasion du choix des représentants de la ville à la société d'économie mixte Pau-Culture qui gère le Zénith, et à la SEM Élan Béarnais, pour porter la première attaque en règle. Pour faire simple : Martine Lignières-Cassou (PS) proposait à la liste Pauconfiance de bénéficier d'un siège dans chacune de ces structures. Mais le choix de François Bayrou et des siens, à savoir Patricia Wolfs pour Pau-Culture et l'ancien président de la section rugby, André Lestorte, pour l'Élan Béarnais, n'a pas plu. Candidatures refusées.

« On nous a fait savoir que les candidats que nous proposions ne plaisaient pas ! s'insurge le leader Modem, peut-on savoir sur quel critère on plaît, ou non, dans cette assemblée ? » Et François Bayrou de revendiquer vertement le droit, pour l'opposition, de désigner ses représentants. Martine Lignières-Cassou explique alors qu'en ce qui concerne l'Élan Béarnais : « Nous aurions préféré un sportif? » Nul doute qu'une candidature de Patrice Estanguet - qui va conserver sous le coude le dossier du stade d'eaux vives malgré son statut d'opposant - aurait été mieux reçue.
Le « cas » de Patricia Wolfs diffère. Poussée par François Bayrou à « s'expliquer publiquement », la députée-maire a alors indiqué que la conseillère municipale s'était trouvée, sous la mandature précédente, impliquée dans une « cabale contre le directeur de la SEM ». Cabale qui aurait notamment entraîné une enquête préliminaire de justice restée sans suite. Et d'expliquer que « les élus et l'administrateur doivent entretenir » des relations suffisamment bonnes pour travailler ensemble.
[...]"

L'ensemble de l'article sur >>>> http://www.sudouest.com/080408/vil_bea_ ... 222559.xml
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Vu l'actualité de ces derniers jours j'essaie de remonter le topic.

Le long ITW de Bergeaud dans la République avant le match contre Gravelines, ainsi que les propos de Seillant dissiménés un peu partout, renvoyaient clairement la balle dans le camp de Martine Lignières Cassou de mon point de vue. Bergeaud et Seillant ne sont pas des compétiteurs pour rien, ce sont de fins stratèges :wink:
En gros la ligne directrice de leurs propos à tous les deux c'était:
-Sans le même niveau de soutiens qu'auparavant on ne pourra pas lutter...
-la balle est dans le camp de la mairie, on attend sa réponse, elle assumera la responsabilité..

C'est ce qui s'appelle mettre une belle pression sur Madame la Maire de Pau.

Après, Bergeaud précisait quand même que s'il voulait la même chose, ce serait par contre utilisé différement, avec un véritable effort pour aller vers les palois, vers plus de convivialité, faire un effort significatif dans ce sens...

Si Lignières Cassou accepte donc de continuer à aider à un niveau élévé l'Elan, espérons que ces belles intentions de Bergeaud seront tenues, car le vrai malaise il est là, le club est complètment coupé de la base populaire de sa ville qui n'en a sincèrement rien à faire de l'histoire de l'Elan telle que nous pasionnés la ressentons -je le constate souvent et l'ai dit à de nombreuses reprise sur ce forum-...Ils attendent de la ville un gros effort social pour améliorer leur quotidien, et quand on voit les sommes attribués au sport professionnels ces dernières décennies on comprend qu'ils pourraient faire grise mine si rien ne changeait.....

Heureux aussi qu'une réflexion autour de la pertinence de la SEM se mette en place... Car avec ce statut on pense sans arrêt "municipalité + sport de haut niveau"...Cela fait plaisir qu'on cherche au contraire de ça des idées pour faire que l'Elan assume son fonctionnement de façon plus privée et décharge ainsi significativement les lourdes charges assurées par les collectivités avec l'argent public... Le sport et les jeux il y en a qui n'en peuvent plus de ce concept..J'espère que Bergeaud et le conseil d'administration du club tiendront cette ligne pour un club vraiment populaire s'ils obtiennent tout ce qu'ils veulent, dans le cas contraire, si reculade il y avait, cela passerait alors définitivement très mal dans les mileux modestes ...Ce sera peut-être la dernière chance de l'Elan...
Elan Forever

Message par Elan Forever »

nico a écrit :Vu l'actualité de ces derniers jours j'essaie de remonter le topic.

Le long ITW de Bergeaud dans la République avant le match contre Gravelines, ainsi que les propos de Seillant dissiménés un peu partout, renvoyaient clairement la balle dans le camp de Martine Lignières Cassou de mon point de vue. Bergeaud et Seillant ne sont pas des compétiteurs pour rien, ce sont de fins stratèges :wink:
En gros la ligne directrice de leurs propos à tous les deux c'était:
-Sans le même niveau de soutiens qu'auparavant on ne pourra pas lutter...
-la balle est dans le camp de la mairie, on attend sa réponse, elle assumera la responsabilité..

C'est ce qui s'appelle mettre une belle pression sur Madame la Maire de Pau.

Après, Bergeaud précisait quand même que s'il voulait la même chose, ce serait par contre utilisé différement, avec un véritable effort pour aller vers les palois, vers plus de convivialité, faire un effort significatif dans ce sens...

Si Lignières Cassou accepte donc de continuer à aider à un niveau élévé l'Elan, espérons que ces belles intentions de Bergeaud seront tenues, car le vrai malaise il est là, le club est complètement coupé de la base populaire de sa ville qui n'en a sincèrement rien à faire de l'histoire de l'Elan telle que nous passionnés la ressentons -je le constate souvent et l'ai dit à de nombreuses reprise sur ce forum-...Ils attendent de la ville un gros effort social pour améliorer leur quotidien, et quand on voit les sommes attribués au sport professionnels ces dernières décennies on comprend qu'ils pourraient faire grise mine si rien ne changeait.....

Heureux aussi qu'une réflexion autour de la pertinence de la SEM se mette en place... Car avec ce statut on pense sans arrêt "municipalité + sport de haut niveau"...Cela fait plaisir qu'on cherche au contraire de ça des idées pour faire que l'Elan assume son fonctionnement de façon plus privée et décharge ainsi significativement les lourdes charges assurées par les collectivités avec l'argent public... Le sport et les jeux il y en a qui n'en peuvent plus de ce concept..J'espère que Bergeaud et le conseil d'administration du club tiendront cette ligne pour un club vraiment populaire s'ils obtiennent tout ce qu'ils veulent, dans le cas contraire, si reculade il y avait, cela passerait alors définitivement très mal dans les mileux modestes ...Ce sera peut-être la dernière chance de l'Elan...
Même en temps que passionné, l'histoire de l'Elan, je préférerai la voir s'écrire plutôt que d'avoir à la lire... :wink:
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Elan Forever a écrit :.

Même en temps que passionné, l'histoire de l'Elan, je préférerai la voir s'écrire plutôt que d'avoir à la lire... :wink:
Et s'écrire avec ceux qui n'ont jamais été au Palais par exemple :roll: , s'écrire à plusieurs voix, de plusieurs points de vue..pas que ceux d'en haut..L'Elan doit se sortir de l'effet "tour d'ivoire"... Bergeaud semble plein de bonnes intentions, espérons que ce ne sera pas que des paroles et que cela ne tournera pas à l'eau de boudin, ce serait dommage...Moi je préfère un club moyen mais qui au moins partage des moments festifs, une culture à la choletaise un peu.....
Répondre