Décés d'André Labarrère.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

BOZO a écrit :Un salle Pierre Seillant, à sa retraite, ça sonnerait mieux, je trouve....
elle existe déjà à Orthez.

renommer la palais des sports Labarrère serait logique je trouve. il est pour beaucoup dans la venue de l'élan à Pau et le palais a été construit avant le zénith.

à bordeaux, le stade a été rebaptisé chaban delmas au décès de l'ancien maire.

par contre seillant risque de quitter le club lui a toujours dit qu'il serait au club tant que dédé serait maire.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Le moment est malvenu de ramener tout au sport, le temps viendra de réfléchir a ces questions.
Laissons M. Labarrère reposer en paix au moins le temps de ses obsèques.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Adieu à André Labarrère "

Image

André LABARRERE vient de nous quitter à l'âge de 78 ans, emporté par la maladie la plus impitoyable. Ancien Ministre, ancien député, ancien conseiller général, maire de Pau depuis 35 ans, il a cumulé les expériences politiques alors qu'il était issu du monde de l'enseignement et il restera pour la LNB, l’ami du basket.

L'Elan Béarnais PAU-ORTHEZ lui doit beaucoup car il a offert à son équipe et à Pierre SEILLANT, dirigeant historique du club, le plus beau Palais des Sports du basket français. Cette enceinte sportive d'une capacité de 8000 places inaugurée en 1991 est digne des grands clubs européens et attirent les spectateurs du monde entier.

Malgré son extrême faiblesse, André LABARRERE a tenu à recevoir dans sa mairie le 22 avril dernier les représentants de la LNB et de la Fondation de l'Avenir qui s'étaient donné rendez-vous à Pau pour annoncer un partenariat prometteur alliant le sport et la recherche médicale. Une fois de plus il nous a fait un très beau discours, très chaleureux et il a remercié son ami Jean BAYLE-LESPITAU, Président Fondateur de la LNB et René LE GOFF d’avoir choisi sa ville pour une manifestation aussi importante. Cela restera le dernier compliment qu'il a adressé au basket français et nous ne l'oublierons pas.

C’est un dernier hommage que nous rendons à André LABARRERE en rappelant que le basket français n’oubliera pas ce qu’il a fait pour son rayonnement. La LNB sera présente vendredi 19 mai prochain pour ses funérailles et lui rendre ainsi cet hommage tant mérité.

(Source : http://www.lnb.fr)

" Seillant : « Sans lui, le basket ici serait mort » "

CLUB PAU-ORTHEZ.André Labarrère et le basket, l'histoire durait depuis 1991 avec la construction du Palais des sports et le rapprochement entre Pau et l'Elan Béarnais devenu Pau-Orthez.

Image
Complicité.André Labarrère et Pierre Seillant réunis autour d'un même projet, un club de basket de haut niveau dans le Palais des sports de Pau.

SudOuest : " Quelle est votre réaction à la mort d'André Labarrère ?
Pierre Seillant : Je suis sous le choc. Il est parti très vite. C'est un grand maire qui s'en va, qui a marqué l'histoire de Pau d'une manière indélébile depuis trente-cinq ans. C'est une grosse perte. Le maire et l'homme laisseront un grand vide.

SudOuest : Quel souvenir gardez-vous de votre premier contact avec lui ?
Piere Seillant : Très agréable. Nous étions tous les deux déterminés sur un même projet et nous avions passé l'après-midi ensemble à discuter. C'était très sympathique. Finalement, il a toujours tenu tous ses engagements vis-à-vis de nous, et je pense qu'on le lui a bien rendu. Il avait un grand projet pour sa ville et le club. On a passé beaucoup de bons moments, et il a toujours été présent dans les mauvais. Sans lui, je pense que le basket ici serait mort.

SudOuest : Comment expliquez-vous que vous vous soyez mis aussi vite d'accord alors que vous n'étiez pas de la même ville ni du même bord politique ?
Pierre Seillant : Parce que je ne voulais pas détruire en vingt minutes ce qui avait été construit pendant vingt ans, et que lui était très déterminé à construire un palais des sports. Alors, on l'a fait à la béarnaise (sic).

SudOuest : Que retiendrez-vous de lui ?
Pierre Seillant : J'ai l'occasion de beaucoup voyager, je mesure que le pôle de Pau-Nord, avec le Palais des sports, le Zénith et le Complexe de pelote basque est unique enEurope.
Je me souviens aussi que, lors du premier titre de champion de France en 1992, il était heureux avec nous, il s'était jeté dans le jacuzzi. Il y a aussi le titre gagné à Limoges (en 1999), il avait effectué le déplacement en avion privé avec nous, j'ai toujours la photo dans mon bureau. Il venait à tous les matchs, il n'a manqué que les trois derniers parce qu'il ne pouvait plus
.

(Source : http://www.sudouest.com)

Réaction de Piere Seillant : " En ce qui me concerne, 'jai appris à bien le connaître il y a 20 ans, quand nous avons lancé le projet du Palais des Sports.
Le feeling est tout de suite passé entre nous. C'était un homme fidèle, un très grand maire, un visionnaire qui aura marqué la ville de son empreinte. Il suffit de contempler le nord de Pau et son pôle sportif unique en Europe. Il va laisser un grand vide. Ce n'est pas seulement une page de la vie paloise qui se tourne, c'est un libre qui se referme
".

(Source : La République des Pyrénées)
Invité

Message par Invité »

Toutes mes condoléances à un monsieur, animal politique s' il en est, mais ami du basket qui a beaucoup fait pour Pau-Orthez et donpour le basket Français aussi par là même. :(
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Quasar »

:) Très bel hommage de la ligue à ce grand personnage local dont on mesure aussi au travers de ces différents témoignages l'envergure nationale.

Il s'est engagé dès le début pour le basket à Pau et sa démarche était globale puisqu'il a aussi pensé le Palais dans le même temps ce qui rétrospectivement était quand même un sacré pari !

Le siège du Palais sera bien vide lors du prochain match et je suis certain que le club marquera ce bien triste évènement lors de la prochaine rencontre avec tous les supporters de l'Elan.

Au revoir Dédé et merci.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par VIGUIER »

A M. André Labarrère, l'Elan reconnaissant

L’Elan Béarnais Pau-Orthez s’est associé, comme des milliers de palois et de béarnais à l’hommage rendu au sénateur maire de Pau M. André Labarrère, décédé mardi matin des suites de la maladie, et inhumé ce vendredi en l’église Saint Jacques de Pau.
L’Elan Béarnais n’oubliera jamais celui qui était devenu son premier supporter, ne manquant que rarement un match au Palais des Sports, se plaisant à aller saluer les joueurs dans les vestiaires à l’issue des rencontres, et partageant quelques uns des déplacements les plus glorieux du club.
Ce club qu’il avait accueilli à Pau lorsque le passage au professionnalisme condamnait son existence à Orthez. Pierre Seillant cherchant alors à pérenniser l’Elan, s’était adressé au maire de Pau qui avait spontanément répondu favorablement au transfert de l’Elan à Pau.
Le palais des sports, dont on célébrait en sa présence le quinzième anniversaire le 12 janvier dernier, à l’occasion du match d’Euroligue contre Ulker, allait naître de ce mariage. Et l’Elan allait poursuivre , avec le succès que l’on sait, son aventure au plus haut niveau.
Son attachement à ce projet se traduisit par la construction d’un Palais qui était et qui reste l’un des plus beaux, des plus fonctionnels et des plus enviés du vieux continent.
Et s’il dota l’Elan d’un instrument de travail incomparable, il offrit aussi à la ville une structure qui allait permettre à Pau d’accueillir des évènements de prestige, à l’image, entre autre, de la coupe Davis de tennis.
Citant souvent, aux côtés de Fayçal Karoui et de Roger Hanin, Pierre Seillant comme l’une des « ses trois merveilles », M. André Labarrère nourrit à l’égard de l’Elan une passion et une fidélité qui ne se démentirent jamais. Jusque sur son lit d’hôpital il était resté à l’écoute des résultats. Jusqu’au dernier moment il envoya ses encouragements écrits à l’ensemble du club.
A celui qui permit et encouragea la poursuite du basket de haut niveau à Pau, qui lui ouvrit les portes de son cœur, l’Elan tient à dire son éternelle reconnaissance.

le 19 / 5 / 2006
Source : http://www.elan-bearnais.fr
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Quasar a écrit :Le siège du Palais sera bien vide lors du prochain match et je suis certain que le club marquera ce bien triste évènement lors de la prochaine rencontre avec tous les supporters de l'Elan.
Hier contre cholet, Il y a eu une grande salve d'applaudissement pendant plus d'une minute!

Comme pour ses funérailles où son cerceuil fut applaudi tout au long du cortège dans les rues, en France j'ai jamais vu ça!

C'est un très très très grand MONSIEUR qui est parti!

A nous plus spécialement ils nous a offert sur un plateau ce Palais des sports.
Quel maire aurait été capable de provoquer ça à part lui?
Unique ce grand Monsieur qui n'oubliait jamais les petites gens, le spectacle populaire..
Sans Dédé (avec la complicité de Seillant et Bouscarel) ce Palais n'aurait jamais vu le jour!
C'est pour ça qu'un Palais "André Labarrère", oui je suis pour!!

Et comme l'a dit Bayrou à la fin de son hommage pour tes funérailles "Ne t'inquiète pas andré, toi qui voulait toujours te représenter, tu n'as pas besoin de te représenter, tu seras Elu."

Dans notre coeur pour toujours! Adichat et Merci!
Répondre