phase aller euroligue

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Combien l'élan va t-il remporter de matchs ?

Le sondage s’est terminé le 17 nov. 2005 15:23

Aucun :-(
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
3
13%
3
11
46%
4
10
42%
5
0
Aucun vote
6
0
Aucun vote
Tous :-)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 24

alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

J'avais voté 3 victoires mais j'en espérait au moins une soit face au Réal, soit à l'Ulker. J'espère que ces 2 non matchs sont des accidents et que l'élan repartira de l'avant pour remporter un 2ème succès (face au CSKA ?).

A propos des joueurs, il faut savoir que l'on ne pourra pas compter sur Foirest avant la phase retour et que même là ils ne sera certainement pas physiquement à 100%. Au mieux il pourra faire sauter une zone avec son adresse mais je l'imagine mal au départ plus de 15 minutes sur le terrain.

Sur les 3 premiers matchs, notre élan a fait dans le tout ou rien : un succès incontestable puis 2 déroutes.

Les 2 défaites sont à l'image des difficultés qu'a connu l'élan en championnat à Bourg et à Strasbourg : une panne offensive générale accompagné d'un gros déficit au rebond, de pertes de balles, de l'impossibilité de maitriser les intérieurs adverse et d'un carton d'un shooteur adverse:
- @ Bourg : 48% à 2pts, 14% à 3pts, 65% aux LF, déficit de 4 rebonds, 10 turnovers et gros match de Gay et Bassette (41 d'éval) et Savovic (20 d'éval)
- @ Strasbourg : 47% à 2pts, 19% à 3pts, 55% aux LF, déficit de 16 rebonds, 15 turnovers et gros match de Wesson et Palmer (40 d'éval) et Young (29 d'éval)
- Vs Real : 58% à 2pts, 31% à 3pts, 71% aux LF, déficit de 14 rebonds, 17 turnovers (ce coup ci l'adresse était correcte mais à peine 15 rebond contre 29, l'élan étant même déficitaire sous son propre panneau !) et gros match de Reyes et Hervelle (36 d'éval) et Bullock (19 d'éval)
- @ Ulker : 38% à 2pts, 12% à 3pts, 62% aux LF, déficit de 16 rebonds, 16 turnovers et gros match de Turckan et Haislip (42 d'eval) et Trepagnier (29 d'éval)

Les joueurs semblent fatigués, et en particulier les 3 titulaires à l'extérieur, Cooper, Harrisson, Drozdov, qui se limitent aux tâches défensives et ne réalisent plus de gros cartons offensifs comme lors de leurs premiers matchs (Drozdov face à Reims, Harrisson à Cholet, Cooper face à Roanne).
Les jeunes ont du jus (D'Almeida, Cissé, Varem) mais sont plutôt maladroits.

A l'intérieur, les 2 Thierry sont limités physiquement, surtout pour l'euroligue, en athléticité pour Gadou, en puissance pour Rupert.
Au pivot, Lux ne s'est pas transformé en Ben Wallace pendant l'été. Il apporte quelques précieux paniers et rebonds en championnat mais est complètement dépassé physiquement en euroligue. Sales a du potentiel mais manque de régularité, il alterne le chaud bouillant (22 d'éval @Bourg, 31d'éval @Gravelines) et le froid glacial (-3 d'éval Vs Real, 1 d'éval @ Strasbourg)
Invité

Message par Invité »

Pau toujours en euroligue mais pour faire quoi ???
Pour se prendre des roustes , pour représenter la France parce que Canal + a acheté les droits du basket de la plus grande compétition européenne .
Pau fait dans la longévité au plus bas niveau de l'Euroiligue depuis qu'il y a accés .
Des joueurs qui ne se sentent pas concernés par une telle compétition , c'est une HONTE pour le basket français .
Certains clubs comme Le Mans ou Nancy se donneraient les moyens de faire avancer le basket français en Europe ,soyez en sure .
Pau s'encroute dans le fond du tableau d'Euroligue et rêve tous les ans de rentrer dans le TOP 16 .
Depuis quand une équipe française est rentrée dans le TOP 16 ??????
Osez espérer gagner contre le CSKA . ( je rigole d'avance ).
Depuis quelque temps je m'étais fait une nouvelle opinion sur votre club mais il ne représentera jamais rien sauf des points faciles à prendre pour les grandes écuries européennes .
CONSEIL D'AMI >>> CHANGER DE PRESIDENT :bravebete:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Pau toujours en euroligue mais pour faire quoi ???
Pour se prendre des roustes , pour représenter la France parce que Canal + a acheté les droits du basket de la plus grande compétition européenne .
Pau fait dans la longévité au plus bas niveau de l'Euroiligue depuis qu'il y a accés .
Des joueurs qui ne se sentent pas concernés par une telle compétition , c'est une HONTE pour le basket français .
Certains clubs comme Le Mans ou Nancy se donneraient les moyens de faire avancer le basket français en Europe ,soyez en sure .
Pau s'encroute dans le fond du tableau d'Euroligue et rêve tous les ans de rentrer dans le TOP 16 .
Depuis quelque temps je m'étais fait une nouvelle opinion sur votre club mais il ne représentera jamais rien sauf des points faciles à prendre pour les grandes écuries européennes .
CONSEIL D'AMI >>> CHANGER DE PRESIDENT
Enfin des paroles sensées dignes d'un connaisseur!!!

Pour ta gouverne, le dernier club français à avoir joué le top 16, c'est....................l'Elan, lors de la saison............2003/04!! On s'en souvient à peine tellement c'est loin!!

Il vaut mieux que tu retournes supporter les girondins, sur tout qu'ils sont au top depuis des décénies!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

bigman 33 a écrit :Pau toujours en euroligue mais pour faire quoi ???
Il va falloir que tu m'expliques en quoi Le Mans ferait avancer le basket français en Europe, c'est le club qui par excellence n'a jamais rien fait dans ce type de compétition en un quart de siècle de présence (certes longuement interompu fin des années 80 jusque fin des 90).
Pour Nancy, c'est certes le dernier club à avoir brillé en Europe en remportant la Korac en 2002. Mais ce fut un coup dans l'eau sans lendemain et c'est bien dommage car il y a matière à acquérir une grosse notoriété nationale et à faire parler de soi, même en remportant des coupes d'Europe moins brillantes que l'Euroleague.
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

En plus il a oublié de parler de Strasbourg... :o
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

visiteur a écrit :
Il va falloir que tu m'expliques en quoi Le Mans ferait avancer le basket français en Europe, c'est le club qui par excellence n'a jamais rien fait dans ce type de compétition en un quart de siècle de présence (certes longuement interompu fin des années 80 jusque fin des 90).
Pour Nancy, c'est certes le dernier club à avoir brillé en Europe en remportant la Korac en 2002. Mais ce fut un coup dans l'eau sans lendemain et c'est bien dommage car il y a matière à acquérir une grosse notoriété nationale et à faire parler de soi, même en remportant des coupes d'Europe moins brillantes que l'Euroleague.
Ah ben, voilà les limougeauds qui se chauffent entre eux ici maintenant ..!! :ptdr:

P'tain, on voit vraiment de tout ici... excellent.. continuez les gars (et filles hein?!) :bravo2:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

pol a écrit :
Ah ben, voilà les limougeauds qui se chauffent entre eux ici maintenant ..!! :ptdr:

P'tain, on voit vraiment de tout ici... excellent.. continuez les gars (et filles hein?!) :bravo2:
Bah disons qu'il y a des Limougeauds qui n'aiment pas voir apparaître des messages de nature primaire comme on peut en lire par ailleurs sur d'autres sites (...) surtout émanant d'un intervenant qui n'est pas habitué à ce type de message et qui m'avait habitué à plus de lucidité dans ses interventions!

Mais bon, ravi de contribuer à ton amusement de ce début de week end bien frisquet... :lol:
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par bodiroga »

Non seulement tu me sembles avoir une culture basket très limitée vu que tu es incapable de te souvenir de la qualif de l'Elan au TOP16 il y a 2 ans, mais en plus tu te complais dans la provocation facile et sans intérêt... afin de parfaire tes connaissances, je te rappelle que Pau est leader du championnat de France actuellement. Malgré cette première place il est cependant clair que l'Elan ne parvient pas à briller en Euroligue. Le problème n'est pas de savoir si Pau-Orthez a sa place dans la compétition reine du basket européen voyons! Comment peux-tu imaginer un seul instant que des clubs comme Le Mans ou Nancy représenteraient mieux le basket français?
Désolé mais les clubs français dans leur globalité n'ont tout simplement pas le niveau pour faire bonne figure en Euroligue point final! Cet état de fait ne concerne pas tel ou tel club mais le niveau général de notre compétition domestique! Sur le plan européen, le championnat de france se situe actuellement au 6ème ou au 7ème rang européen, c'est triste mais c'est lucide!
Je constate au passage que l'arrivée massive de ricains n'a pas permis de hausser notre championnat au niveau d'autres ligues européennes. S'il existe bien un nivellement de notre championnat, il est vers le bas.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

bodiroga a écrit :Je constate au passage que l'arrivée massive de ricains n'a pas permis de hausser notre championnat au niveau d'autres ligues européennes. S'il existe bien un nivellement de notre championnat, il est vers le bas.
Je ne suis ps d'accord. Le championnat a progressé. Les effectifs sont plus long. Mais les autres championnats aussi progressent.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

bodiroga a écrit :Non seulement tu me sembles avoir une culture basket très limitée vu que tu es incapable de te souvenir de la qualif de l'Elan au TOP16 il y a 2 ans, mais en plus tu te complais dans la provocation facile et sans intérêt... afin de parfaire tes connaissances, je te rappelle que Pau est leader du championnat de France actuellement. Malgré cette première place il est cependant clair que l'Elan ne parvient pas à briller en Euroligue. Le problème n'est pas de savoir si Pau-Orthez a sa place dans la compétition reine du basket européen voyons! Comment peux-tu imaginer un seul instant que des clubs comme Le Mans ou Nancy représenteraient mieux le basket français?
Désolé mais les clubs français dans leur globalité n'ont tout simplement pas le niveau pour faire bonne figure en Euroligue point final! Cet état de fait ne concerne pas tel ou tel club mais le niveau général de notre compétition domestique! Sur le plan européen, le championnat de france se situe actuellement au 6ème ou au 7ème rang européen, c'est triste mais c'est lucide!
Je constate au passage que l'arrivée massive de ricains n'a pas permis de hausser notre championnat au niveau d'autres ligues européennes. S'il existe bien un nivellement de notre championnat, il est vers le bas.
Si tu prends les résultats des 2 dernières années et que tu regardes la nationalité des clubs qui ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour des compétitions Uleb (EL+Uleb Cup) c'est à dire Top 16 et 1/8ème de finale, tu constates que la France n'arrive qu'au 10 ème rang en performance cumulée: devant tu as l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Lituanie, la Russie, la Pologne, Israël et enfin la Croatie.
Ce classement est de plus très flatteur pour la France car il ne prend pas en compte des pays participant aux coupes Fiba, en particulier l'Ukraine, dont les performances sont nettement au dessus des clubs français...Faut-il également évoquer le cas roumain? la présence très limitée des clubs belges dans les compétitions internationales? le fait que si Bamberg passe au top 16 cette saison, l'Allemagne nous passera également devant? Etc etc etc...
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Attention aux conclusions attives...
On a actuellement deux formes de compétitions européennes:
- les coupes ULEB avec la 'dé-réglementation' sur la nationnalité des joueurs
- les coupes FIBA qui limitent le nombre de joueurs au passeport américain

Vu que la ligue a suivi la réglementation ULEB (de manière outrancière pour certains clubs...), ceux-là n'ont pas d'avenir en coupe FIBA... A se demander pourquoi ils la font.
Pour les participants aux coupes ULEB (Euroleague et ULEB Cup), j'ose espérer que Le Mans et l'ASVEL redoreront un peu le blason des clubs français. Pour l'Elan et Strasbourg, je ne vais pas m'étendre sur le sujet... C'est une compétition hyper-relevée mais les résultats obtenus aujourd'hui ne sont pas acceptables... Il n'est pas normal que Strasbourg ait 3 défaites en ayant jouer les 3 clubs les plus faibles de leur poule. Pour l'Elan, même si les deux défaites subies peuvent sembler normales, la manière et les écarts ne sont pas acceptables...

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que le passage à 4 ricains nivellent le championnat par le haut... Mais pour quels résultats au niveau européen...
J'en reviens toujours à mon cheval de bataille... Un championnat à 18 clubs est une abération. Réduisons-le à 14 et revenons à 2 ricains par équipes et continuons à former des joueurs français et à les faire jouer, quitte à être ridicule en Euroleague (de toutes façons, même avec 4 ricains, on continue à l'être, ... ridicule).
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par bodiroga »

Nos a écrit :Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que le passage à 4 ricains nivellent le championnat par le haut... Mais pour quels résultats au niveau européen...
J'en reviens toujours à mon cheval de bataille... Un championnat à 18 clubs est une abération. Réduisons-le à 14 et revenons à 2 ricains par équipes et continuons à former des joueurs français et à les faire jouer, quitte à être ridicule en Euroleague (de toutes façons, même avec 4 ricains, on continue à l'être, ... ridicule).
Nos et Kinder je ne comprends pas quels sont les éléments objectifs qui vous font penser qu'il y a un nivellement vers le haut du championnat grâce aux 4 ricains... Comme le souligne Nos, ces légions américaines pléthoriques n'aboutissent pourtant pas à une meilleure production des clubs français dans les coupes d'europe! N'ayons pas peur des mots nous sommes ridicules en ce moment! Et je suis désolé Kinder mais je ne vois pas non plus sur quoi tu te bases pour estimer que les clubs étrangers progressent plus vite que les français. Quant à ton argument sur les effectifs plus longs je ne l'accepte pas. Pour l'instant le seul résultat concret de la nouvelle réglementation en matière de renforts étrangers se matérialise par une diminution importante du temps de jeu des nationaux et, par voie de conséquence, à la marginalisation de leur rôle dans les effectifs.
Quitte à perdre lamentablement des matchs en Euroligue je ne craints pas d'affirmer que je préfère voir des français sur les parquets plutôt que des américains.
Au moins cela aurait le mérite de leur permettre d'accumuler de la confiance et de prendre conscience de leurs capacités. Rien de tel que du temps de jeu pour améliorer des joueurs.
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

bodiroga a écrit :Nos et Kinder je ne comprends pas quels sont les éléments objectifs qui vous font penser qu'il y a un nivellement vers le haut du championnat grâce aux 4 ricains... Comme le souligne Nos, ces légions américaines pléthoriques n'aboutissent pourtant pas à une meilleure production des clubs français dans les coupes d'europe! N'ayons pas peur des mots nous sommes ridicules en ce moment! Et je suis désolé Kinder mais je ne vois pas non plus sur quoi tu te bases pour estimer que les clubs étrangers progressent plus vite que les français. Quant à ton argument sur les effectifs plus longs je ne l'accepte pas. Pour l'instant le seul résultat concret de la nouvelle réglementation en matière de renforts étrangers se matérialise par une diminution importante du temps de jeu des nationaux et, par voie de conséquence, à la marginalisation de leur rôle dans les effectifs.
Quitte à perdre lamentablement des matchs en Euroligue je ne craints pas d'affirmer que je préfère voir des français sur les parquets plutôt que des américains.
Au moins cela aurait le mérite de leur permettre d'accumuler de la confiance et de prendre conscience de leurs capacités. Rien de tel que du temps de jeu pour améliorer des joueurs.
On est presque d'accord... L'élément objectif qui me fait penser que le passage à 4 ricains entraine un nivellement vers le haut est ... l'élément économique. Les clubs à budget limité peuvent se tourner vers le marché américain pour se construire une équipe moins chère pour une qualité sportive à priori meilleure. Mais peut-être faut-il attendre la fin de la saison pour se faire une opinion plus objective, en prenant par exemple le nombre de défaites des 4 premiers du championnat et le nombre de victoires des 4 derniers par rapport aux années passées.
Maintenant, je ne parle pas de nivellement par le haut au niveau européen, notamment pour les clubs jouant la coupe FIBA pour les raisons invoquées plus haut.

Et si tu lis bien mon post précédent, et bien, tu verras qu'on a les mêmes conclusions.
Répondre