[9ème j. pro-a] BCM-EBPO -> 68-79

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

comme quoi donner l'arbitrage comme excuse après une defaite c idiot, mais avant une victoire ça l'est encore plus...
[/[uote]
Je suis ravi qu'ils m'aient fait mentir............pour une fois!!
awaremann
12ème homme de l'Elan

Re: re

Message par awaremann »

pascal64lons a écrit :
comme quoi donner l'arbitrage comme excuse après une defaite c idiot, mais avant une victoire ça l'est encore plus...
[/[uote]

Je suis ravi qu'ils m'aient fait mentir............pour une fois!!
juste comme ça, t'as pas l'impression que ce sont les joueurs et pas les arbitres qui t'ont fait mentir? :lol:
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

juste comme ça, t'as pas l'impression que ce sont les joueurs et pas les arbitres qui t'ont fait mentir? [
Je n'en sais rien, je n'ai pas vu le match!! Mais au moins, ils ne se sont pas mis en travers de notre route!!

Pour en revenir au match, visiblement on leur a coupé la lumière pendant le 3°QT!!
Brooks nous a rassuré......pour le moment.
Ensuite, au vu des stats, on leur a coupé les ailes, Wheeler et jackson ont tenu la barraque mais ont dû fatiguer durant le 3°QT.
Chez nous, tout le monde a porté sa pierre à l'édifice.
C'est de bonne augure avant un déplacement plus que périlleux à Istambul.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Superbe victoire des Palois qui se sont donc imposés au Sportica sur le score de 79 à 68 :o :oki:

Porté par une très bonne deuxième mi-temps défensive, avec seulement 23 points encaissés contre 45 en première.

Il fallait réagir après la claque Madrilène est c'est chose faite avec un Elan solide, et notamment un 13/14 aux lancers francs , dont un 7/7 pour Sales.

Il fallait donc dans cette deuxième mi-temps hausser le ton défensif et c'est ce qui s'est passé avec un cinglant 19-4 au retour des vestiaires en 8 min ( de 45-45 à 49-64).
D'ailleurs, Wheeler jusque la intenable ( 17pts à la mi-temps à 100% dont un 5/5 à 3pts) ne marquera que 4 points en deuxième période dont un 3 points en toute fin de rencontre.
Coté Gravelinois, très bon match offensif de Wheeler avec 21 pts ( 6/7 à 3pts) mais seulement 4 p.d.
Un peu esseulé malgrè le très bon match également de Johnson qui finira avec 21pts et 7rebds.
L'Elan aura réussi à contenir Turner qui fini à 11pts et 6 rebds.
Mais c'est bel et bien, comme j'avais fait la remarque en début de saison( en attendant le renfort à l'aile) le banc et les rotations qui ont fait la différence, Gravelines ne se reposant que sur ces 3 principales armes offensives Wheeler / Johnson / Turner.

Le banc gravelinois a apporté 7 points contre 19 points cotés palois, pour une évaluation de 6 à 28.

Le match ne s'est pas joué aux rebonds car les deux équipes ont captés 27 rebds pour le BCM et 28 pour Pau-Orthez.
Mais bel et bien sur la capacité à défendre et à réduire l'influence des joueurs majeurs, comme a réussi à le faire l'Elan en contenant dans cette deuxième mi-temps Wheeler.
Ce qui est ausi à noter, c'est que l'Elan, en dépit d'une grosse voir insolente adresse de Gravelines en 1er mi-temps( 7/10 ) à tenu le coup avec pour finir un très bon 53,3% pour le BCM et seulement 13,3% coté palois.

C'est donc la ou on attendait une réaction que l'Elan s'est montré le plus convanquant, c'est à dire à l'intérieur avec un très gros match de Brooks Sales( malgrè ses pépins physiques qui a répondu de la plus belle des manières à ceux qui ont émis certaines critiques se demandant si le "scouting ou son recrutement" n'avait pas été une erreur) auteur de 21pts (7/8 aux tirs et un 7/7 aux lfrs), accompagné de 8 rebonds( pas loin du double/double) et 2 p.d pour la meilleure évaluation du match (31).

Il a été bien secondé à l'intérieur par un match plein d'activité de T.Rupert, qui aux 10pts marqués a ajouté 6rebds et 2 p.d.
Match très complet également de C.C Harrison, avec 12 pts( à 6/7 à 2pts car en délicatesse avec son tir extérieur : 0/3 à 3pts), 3rebds, 3 inter. et 3p.d.
Artur Drozdov, au four et au moulin avec sa palette de jeu qui lui ramène cette après midi 9pts,5rebds, 2 inter. et 5 p.d.
Un match sans grand relief statistique pour Cooper avec ses 8pts ,mais une belle activité avec ses 5 fautes provoqués , 3 p.d et une bonne défense sur Wheeler.

On notera aussi le bon apport "des jeunes" avec Xane D'Almeida et ses 6pts (en 14min), 1 inter. et 3 p.d et " Sou " Cissé qui en 10 min a marqué 6 pts , 1inter. et 1 p.d.

Au final, en plus de son jeu défensif, l'Elan aura aussi été très collectif avec 22 passes décisives, seulement 8 pertes de balles contre 19 au BCM et une évaluation générale de 106 à 66.

Du très bon travail, qui permet à Pau-Orthez de garder sa première place( avec toujours un match en plus).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Merci à Gravelinoise :wink: pour ta sportivité mais avec l'apport du nouvel ailier, si c'est une bonne pioche, se sera compliqué aux autres équipes de venir gagner au Sportica(qui reste une équipe solide, puisque leader virtuel avant ce match), quand on sait que la SIG et Le Mans s'y sont cassés les dents.

Réactions d'après match :

Didier Gadou:" Venir gagner ici après le coup de massue du Real, cela prouve que l'équipe a du caractère. Nous nous sommes appuyés sur des valeurs défensives malgré les 45 points encaissés à la pause. Les joueurs ont montré que le Real, c'était un accident. Et nos jeunes ont fait le travail. On savait qu'ils allaient essayer de nous mettre le feu d'entrée, il a fallu gérer les 23 pts du premier 1/4 temps, mais la valeur collective a été la plus forte. Dès qu'on a pressé très haut, on les a fait déjouer et ils se sont usés".

Lonnie Cooper:"Il était important de ne pas paniquer et de surtout pas les laisser s'envoler. A partir de là, nous avons gardé notre rythme et on a réussi à contenir Wheeler. On avait 40 minutes dans les jambes, le score le dit lui-même: 45 points encaissés à la mi-temps, 68 au final".

Xane d'Almeida: "Wheeler est un phénomène. Il aurait pu nous écoeurer dès le premier 1/4 temps, mais on a baissé ni la tête ni les bras et on l'a usé. Il a payé cash en 2ème mi-temps alors que nous mettions le booster".

Artur Drozdov: "C'est superde gagner ici bien sûr. Il n'y a pas de secret, dès que la défense se met en route, elle fait mal, et en durcissant sur leurs arrières, on vole quelques ballons, et on a aussi pu s'appuyer sur un jeu intérieur performant.Je crois qu'il n'y a pas photo sur la victoire".

(Source: http://www.elan-bearnais.fr)

Fabrice Courcier (entraîneur de Gravelines): "On tient en première période grâce à Wheeler et notre euphorie. Malgré tout, Pau résiste et arrive à la pause roue dans roue (45-45). Ensuite, on perd pied physiquement face à l'effectif et aux rotations des Palois. On a été dominés à l'intérieur."

(Source: http://www.lnb.fr)
Modifié en dernier par philip_pau le 12 nov. 2005 17:53, modifié 1 fois.
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Christophe 31 »

Varem est blessé ? il n'est pas rentré en jeu
Elan Forever

Message par Elan Forever »

Très très bon match de l'Elan qui a su "laisser passer l'orage" Wheeler (lu quand il est chaud quand même... :shock: ) et se porter au même niveau que les Gravelinois à la mi-temps pour ensuite les croquer dès la reprise...

Très grand bravo à Brooks, que j'avais jusque là trouvé assez désinvolte en attaque et en défense et qui la me fait mentir des deux cotés du terrain... Et puis encore une fois, quel régal cette défense en deuxième période... C'est fou comme ça fait du bien de voir ça des fois... :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Jeff Varem n'a pas joué car il était diminué par un coup reçu sur le genou droit lors du match face au Real.
francky
Jeune Prospect

Message par francky »

Bonsoir

Je suis ravi de la victoire de l'Elan à Gravelines cet après midi mais ce Tyson Wheeler est un sacré joueur et il nous aura posé bien des problèmes en première mi-temps mais je suis notamment content de la réaction de notre équipe car après la déconvenue du Réal ce n'était pas forcement facile de ce reconcentrer ce qui prouve que notre équipe a de la ressource. Je suis également de voir que nos blessés majeurs (CC Harrison et Brooks SALES) puissent jouer normalement et je suis notamment content pour Brooks qui nous sort un gros match ce soir et ça me fais de plus plaisir que après le Match du Réal certaines personnes commençais a le critiquer et il a apporter ce soir la plus belle réponse à Gravelines. Cette victoire fais du bien avant de se rendre en Turquie pour affronter l'Ulker et l'Elan part avec une confiance retrouvée.

Allez l’Elan.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Juste pour completer la revue de presse de philip_pau, la reaction de Gadou qui souligne le travail des deux jeunes de l'Elan:

GRAVELINES, 12 nov (AFP) - Didier Gadou (entraîneur de Pau-Orthez): "Gagner à Gravelines, c'est un exploit. Malgré l'euphorie de cette équipe en première période, on a su résister à la vague gravelinoise. Ensuite, il a fallu les user. Les passages de Cissé et Almeida ont été bénéfiques. Je suis content pour les joueurs après ce qui s'était passé contre Madrid (défaite 69-50 en Euroligue mercredi)."

(Source: AFP)
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Michel_D »

Chers amis Palois,

Je vous avais promis des nouvelles, les voici :

Oh là que la deception rend amer... comme d'hab on est pret à bruler, ce que quelques minutes avant , on a adoré... soyons net, sur le match qu'on a vu et bien les Palois ont merité la victoire... tout simplement parce qu'ils ont su mieux defendre et surtout commettre bien moins d'erreurs que le BCM... 8 balles perdus contre 19 au BCM... Le resultat s'explique là... L'arbitrage, ben il a pas été franchement bon, mais s'il a été mauvais (j'en suis pas trop persuadé ) c'était pour les deux... il n'explique pas notre defaite, cependant... Le match avait tres bien commencé, et c'est un BCM des meilleurs jours que l'on voyait sur le parquet... Tyson Wheeler exprimait son leadership, avec une reussite halluciante... 3/3 à 3 pts dans ce premier quart, tout en menant tout a fait correctement le jeu... Le BCM trouvait son salut en alternant exterieur, interieur, et un Kevin Johnsonn au four et au moulin... 10 pts... Les Palois s'accrochaient, courraient derrière le score, mais n'étaient pas décramponnés et restaient à 4 pts...28-24.
Le BCM avait beaucoup tenté, mais Pau restait dans la course.. et à ce moment, il n'y a personne qui contestait, bien au contraire
La reussite allait se faire moins evidente dans le deuxiéme quart, et si Tyson permettait toujours la course en tete, par des tirs réussis à 3 pts, les Palois s'installaient à l'interieur, comptant sur un Brooks Sales, qui déménageait... TJ LUX reussissait une entrée interessante, et si Turner repondait episodiquement, on sentait bien que cela se gatait, la preuve 40-40, puis 45-45 au buzzer grace à Tyson bien sur...
Les troisiémes quarts font souvent déchanter le BCM, et une fois de plus,
cela allait être le cas... Les Palois durçissaient la défense, et d'un 8-0, suite a des interceptions de Cissé,et.... Harrison je crois... Le BCM perdait le fil, et Tyson ne parvenait plus, à guider la rencontre. Un contre monstrueux de Kevin Jonhson redonna bien quelque espoir, mais Sales s'installait definitivement dans la raquette , obtenant au passage son brevet de camping de premiere classe... Il faut reconnaitre que c'etait du bon travail... et le BCM n'avait rien à opposer à cette tactique... PAU montrait ce qu'etait une defense, Rupert, Harrison à la manoeuvre... Le BCM etait limité à 10 pts, et le 8-0 du depart, devenait un ecart de plus neuf, en fin de periode 55-64...
PAU prenait totalement l'emprise de la rencontre, Drozdov etait impressionnant, et CC Harrison maitre defenseur... Sales continuait son oeuvre, et au BCM, seul Kevin Jonhson pouvait entretenir la flamme, le BCM ne pouvait que limiter la casse, et s'inclinait devant un Pau maitre de son sujet et plus fort cette apres midi... La marque se repartit sur 8 ou 9 joueurs du coté de l'Elan... avec un 20 pts pour Sales, impressionnant... Au BCM Tyson avec 21 pts, Kevin au même niveau, mais les autres en dessous de leur potentiel, et les pertes de balles donnent l'explication... Faut il pour autant, tirer à boulets rouges sur le seul Tyson.... c'est bien l'équipe qui a perdu collectivement ce soir...
Maintenant n'en déplaise à ceux qui regardent la télé, le public, et ses supporters ont bien soutenu leur équipe... mais PAU-ORTHEZ était simplement plus fort ce soir... C'est parfois bon de le reconnaitre...

Chapeau à L'Elan Béarnais, une telle victoire prouve beaucoup quant aux valeurs de solidarité d'une équipe... A mon sens c'est preponderant, et je crois que l'on peut dire, que PAU a marque plus que les deux points de la victoire ce soir. Il permet en tout cas de cibler les lacunes de notre équipe...
Bonne continuation à vous... dans quelques semaines on en saura plus...
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Merci Michel_D pour le résumé de ce match et bonne continuation à vous également :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Sans jamais s'affoler "

C’est tout l’édifice qui menaçait de s’effondrer… L’édifice défensif que l’Elan avait savamment construit et qui en fait une forteresse. 28 points au bout de dix minutes, Gravelines et son diable de Tyson Wheeler (17 points au repos et 4 sur 4 à trois points), son infernal duo d’intérieurs, Jonhson-Turner, avait placé la barre très haut, ne gâchant rien ou presque… 28 multiplié par 4, imaginez la gifle , le renvoi dans ses 22 de la barricade béarnaise…
Trois quart temps plus tard, Gravelines en chaussettes, Gravelines usé, émoussé, dépenaillé, n’a rajouté que 40 petits points dans son escarcelle et Wheeler n’a pas survécu à la tenaille CC Harrison –D’Almeida. Un seul petit lancer de plus pour le meneur du Nord avant l’anecdotique triplé final…
Et voilà comment l’Elan conserve son label, sa marque de fabrique, son identité nouvelle.
A l’origine, il y a d’abord le sang froid d’un Elan qui menace de rompre (23-13) mais ne rompt pas justement. Il a seulement monté sa défense très haut, jusque dans le camp adverse et à partir de là il a commencé à sérieusement contrarié les Gravelinois. L’envol stoppé (28-24), l’Elan s’enhardit et sur un nième ballon volé, Thierry Rupert s’en va d’un panier facile les mettre en tête pour la première fois (36-35). C’est avec des coups d’audace, Xane d’Almeida mais aussi Souarata Cissé dont il sait la valeur des « cannes » en défense que coach Gadou a réussi son plan repli défensif. Et l’Elan aurait encore viré en tête sans un dernier coup de folie de Wheeler au buzzer. Le dernier coup de folie en fait…
Car dans les vestiaires les béarnais sont partis rechercher leur bases défensives… Les 45 points pris, même s’ils ont été rendus comptant, ne sont pas du genre de la maison !
Et c’est un autre match qui recommence. Avec un 8-0 initial qui porte un premier coup à l’ambiance du Sportica. Suivi d’un 15-2 qui douche carrément les « Irréductibles », puis d’un 19-4 qui fait mal aux si brillants « Loups de mer».
Est-ce à l’idée de retrouver son pote de Téramo ? Ne serait-ce pas plutôt que sa contusion au nez, sa béquille à la cuisse, sa déchirure au coude commencent à se résorber ? Toujours est-il que Brooks Sales va peu à peu s’installer en maître dans la raquette obligeant Turner à ressortir les ballons plus souvent qu’à son tour… 21 points, 8 rebonds, 31 d’évaluation, le pivot a retrouvé ses mêmes aises qu’à Belgrade et le jeu intérieur de l’Elan va prendre une dimension que Gravelines supporte de moins en moins…64-49 au plus fort de l’étau défensif béarnais c’est plutôt bien parti, plus exactement c’est un retour de main de maître aux affaires…
Des 28 points initiaux, il en reste cette fois 10 et si Gravelines va encore rugir à l’entame du dernier acte (72-63) ce sera par le seul Kevin Jonhson dernier survivant de l’essorage auquel sont passés tous les autres, obligeant même Courcier à ouvrir son banc…De 55 à 63 c’est Jonhson contre L’Elan et c’est trop peu face au tandem Sales-Harrison, trop eu face à la défense de l’Elan, celle qui fait sortir des joueurs de leur stats dès lors que le sacrifice n’y est pas pris en compte…
Deux réussites de Sales, dont une bonifiée, plus loin le match a vécu (79-65)…
Non, Gravelines ne fera pas mieux que ses devanciers sur le plan offensif, non Gravelines ne préservera pas son invincibilité au Sportica… Ce qui n’était pas affiché, ni de par la qualité de l’adversaire, ni après le coup de massue de Madrid.
Et ce fut finalement un beau samedi dans le Nord… Avec en mémoire cette phrase du coach, datant de la veille : « Avec le match de Madrid on passe à peu près partout en France, pas en Europe… ».

(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Matt »

Pas vu le match, pas pu le suivre malheureusement :( Mais j'étais obligé de passer ici quand même pour vous féliciter :wink:
Mais quelle idée de nous l'avoir énervé le Brooks Sales?
Avertissement, ce qui suit est un pur autorecyclage de blague
Z'auriez pas pu le laisser dans ses choux? (les fameux choux de Brooks Sales :oops: )
C'est malin... :?
Bravo et à la prochaine!
:arrow:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Re: re

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit :Castano et Danielou............. On gagnera pas au Sportica!!
Tiens je ne savais pas que ces deux là avaient la côte du coté du Béarn.... :lol:

Ce sont deux sacrés branquignols et la LNB n'a pas peur de les désigner tous les 2 sur un match de ce type.... Mais je n'ai jamais remarqué qu'ils étaient de parti pris en revanche.

Sinon 2 mots sur le match pour le résumer très vite fait.
Pau a su s'appuyer sur autre chose que le tandem Harrison/Cooper et s'est très bien appuyé sur l'axe intérieur, particulièrement sur Sales et Rupert. La défense a été bonne dans l'ensemble, le jeu collectif également bien travaillé, bref du plutôt bon basket.

En face, pitoyable... De très bonnes individualités mais rien d'autre. Aucun liant dans la relation extérieur/intérieur. C'est sans doute ça qu'on doit appeler du basket de CBA, mais je n'ai jamais vu de CBA alors je ne saurais dire.... Gravelines peut bien se payer un quatrième US, je ne pense pas que ça changera grand chose à la donne. Je comprends mieux pourquoi Reims n'y a perdu que d'1 point, en revanche je ne comprends pas comment ils ont été gagner à Bourg. Mais bon, à chaque match sa vérité sans doute....

Je serai Beddelem, je mettrai mes pépettes ailleurs que sur le terrain mais plus sur le banc....
Répondre