Objectifs 2005/2006 ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

PAU64 a écrit :Peut être suis-je pessimiste mais je ne suis pas du tout persuadé que l'Elan va retrouver son lustre perdu l'an dernier car j'ai un doute sur la cohésion de la future équipe! Et surtout je ne suis pas sûr que les défaites que l'on va probablement cumuler en EL seront sans importance pour le championnat... En ce sens je me pose la question de l'EL: incontestablement c'est bien pour le prestige et la crédibilité de l'Elan d'y participer mais finalement n'est-ce pas un risque d'accumulation de frustrations et de fatigues inutiles?
Ce qui est, cependant sûr, c'est que si nous n'avons pas la saison prochaine le ranking pour 3 ans, je crains fort que cela soit synonyme d'un lent déclin (même en France) car n'oublions pas que l'an dernier on nous a parlé de saison de transition (expression aussi amusante que le "projet de jeu" de P Hervé en son temps) mais constatons que le budget ne s'est pas amélioré (au contraire puisqu'il est en légère baisse mais baisse quand même!) Alors je ne vois pas comment sans l'EL le budget pourrait remonter.
Alors je sais qu'ici on a beaucoup de supporters inconditionnels (ce qui enlève à certains beaucoup de lucidité) mais je crois tout de même qu'il y a une certaine désaffection du public et pour retrouver des spectateurs il me paraît donc indispensable que cette équipe démarre très fort la saison; or je le répète la cohésion risque d'être difficile à atteindre et dépendra énormément de la bonne volonté des 4 renforts étrangers arivant.
Gadou est-il l'homme de la situation? On le saura bien vite! Si c'est le cas, il signera pour un long bail à la tête de l'équipe
Si ce n'est pas le cas, que fera Seillant? Osera-t-il trancher?
En tout cas l'Elan joue gros cette année; et le problème c'est qu'il y a encore 2 ou 3 ans de ça seul 2 ou 3 clubs pouvaient réellement prétendre au titre, aujourd'hui c'est plutôt 5 ou 6 donc la difficulté s'accroît d'où l'importance primordiale de la saison régulière (car seule la finale sera une loterie avec le retour à des play off en 3 manches d'où l'intérêt d'un bon classerment)
Mais le recrutement a quand même été fait dans l'optique de gagner le max de choses... L'explosivité et la hauteur que l'on avait pas l'an dernier a été bien prise en compte dans la construction de l'effectif 2005/2006! Marcelic remplacé par Harrisson, Pétro (trop inexpérimenté) et Nwosu (trop vieillisant) remplacé par un seul homme, Brook Sales, mais un homme qui a l'air d'avoir du coffre!! Chatman, qui nous a sauvé quelques matchs, mais à qui certains reprochait un penchant net pour l'attaque, remplacé par Cooper, plus "gestionnaire"...

Le seul point d'interrogation qui me turlupine un poil, c'est Varem en remplacement de Foirest... Mais il a l'air d'être un monstre physique, ce que n'est pas Foirest, et présente en plus l'avantage de pouvoir jouer 4... Donc, si tout se passe bien, avec un retour de Foirest début janvier, l'effectif est à des lieus meilleur que celui de l'exercice précédent! Je pense que le public, en "désaffection", va avoir faim vu qu'il n'a pas vu de truc en bronze ou en quelque autre matière que ce soit l'an dernier... Bref, j'espère (je crois fortement) que le Palais dans son ensemble, aura les crocs cette année...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

C'est quand meme marrant tout se pessimisme ambiant.
Sous pretexte que l'Elan a réalisé sa plus mauvais saison depuis pres de 10 ans, tout est à jeter et on ne retrouvera pas le haut de l'affiche.
Tout le monde sait que le moment le plus important de la saison est l'avant saison, la ou tout se met en place (un collectif, une cohésion).
Hors l'année dernière, pour différente raison l'Elan a connu une saison tres difficile.
Mais si l'on compare les effectifs de l'année dernière et de cette saison, il n'y a pas photo.
Au niveau des extérieurs, ont sera bien plus fort avec C.C Harrison à la place de Marcelic.
En ce qui concerne le meneur, il est vrai que Cooper est une interrogation mais Chatman l'était aussi avant d'arriver, de plus il mesure 1m93 et doté d'un bon tir extérieur, donc une solution de plus à l'aile.
De part sa taille et son adresse extérieur, il sera plus à son aise que Chatman, de plus si, selon Seillant, il est plus gestionnaire et défensif que Chatman, ça pourrait le faire.
En 4, et c'est la ma seule véritable crainte ( dans le cas ou Rupert ne serait pas à 100%), ça risque d 'etre un peu léger avec T.Gadou et Aka.
Mais , on nous a annoncé le remplacement de Foirest par Varem(poste/poste), hors je pense plutot que Varem a été recruté pour jouer en 4( il apportera sa grande densité physique et il est quand meme tres solide au niveau du rebonds et de la défense).
Pour le poste de pivot, on sera quoiqu'il arrive beaucoup plus fort que la saison dernière et ça ne sera pas dur car je considère que Pau n'a joué qu'avec un pivot, en l'occurence Lux.
Rahimic,Nwosu ou Pétro étant plus qu'inexistant, donc le recrutement de Sales et la complémentarité avec Lux pourrait etre interressante.

Apres, quand à savoir si Gadou est l'homme de la situation, je ne sais pas quel entraineur aurait réalisé une meilleure premiere moitié de saison avec tout les pépins qui sont tombés sur Pau(absence de préparation collective, blessures et autres).
Mais, avec un effectif quasiement au complet, l'Elan a réalisé la meilleure deuxième partie de saison, avec un bilan de 13v pour 4 d, et avec seulement un pivot digne de ce nom.

Alors avec une préparation plus seraine et moins contrariée par les blessures, ça pourrait le faire.
Quand au fait de ne pas se qualifier pour l'Euroligue, ça serait une tres mauvaise chose car l'Uleb est quand meme d'un bon niveau(il n'y a qu'à voir la poule du Mans) et il ne serait pas sur que le public revienne avec seulement l'Uleb car avec l'Euroligue, l'Elan est quand meme la 7eme plus grosse affluence .
Et puis tu as l'assurance d'avoir un budget somme tout important(meme si cette année il est en légère baisse, il reste plus important que les autres clubs de ProA) et des joueurs de bons, voir tres bons niveaux pour disputer l'Euroligue.
Pour exemple, C.C Harrison était en contact avec Rome et Madrid, il n'est pas certain qu'il serait venu à Pau sans l'Euroligue.

Alors, il est vrai que l'on ne pourra jamais disputer le reve de Seillant, à savoir un Final Four mais vaut mieux faire "une pause "dans le budget et se relancer l'année d'apres, plutot que de vouloir à tout prix réussir et de se mettre dans le rouge et ainsi finir comme Antibes ou Limoges.

Alors, comme je le disait précedemment, l'objectif sera de remporter le ranking et donc le titre de Champion.
PAU64

Message par PAU64 »

philip_pau a écrit :C'est quand meme marrant tout se pessimisme ambiant.
Sous pretexte que l'Elan a réalisé sa plus mauvais saison depuis pres de 10 ans, tout est à jeter et on ne retrouvera pas le haut de l'affiche.
Tout le monde sait que le moment le plus important de la saison est l'avant saison, la ou tout se met en place (un collectif, une cohésion).
Hors l'année dernière, pour différente raison l'Elan a connu une saison tres difficile.
Mais si l'on compare les effectifs de l'année dernière et de cette saison, il n'y a pas photo.
Au niveau des extérieurs, ont sera bien plus fort avec C.C Harrison à la place de Marcelic.
En ce qui concerne le meneur, il est vrai que Cooper est une interrogation mais Chatman l'était aussi avant d'arriver, de plus il mesure 1m93 et doté d'un bon tir extérieur, donc une solution de plus à l'aile.
De part sa taille et son adresse extérieur, il sera plus à son aise que Chatman, de plus si, selon Seillant, il est plus gestionnaire et défensif que Chatman, ça pourrait le faire.
En 4, et c'est la ma seule véritable crainte ( dans le cas ou Rupert ne serait pas à 100%), ça risque d 'etre un peu léger avec T.Gadou et Aka.
Mais , on nous a annoncé le remplacement de Foirest par Varem(poste/poste), hors je pense plutot que Varem a été recruté pour jouer en 4( il apportera sa grande densité physique et il est quand meme tres solide au niveau du rebonds et de la défense).
Pour le poste de pivot, on sera quoiqu'il arrive beaucoup plus fort que la saison dernière et ça ne sera pas dur car je considère que Pau n'a joué qu'avec un pivot, en l'occurence Lux.
Rahimic,Nwosu ou Pétro étant plus qu'inexistant, donc le recrutement de Sales et la complémentarité avec Lux pourrait etre interressante.

Apres, quand à savoir si Gadou est l'homme de la situation, je ne sais pas quel entraineur aurait réalisé une meilleure premiere moitié de saison avec tout les pépins qui sont tombés sur Pau(absence de préparation collective, blessures et autres).
Mais, avec un effectif quasiement au complet, l'Elan a réalisé la meilleure deuxième partie de saison, avec un bilan de 13v pour 4 d, et avec seulement un pivot digne de ce nom.

Alors avec une préparation plus seraine et moins contrariée par les blessures, ça pourrait le faire.
Quand au fait de ne pas se qualifier pour l'Euroligue, ça serait une tres mauvaise chose car l'Uleb est quand meme d'un bon niveau(il n'y a qu'à voir la poule du Mans) et il ne serait pas sur que le public revienne avec seulement l'Uleb car avec l'Euroligue, l'Elan est quand meme la 7eme plus grosse affluence .
Et puis tu as l'assurance d'avoir un budget somme tout important(meme si cette année il est en légère baisse, il reste plus important que les autres clubs de ProA) et des joueurs de bons, voir tres bons niveaux pour disputer l'Euroligue.
Pour exemple, C.C Harrison était en contact avec Rome et Madrid, il n'est pas certain qu'il serait venu à Pau sans l'Euroligue.

Alors, il est vrai que l'on ne pourra jamais disputer le reve de Seillant, à savoir un Final Four mais vaut mieux faire "une pause "dans le budget et se relancer l'année d'apres, plutot que de vouloir à tout prix réussir et de se mettre dans le rouge et ainsi finir comme Antibes ou Limoges.

Alors, comme je le disait précedemment, l'objectif sera de remporter le ranking et donc le titre de Champion.

Je ne dis pas le contraire mais j'ai beaucoup plus de doutes sur la cohésion de la future équipe ( risque de "clans" US et les autres par exemple) et surtout, je répète qu'il y a 3 ans on n'avait qu'un adversaire pour le ranking (l'ASVEL) , or, là j'en vois bien davantage et surtout dans la situation actuelle on n'a quasiment aucune marge sur eux.
Elan Forever

PAU64 a écrit :
philip_pau a écrit :C'est quand meme marrant tout se pessimisme ambiant.

Je ne dis pas le contraire mais j'ai beaucoup plus de doutes sur la cohésion de la future équipe ( risque de "clans" US et les autres par exemple) et surtout, je répète qu'il y a 3 ans on n'avait qu'un adversaire pour le ranking (l'ASVEL) , or, là j'en vois bien davantage et surtout dans la situation actuelle on n'a quasiment aucune marge sur eux.
Mais eux n'a pas du tout de marge sur nous étant donné qu'on est devant...
PAU64

Message par PAU64 »

ça n'a rien à voir avec ce qui précède (quoi que!) mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ni sur Maxi B ni sur B News les chiffres d'affluence dans les salles la saison dernière (et l'Elan n'a pas non plus communiqué là dessus) cela m'aurait-il échappé ou ces chiffres ne sont-ils pas parus?
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Oliv' »

l 'Elan va être solide avec son effectif pléthorique. Je pense que vous allez vous réinstaller en tête du championnat. Les lignes arrières sont superbes. L' état de forme dans lequel seront Foirest et Rupert va, je pense, être prépondérant en fin de saison.

Une qualif au top 16 paraît elle compliquée, mais votre parcours devrait être meilleur que l'an dernier.

L'effectif est vraiment bien construit et l'Elan s'est donné les moyens de ses ambitions, mais il n'est pas le seul...
Elan Forever

PAU64 a écrit :ça n'a rien à voir avec ce qui précède (quoi que!) mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ni sur Maxi B ni sur B News les chiffres d'affluence dans les salles la saison dernière (et l'Elan n'a pas non plus communiqué là dessus) cela m'aurait-il échappé ou ces chiffres ne sont-ils pas parus?
Chiffres pas paru mais en championnat, on est lègérement au dessus de la barre des 5000 spectateurs (5144 est un chiffre qui me parle) de moyenne et en Euroligue, on flirte avec les 6000 il me semble....
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Petit cocorico : je me souviens juste qu'à deux journée de la fin du championnat, la plus grosse affluence de ProA était celle de Strasbourg !! :yeah:
(lu das un magazine distribué par la LNB aux VIP, que l'un d'eux a laissé trainer)
Elan Forever

Strasbourgeois ! a écrit :Petit cocorico : je me souviens juste qu'à deux journée de la fin du championnat, la plus grosse affluence de ProA était celle de Strasbourg !! :yeah:
(lu das un magazine distribué par la LNB aux VIP, que l'un d'eux a laissé trainer)
T'as pas le chiffre??? Et en FEL???
Invité

Message par Invité »

ambition! P.SEILLANT est le meilleur dirigeant du basket francais sans aucun problème! l'objectif est tout simple = ranking! 3 annees d'euro est la garantie d'avoir une équipe compétitive pour les futurs années! et le véritable objectif est tout simple! enfin accéder à un niveau plus élevé dans l'euroligue! un titre supplémentaire serait bienvenue aussi!
prof
Prési du forum

Message par prof »

bruno.harduin-auberville a écrit :ambition! P.SEILLANT est le meilleur dirigeant du basket francais sans aucun problème! l'objectif est tout simple = ranking! 3 annees d'euro est la garantie d'avoir une équipe compétitive pour les futurs années! et le véritable objectif est tout simple! enfin accéder à un niveau plus élevé dans l'euroligue! un titre supplémentaire serait bienvenue aussi!
Pour le ranking, le titre est presqu'obligatoire...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre