Economie et basket...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Runs

Re: re

Message par Runs »

visiteur a écrit :Tout le discours qui consiste à dire que ce qui se passe ailleurs n'est pas transposable, c'est ni plus ni moins que du misérabilisme, pas de la réalité économique. Faire appel à la notion de lucidité économique pour expliquer l'échec n'est jamais que refuser la réalité qui est simplement l'incapacité à s'adapter à son environnement européen et pour lesquels les hommes en place sont responsables.

D'accord avec visiteur pour dire qu'il ne sert à rien de se lamenter. Si le basket français veut exister il se doit de se doter de structures pour le faire. C'est à dire de personnes compétentes pour le sport de haut niveau. Comme dans beaucoup de sports on réussit souvent la progression chez les jeunes, on a d'ailleurs souvent d'excellents résultats, par contre le passage au stade pro ne tient pas toujours ses promesses.

Par contre effectivement s'il faut être lucide sur la réalité économique c'est bien au niveau des budgets des clubs.
En France le meilleur arrive péniblement à 6 millions d'euros à comparer avec les budgets des plus gros clubs européens entre 10 et 15 millions€. Et avant d'entendre le sempiternelle couplet sur les charges sociales :roll: . Quand vous avez 6 millions de budget, même si vous avez 0€ de charges vous n'aurez toujours qu'un budget de 6 millions.
Pourquoi les grosses sociétés préfèrent sponsoriser des bateaux qui coulent? (non je suis méchant ils ne coulent pas tous :x . Excuse pour tou(te)s les Mac Athur en herbe)

Dans le basket européen vous avez une moitié de clubs dirigés par des milliardaires et l'autre portés par de grandes sociétés. En France une part porté par les collectivités locales, le reste du budget par une multitude de PME. Et quand des grands groupes interviennent comme Renault ou Quick à Pau ce n'est que du sponsoring maillot. (Qui soit dit en passant est horrible comment développez la vente de produits dérivés quand vous avez un énorme vittel en travers du dos :idea: )

Les solutions ne sont pas légion. L'un des problèmes étant que si on trouve 2 ou 3 gros sponsors seuls certains clubs en profiteront! Alors déjà que "l'ogre palois" se fait vilipender (ça rappelera des souvenirs à certains!) lorsque qu'ils trustent les titres si seulement 2 ou 3 clubs (dont Pau peut être exclu d'ailleurs) se retrouvent avec un budget disproportionné par rapport aux autres clubs cela fera hurler tout le monde.

Une solution: diminuer le nombre de clubs. 2008 cela fait loin et surtout trouver un accord de partenariat avec un grand groupe pour un dévelopement global du basket. Avant de commencer à exister sur le plan européen, il faut déjà que les clubs français existent dans leur propre championnat, une lisibilité , des projets de développement sur le long terme.

PS: Si quelqu'un peut m'expliquer la stratégie du BCM (sérieusement pas pour se moquer) Faire un recrutement de champion de France tout en sachant qu'avec la salle que l'on a on ne pourra pas jouer l'Euroligue (A moins de jouer ailleurs?) je ne saisis pas bien.
vincent

Message par vincent »

1/ je pense pas que le bcm ait un effectif de champion de france . il me semble que le banc est très court et avec la repetition des matchs , la fatigue venant, ils s'ecrouleront comme ils l'ont fait la saison derniere. ils ont fini 9eme non?
2/ en supposant qu'ils deviennent champion de france, ils esperent sans doute inciter les responsables politiques locaux dont delebarre a construire un palais des sports digne de l'EL.
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Matt »

Runs a écrit :PS: Si quelqu'un peut m'expliquer la stratégie du BCM (sérieusement pas pour se moquer) Faire un recrutement de champion de France tout en sachant qu'avec la salle que l'on a on ne pourra pas jouer l'Euroligue (A moins de jouer ailleurs?) je ne saisis pas bien.
Vincent a tout compris...
La stratégie du BCM, c'est d'avoir un grand club, tout simplement :wink: Et le problème de la salle, si ça ne tenait qu'aux dirigeants du club, il serait réglé depuis longtemps. Maintenant la balle est dans le camp des responsables politiques locaux, notamment du maire de Gravelines...et du coup, il n'y a plus qu'à attendre et espérer :(

PS pour Vincent: pour la longueur du banc du BCM, sache que le recrutement n'est pas fini et tu seras sans doute surpris :wink: Maintenant, c'est pas le sujet donc c'est mon dernier mot là dessus :0:
vincent

Message par vincent »

alors le bcm ne s'écroulera pas comme la saison passée. tant mieux pour vous! mais attendons de voir qui seront les nouveaux car pour le moment cela ressemble à ce que l'on voit d'habitude cad un superbe cinq ..........et des [admin]chèvres[/admin]... sur le banc.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

vincent a écrit :alors le bcm ne s'écroulera pas comme la saison passée. tant mieux pour vous! mais attendons de voir qui seront les nouveaux car pour le moment cela ressemble à ce que l'on voit d'habitude cad un superbe cinq ..........et des [admin]chèvres[/admin] ... sur le banc.
Vincent, une remarque pour te dire tu commences à peser sérieusement sur la lecture de ce forum avec ton aggressivité gratuite permanente 3 messages sur 4... Que tu balances tes sublimes maximes vincentiennes sur ton forum de la SIG infrarouge O.K. Mais pas içi où tu n'es pas chez toi!
Tu aurais bien de leçons à recevoir de Matt qui içi dit tout ce qu'il veut et qui pourtant ne porte jamais à l'agacement, ce qui est par contre le cas en permanence avec toi..
Merci de faire l'effort de te demander pourquoi!
Désolé aux administrateurs de ne pas intervenir sur le sujet.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Je remonte volontairement ce topic pour garder en mémoire les propos de "visiteur" et mettre en parallèle les derniers recrutements des équipes de notre poule d'EL.
Je pense notament à Malaga qui, au soir du tirage au sort, paraissait dans nos cordes pour glaner une victoire ou 2 et qui, aujourd'hui, va faire partie des favoris, au train ou vont les choses!!!
Doit-on nous taxer de "misérabilisme" ou nous classer dans les "misérables de la poule"???????
Grégario 64

Message par Grégario 64 »

Malaga va viser le titre avec ce recrutement de ouf!
Flo Pietrus vainqueur de l'Euroligue?...Le problème de Malaga c'est leur coach (S'il na pas changé) et son jeu excessivement basé sur le 3 point permanent comme si le secteur intérieur n'existait pas.
L'élan béarnais est encore plus le petit poucet mais il faut toujours y croire malgré tout parce qu'on ne sait jamais comment peut prendre la mayonnaise d'un collectif...d'accord c'est le seul et unique salut de l'élan mais il existe...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Bah finalement l’économie ne passionne pas les foules, ce que je conçois…

Quelques remarques de pure forme, ce post n’avait pas vocation à vilipender la stagnation ou régression du budget de Pau, c’était juste un point sur la situation des clubs de LNB en général confrontés à la concurrence européenne, où d’un point de vue économique, la réalité est assez misérable.

Des 3 réponses au post de fin juillet, je pense que c’est Runs qui a tout à fait compris l’optique dans laquelle je me plaçais. Celui de l’investissement, de la capacité à attirer de l’argent. Or ce qui aujourd’hui est très inquiétant, c’est cette incapacité justement. Certes comme Runs le fait remarquer, les solutions ne sont pas légion, toutefois elle existent. Je ne dis pas « y’a qu’à, faut qu’on », je me borne simplement à remarquer que l’argent ne s’investit pas (ou peu) dans le basket pro actuel. Et je me borne aussi à dire que ce n’est pas une fatalité mais simplement qu’il n’y a véritablement pas grand monde pour ne pas dire personne capable aujourd’hui de faire changer de braquet les clubs pros (à savoir, être capable de monter un club ayant 10 M€ de chiffre d’affaires pour être crédible en EL). Il est évident que de tels budgets ne sont pas à la portée des 14 futurs clubs de la Pro A horizon 2008 mais ce qui me désespère c’est que pas un seul ne soit capable d’arriver à monter un tel budget, ne serait-ce que progressivement sur plusieurs saisons. En fait d’être crédible auprès d’interlocuteurs nationaux et pas seulement locaux comme ça semble le cas de la structure du CA des clubs actuels. Parce que là, ça stagne sévère, et depuis plusieurs saisons.

Les solutions ? Si je les connaissais, j’irai me vendre à F.Forté… :o

Mais lorsqu’on a raté la chance du début des années 90 (phénomène Jordan, Dream Team, club majeur en Europe, concurrence du foot et du rugby bien émoussée, sport quasi leader dans la tranche 15/25), il n’y a plus qu’à reprendre tout à 0 et bosser, bosser, bosser et encore bosser mais pas seulement… Avoir une vision lucide de son environnement et proposer des équipes qui fassent b… la France d’abord dans des compétitions européennes de moindre envergure (Fiba/Uleb). L’environnement pouvant être plus ou moins favorable du fait des résultats également de l’équipe nationale.

En un mot : devenir un sport dirigés par des professionnels et pas de boy scouts !

Pour les 2 autres réponses (celle de Pol et de Pascal64lons), deux choses :

Pour Pol, on n’est pas ici (mais c’est moi qui est employé l’argumentation donc normal qu’on y réponde…) pour parler de grande distrib. J’ai employé cet argument car je le croyais parlant pour tout un chacun car touchant à sa vie quotidienne beaucoup plus que n’importe quel autre micro secteur économique. Je persiste et signe, je suis admiratif des entrepreneurs et en particulier de ceux qui ont imposé leur modèle de grande distrib depuis un demi siècle. Je fais parti de ces gens qui lorsque certains réussissent n’y voient pas pratiques mafieuses ni scandales éhontés. Je fais partie de ces gens qui lorsqu’ils voient un article du Monde Diplomatique sourient allègrement en se remémorant que ce docte journal si bien informé et si « intelligent » (l’adjectif ne vient pas de toi, mais de toute une pseudo caste intellectuelle et souvent parisienne s’auto proclamant intelligente car adepte des « religions séculières ») écrivait dans les années 80 que la politique monétaire des Etats Unis les mènerait à une crise financière sans précédent (krach boursier de 1987 annonciateur de secousses encore plus alarmantes CQFD) et que l’URSS prendrait le relais dans le leadership économique mondial avant le début du 21 ème siècle. Je suis cruel, je sais.

Le monde économique est dur, les pratiques souvent limites, je le concède, les règles de l’Etat de droit sont là pour essayer d’y mettre bon ordre (plusieurs exemples de réglementation sont citées dans l’article en question) bref, pas grand chose à voir avec la mafia tout ça… même si l’image que l’on peut avoir d’un monde parfait s’en trouve nécessairement écornée.

Seconde chose… C’est drôle, à chaque fois qu’un supporter du CSP vient parler d’économie, hop, il se prend Rose dans les gencives ! J’ai déjà fait un long (oui je sais désolé…) post sur le sujet il y a plusieurs mois de ça, je pensais ma position connue de deux adeptes aussi fréquents de ce forum. Vous connaissez la manip, cliquez sur mon pseudo, vous trouverez bien le post en question dans la liste de mes bafouilles..

Par contre, j’ai beau chercher mais le rapport entre la grande distrib et la politique Rose, je vois pas trop le rapport mais bon, tu m’éclaireras sûrement (j’ai bien ma petite idée, mais bon…)

En revanche, et pour terminer sur une note œcuménique, je partage tout à fait la vision d’éthique et de valeur éducative du sport. Néanmoins, là comme ailleurs, souvent nécessité fait loi.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

visiteur a écrit :Bah finalement l’économie ne passionne pas les foules, ce que je conçois…etc...
Attendons de voir ce que va faire l'Equipe de France dans le prochain Euro.
Si par chance, elle emportait le morceau, peut-être que la manne financière des sponsors trouverait un intéret à faire de la publicité dans les salles de basket de l'hexagone. Oh, pas du jour au lendemain certes, mais si grâce à la confiance retrouvée, ces bons résultats se perpétuaient, il n'en faudrait peut-être pas plus pour améliorer sensiblement les budgets des clubs.
Je sais, j'enfonce des portes ouvertes, mais bon...un si long post méritait bien une réponse (k)
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Je vois que les vacances ont fait du bien à "visiteur"!!!
T'aurais annoncé dès le départ que tu parlais du basket français et non de l'Elan en particulier, tu nous aurais évité une montée d'adrénaline.
De plus, on peut pas deviner que tu es limougeaud si tu le précise pas dans ta fiche!!
Re de plus, avec ton pseudo, on risque pas de memoriser tes propos!! Fais travailler tes méninges pour en trouver un reconnaissable!!
nico
Joueur de banc de l'Elan

Re: re

Message par nico »

pascal64lons a écrit :Je vois que les vacances ont fait du bien à "visiteur"!!!
T'aurais annoncé dès le départ que tu parlais du basket français et non de l'Elan en particulier, tu nous aurais évité une montée d'adrénaline.
De plus, on peut pas deviner que tu es limougeaud si tu le précise pas dans ta fiche!!
Re de plus, avec ton pseudo, on risque pas de memoriser tes propos!! Fais travailler tes méninges pour en trouver un reconnaissable!!
Bah moi, ça va, je l'ai repéré "visiteur". Au début ça surprend, mais après c'est O.K. Non, c'est bien "visiteur" je trouve.

Sinon les gros échanges de ce post furent délicieux à lire. Vraiment! Ah! ça fait du bien sincèrement de voir des échanges réfléchis et argumentés, certes vigoureux parfois, mais qui restent courtois! MERCI
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

visiteur a écrit :Pour Pol, on n’est pas ici (mais c’est moi qui est employé l’argumentation donc normal qu’on y réponde…) pour parler de grande distrib. J’ai employé cet argument car je le croyais parlant pour tout un chacun car touchant à sa vie quotidienne beaucoup plus que n’importe quel autre micro secteur économique. Je persiste et signe, je suis admiratif des entrepreneurs et en particulier de ceux qui ont imposé leur modèle de grande distrib depuis un demi siècle. Je fais parti de ces gens qui lorsque certains réussissent n’y voient pas pratiques mafieuses ni scandales éhontés. Je fais partie de ces gens qui lorsqu’ils voient un article du Monde Diplomatique sourient allègrement en se remémorant que ce docte journal si bien informé et si « intelligent » (l’adjectif ne vient pas de toi, mais de toute une pseudo caste intellectuelle et souvent parisienne s’auto proclamant intelligente car adepte des « religions séculières ») écrivait dans les années 80 que la politique monétaire des Etats Unis les mènerait à une crise financière sans précédent (krach boursier de 1987 annonciateur de secousses encore plus alarmantes CQFD) et que l’URSS prendrait le relais dans le leadership économique mondial avant le début du 21 ème siècle. Je suis cruel, je sais.

Le monde économique est dur, les pratiques souvent limites, je le concède, les règles de l’Etat de droit sont là pour essayer d’y mettre bon ordre (plusieurs exemples de réglementation sont citées dans l’article en question) bref, pas grand chose à voir avec la mafia tout ça… même si l’image que l’on peut avoir d’un monde parfait s’en trouve nécessairement écornée.

Seconde chose… C’est drôle, à chaque fois qu’un supporter du CSP vient parler d’économie, hop, il se prend Rose dans les gencives ! J’ai déjà fait un long (oui je sais désolé…) post sur le sujet il y a plusieurs mois de ça, je pensais ma position connue de deux adeptes aussi fréquents de ce forum. Vous connaissez la manip, cliquez sur mon pseudo, vous trouverez bien le post en question dans la liste de mes bafouilles..

Par contre, j’ai beau chercher mais le rapport entre la grande distrib et la politique Rose, je vois pas trop le rapport mais bon, tu m’éclaireras sûrement (j’ai bien ma petite idée, mais bon…)

En revanche, et pour terminer sur une note œcuménique, je partage tout à fait la vision d’éthique et de valeur éducative du sport. Néanmoins, là comme ailleurs, souvent nécessité fait loi.
Je me demande lequel de nous deux est le plus doux reveur ..?!

Enfin, tres rapidement, puisque ce n'est ni le lieu ni le sujet, mais si tu te bases en references ethiques et legales, les regles d'etat de droit, je crains que tu sois tres largement dans l'illusion de leurs competences. L'encadrement legislatif est à la botte du politique qui est lui tributaire de l'economie de marché mondiale. Le resume est simpliste, je te le concois, mais celà nous donne le liberalisme. Ce n'est un secret pour personne que Chirac est le 1er VRP de France..
Je precise que je ne suis pas du tout marxiste, mais le coté pervers du systeme est dans les cas où l'on adapte en dehors de toute ethique a part celle du pognon, le legislatif au profit d'une derive economique. L'exemple le plus parlant en la matiere est l'oeuvre de Berlusconi en Italie.
Alors en effet, tu ecris tres bien, tu argumentes mais ca fait aussi doucement rigoler (jaune, comme le textile chinois qu'il faut qu'on achete massivement si on veut leur vendre des airbus.. dixit le ministre local de l'industrie..).

Quant au couplet sur le Monde Diplomatique (qui n'est pas specialement ma bible non-plus), je me dis qu'ils se sont bien moins plantés et de facon beaucoup plus digne dans leurs previsions qu'une certaine Mme Tessier qui prevoyait un vaccin contre le Sida dans les années 90..
Bah oui, y a bien un crack boursier à l'accent ricain du coté du PBR alors que l'ex-soviet se paye du raul Lopez, du Salenga, du bob Duenas, du ariel Mc Do... au soleil de Girone.

Et enfin, je n'ai aucun antagonisme de base au fait que tu sois limougeaud, au contraire j'apprecie ta presence ici. Ma remarque sur Rose etait, comme je l'ai d'ailleurs precisé, de la simple provoc à 2 balles en reponse à ton admiration pour la GD qui m'a presque fait le meme effet.. Je sais tres bien que la majorité des supporteurs du CSP ont ouvert les yeux sur les agissements delictueux de ce personnage meme si celà correspond a une periode sportive faste pour le club.
Mais ca fait le lien avec ta remarque selon laquelle nous aurions du mal avec l'acceptation de la reussite en France. Seuls les moyens, le talent de les mettre en oeuvre, entrent en compte dans un critère d'appreciation.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Invité

Message par Invité »

visiteur a écrit :… Je suis cruel, je sais.
Non, t'es un mec de droite, c'est tout.
Tu rigoles aux articles du Monde diplo…
Y en a d'autres qui se marre, (jaune), à ceux du Figaro.
A propos de ton "admiration" pour les tauliers de la grande distrib'… Demande donc à leurs fournisseurs ce qu'ils en pensent.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Victor a écrit :
visiteur a écrit :… Je suis cruel, je sais.
Non, t'es un mec de droite, c'est tout.
Tu rigoles aux articles du Monde diplo…
Y en a d'autres qui se marre, (jaune), à ceux du Figaro.
A propos de ton "admiration" pour les tauliers de la grande distrib'… Demande donc à leurs fournisseurs ce qu'ils en pensent.
Je ne lis pas le Figaro, donc ne peux rire à leurs articles désolé.
Je ne connais pas les fournisseurs de la GD mais ceux des constructeurs automobiles. Pas triste non plus comme univers. Croire qu'un marché est accessible à tous et à chacun est une illusion et que l'on puisse y vivre paisiblement en faisant son beurre en est une autre. Néanmoins, certains s'imposent, sans pour autant que ce soit ni la loi de la jungle ni le monde du manège enchanté...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

pol a écrit :
visiteur a écrit :Pour Pol, on n’est pas ici (mais c’est moi qui est employé l’argumentation donc normal qu’on y réponde…) pour parler de grande distrib. J’ai employé cet argument car je le croyais parlant pour tout un chacun car touchant à sa vie quotidienne beaucoup plus que n’importe quel autre micro secteur économique. Je persiste et signe, je suis admiratif des entrepreneurs et en particulier de ceux qui ont imposé leur modèle de grande distrib depuis un demi siècle. Je fais parti de ces gens qui lorsque certains réussissent n’y voient pas pratiques mafieuses ni scandales éhontés. Je fais partie de ces gens qui lorsqu’ils voient un article du Monde Diplomatique sourient allègrement en se remémorant que ce docte journal si bien informé et si « intelligent » (l’adjectif ne vient pas de toi, mais de toute une pseudo caste intellectuelle et souvent parisienne s’auto proclamant intelligente car adepte des « religions séculières ») écrivait dans les années 80 que la politique monétaire des Etats Unis les mènerait à une crise financière sans précédent (krach boursier de 1987 annonciateur de secousses encore plus alarmantes CQFD) et que l’URSS prendrait le relais dans le leadership économique mondial avant le début du 21 ème siècle. Je suis cruel, je sais.

Je me demande lequel de nous deux est le plus doux reveur ..?!

Enfin, tres rapidement, puisque ce n'est ni le lieu ni le sujet, mais si tu te bases en references ethiques et legales, les regles d'etat de droit, je crains que tu sois tres largement dans l'illusion de leurs competences. L'encadrement legislatif est à la botte du politique qui est lui tributaire de l'economie de marché mondiale. Le resume est simpliste, je te le concois, mais celà nous donne le liberalisme. Ce n'est un secret pour personne que Chirac est le 1er VRP de France..
Je precise que je ne suis pas du tout marxiste, mais le coté pervers du systeme est dans les cas où l'on adapte en dehors de toute ethique a part celle du pognon, le legislatif au profit d'une derive economique. L'exemple le plus parlant en la matiere est l'oeuvre de Berlusconi en Italie.
Alors en effet, tu ecris tres bien, tu argumentes mais ca fait aussi doucement rigoler (jaune, comme le textile chinois qu'il faut qu'on achete massivement si on veut leur vendre des airbus.. dixit le ministre local de l'industrie..).

Quant au couplet sur le Monde Diplomatique (qui n'est pas specialement ma bible non-plus), je me dis qu'ils se sont bien moins plantés et de facon beaucoup plus digne dans leurs previsions qu'une certaine Mme Tessier qui prevoyait un vaccin contre le Sida dans les années 90..
Bah oui, y a bien un crack boursier à l'accent ricain du coté du PBR alors que l'ex-soviet se paye du raul Lopez, du Salenga, du bob Duenas, du ariel Mc Do... au soleil de Girone.

Et enfin, je n'ai aucun antagonisme de base au fait que tu sois limougeaud, au contraire j'apprecie ta presence ici. Ma remarque sur Rose etait, comme je l'ai d'ailleurs precisé, de la simple provoc à 2 balles en reponse à ton admiration pour la GD qui m'a presque fait le meme effet.. Je sais tres bien que la majorité des supporteurs du CSP ont ouvert les yeux sur les agissements delictueux de ce personnage meme si celà correspond a une periode sportive faste pour le club.
Mais ca fait le lien avec ta remarque selon laquelle nous aurions du mal avec l'acceptation de la reussite en France. Seuls les moyens, le talent de les mettre en oeuvre, entrent en compte dans un critère d'appreciation.
Je ne me fais aucune illusion sur les capacités du juridique à tout contrôler... Et heureusement, il ne le peut pas, le dynamisme du libéralisme étant basé sur la confiance qui bien entendu génère des dérives qui pour autant n'en remettent pas en cause sa légitimité. Enfin, c'est l'idée que je m'en fais et qui visiblement n'est pas partagée mais bon, on est en France...
Néanmoins, je dois bien constater que certaines dérives graves sont sanctionnées et même gravement sanctionnées (Enron, World Com et dans un autre registre pour revenir à des choses plus en rapport avec ce forum, dérive frauduleuse du CSP).

Ensuite tout est une question de l'idée que l'on se fait de l'environnement dans lequel on se trouve. L'idée que tu t'en fais et l'idée que je m'en fais sont très différentes et je ne suis pas sûr qu'il soit très utile d'en discuter à l'infini car on ne trouverait aucun terrain d'entente. Chacun trouverait des arguments pour justifier sa philosophie à opposer à l'autre... Je trouve juste ton exemple PBR/Girona totalement fallacieux lol...

Petite remarque: je ne suis pas sûr que les pratiques délictueuses de Rose aient permis un grand faste sportif au club mis à part le chant du cygne de 2000. Entre fin 1995 et cette fameuse année, le club n'a pas remporté le moindre trophée sportif, pas même en France alors que question délits, ça y allait sévère...

PS: merci pour ma qualité d'écriture lol...
Répondre