La fin du basket français et européen?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par bodiroga »

visiteur a écrit :Je vous trouve excessif.
L'uleb essaye d'innover et de faire tomber l'hypocrisie des critères de nationalité. Certains disaient que la loi Bosman allait tuer le sport en Europe, les Cassandre se trompent souvent dans leurs pronostics...
C'est quoi l'hypocrisie à laquelle l'ULEB s'oppose. Celle des clubs formateurs qui permettent à de jeunes nationaux de devenir pro?
La loi Bosman, puisque tu en parles, a fait beaucoup de mal au foot français avec une hémoragie de joueurs français qui sont partis comme des moineaux sous des cieux plus rémunérateurs en quelques années. Il y a eu à un moment donné plus de 100 footballeurs français qui évoluaient à l'étranger!
L'autre effet pervers de Bosman fut que les clubs les plus riches ont assis encore plus leur domination, que ce soit en foot ou en basket d'ailleurs. C'est ce que nous voulons pour notre sport multiplié par 10 grâce à cette décision de l'ULEB?
visiteur a écrit : Sur la capacité mini des salles de 10000 places, c'est en revanche un énorme défi. Aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 clubs d'Euroleague qui en dispose et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de lieux en Europe capable de bâtir ce genre d'infrastructures (en tout cas certainement pas 24 à l'horizon 2007...).
Pas 5 clubs? Faudrait ouvrir les yeux quand même! Il est plus facile pour des équipes évoluant dans des métropoles de construire une salle de 10 000 que dans des villes moyennes! Il va falloir en rajouter des sièges en plastoque au Palais pour atteindre une telle capacité! Et quand bien même on parviendrait à suffisamment agrandir le Palais quel intérêt puisqu'on serait incapable de le remplir.

Certains intervenants ont voulu comparer l'arrêt Bosman en foot avec cette nouvelle réforme de l'ULEB. Désolé mais je tiens à insister sur le fait que çà n'a rien à voir!!! Déjà comme l'a souligné l'un d'entre vous le foot est un sport crée en Europe et ancré dans le coeur de l'immense majorité des européens. Aucune comparaison n'est possible avec le basket à ce sujet-là. Et bien malgré cela, je pense que les footeux n'en mèneraient pas large si l'UEFA décidait de supprimer tout quota. Une armada d'argentins et de brésiliens se précipiteraient en Europe, quitte à être sous-payés.
C'est ce qui attend nos clubs de basket mais avec des ricains à la place des sud-américains pour le sport qui nous concerne!
Et ne rêvez pas trop non plus à leur sujet car, comme pour les bosman, on aura droit en France aux 5ème couteaux. Les meilleurs partiront ailleurs.
Elles est là la réalité du basket européen et c'est pour bientôt!

]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

bodiroga a écrit :
visiteur a écrit :Je vous trouve excessif.
L'uleb essaye d'innover et de faire tomber l'hypocrisie des critères de nationalité. Certains disaient que la loi Bosman allait tuer le sport en Europe, les Cassandre se trompent souvent dans leurs pronostics...
C'est quoi l'hypocrisie à laquelle l'ULEB s'oppose. Celle des clubs formateurs qui permettent à de jeunes nationaux de devenir pro?
La loi Bosman, puisque tu en parles, a fait beaucoup de mal au foot français avec une hémoragie de joueurs français qui sont partis comme des moineaux sous des cieux plus rémunérateurs en quelques années. Il y a eu à un moment donné plus de 100 footballeurs français qui évoluaient à l'étranger!
L'autre effet pervers de Bosman fut que les clubs les plus riches ont assis encore plus leur domination, que ce soit en foot ou en basket d'ailleurs. C'est ce que nous voulons pour notre sport multiplié par 10 grâce à cette décision de l'ULEB?
visiteur a écrit : Sur la capacité mini des salles de 10000 places, c'est en revanche un énorme défi. Aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 clubs d'Euroleague qui en dispose et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de lieux en Europe capable de bâtir ce genre d'infrastructures (en tout cas certainement pas 24 à l'horizon 2007...).
Pas 5 clubs? Faudrait ouvrir les yeux quand même! Il est plus facile pour des équipes évoluant dans des métropoles de construire une salle de 10 000 que dans des villes moyennes! Il va falloir en rajouter des sièges en plastoque au Palais pour atteindre une telle capacité! Et quand bien même on parviendrait à suffisamment agrandir le Palais quel intérêt puisqu'on serait incapable de le remplir.

Certains intervenants ont voulu comparer l'arrêt Bosman en foot avec cette nouvelle réforme de l'ULEB. Désolé mais je tiens à insister sur le fait que çà n'a rien à voir!!! Déjà comme l'a souligné l'un d'entre vous le foot est un sport crée en Europe et ancré dans le coeur de l'immense majorité des européens. Aucune comparaison n'est possible avec le basket à ce sujet-là. Et bien malgré cela, je pense que les footeux n'en mèneraient pas large si l'UEFA décidait de supprimer tout quota. Une armada d'argentins et de brésiliens se précipiteraient en Europe, quitte à être sous-payés.
C'est ce qui attend nos clubs de basket mais avec des ricains à la place des sud-américains pour le sport qui nous concerne!
Et ne rêvez pas trop non plus à leur sujet car, comme pour les bosman, on aura droit en France aux 5ème couteaux. Les meilleurs partiront ailleurs.
Elles est là la réalité du basket européen et c'est pour bientôt!

]
L'hypocrisie à laquelle l'Uleb s'oppose? Par exemple que JR Holden joue au CSKA avec un passeport russe.
La loi Bosman a provoqué la ruine du foot français? C'est probable, d'ailleurs depuis qu'elle est en vigueur, la France est devenue championne du monde et d'Europe, les clubs français sont compétitifs au niveau européen et l'affluence moyenne dans les stades a été multiplié par 2.
Il serait assez vain de s'opposer toute la nuit arguments et contre arguments. Je comprends ta vision du sport, ça n'est pas la mienne, les deux sont honorables.

Juste un point de détail: j'ouvre les yeux et je compte les stades de plus de 10000 places en Euroleague à ce jour: Istanbul, Athènes (2 depuis les JO je crois), Madrid, Tel Aviv et je crois que Malaga les atteint mais j'en suis même pas sûr. Pour ça que j'ai du mal à en voir 24 opérationnels... en 2007/2008 mais bon...
Il est bien évident qu'une métropole a plus de chances de se faire construire ce genre d'infrastucture, mais je ne suis pas persuadé qu'une agglomération moyenne n'ait pas le potentiel de le faire.

La vraie question est de savoir pourquoi Pau ne pourrait pas attirer 10000 personnes. La réponse ne réside pas dans le manque de population aux alentours à mon humble avis.

Ce que nous voulons pour notre sport c'est qu'il progresse et qu'il devienne plus populaire sur le continent européen. L'Uleb propose une voie, pas sûr que ce soit la meilleure, on jugera sur pièce en temps voulu.
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

News parue sur lequipe.fr...

Basket-Euroligue (H) : La LNB rejoint la fronde

La Ligue nationale de basket-ball (LNB) s'oppose à l'application d'une libre circulation totale des joueurs en Euroligue. Le bureau de l'Euroligue doit se prononcer vendredi prochain, lors de son assemblée générale, sur cette proposition formulée par le directeur exécutif de l'Union des ligues européennes (ULEB), Jordi Bertomeu, et qui concerne l'Euroligue et la Coupe ULEB. Ce projet de libre circulation est contestée dans d'autres pays que la France, notamment en Espagne où les joueurs ont déposé un préavis de grève juste avant le début des phases finales.

Le président de la LNB, René Le Goff, par ailleurs vice-président de l'ULEB, «n'est pas favorable à la disparition de toute contrainte sur la nationalité des joueurs des équipes qualifiées» pour l'Euroligue. Le projet de libre circulation permettrait aux clubs d'aligner un nombre illimité de joueurs de toutes nationalités et de se présenter, par exemple, avec cinq Américains sur le parquet.

Pour l'instant, les équipes ne peuvent pas aligner plus de deux joueurs non-européens ou tombant sous l'arrêt Malaja-Cotonou, qui concerne les athlètes d'une centaine de pays associés à l'Union européenne (UE).

Le président de la LNB «a proposé à ses collègues d'appliquer à ce sujet sensible le principe de subsidiarité, c'est-à-dire que chacune des Ligues nationales ou régionales décide de ses propres règles et que l'Euroligue mentionne dans son règlement la prévalence des décisions nationales»

«Cela permettrait aux Ligues d'être en conformité avec leur propre spécificité et à l'Euroligue de ne pas être en défaut vis à vis des directives européennes. Si c'était le cas, les clubs français respecteraient en Euroligue le "gentleman agreement" des clubs de ProA de la LNB leur demandant de disposer d'au moins 6 joueurs sur 12 de nationalité française.»

Les représentants des deux clubs français engagés en Euroligue lors de la saison 2004/2005, Pierre Seillant (Pau-Orthez) et Gilles Moretton (Villeurbanne), participeront au bureau de l'Euroligue vendredi prochain.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Ce week-end à Marcousis devrait être validées les limites concernant l'ouverture des frontières, dixit interview de Seillant dans l'Equipe:
"En France, on s'est entendu avec le syndicat des joueurs pour s'en tenir à ce qu'on faisait déjà: 6 joueurs français sur 12, 5 sur 11, 4 sur 10. Pour le reste, on a ouvert un peu puisqu'au lieu d'avoir cette année 4 Bosman plus 2 américains, je vais proposer au titre de la comission sportivece week-end, au maximum 4 contrats extra-communautaires (..) plus 2 Bosman ou Cotonou. On n'aura pas plus d'étrangers qu'avant mais plus d'américains parce que c'est un pays qui a beaucoup de joueurs et ce sont généralement des gens qui aiment leur métier et sont plus abordables que des joueurs de certaines nations."
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Re: re

Message par Matt »

pascal64lons a écrit :Ce week-end à Marcousis devrait être validées les limites concernant l'ouverture des frontières, dixit interview de Seillant dans l'Equipe:
"En France, on s'est entendu avec le syndicat des joueurs pour s'en tenir à ce qu'on faisait déjà: 6 joueurs français sur 12, 5 sur 11, 4 sur 10. Pour le reste, on a ouvert un peu puisqu'au lieu d'avoir cette année 4 Bosman plus 2 américains, je vais proposer au titre de la comission sportivece week-end, au maximum 4 contrats extra-communautaires (..) plus 2 Bosman ou Cotonou. On n'aura pas plus d'étrangers qu'avant mais plus d'américains parce que c'est un pays qui a beaucoup de joueurs et ce sont généralement des gens qui aiment leur métier et sont plus abordables que des joueurs de certaines nations."
Et la bonne blague pour le BCM et le SLUC, puisque pour les compét' FIBA, seuls 2 US pourront être alignés...
Qu'est ce que c'est simple le Basket... :x
vincent

Message par vincent »

la SIG a deja subi ce rglement l'année derniere et girard avait choisi deux joueurs parmi ricardo, jeff et fajardo....je crois que la premiere phase, jeff ne l'avait pas jouée (match aller, il me semble) puis sharif la seconde....
Répondre