Nix a écrit :
je disais à ma chérie à l'instant que les mecs qui crient à voter non sont à 60-70% dans opposants au gouvernement en place ... et veulent qu'on vote contre chirac, pour simplifier un peu ... ils n'ont rien pigé ... on vote l'europe, pour une week end on laisse tomber nos grosses têtes politiques hexagonales, on les oublie ... fin bon chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Bon j'vais finir par croire que vous avez raison mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment 70% des gens qui vont voter non qui le font pour faire un vote sanction contre le gouvernement! Je connais pas mal de personne qui voteront "non-jusqu-à-preuve-du-contraire" (

) et aucun ne le fait pour faire la nique à Raffarin ou à Chirac.
Parmis ceux qui voteront "non" qui passent ici: est ce votre cas? (il doit y en avoir au moins 2 qui doivent se sentir viser

)
N'est-ce pas plutot un autre moyen de faire culpabiliser et de montrer du doigt?
JC a écrit :
Tu sais Matt, je m'efforce d'être optimiste parce que l'optimisme fait vivre. Et puis je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois penser. Il y a actuellement un vent de pessimisme largement entretenu par les medias, qui ressemble à une forme de terrorisme intellectuel qui ne nous présente que le côté noir des choses, au point qu'il est de bon ton de se plaindre pour faire comme tout le monde.
Rien que pour cette raison, j'aurais voté OUI, s'il n'y en pas eu d'autres.
Les autres:
-c'est le jeu de poker que certains politiques ont adopté à gauche, en espérant que les futurs candidats aux présidentielles qui votent oui, se cassent la gueule. Les candidats du non (si le non devait sortir des urnes)feraient alors figures de candidats tout désigné à la prochaine présidentielle, car les partisants du oui seraient devenus hors jeu. On est loin du non, soit-disant raisonné! Me semble-t-il...
-Il y a aussi la revanche de ceux qui on voté Chirac malgré eux en 2002, et qui veulent le lui faire payer: Comme le peuple n'a pas de moyen d'action, certains syndicats s'en chargent depuis un an et continueront
jusqu'en 2007. Le référendum est un tremplin. On est loin là aussi de la constitution. Me semble-t-il.
Voila ce qui fit il y a 50 ans de la France, l'homme malade de l'Europe. Après une période glorieuse, je crains qu'on ait rechuté. Mon oui sera un oui d'optimisme pour l'avenir de mes enfants.
Mais ce n'est que mon opinion en réponse à tes questions et je ne cherche pas à te convaincre.
J'me suis permis de surligner un point important...effectivement "on" est loin parfois du débat sur la constitution à proprement parler. Et la remarque de Nix ci-dessus confirme cette impression (vote sanction ou pas?). Vous avez vu le niveau de débat qu'offre nos politiques parfois?

J'ai été choqué par je n'sais plus quel ministre qui rétorquait à Chevenement (partisan du non): "en votant non, vous serez du même côté que Le Pen" (en substance, c'était ça, je n'me souviens plus exactement des paroles) et Chevenement de répondre furieux(sur ce coup là il a admirablement bien répondu) :"pour me dire des **** pareilles, c'est que vous n'devez pas avoir d'arguments valables pour défendre le oui". Cet argument était revenu souvent au début de la campagne...mais merde, c'est pas parce que Le Pen aime bien les glaces à la vanille que tout ceux qui en mangent sont des membres du FN

!
Alors finalement, s'il y a vote sanction...ça n'est sans doute pas à l'encontre de Raffarin ou de Chirac, mais à l'encontre de l'ensemble de la classe politique!
Et même si le oui passait, j'espère qu'ils s'en seront rendus compte...mais j'en doute...
Pour le reste, JC, tu me parles d'optimisme et tu as raison...D'ailleurs c'est assez amusant puisque dans la vraie vie, je passe plutot pour un mec optimiste (BCM 97 - Pau 87 à Bercy en Juin avec Prof, Nix, Guigui, Hannibal...etc...obligés d'arborer une écharpe du BCM pour la photo

).
Sauf qu'en c'moment, au vue de ma situation professionnelle, c'est assez difficile de l'être...juste deux mots pour pas faire dans l'auto-lamentation puisque c'est pas mon genre (j'espere en tout cas): je suis en galere de taf pour le moment, on me laisse juste pour le moment 365 euros de RMI par mois (je dis "on me laisse" car il existe une multitude d'enchevetrement d'évenements, d'alinéas 7b version1991, de connards et de connasses planqués...contre qui j'dois me démener

)...et même si je n'manque pas d'optimisme, rien n'est fait pour m'aider à l'être ! Je n'me plains pas, je suis tout de meme un mec heureux, il y a bien pire que moi à chaque coin de rue
Mais du coup: oui j'ai une réelle dent (d'avance) contre certains hommes politiques qui pavanent à la téloche...(j'ai appris il y a peu un truc énorme sur l'attribution du RMI, mais j'ai pas envie que vous ayiez des blèmes de diffamation donc je me tairai

mais tout ça pour dire que leur passif chez moi est lourd

)
Et pour revenir au sujet de départ...
Quand arrive un sujet aussi important que l'Europe (et donc de mon avenir et de celui des mes futurs enfants

), faut comprendre que j'me pose 123442 questions pour savoir ce que sera le meilleur vote

et que j'ai du mal, comme toi d'ailleurs, à entendre ceux qui m'disent (voire "me mettent le couteau sous la gorge, virtuellement parlant") ce que je devrai faire

. Optimisme de rigueur ou pas!
Voilà, j'espère que ce message n'est pas trop confus (je sais que j'ai tendance à partir parfois sur plein de sujets à la fois

)

et que vous comprenez mieux l'état d'esprit de ceux qui sont tentés de voter non (déjà de moi en tout cas

)