[pré-saison] les matchs amicaux

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: [pré-saison] les matchs amicaux

Message par Légendaire8 »

Huesca a subi le terrrrrrrible effet Mourenx ! Épicétou
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Mes impressions sur ce match, le 1er pour moi de ce nouvel élan.
Tout d'abord effectivement, j'ai trouvé l'équipe de Huesca très faible. DG, pas très loin de moi disait que c'est un club formateur donc, j'en conclue qu'on peut pas toujours avoir la même réussite à ce niveau là. La curiosité m'a pris de voir ce qu'il en était, et ils ont fini 1er non relégable de leb oro l'an dernier.
Je retiendrai de cette équipe Costa et Orfila même si celui là c'est un espagnol comme on les déteste dans leur comportement vis à vis des arbitres. Les 2 étrangers m'ont pas paru top. Le n°12 a passé son temps à provoquer Driss qui ne s'est pas démonté et Pukis m'a semblé très faible. Quant aux autres... Il me semble qu'ils étaient au complet en tout cas les joueurs majeurs si le site internet que j'ai regardé est à jour.
Donc mon analyse sera à nuancer par la faiblesse de l'opposition.
Ordin:1ere mi temps catastrophique notamment en défense sans doute les restes de sa blessure(le tendon d'achille, c'est le genre de blessure qui handicape moins l'attaque ou on gère ses prises d'appuis que la défense). Du mieux en 2ème mi-temps, il a montré ce que j'attendais de lui dans le sens ou on a vu que c'était un meneur à l'espagnole: vista, du shoot, gestion du rythme. A confirmer toutefois.
R Lesca: très bonne surprise. très efficace, grosse défense, bonnes fixations, bonne gestion. C'est vrai du Fauthoux en lui plus passeur mais moins shooteur. Freddy avait un tel shoot et une telle hargne que ça compensait son "manque" de physique donc à voir sur le long terme.
Turpin: a gentiment gambadé, un peu impressionné sur shoots(exemple: une contre attaque sur laquelle il rate totalement son shoot par peur du contre), bonne tenue de balle. pas convaincu qu'il ait un avenir (malgré la faiblesse de l'opposition) en pro mais il est encore jeune.
Denave: la grosse déception du jour. Pas du tout dans le rythme, manque de cannes sur les shoots. Bon vu son background en Pro B je pense qu'il fera mieux qu'hier.
Driss: un capitaine par l'exemple, un facilitateur et d'attaque et de défense. Joue très peu pour lui même en attaque mais décale très bien ses partenaires. Une peste en défense. Didier Gadou doit l'aimer. Un peu comme lui le shoot à 3 points en moins sur ce match: TRES utile.
Morency: transparent, a peu joué au final. Pourquoi? je n'en sais rien. Il avait pas l'air blessé..
Boddicker: très dilettante à l'échauffement et en 1ère mi-temps. Au final un scoring intéressant en jouant à mon avis à 50% de ses capacités. Mais on bon on le connait en pro B ça va faire mal(très jolie femme aussi si je ne m'abuse)
Pelos: vaillant en défense, un bon petit shoot à 3-4m. Devra prendre du muscle mais un bon potentiel.
CJ: la très bonne pioche(même si c'est vrai c'était faible en face). Pas très grand, mais mobile, adroit vaillant, gros rebondeur, un bon petit shoot. a voir contre meilleurs adversaires mais là on a un bon.
Samake: perplexe, voilà mon sentiment. un super physique, un bon timing au contre et à côté de çà on dirait qu'il a 17 ans dans ses attitudes. Tendre et et naïf dans son jeu, ses déplacements même. Un gros potentiel défensif mais limité en attaque même s'il a l'air délié. Toutes proportions gardés, j'ai l'impression de vois Ajinca ou Petro à leur arrivée à l'élan (eux avaient quand même un niveau autre mais dans l'état brut). Un pari. Je comprends que Bergeaud le prenne et d'ailleurs il ne le lâche jamais, pas une seconde. Il vaut mieux que CJ n'accumule pas les fautes, mais qui sait sur de petites séquences...
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

En ce qui concerne les recrues : ça fait plusieurs fois que Denave semble décevoir, pour ceux qui l'ont vu en match. Perso je n'ai vu qu'un entrainement avec lui, et je n'avais pas du tout accroché (bon, on est d'accord, ça ne vaut rien du tout comme jugement ^^). Va falloir qu'il trouve le rythme là ! Un peu dans le même genre Boddicker se fait gentiment tacler après chaque sortie où il en ressort qu'il a l'air hyper nonchalant et pas vraiment concerné, marchant sur 3/4 de match vraiment pas fameux avant de se sortir les doigts à fond sur une courte période, et chaque fois on relit qu'on est en Pro-B et donc pas de soucis à se faire avec ce genre de joueur, c'est easy, mouais, j'espère que ça ne sera quand même pas comme ça toute la saison.
A l'inverse Jackson se fait encenser après chaque partie, de bonne augure donc. Quant à Ordin, on ne l'a franchement pas assez vu pour se faire une quelconque idée du joueur.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Pour Boddicker, on n'a plus qu'à espérer que comme pas mal de vétérans de talent(au sens US du terme vétéran), il sera là quand la vraie compétition sera là. Pour Denave il semble que ce soit un shooteur avant tout. Donc 2 possibilités: soit il a besoin de trouver son rythme avec l'accumulation de matchs, soit il n'est pas fait pour une équipe à forte profondeur de banc et là...
Tu ne parles pas de Driss et je ne sais pas si tu faisais partie des sceptiques à sa signature, mais bien que son attitude générale m'énerve un peu (uniquement visuellement avec son recoiffage permanent et des hochements de tête bizarres), c'est une bonne pioche pour un collectif.

J'ai zappé Mendy: très bon alternant post-up et tir à 3 points. dominant physiquement, bon en défense un gros match de sa part
gpolin

Message par gpolin »

Le problème de Denave, c'est qu'il ne prend pas ses responsabilités en attaque, alors qu'à Saint-Vallier, toute l'attaque semblait reposer sur lui. Le meilleur exemple fut cette action pendant le week-end boulazacois, où il reçoit le ballon derrière la ligne à 3pts. Et bien qu'étant seul, et ayant le temps d'ajuster son shoot, il le refusa tout simplement.

Maintenant, il faut juste se demander s'il ne fait qu'appliquer les consignes, ou s'il ne parvient pas encore à s'intégrer à cet effectif plus large que celui de Saint-Vallier.

Pour Ordin, je ne l'ai vu qu'un match (contre le BBD), mais très franchement, y'a pas de raison d'être inquiet.... si le physique tient !
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan

Message par moquettpassion »

Bonsoir
J'étais présent face à Tarbes, face aux JSA et hier face à Huesca.
La première constatation générale est que l'équipe monte clairement en puissance et a progressé à chacune de ses sorties. Ceci peut paraitre une évidence mais la courbe d'évolution n'a pas toujours été orientée ainsi !
J'ai bcp apprécié l'intensité défensive qu'on a su instaurer par phases pendant ce dernier match. Je pense que Huesca est une équipe qui ne décrochera pas grand chose et en plus ils étaient hier physiquement à la rue, et "terminés" sur la place publique par notre intensité.
Au niveau des joueurs :
Rémi LESCA est en progression certaine sur ces match de prépa, on sent en lui une confiance naissante réelle et une implication sans faille, sa soif de responsabilité est exacerbée par sa réussite actuelle et son temps de jeu intéressant. Très présent en défense, shoot intéressant...à suivre. Je ne m'aventurerais pas à certaines comparaisons...tant de chemin à parcourir...
Samy DRISS : le morpion annoncé ! on va l'apprécier, un joueur de devoir à n'en pas douter comme on les aime chez nous, joue bien son rôle de capitaine (très protecteur de son équipe, va au charbon).
JACKSON : tout a été jusqu'ici dit...il se met minable en plus d'être très performant dans tous les secteurs du jeu...SUPERBE PIOCHE !
JFred : décevant face aux JSA, pas dans le timing, pas de cannes, désabusé...et très peu de temps de jeu contre les espagnols, parait qu'il a pris un coup sur le mollet...pas vu !
BODDIKER : là aussi on a tout dit, super joueur facile, trop facile peut-être, j'aimerais le voir davantage à ce stade de la compétition s'arracher et se mettre minable. Là c'est la copie de Féderer, déjà performant, bien coiffé et sans transpiration !!!!!
SAMAKE : du mieux bien sur le dernier match, disons qu'il a pu un peu exprimer son rôle d'intimidator physique avec son bon timing sur les contres. Pour le reste...que de travail à fournir...Heureusement que PELOS est très très intéressant...
La grosse déception se nomme DENAVE, on aura besoin de son scoring...pour l'heure il n'a pas trouvé sa place dans le collectif, il ne peut pas marquer, il shoote quasiment pas...il se contente de faire de belles passes.
MENDY : monte en puissance et devient précieux dès lors qu'il ne la ramène plus après les arbitres, les collègues ou les petits oiseaux, on sent CB très présent pour canaliser mister Diva...
ORDIN : suis sur ma faim...a très peu joué...à voir
Voilà, quelques impressions pêle mêle, ce qui est sûr c'est que cette belle série va insufler une dynamique positive pour le début du championnat, l'équipe progresse à chaque sortie, let's go Elan
prof
Prési du forum

Message par prof »

Pour ce qui est de la dynamique avant le championnat il reste encore 3 matchs, celui de mercredi à Pau, contre Boulazac, puis samedi et dimanche avec le tournoi de Limoges, égoïstement je compte bien assister à 3 victoires... pour boucler de la meilleure façon qu'il soit cette préparation et enchainer avec la venue de Toulon...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Prof> Tu vas à Limoges ce week-end ?
prof
Prési du forum

Message par prof »

oui, j'y serais en stage de recyclage OTM... et le support pratique du stage est le tournoi...
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Du recyclage ? Je ne te savais pas si écolo ! :o
prof
Prési du forum

Message par prof »

ben oui, toujours vert le prof...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan

Message par Trait d'union »

EBPLO - BOULAZAC : 62 - 63 à la fin du 3ème quart.

À-t-on un reporter sur place pour les commentaires sur les joueurs ?
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Défaite 80-81. Très rageant. Il y avait 80-79 pour l’Élan à 6" de la fin avec la possession de balle.
Mauvaise remise en jeu, interception adverse et lay-up tranquille en contre-attaque... :(
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Et blessure à la cheville de Bodicker en prime.....
Johni John

Message par Johni John »

Pour moi, pour ne pas changer, les déceptions se nomment Denave et Boddicker. A part quelques shoots, qu'apportent ils ? et encore, ils ne sont pas légion ces shoots... Je pourrais faire un copier-coller sur ce qui a déjà été dit sur eux, mêmes remarques observées. Les très bonnes impressions laissées sont celles de Driss et Jackson, les deux sont des tout bons il n'y a aucun doute là-dessus.. Les autres c'est RAS, à revoir tellement on ne les a que peu remarqué, les Ordin, Mendy, R. Lesca...

Si ça se trouve je suis bien à côté de la plaque, mais ce sont mes ressentiments d'après-match.

PS : c'est moi ou Denave a un gros air de ressemblance avec Vincent Schiavelli (voire Jeff Van Gundy, mais moins là) ? ^^
Répondre