[ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :Mais ça vous gêne pas de jouer ça au petit bonheur la chance "si machin gagne chez truc et si bidule perd X fois"?
Si, franchement si. Pas du tout ma mentalité (ma mentalité, c'est plus "on vient, on gagne et on s'en va" pour ceux qui connaissent)
Maintenant, une fois fait le choix Elonu pour Maravic (discutable mais un nouveau joueur à cette période, pas facile non plus), le vrai trou c'est Antoine. Et là, je vois pas. Le forcer à jouer ? La polémique a déjà eu lieu. Et un pigiste ? Impossible. Pas de JFL dispo du même niveau.

C'est là qu'apparait la limite de la règle des JFL. J'étais a priori ni pour ni contre, mais cette situation (je mets à part le cas Sciarra très très très spécial) est insoluble. Si tu pètes un de tes JFL, t'es vraiment mal. Et ça plombe notre fin de saison (des Playoffs au maintien) voire ça fausse le championnat (on n'était pas bons à prendre avant cette blessure, aujourd'hui tout le monde voudrait nous jouer)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Heu si on va en pro B c'est cohérent? Nan parce qu'il reste 4 matches, et là je nous vois pas capables d'en gagner un dans cet état.
Ha non hein, me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. ^^
Au moment de la blessure de Maravic puis de Mendy, on doit jouer Poitiers puis Vichy. A ce moment là, que DG se dise que rien ne sert de recruter un mec à prix fort (sous réserve qu'il y en ait eu de dispo) alors qu'on n'a plus qu'une victoire à prendre, là c'est cohérent. Et ça le sera toujours si on finit 9 ou 10ème. Mais ça on le saura d'ici peu.

Et quand je dis que la réflexion est cohérente, je ne dis pas non plus que la solution est forcément bonne.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par pascal64lons »

L'expérience de cette saison montre tout l'intérêt de monter une équipe avec un 5 majeur étranger!
Lorsque vous avez un joueur du 5 JFL qui se blesse, impossible de lui trouver un remplaçant de même niveau, à moins qu'il ne vous reste une place pour un étranger......
Alors c'est vrai que ça doit permettre de faire jouer des jeunes, mais ça conditionne les résultats de l'équipe.

Il est évident que le choix de remplacer Maravic par Elonu nous plombe sacrément.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par prof »

Pour ceux qui veulent les analyses de Choulet, Diabaté, Dobbels et Gipson : http://www.pau-orthez.com/news.php?newsid=1023
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par bearnish »

La descente en Pro B était improbable il y a encore quelques matchs, peut être encore possible, et franchement il est tant que la saison se termine. L'élan a chaud aux fesses et n'est pas certain de gagner un match d'ici la fin. Le Havre et Paris seront morts de faim. Cholet se souviendra de sa défaite au tournoi des as et Châlons est une équipe sérieuse et ne va rien lâcher.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par Guit »

Il y a un problème pour le lien, non?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par Karamasof »

Guit a écrit :Il y a un problème pour le lien, non?
Ca marche bien chez moi. Amusant ce que dit Choulet ! :o

---- Le message ci-dessous est un double post ----
pascal64lons a écrit :L'expérience de cette saison montre tout l'intérêt de monter une équipe avec un 5 majeur étranger!
Lorsque vous avez un joueur du 5 JFL qui se blesse, impossible de lui trouver un remplaçant de même niveau, à moins qu'il ne vous reste une place pour un étranger......
Alors c'est vrai que ça doit permettre de faire jouer des jeunes, mais ça conditionne les résultats de l'équipe.
:+1: Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que finalement, ce n'est plus un avantage. L'élan le paye cher cette année ! C'est un peu le revers de la médaille pour cette règle.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par KINDER64 »

Karamasof a écrit :
pascal64lons a écrit :L'expérience de cette saison montre tout l'intérêt de monter une équipe avec un 5 majeur étranger!
Lorsque vous avez un joueur du 5 JFL qui se blesse, impossible de lui trouver un remplaçant de même niveau, à moins qu'il ne vous reste une place pour un étranger......
Alors c'est vrai que ça doit permettre de faire jouer des jeunes, mais ça conditionne les résultats de l'équipe.
:+1: Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que finalement, ce n'est plus un avantage. L'élan le paye cher cette année ! C'est un peu le revers de la médaille pour cette règle.
Tout dépend de l'effectif initial que tu as, et du moment où tes joueurs se pètent. Là, on est en fin de saison. Tout le monde a un club. Et si en début de saison, tu peux t'offrir des postes doublés tu n'as pas ce soucis.
Quand on avait que 2 étrangers par équipe le problème était le même. Il était difficile de remplacer un Français du 5 par un autre français.
L'avantage avec les étrangers (les Américains en l'occurence) est, corrigez-moi si je me trompe, qu'ils peuvent voyager plus facilement. je veux dire par exemple, quitter les ligues mineures Américaines sans difficultés.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par pascal64lons »

Quel que soit le moment de la saison, il sera toujours plus facile de remplacer un joueur étranger du 5 majeur qu'un JFL, et à moindre frais.
On peut constater que les équipes de tête ont un 5 majeur étranger, sauf le BCM qui peine lorsque Bokolo se blesse.
Après, il est toujours intéressant d'avoir un 6ème et un 7ème joueur JFL de bon niveau, mais pour cela il faut en avoir les moyens.......
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par Hoops42 »

pascal64lons a écrit :Quel que soit le moment de la saison, il sera toujours plus facile de remplacer un joueur étranger du 5 majeur qu'un JFL, et à moindre frais.
On peut constater que les équipes de tête ont un 5 majeur étranger, sauf le BCM qui peine lorsque Bokolo se blesse.
Après, il est toujours intéressant d'avoir un 6ème et un 7ème joueur JFL de bon niveau, mais pour cela il faut en avoir les moyens.......
Tu crois cela toi ??!!

Je pense que le club a des ambitions mais les blessures à répétition coûtent cher et ont freiné les résultats sportifs. Aussi je pense qu'il est plus sage de ne pas faire n'importe quoi même si le maintien n'est pas complétement acquis.

Il faut finir sans bruit cette saison et laisser le staff bien préparer la suivante
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par Vincent »

http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resul ... alon-Saone

Pour le top 5, je vois quand même que Chalon vient de battre Cholet (tout de même) avec comme meilleures évaluations de l'équipe 4 français : I Evtimov, Tchicamboud, JBAM et Lauvergne.

Juste pour rappeler que contrairement à ce que mon grand frère pense, y a quand même quelques français qui jouent très bien, même dans le top 5.

Ca me donne envie de supporter cette équipe pour les play offs d'ailleurs, sauf si on se qualifie bien entendu :class:

Allez l'élan pour la fin de saison quand même, faut arrêter de tout casser, je veux dire une saison aussi compliquée fallait bien qu'on le paye à un moment. C'est comme ça c'ets la loi du sport, de ses blessures, de ses egos :tek:

Disons qu'on est vernis, mais il faut garder un peu confiance pour la fin, y a encore de bons joueurs.

Pour finir cela montre aussi à quel ENORME point Mendy nous manque. Comme beaucoup je pense je crois qu'il faut absolument arriver à garder MENDY, allez quoi reste avec nous on t'aime!!!!
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par brons »

Il faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a quelques journées ça semblait logique de ne pas recruter. Il manquait une victoire, un match abordable contre Poitiers,... et peut etre des conditions financières exigeant le non recutement. Quitte à être naïf, je pense que malgré la démonstration physique de Roanne, à 2 actions près on gagnait. Comme DD, je pense que si JFred convertit sa contre attaque(avec une bonne faute de corps sur la tentative d econtre, mais ça se siffle peut etre pas à ce niveau) et joue bien le 2c1 avec teddy sur les 2 1ères actions de 2ème mi-temps, on remet la chorale sous l'eau et le match est plié. et surtout on aurait beaucoup moins peur.
Pour le reste même si le championnat est fou, il y a soit de srencontres entres clubs derrière nous(les 2 ne peuvent pas gagner en même temps) soit contre des clubs pas assurés de leur objectif(Le Mans ASVEL notamment). Essayons de positiver et je vois bien une victoire contre Paris ou Le Havre perso. Car ils n'ont ni la puissance physique de Roanne(en plus Georgi et Junior seront surement mieux physiquement que samedi) ni la profondeur de banc de cette équipe.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par gfive »

J'étais au palais samedi (la seule fois de la saison, une première pour mon petit garçon de 4 ans 1/2 : conseil, préférer des matches l'après midi avec un môme de cet âge : il était fatigué, et j'ai dû aller 5 ou 6 fois aux toilettes pendant le match! :D)

Donc, forcément, j'ai pas trop suivi.

Mon sentiment :

- Il manque effectivement un 3 d'impact. Et ce qu'a fait DB, un vrai 3 aurait pu le faire. S'il doit y avoir un changement de joueur d'ici la fin de la saison (mais je n'y crois pas) le plus judicieux à mon avis serait de remplacer DB par un 3.

- Bryant est à l'ouest à la position où il joue. Et ça semble l'affecter. Sur une action, il est tombé sous le cercle. Il est resté assis sur place assis un bon moment, tête basse, manifestement en train de se poser des questions, jusqu'à ce qu'on Roannais lui tende la main pour se relever. Je n'ai pas compris pourquoi DD ne l'a pas fait jouer plus dessous, alors que Junior n'a joué que 11 minutes. Bref.

- Teddy n'y est pas vraiment : ses passes décisives ont surtout été faites dans le premier quart temps, quand l'Elan jouait très bien. Après, il a été souvent mis en difficulté par l'agressivité d'une défense qui peut se permettre de l'isoler dans la mesure où il n'y a personne d'autre capable d'attaquer le cercle. En plus, comme il a un shoot assez peu fiable, ça ne lui facilite pas la vie.

- DB a été bon, mais il ne peut que shooter. il ne peut pas défendre sur les 3 d'en face, il n'attaque pas le cercle (0 lancers francs tentés)

- Jean-Fred a fait 2 boulettes qui ont coûté cher, mais bon... la première, cette contre attaque où il prend un contre : avec plus d'expérience, il aurait provoqué la faute (voire le 2+1). Et la seconde, quelques secondes après, où suite à ce contre, il flippe de finir tout seul, et il balance la balle dans les mains d'un Roannais. Dommage.

- Joseph a été très bon pour un joueur qui revient de blessure.

- Elonu : diminué, il n'a pas pesé autant que d'habitude. Problème de fautes (5 en 11 minutes). C'est con, parce que Roanne ayant beaucoup de matos dessous, il a manqué.

- Rimac : complet, toujours aussi classe dans ses petits paniers de grand père, dans le style d'un Bodiroga : pas très rapide, mais tellement juste qu'il met tout le monde dans le vent!

Voilà voilà... Avec 10 minutes de plus à la même intensité que le 1° quart temps, ça passera face à une équipe moins armée (parce que la défense de Roanne en premier quart était vraiment en dessous de tout : à 15-0, je donne des fautes, moi... Là, Roanne a dû finir le 1° quart à 3 fautes collectives, si je me souviens bien)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par brons »

d'accord à 80% avec toi gfive.(à part pour les toilettes...) fais comme moi j'ai ramené un ballon de l'élan à mon fils de 2 ans... sinon sérieusement, j'espère que beaucoup font comme gfive meme si au début c'est en pure perte, amenez vos gosses de 5ans. pendant 1 ou 2 ans ce sera dur mais de baigner la dedans lui donnera envie de revenir.
Conecernant le match, effectivement on a manqué d'un 3 capable d'arrêter Davis qui plante 2 ou 3 paniers consécutifs décisifs(alors qu'avant il était ridicule). Pour Bryant, je mets un bémol car souvent il s'est retrouvé avec la balle dans les mains à 2 secondes sur les 24s, donc avec obligation de shooter et souvent de loin car la plupart des systèmes donnaient un pick and roll ou pick and pop du 4 avec teddy. en tout cas pas des paniers faciles pour quelqu'un qui joue 5 dpuis des années et en plus doit manque rde rythme suite à sa blessure.

et moi aussi j'adore la technique de Rimac et ses feintes de vieux. et je suis aussi d'accord avec toi et je l'ai fait remarquer à un de mes collègues musiciens, à 1 faute faite en 8mn, je donne au moins 1 ou 2 grosses fautes histoire de remettre tout le monde dans le match, éviter un panie rfaicle, peut etre énerver les palois mais réveiller tout çà.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J26] Pau 62 - 71 Roanne

Message par gfive »

J'ai pas dit qu'il était pas bon, Bryant. Mais il est perdu dans ce jeu où il est obligé de s'écarter beaucoup plus que d'habitude. Et ça a l'air de peser sur son moral.

Sinon, mon petiot, je l'emmènerais pas souvent, au départ de Bordeaux! :D

Mais si Bobo vient jouer avec les JSA quelques matches l'an prochain, je l'emmènerais, oui!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre