TED LAPIDUS a écrit :L'un de nous suggère que CB serait le " grand argentier ". Certes oui au sens " piloter l'Elan. Certes non au sens " apporter de l'argent ".
Et c'est bien là le noeud de tout ce changement actuel : on a besoin de quelqu'un (ou quelques-uns) venant avec du cash pour :
1. mettre les compteurs à zéro (je ne vois pas comment il serait possible qu'il n'y ait pas un passif à équilibrer ; là dessus j'aimerais bien me tromper, mais, je suis peu optimiste)
2. financer la suite.
Sinon, on ne peut rester à la table de la Pro A.
L'arrivée de CB est l'étape 2, consécutive à l'investissement financier de tel et/ou tel, avec qui CB pourrait alors effectivement avoir un ticket.
En tant que supporter je serai soulagé par l'annonce financière plus que par l'arrivée de CB.
Entre parenthèses, je trouve moyen cette référence de CB à " faire un village gaulois " ; déjà à la fin du XXème Siècle c'était dépassé.
Ted,
j'ai volontairement appuyé un peu la ou ça fait mal de façon indirecte en usant du terme "argentier" qui fait référence à la cémantique utilisée aujourd'hui dans les structures sportives de haut niveau. Nous avons déjà abordé ce thème dans un autre fil et disons que je n'ai pas remis ça sur le tapis car l'article du jour est clairement davantage dans la présentation du projet sportif de CB que dans l'analyse fine de la pertinence des garanties financières possibles.
Mais nous savons tous ici et je partage ton opinion que cet aspect des choses va effectivement pour beaucoup décider du champ de réussite du projet. Tout "Gaulois" qu'il est CB ne peut faire l'impasse sur la construction d'un dossier solide en la matière d'autant que l'Elan doit comme bon nombre faire face au déficit d'image du basket qui souffre de sa sous-exposition médiatique et de l'organisation chaotique de sa grande messe.
Sinon maintenant le petit jeu des questions:
-son passé national, est-ce un plus ? Il connaît la contrainte de fonctionnement technique d'une telle structure et ses règles "politiques" pour en avoir été au coeur, on capitalise forcément du vécu positif et/ou négatif mais toujours profitable à ce niveau cependant son départ et sa "brouille" peuvent aussi casser certaines dynamiques.
-son passé en club ? Atout ou obstacle ?
-son adoubement par la figure emblématique de l'Elan...une bonne chose ?
-son identité "Gauloise" justement comment faut-il la percevoir ? Est-ce un appel au retour des vraies valeurs sportives ? Une forme de demande d'engagement total personnel et professionnel pour tous les acteurs ? Est-ce une phylosophie de résistance au "système" qui peut exclure de fait le club de certains cercles influents ?
-Au dela de l'aspect sportif quel sera son approche sur l'évènementiel ? Nous savons que l'Elan n'est pas sur une dynamique novatrice en ce domaine et qu'il faut la encore des moyens, de l'ambition...quel effort apporté à l'animation ? Au spectacle ?
Quelle politique pour mobiliser les acteurs économiques locaux sur du sponsoring de soirée ?
Bref, nous n'avons que les contours, ne nous pressentons qu'un périmètre, ne nous ne voyons que les bases de l'édifice et tout ce que l'on peut souhaiter c'est que l'entreprise prospère.
JC,
seront éligibles ceux qui connaissent la chanson parcequ'ils ne cherchent pas leurs voix