Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Pyranea
12ème homme de l'Elan

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Pyranea »

GuiTheGuy a écrit :Pyranea, "The greatest athlete I've ever coached" ne signifie nullement que Rodman avait une détente ou des qualités athlétiques hors du commun et cette phrase avait un contexte. Fallait pas sécher les cours d'anglais à l'école. :wink: Essaye de retrouver quelques interviews de Rodman à l'époque où il explique qu'il a arrêté de sauter dans tous les sens comme un con et qu'il préfère passer ses nuits à regarder des heures de vidéos pour se faire des stats sur les shoots de tous les mecs.

Bien qu'excentrique et à moitié défoncé en permanence, Rodman est d'une intelligence remarquable et un travailleur forcené. C'est à l'athlète au sens "sportif" que se réfère Jackson.

Un big man est important oui. Un mec peu athlétique avec un sens du placement et du travail dominera TOUJOURS au rebond une pure bête. Pour que la bête ait le dessus, il est nécessaire qu'elle ait autant travaillé que l'autre. Et nous en revenons donc à mon postulat de départ : en NBA c'est un peu moins vrai, en Yougo et en Espagne aussi, mais en France et dans d'autres pays d'Europe, je ne vois depuis quelques années qu'un sens du placement et du travail au rebond qui est à chier.
Desole de revenir dessus mais en Anglais dans la phrase "The greatest athlete I've ever coached", "The greatest athlete" veut vraiment dire le meilleur "athlète" d'un point de vue physique.

Un exemple en Anglais avec LeBron James: http://bleacherreport.com/articles/1568 ... -ever-seen

Rodman avait un enorme sens du rebond et l'a beaucoup travaille mais c'etait aussi un monstre physique super athlétique avec notamment une énorme capacité a remonter très vite pour un 2eme voir 3eme saut. Un peu (toute proportion gardé) comme F. Pietrus

Apres on est d'accord dans l'ensemble le travail et avoir le sens du placement sont des atouts clefs. Mais si le physique ne suit pas c'est quasi mission impossible face a d'autre joueurs qui allient physique + travail...
En gros, je pense qu' il est en effet possible a un joueur intérieur de compenser son "infériorité" physique par une meilleure intelligence de jeu et un meilleur placement. Mais il faut d'une part que son "infériorité" physique comparé a son vis-a-vis ne soit pas très grande et que ses coéquipiers ne soient pas tous dominés physiquement par leur vis-a-vis

---- Le message ci-dessous est un double post ----
brons a écrit :eh les gars on a fini 1ers et on monte en Pro A. On est au oins qualifié pour les 1/2 et ce n'est pas fini, malgré la défaite d'hier. Je dis pas que c'est le monde des bisounours mais tout n'est pas à jeter non plus. Y en a qui croyait qu'on allait monter avec 4 victoires d'avance et le tritre en 2 manches sèches à chaque fois.? Ok c'est poussif collectivement qu'on a des défauts à corriger pour l'an prochain mais tout jeter je vois pas l'intérêt. .....
:+1:
L'objectif c'etait de remonter en ProA. Donc la saison est reussie.

Apres c'est normal qu'on espere le titre ;-)
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

t oublie une partie de ma phrase "tout en 2 manches sèches". Mo aussi j'espère le titre je dis juste qu'il fallait pas croire qu'on allait jouer 6 matchs avec 20 points d'écart et basta. La preuve on en aura joué 5 voire 6 sans compter l'eventuelle finale. c'tait une dédicace aux grincheux qui ont trop loin. Critique oui, jamais content, alarmiste, catstrophiste(ça existe comme mot?) bof bof
sinon j'aime bien 'lidée d'un retour de Gayon, landais formé au club. Mais à mon avis sans départ de Driss il reviendra pas.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Allez, pas l'équipe la plus bandante mais bon, elle a le mérite de mettre des joueurs plus ou moins accessibles (bon en fait le "moins" c'est surtout pour McDonald car toujours cher après son passage en Chine et malgré ses prochains 34 ans, mais c'est aussi pour ça que je garde Boddicker, Driss et Jackson et que je rajoute Gayon, qui ne devraient pas être les joueurs les plus chers de la Pro-A). Elle est hyper compète cette équipe, y a de gros attaquants, de gros défenseurs, plein de joueurs polyvalents...

David Denave - Rémi Lesca
Dee Spencer - Nicolas Gayon
Wilbert Brown - Sami Driss
Brian Boddicker - JF Morency
Will McDonald - CJ Jackson
Dee Spencer pour jouer individuel et pourrir le collectif ? Bergeaud a horreur de ces joueurs, aussi bon qu'il soit.

Mendy n'est pas encore parti. A l'heure actuelle il fait toujours parti de la feuille de match.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Quand vous parlez des grincheux, je me sens un peu visé, alors je réponds. :o

Moi ce que j'espérais, ce n'était pas en priorité la montée + le titre.
C'était surtout la montée + la reconstruction de bases solides. C'est d'ailleurs ce qu'on espérait tous à l'heure de la descente. Je suis d'accord pour dire que la saison est globalement "réussie", puisqu'on remonte. Là où je ne suis pas d'accord avec Brons, c'est sur le fait qu'il y ait "des petits détails à régler pour la saison prochaine". Repartir de zéro avec un effectif tout neuf, c'est pas des "petits détails". On n'est pas plus avancé qu'il y a tout juste un an, puisqu'au lieu d'entamer un travail sur la durée dès cette saison, faudra le faire la saison prochaine.

On peut également parler du niveau de jeu et de spectacle vu au palais cette saison. J'espérais aussi un objectif annexe, c'était que l'équipe arrive à reconquérir le public, comme lors de notre premier passage en ProB, où le palais était plein et qu'il y avait un bel engouement autour de l'équipe sur la deuxième partie de saison. Et les excuses de la météo, du grand prix de Pau, de la crise et de la section, j'y crois que très moyennement. ^^
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Gayon a signé 2 ans à Nantes.
Johni John

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit :
Johni John a écrit :Allez, pas l'équipe la plus bandante mais bon, elle a le mérite de mettre des joueurs plus ou moins accessibles (bon en fait le "moins" c'est surtout pour McDonald car toujours cher après son passage en Chine et malgré ses prochains 34 ans, mais c'est aussi pour ça que je garde Boddicker, Driss et Jackson et que je rajoute Gayon, qui ne devraient pas être les joueurs les plus chers de la Pro-A). Elle est hyper compète cette équipe, y a de gros attaquants, de gros défenseurs, plein de joueurs polyvalents...

David Denave - Rémi Lesca
Dee Spencer - Nicolas Gayon
Wilbert Brown - Sami Driss
Brian Boddicker - JF Morency
Will McDonald - CJ Jackson
Dee Spencer pour jouer individuel et pourrir le collectif ? Bergeaud a horreur de ces joueurs, aussi bon qu'il soit.

Mendy n'est pas encore parti. A l'heure actuelle il fait toujours parti de la feuille de match.
Pourrir le collectif ? là je ne suis pas du tout d'accord. Dewarick Spencer ce n'est pas Andre Emmett. Il est toujours bon d'avoir un (très) grand joueur offensif, un clutch player. Cette saison qui est le notre, à qui passe tu la gonfle à 10 sec de la fin pour que le gars se crée éventuellement son shoot ?
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

A priori et CB l'avait dit en début de saison, certains contrats était pour 2 ans ou au moins avec option en cas de montée.
Je dirais que Denave, Driss, R Lesca, Boddicker(avec une option je pense vu ses déclarations sur "j'aimerais rester"), Morency donc au moins 5 joueurs sous contrat. Niveau continuité on est pas mal, non?
Mendy, Ordin et Correa en fin de contrat
CJ je ne sais pas
F Lesca aussi et lui quasi sur qu'il ne sera pas reconduit.
On a presque la moitié de l'équipe sous contrat donc justement on ne repart pas de 0. et justement je critiquais(je ne sais plus si t'en fais partie) ceux qui voulaient quasi tout virer.
En plus le jeu de pro A étant très différent de la Pro B, notamment pour les pivots, c'est peut être pas plus mal d'avoir le poste 5 à reconstruire totalement.
Quid de Mendy?
Je pense que tout le monde est OK pour garder Denave et R Lesca. Boddicker est en suspens. Mais il faut pas en plus virer Driss puisque là effectivement y aura souci. Par contre ne pas se tromper sur le ou les 2 postes 3 recrutés(selon le poste de JFred), la grinta de Sami sur de courtes séquences étant de toute façon bénéfique.
ON corrigerait les postes les plus critiqués de l'effectif(Nacho et CJ irréguliers, Mendy très critiqué sur l'attitude) donc que du bonus non?
Johni John

Message par Johni John »

La grinta de Driss ouais, ou sa connerie, c'est selon. Parfois son apport est bien plus négatif que le contraire, puis en Pro-A son apport offensif sera plus ou moins proche du néant non ? Ce joueur pourra t-il vraiment être utile en Pro-A ? Ouais il a la grinta, la rabia, mais est-ce suffisant ? Georgi Joseph avait un gros physique pour compenser ses lacunes et surtout il évolue sur un poste où les denrées sont rares, Driss je n'en suis pas certain. A l'heure où il faut compter ses sous, où le club n'a pas voulu prolonger certains joueurs dans le passé récent pour quelques milliers d'€ supplémentaires, faut il vraiment garder un joueur qui touche au moins (enfin faut l'espérer pour lui) 40000€ et qui pourrait ne pas apporter grand chose si ce n'est ses 5 fautes et de l'énergie, ou bien réinvestir cela sur un joueur plus fort ? that is the question. A priori moi je ne suis pas partisan de son maintien dans l'effectif, mais faut voir. Qu'il reste ne serait pas non plus un scandale...

Sinon je ne connais pas la situation contractuelle de Pelos, mais s'il lui reste au moins deux ans de contrat ce serait bien de le prêter à Tarbes-Lourdes, là où il serait certain d'avoir du temps de jeu. La N1 c'est déjà du bon niveau, ça me semblerait parfait pour lui. Florian Lesca devrait aussi aller chercher du taf à ce niveau comme l'ont fait Buval et Hillotte (lui qui déchire tout en cette fin de saison).
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

L'équipe espoir va être reformée. Pelos et Turpin en seront les cadres.
Johni John

Message par Johni John »

C'est ce que j'avais lu ici, d'où mon idée. Puis mieux vaut jouer en N1 qu'en espoirs dans tous les cas
Guitou

Message par Guitou »

Aucune chance que Pelos soit en Espoir, et surtout aucun intérêt. Il doit jouer en N1/bas de classement Pro B pour progresser, comme justement Hillotte a pu le faire cette année. Pour Turpin, faut voir, il n'a pas dominé le championnat espoir comme Pelos y a deux ans.

Sinon, moi j'aime bien Sami. Je pense vraiment qu'il faut lui laisser sa chance derrière Denave. C'est un pari, mais quand on est promu, on est obligé d'en faire. Et si on prend un meneur plutôt grand comme je le souhaite, il pourra toujours se décaler en 2 pour faire la rotation derrière Denave quand Sami est dans le dur.
Johni John

Message par Johni John »

Moi je pensais plutôt faire passer Denave au poste 1, qui pourrait dépanner au poste deux derrière un nouveau renfort au profil scoreur et qui lui ne mène pas le jeu, un vrai 2 voire 2-3. Rémi Lesca au soutien de Denave au poste 1 donc.
Nix

Message par Nix »

Johni John a écrit :Moi je pensais plutôt faire passer Denave au poste 1, qui pourrait dépanner au poste deux derrière un nouveau renfort au profil scoreur et qui lui ne mène pas le jeu, un vrai 2 voire 2-3. Rémi Lesca au soutien de Denave au poste 1 donc.
Sur des séquences, Denave en 1 ok, mais tout un match, y'a que moi qui le sens moyen ?

Après c'est juste une question hein, du haut des 4 matchs vus cette saison ...
SNCF will survive
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

JJ c'est surtout que je crois que Driss est encore sous contrat donc je pense qu'on n'a pas intérêt à rompre un contrat surtout avec un fraçais. Pour l'apport offensif je suis OK avec toi mais c'est pour çà que je dis qu'il faudra pas se tromper sur les titulaires à l'extérieur. Car on ne sais pas non plus quelle sera l'adaptation de Denave.
Tu veux le faire passer en 1? je pense qu'il vaut mieux d'abord qu'il s'adapte à la Pro A à son poste avant d'envisager de le bouger. Et même si j'aime énormément Rémi, qu'il soit le seul meneur de l'équipe ça me fait peur quand même. En plus plus facile de trouver un meneur adepte du passing game qu'un arrière, poste ou on a plutôt des scoreurs, donc c'est surement un plus pour CB d'avoir Denave en 2. Quitte peut être à avoir un meneur un peu plus scoreur dans l'âme.
Johni John

Message par Johni John »

Denave a bien des fois très bien mené sa barque en tant que meneur de jeu cette saison. Il a la vista, il fait la passe juste, il est pas très rapide mais sait quand même percuter avec efficacité, pour moi il est déjà un poste 1, y a pas d'adaptation à faire. Et pour prendre le relais t'as Lesca qui pourrait tout à fait jouer 15-20 min.

Toute proportion gardée, Rigaudeau avait lui aussi bien su tenir le poste 1 sans que ce soit son poste naturel, non ? genre à la Virtus, t'avais bien Alessandro Abbio à qui il pouvait ensuite passer le relais, mais ça marchait très bien ainsi. En France on voyait déjà qu'il pouvait très bien mener le jeu, à son départ en Italie on pouvait se dire qu'il faudrait mieux qu'il s'adapte d'abord au haut niveau de la ligue, à son vrai poste d'arrière shooteur blablabla, mais non, quand un joueur présente de telles pré-dispositions y a pas besoin d'adaptation. Enfin pas en tant que telle quoi. La même chose pour Cabezas notamment. Là je ne vois pas pourquoi Denave ne parviendrait pas à le faire en passant de la Pro-B qu'il domine, à la Pro-A. Ca permettrait de recruter un poste 2 scoreur et perso c'est la configuration que j'aimerais retrouver, avec ensuite un poste 3 hyper complet genre Sergi Vidal.
Verrouillé