[Coupe ULEB] Le Real Madrid vainqueur!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

didier labrit-badie a écrit :et là il y a de quoi contester la faute? Vu de loin je me suis dit qu'il y a du y avoir une grosse aide arbitrale mais ce n'est pas eux qui rentrent les triplés.
Merci pour les explications.
Franchement, pour moi l'arbitrage a été bon et cohérent l'ensemble du match. La faute y est oui.
Peut être que strasbourgeois! a une opinion différente?...
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
didier labrit-badie a écrit :et là il y a de quoi contester la faute? Vu de loin je me suis dit qu'il y a du y avoir une grosse aide arbitrale mais ce n'est pas eux qui rentrent les triplés.
Merci pour les explications.
Franchement, pour moi l'arbitrage a été bon et cohérent l'ensemble du match. La faute y est oui.
Peut être que strasbourgeois! a une opinion différente?...
Strasbourgeois aimerait bien tout mettre sur le dos des arbitres... mais ça ne serait pas très honnête.
Non, ce fut un arbitrage plutôt permissif (le nombre de couàps échangés ! :shock: ) mais équilibré. Peut-être même moins hostile à la SIG que celui du match aller, paradoxalement.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Bon, personne ne s'y met?...

Ben causons un peu des 1/2 finale de l'Uleb Cup au profil bien différent

Kasan m'a fait très grosse impression face au Real et pourtant pourtant, ils ratent leur qualif pour la finale à cause de 4 dernières minutes gérées façon France-Grèce... :o : 17-4 dans les dents...

Résultat: +7 avant d'aller à Madrid alors qu'il y avait au bas mot sur le match 15 pts d'écart entre les deux équipes: un jeu russe beaucoup plus complet, pouvant s'appuyant sur d'excellentes relations intérieur-extérieur. Quelques coupables négligences sur Reyes, sur Smith également. Stombergas à côté de ses pompes... Rien à jeter sur le plan du jeu, mais problèmes d'efficacité visible dès les premiers instants du match sans même parler de la fin de match cata...
Côté madrilène, une équipe présentant un profil très similaire à celle de l'an passé, à savoir une équipe jouant essentiellement sur ses postes arrières+Reyes qui, à ce niveau, peut faire valoir son jeu, ce qui n'est pas le cas dans les très (trop...) grosses joutes d'EL. Les commentateurs se sont appensantis sur la non performance de Bullock, mais je ne pense pas que ce soit le problème. Le vrai problème de Madrid c'est dessous... Kasan a clairement l'avantage et Bullock ou pas Bullock il va falloir que Madrid serre les dents la semaine prochaine... sauf si les Russes n'y sont pas dans leurs têtes (et vu la fin de match...)

L'autre demi-finale peut laisser de gros regrets à Strasbourg. Dans un match plutôt pauvre mais très riche en mauvais gestes, Vilnius s'est imposé de 11 pts.. sans Karim Rush... C'est dire combien Zelesnik s'est planté. Pourtant, Vilnius n'a rien d'un épouvantail mais les Serbes, comme toujours, utilisent leur banc à rallonge pour commettre faute sur faute (et concéder lancers sur lancers). Les Lituaniens n'ont pas été avares non plus de leur côté... Difficile de retenir quoique ce soit de ce genre de match ni tirer beaucoup d'enseignements sur le retour. Il va falloir envoyer des arbitres d'expérience car avec la pression du résultat et d'une petite salle surchauffée, avec des bancs à rallonge également, il y a une probabilité non nulle pour que la boite à giffles soit de sortie assez rapidement en Serbie...

Tout ça pour dire que ça se jouera vraisemblablement aux points (...) même si les Serbes ont de la marge si Vilnius est à nouveau privée de Rush au retour. A eux de jouer au basket dans leur salle...
Strasbourgeois !

visiteur a écrit :Bon, personne ne s'y met?...

Ben causons un peu des 1/2 finale de l'Uleb Cup au profil bien différent

(...)
Tout ça pour dire que ça se jouera vraisemblablement aux points
tout ça pour ça ? :o

je n'ai pas vu les demi; je les ai suivies tant bien que mal par le live du site internet. Mais à l'arrivée, l'impression est la même que la tienne.

Je trouve toujours (cf. mes prévisions d'avant demi) que Kazan est la meilleure équipe, mais le retour final de Madrid (qui a prouvé avoir du coeur, à défaut de pivots) n'augure rien de bon pour les Russes.
A l'extérieur, on dirait qu'il y a eu neutralisation : Bullock et stombergas ratent tous deux leur match (enfin, au vu des stats; de toute façon, un match où Stombergas ne fait pas au moins 50% à 3pts est un match raté).
Malgré tout, je pense que Kazan peut passer, s'ils ne gambergent pas trop. Alba Berlin avait bien réussi à faire douter Madrid à Madrid pendant 3/4 temps.

Du côté du haut de tableau, j'ai déjà exprimé mes regrets sur le forum infrarouge; on avait les moyens de passer et de viser loin. Cela dit, rien n'est fini, et je ne serais pas excessivement surpris que les Serbes finissent par s'imposer. Tu l'as dit, ils vont jouer la cassure du rythme, les fautes, et pour peu qu'il y ait compensation arbitrale (et que Rush soit encore absent...) et ils ont les moyens de faire exploser Vilnius.
Je n'aime pas trop le jeu de Belgrade (ni celui de Vilnius, d'ailleurs. Cette demi, c'est un peu Bûcherons vs Bouchers :o), mais je leur reconnais une grande qualité : ces jeunots sont incroyablement mûrs et ne paniquent pas. Face à un Vilnius bourré de talents mais pas très bien organisé, ils peuvent faire un coup - ce qui serait quand même une surprise.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Réal-Vilnius....

L'Uleb Cup n'aura pas de nouveau vainqueur cette saison puisque ces deux clubs l'ont déjà remportée...
L'Espagne aura 5 clubs en EL l'an prochain...

Pas grand chose à voir entre les deux demis finale, comme d'ailleurs depuis le début du tableau final entre le bas et le haut du tableau. Un peu le sentiment qu'il y avait deux divisions au sein de la même coupe d'Europe...

Le Réal a sorti un très gros match en terme d'intensité ce soir pour s'imposer somme toute facilement face à des Russes au mental toujours aussi friable... Tiens jolie porte ouverte enfoncée parce qu'à Kasan, les Russes dans le 5 ne courrent pas les rues... Au delà de l'intensité espagnole mise devant 14000 personnes en délire, Kasan a perdu le match tactiquement... Pourtant, c'était pas bien compliqué, il fallait mettre la baballe dans la peinture... Plus facile à écrire qu'à faire néanmoins parce qu'arriver à trouver une position dans la défense madrilène c'était compliqué. Mais comme je suis sérieusement de parti pris, j'ai quand même le méchant sentiment que cette équipe de Kasan a trop voulu s'imposer sur la base de son seul talent à 3pts (assez impressionnant il est vrai). Alors que si elle avait véritablement mis son énergie à cibler Reyes, le match aurait été tout autre: pour preuve, lorsqu'elle joue intérieur et que Reyes prend une deuxième faute anti-sportive dans le deuxième quart, le score va subitement passer de - 8 à + 3... avant que Kasan, une fois de plus, n'arrive pas à maintenir sa rigueur et son application dans le jeu et arrive à la mi-temps à -4.... ça fait vraiment beaucoup de moments importants trop mal gérés par les Russes pour espérer l'emporter sur 80 minutes...

La seconde mi-temps ne fut que le constat de la phrase qui précède... C'est l'histoire d'Espagnols qui appuient sur l'accélérateur grâce à un Bullock de feu et d'un Reyes qui va aller manger les intérieurs russes aux rebonds offensifs... A -17, quand le mental ne suit pas, que la résignation vous gagne, même quand il reste un quart temps à faire, on se dit que le match est plié...et il l'a été....

Pour moi la perf de Bullock, aussi fort qu'il avait été minable à l'aller, est du domaine de l'anecdote... Pas là que se joue le match, d'ailleurs, il suffit de faire le cumul Bullock+Smith sur les 2 rencontres pour s'en rendre compte rien que via les stats.... Même si ça aide d'avoir ce type de joueurs dans un roster (alors 2.... :roll: ).

L'autre demi-finale? J'ai suivi son issue d'un oeil distrait et n'ait pas eu le courage de voir le match en entier... Agréable match à l'intensité pépère de Pro A de ventre mou, beaucoup mieux tenu qu'à l'aller au sifflet (because Sydek veillait au grain...) à l'issue duquel la SIG aurait vraissemblablement pu rejoindre Charleroi....

Pas sur la tête Strasbourgeois!... :o
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

J'ai pas vu le match mais les stats de Reyes sont hallucinantes 23 pts 16 rbds dont 9 offensifs face aux jumeaux Lavrinovic :shock: Il est clair que Kasan a perdu le match tactiquement car Reyes ne peut pas défendre correctement sur eux s'ils sont bien servis. Est-ce le coach qui n'est pas à la hauteur ? Je ne sais pas, je ne le connais pas. Par contre, le nouveau et jeune coach du Real (Plaza?) me semble de grande qualité.
Pour l'autre demi, quand on voit le résultat, ça doit bien énerver les strasbourgeois :cry:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Guitou a écrit :Est-ce le coach qui n'est pas à la hauteur ? Je ne sais pas, je ne le connais pas.
C'est Sireika, il est suffisamment "bon" pour avoir été champion d'Europe avec la Lituanie en 2003...
Guitou

Message par Guitou »

Ah, je ne savais pas! si c'est lui, mon explication n'est pas pertinente. Du coup, je ne vois pas trop comment expliquer cette défaite si ce n'est que Madrid est très fort cette année.
Peut-être aussi que McCullough n'est pas assez patron de l'équipe pour la faire jouer à l'intérieur quand le besoin s'en fait sentir? C'est un bon joueur, on est bien placé pour le dire, mais peut-être pas à la hauteur de Papaloukas, Diamantidis ou Prigioni.
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

quel beau match à Madrid dans une ambiance que j'ai rarement vu dans cette salle où même en liga ça ne bouge pas trop trop. Mais le challenge a motivé les troupes, 16 pions à remonter c'est pas rien. Chapeau à eux.
Sinon je vois que j'avais parfaitement raison dans mes prévisions d'il y a un mois. Sienna? Futur finaliste, impressionnant. Le Real? Bof, un tour ou 2 en phase finale et il rentre chez lui!
Strasbourgeois !

Puisque Didier nous y invite (désolé Didier :o)
Strasbourgeois ! a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Le Real prenable ?
Toi, tu penses encore au Real de l'an passé ou tu n'as pas suivi la coupe ULEB.
si si, j'ai suivi et Sienne me fait plus forte impression que le Réal. Et le match à Vitoria diffusé lundi soir sur eurosports 2 a montré Vitoria à côté de la plaque. Je maintiens donc mes propos!! :idea: :o
Bien, bien : nous avons donc un pronostiqueur audacieux :o
Pour ma part, je trouvais Vitoria éteint par Madrid plutôt que hors du coup. Et je pense qu'on n'est pas premier de liga et de la poule la plus difficile d'ULEB pour rien. Mais lors des playoffs, les équipes peuvent montrer d'autres visages. L'avenir nous départagera ! :wink:

A part ça, que dire de ces demi ?
Le match Vilnius-FMP ne fut vraiment pas beau à voir, comme prévu. Et la victoire du Lituanien ravive évidemment nos regrets, pour ne pas dire plus. Bon sang, on s'en souviendra, de ce foutu quart ! :coupdgueule: :mazo:

Madrid-Kazan : le rush final des Madrilènes à l'aller avait démontré les qualités mentales de cette équipe et je me demandais dans quelle mesure Kazan n'allait pas trop gamberger... La réponse a été donnée.
D'acord sur le mauvais choix tactique (quand on a les Lavrinovic brothers, on ne doit pas se priver de jouer intérieur), mais il faut souligner le match de mammouth de Reyes qui n'a pas laissé Darjus venir l'embêter durant le dernier quart. Il m'a surpris sur ce coup.
Quant à la fragilité mentale de Kazan (fragilité relative. Contre Sienne ils n'avaient pas tremblé lorsque les Italiens leur passaient un 17-0 dans les premières minutes du match retour et avaient calmement remonté l'écart), il faut peut-ête incriminer l'influence du pays sur nos Americano-baltes (:o) mais je constate qu'ils nous avaient déjà fait le coup l'an dernier. Guitou n'a pas tort, faudra peut-être songer à renforcer le poste 1...

Et puis quand même, à Madrid, ils jouent bien ! :oki1:

Maintenant, j'espère que Madrid va atomiser Vilnius, histoire de faire respecter la logique sportive. Sinon, prévoir une dépression sur le Nord de l'Alsace.

Sinon, 5 clubs espagnols en EL et qu'un seul russe, c'est du grand n'importe quoi.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Comme prévu le Réal l'a emporté, devant une équipe de Vilnius que j'ai trouvé en progrès par rapport à ce qu'elle avait montré dans les tours précédents et qui aura fait une digne résistance.

Ce fut fait en deux temps: attaque par l'intérieur en première mi-temps pour éprouver les Lituaniens (via Reyes et Mumbru). Puis on sort l'aviation pour du bombardement lointain via Smith, très en verve ce soir et Bullock.

De la belle ouvrage pour une coupe qui récompense la meilleure équipe de la compétition cette saison.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

visiteur a écrit :De la belle ouvrage pour une coupe qui récompense la meilleure équipe de la compétition cette saison.
Excuse moi Visiteur, on dit "du bel ouvrage" :o pour une fois que je peux reprendre Visiteur je ne vais pas me gêner :lol:
Strasbourgeois !

KINDER64 a écrit :
visiteur a écrit :De la belle ouvrage pour une coupe qui récompense la meilleure équipe de la compétition cette saison.
Excuse moi Visiteur, on dit "du bel ouvrage" :o pour une fois que je peux reprendre Visiteur je ne vais pas me gêner :lol:
Grand Larousse de la Langue française a écrit : Ouvrage (...).
n.f. Fam. De la belle ouvrage, du beau travail (parfois ironiq.)
Désolé ! Une autre fois ! :o
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Même là ils sont les meilleurs oO
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit :Même là ils sont les meilleurs oO
Qui donc? Le Real?... :0:
Répondre