Effectif 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: Effectif 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Pour revenir à l'interview Gadou/Pontneau, en tout cas, je trouve intelligent, au lieu de pleurnicher sur des subventions municipales qui ne seront jamais à la hauteur (taille de la ville, orientation des dépenses des municipalités, Pau ou autre), de dire qu'on cherche à développer les apports de partenaires privés et de demander à la municipalité de nous donner les moyens (Palais) d'y arriver.
En tout cas c'est réaliste
On devrait jamais quitter Montauban
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bearny64 »

Après, je pense qu'un Americain peut avoir des difficultés a s'acclimater à l'Europe, son jeu différent de celui pratiqué en université et la vie locale, tandis qu'un Ex Yougo a deja joué en club type Européen et a été formé un peu comme en France dans un club.

Son adaptation est donc moins aléatoire que ca peut l'etre avec un Americain fraichement débarqué de son université.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

ou de prendr eun joueur"stagnant", je veux dire un joueur qui joue dans un club moyen d'une grosse ligue et qui ne verra pas les clubs tels que Barça,real, Sienne,... et lui proposer l'euroligue comme Cholet avec Avdalovic. Après si on a pu avoir Maravic en pro B y a peut etre moyen d'avoir un joueur de 30ans avec un bon background.
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

bearny64 a écrit :Après, je pense qu'un Americain peut avoir des difficultés a s'acclimater à l'Europe, son jeu différent de celui pratiqué en université et la vie locale, tandis qu'un Ex Yougo a deja joué en club type Européen et a été formé un peu comme en France dans un club.

Son adaptation est donc moins aléatoire que ca peut l'etre avec un Americain fraichement débarqué de son université.
Ce sera toujours la règle des €€€ qui dictera la ligne de conduite adoptée. Je vois mal comment cela pourrait s'inverser. Les ricains coûtent (bien) moins chers que les européens de l'Est à valeur égal, je crois que c'est tout ce qu'il y a à retenir. D'autant que les clubs européens cherchent à prendre des joueurs qui ont au moins une expérience européenne derrière eux pour limiter au max des problèmes d'adaptation.
Maravic, on l'a eu aussi car il était sans club depuis plusieurs mois... Gros coup de bol.
bearny64

Message par bearny64 »

On est d'accord les stars Serbes et Ex Yougoslaves sont cheres, c'est le jeu.

Pour la liaison Ex Yougoslavie - Elan Béarnais, des partenariats entres les équipes jeunes seraient interessants...
Biensur, oublions le Partizan, mais avec d'autres équipes locales, why not. Ils ont des talents, regardez ou jouaient les Macvan, Teodosic et autres? Des petits clubs Serbes...

Ils nous connaissent en Serbie, de part nos joutes Elan-Partizan... Je discute souvent avec des personnes qui me demandent d'ou je suis et quand je dis Pau-Orthez, c'est tres souvent un sourire et des souvenirs qui refont surface et la cote du club est bonne d'une facon générale...
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Ona essayé avec Varga(si je ne me trompe pas). Il faut cherche rdes joueurs pas forcément des grandes tiges(quelqu'un sait ou il fait de l'ombre sous le panier maintenant?) et les prendre très jeunes car soit c'est des cracks et on aura du mal à les avoir soit il faut qu'ils puissent être JFL.
Johni John

Message par Johni John »

bearny64 a écrit :On est d'accord les stars Serbes et Ex Yougoslaves sont cheres, c'est le jeu.

Pour la liaison Ex Yougoslavie - Elan Béarnais, des partenariats entres les équipes jeunes seraient interessants...
Biensur, oublions le Partizan, mais avec d'autres équipes locales, why not. Ils ont des talents, regardez ou jouaient les Macvan, Teodosic et autres? Des petits clubs Serbes...
Petits, petits, faut pas exagérer. Ce sont des grands clubs quand même, y a pas que le Partizan en Serbie. Un Partizan qui ne forme par ailleurs quasi aucun jeune puisqu'il se sert justement dans ces clubs avant de tout refourguer au Panathinaikos.
Dragan Lukovski avait un projet d'ouvrir une école de basket en Serbie, je ne sais pas ce que ça a donné. Cela aurait pu être une opportunité.
Chez les djeuns passés par l'Elan dans leur formation, Varga avait été refourgué par un agent il me semble, le joueur n'avait pas été à proprement désiré, tout comme Vantrimpont qui était le fils ou je ne sais quoi d'une connaissance de je ne sais plus qui, un agent je crois (Spitzer ? Grant ?). Drozdov lui, coup de Pau, c'est lui même qui avait tapé à la porte de l'Elan, quant à Raposo c'est par l'intermédiaire de Narcisse Ewodo... En réalité seul Mdivani avait été approché directement par le club suite à une compèt' internationale de jeunes, il était vraiment arrivé suite à une première approche de l'Elan, suite à un travail de scouting. Mais bon, à l'époque le club avait il besoin d'en faire plus ? les bons joueurs, jeunes comme moins jeunes ne se faisant pas prier pour venir...
bearny64

Message par bearny64 »

Petits, petits, faut pas exagérer. Ce sont des grands clubs quand même, y a pas que le Partizan en Serbie. Un Partizan qui ne forme par ailleurs quasi aucun jeune puisqu'il se sert justement dans ces clubs avant de tout refourguer au Panathinaikos.
Dragan Lukovski avait un projet d'ouvrir une école de basket en Serbie, je ne sais pas ce que ça a donné. Cela aurait pu être une opportunité.
Chez les djeuns passés par l'Elan dans leur formation, Varga avait été refourgué par un agent il me semble, le joueur n'avait pas été à proprement désiré, tout comme Vantrimpont qui était le fils ou je ne sais quoi d'une connaissance de je ne sais plus qui, un agent je crois (Spitzer ? Grant ?). Drozdov lui, coup de Pau, c'est lui même qui avait tapé à la porte de l'Elan, quant à Raposo c'est par l'intermédiaire de Narcisse Ewodo... En réalité seul Mdivani avait été approché directement par le club suite à une compèt' internationale de jeunes, il était vraiment arrivé suite à une première approche de l'Elan, suite à un travail de scouting. Mais bon, à l'époque le club avait il besoin d'en faire plus ? les bons joueurs, jeunes comme moins jeunes ne se faisant pas prier pour venir...
Oui John John, je suis d'accord avec toi, le Partizan ne forme pas ou peu de joueurs. Quand je parle de petits clubs, je pense aux clubs comme Okk Beograd, Zelenik, Cacak, etc... Ce sont ces clubs qui fournissent les rangs du Partizan avant reexport des talents.
Comment on fait alors? on laisse tomber cette piste la? On attend des opportunités type Drozdov?
Johni John

Message par Johni John »

FMP c'est pas un petit club quand même, pareil pour un club comme Hemofarm... Ces clubs sont surexposés du fait de leur formation réputée. Ils disputent mêmes les coupes d'Europe maintenant...
OKK et Cacak oui, mais qui sortent ils comme joueurs ? bon ils font le tournoi minimes de Pau-Nord-Est donc je vais rien dire ^^
bearny64

Message par bearny64 »

Johni John a écrit :FMP c'est pas un petit club quand même, pareil pour un club comme Hemofarm... Ces clubs sont surexposés du fait de leur formation réputée. Ils disputent mêmes les coupes d'Europe maintenant...
OKK et Cacak oui, mais qui sortent ils comme joueurs ? bon ils font le tournoi minimes de Pau-Nord-Est donc je vais rien dire ^^
OKK, beaucoup de joueurs y passent (j'en connais un tres bien et qui jouait meneur d'ailleurs il y a deux ans) mais peu y restent , pour cacak par exemple Teodosic, Savanovic, Tripkovic, etc...
Ca forme beaucoup de joueurs la bas...

Bref, c'est pas le sujet.

Comment peut-on faire pour denicher des talents en Ex Yougoslavie?
C'est la la vraie question...

Des idées?
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Ouais enfin, même s'ils débutent dans des "petits" clubs, à partir du moment où ils ont un gros talent et brillent dans les catégories jeunes, on pourra pas espérer les voir à l'Elan.
Un mec comme Teodosic, si tu lui fais une proposition quand il a 19 ans, tu peux pas lutter avec les grosses écuries européennes qui parient sur son potentiel (l'Olympiakos en l’occurrence).

Puis j'imagine que l'existence d'un tel vivier de jeunes joueurs attire les convoitises de très nombreux recruteurs. En ce sens, trouver les meilleurs éléments pour les attirer dans le modeste championnat de France doit être très difficile. Au mieux on aura la même chose qu'avec les américains, à savoir qu'on se contentera des seconds couteaux. L'avenir est peut-être aussi en Afrique. Ça fait très longtemps qu'on en parle, que tout le monde du basket (et du foot d'ailleurs) le dit, mais ça n'aboutit pas. Combien de jeunes africains dans les centres de formation de ProA ?
Johni John

Message par Johni John »

Si y a bien un type de joueur qui n'est pas méconnu c'est bien le jeune serbe, ils gagnent toutes les competitions de chaque catégorie d'âge, se positionner sur eux paraît desormais impossible, quant à repérer celui qui serait passer à travers les filets des séléctions de jeunes, y a intérêt à avoir un oeil aiguisé présent sur place pour espérer quoi que ce soit.
Les africains, les chinois, oui ça fait des plomes qu'on en parle, mais au final les viviers de jeunes stars en herbe ne changent pas...
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

bearny64 a écrit :
Johni John a écrit :FMP c'est pas un petit club quand même, pareil pour un club comme Hemofarm... Ces clubs sont surexposés du fait de leur formation réputée. Ils disputent mêmes les coupes d'Europe maintenant...
OKK, beaucoup de joueurs y passent (j'en connais un tres bien et qui jouait meneur d'ailleurs il y a deux ans) mais peu y restent , pour cacak par exemple Teodosic, Savanovic, Tripkovic, etc...
Ca forme beaucoup de joueurs la bas...

Bref, c'est pas le sujet.

Comment peut-on faire pour denicher des talents en Ex Yougoslavie?
C'est la la vraie question...

Des idées?
C'est très facile !

avec x0000 euros à chaque intermédiaire + 1 contrat béton au player + arroser ceux qui donneront l'autorisation de sortie du pays, tu commences à te faire une idée de comment le dénicher !!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit :Si y a bien un type de joueur qui n'est pas méconnu c'est bien le jeune serbe, ils gagnent toutes les competitions de chaque catégorie d'âge, se positionner sur eux paraît desormais impossible, quant à repérer celui qui serait passer à travers les filets des séléctions de jeunes, y a intérêt à avoir un oeil aiguisé présent sur place pour espérer quoi que ce soit.
Les africains, les chinois, oui ça fait des plomes qu'on en parle, mais au final les viviers de jeunes stars en herbe ne changent pas...
Dès 9/10 ans la plupart des prospects sont dans académies privées
carrere
12ème homme de l'Elan

Message par carrere »

brons a écrit :Compte tenu du fait que Leloup est à priori bloqué et si Mendy part
Ce qui serait pas mal en respectant le possible 5 comprenant 2JFL(selon DG) pour moi ce serait:
Pellin-R Lesca
un combo fort shooteur-Rimac
Boungou Colo-Morency-F Lesca
Maravic-Var
Junior-JNFL
Je vois mal un JNFL remplaçant en ailier. On a déjà Morency, lesca voire Maravic.
Si le meneur remplaçant est non JFL, le combo titulaire devient pour moi un 2 pur ou 2/3. Mais ça bloque R Lesca(à ce moment là on le prête et on est censé avoir 11 pros).
c'est pour çà que je penche pour le remplaçant non JFL. N'oublions pas que R Hillote arrive pour faire quelques minutes en tant qu'espoir au poste 2 s'il y a des blessures chez les 11 pros. D'après ce que j'ai lu sur Maxi Basket, il présenté comme un joueur a forte probabilité de sélection cet été en EDF espoirs(ou junior). Tout çà pour moi fait converger vers un 5 non JFL au vu du peu de noms(à part Badiane et Vaty et peut-on se les payer pour être remplaçant?) et du réservoir sur les autres postes à part meneur.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

JJ dans ton équipe, le souci serait de trouve run 4 JFL supérieur à marko. J'en vois pas trop. Gomis j'avais zappé mais je suis à fond pour. entre Pellin et lui mon coeur balance

Autre possibilité si on joue avec un 5 majeurs avec 2 JFL ex-Pellin, Mendy
Il est possible que l'on ne recrute que 4 JNFL pour se garder une possibilité de remplacement en cas d'une blessure d'un joueur français
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Vu le recrutement du PL, on peut se demander s'ils comptent garder Albicy?
Ce serait trop beau de le voir chez nous.....
Il se présente à la draft ou me tromp'je?
Répondre