GtG, je ne suis aucunement contre l'argent dans le sport. C'est trop tard de toute façon pour y être opposé.
Ce à quoi je suis opposé, c'est le principe de ligue fermée ou semi-fermée, parce que ça vient tuer le peu d'esprit du sport qu'il reste. Qu'on laisse des clubs comme le PSG avoir de riches investisseurs ne me dérangent pas. Evidemment, quand un seul club est dans cette situation, ça devient vite lassant et assez ennuyeux niveau championnat. Espérons que d'autres clubs français arriveront à attirer des investisseurs/mécènes (l'OM en est le plus proche puisqu'en vente, Lyon, Bordeaux, Lille, voire même Lens) pour alors vraiment remonter le niveau de la Ligue 1 comme ce qui s'est passé en Angleterre. Parce qu'avec 4-5 clubs avec des moyens élevés équivalents, alors l'argent gravitant autour augmentera (les droits TV en gros) et ça, ça bénéficie à tous les clubs, même ceux qui n'ont pas de mécènes.
Voilà pour ma position sur l'argent dans le sport en résumé : pas de problèmes, juste ennuyeux quand un seul club phagocyte tout l'argent dans une compétition.
Pour Phoenix, après les blessures vers la mi-saison, ça a été du tanking, oui. Pareil pour les Lakers la saison dernière après la blessure de Kobe.
Sur une Euroleague fermée, tu crois vraiment qu'un club français y serait invité ? Moi, pas une seconde. Juste une demi-seconde si le PSG qatari rachetait le PL. Mais, on en est assez loin. Limoges ? Jordi "dur dur d'être un prési" Bertomeu sait même pas où ça se situe ! L'ASVEL ? L'effet Parker ne suffit pas et le "marché" n'est pas assez gros.
Et puis même si un club français y était, tu penses qu'il y serait plus compétitif ? Moi, pas une seconde. Juste une demi-seconde si le PSG qatari rachetait le PL. Mais, on en est assez loin (tiens, je radote moi, on dirait Légendaire "Il existe deux sortes de comique. Le comique de répétition et ..........

").
On aura encore et toujours les problèmes de charges et de DNCG qui n'existent pas ailleurs. Et l'argument "Oui, mais si le club est sûr d'être en Euroleague, ce sera plus facile d'avoir des sponsors", c'est juste pour les Bisounours. Regardez les sponsors français au basket ! Que des trucs locaux ! Nous, c'est le centre commercial Leclerc ! C'est pas lui qui va lâcher 10M€ par an ! Aujourd'hui, il faut être lucide, le basket est déjà loooooiiiiinnnnn derrière le foot et le rugby en termes de médiatisation et de retombées financières, et le trou est impossible à résorber. C'est bien trop tard.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"