[EdF] Matchs amicaux

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

J'ai l'impression que beaucoup d'Américains ont une philosophie de vie telle que celle-là.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Pioché ce jour sur l'equipe.fr
Les basketteurs tricolores ont perdu quatre fois lors du premier tournoi amical qu'ils ont effectué en Italie à Bormio du 31 juillet au 5 août. «Lorsqu'une équipe gagne trop, c'est difficile de la faire travailler. Il faut parfois la faire perdre», a déclaré Michel Gomez qui attend néanmoins «quelques révélations à certains postes» durant la semaine strasbourgeoise.

Hé ben, comme quoi y a pas que le chat de ma voisine qui retombe toujours sur ses pattes...
Bon maintenant qu'on a bien perdu comme il fallait, on fait quoi ?
On devrait jamais quitter Montauban
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

yep; l'info date d'hier, et elle me fait toujours autant rire. D'un autre côté Gomez n'a complètement pas tort et peut se féliciter du travail (de conditionnement à l'envie de faire l'effort) déjà entrepris par notre Directeur préféré :lol:

Dans les prochaines interviews, on devrait avoir un truc du style "l'idée n'est pas être champion du monde des matchs amicaux, mais aux contraire de se mettre à gagner au début des matchs officiels pour se mettre dans une dynamique de rebond et ainsi pouvoir enchaîner les victoires". :roll:

De toutes façons, la Gome, elle allait pas se mettre à chanter la traviata ou demander la main de Mainini pour détourner l'attention (n'est pas Domenech qui veut), donc un peu de méthode coué ne fait pas de mal, à défaut d'être très "adroite".
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Michel Gomez aurait-il un lien de parenté avec Raymond Domenech ? Parce que question foutage de gueule il en tien une sacré couche
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
toto64
Jeune Prospect

Message par toto64 »

legendaire8 a écrit :Pioché ce jour sur l'equipe.fr
Les basketteurs tricolores ont perdu quatre fois lors du premier tournoi amical qu'ils ont effectué en Italie à Bormio du 31 juillet au 5 août. «Lorsqu'une équipe gagne trop, c'est difficile de la faire travailler. Il faut parfois la faire perdre», a déclaré Michel Gomez qui attend néanmoins «quelques révélations à certains postes» durant la semaine strasbourgeoise.

Hé ben, comme quoi y a pas que le chat de ma voisine qui retombe toujours sur ses pattes...
Bon maintenant qu'on a bien perdu comme il fallait, on fait quoi ?
hé ben comme la dit ce bon michel maintenant on fait travailler l'équipe :arf: et maintenant il faudrait peut etre penser a gagner pour voir si le boulot porte ses fruits :lol:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Voici l'interview complète:
DNA du 11 août 2008

La sérénité Gomez

Les basketteurs français sont arrivés hier après-midi en Alsace, précédés de quelques heures par Michel Gomez. Détendu et confiant, le sélectionneur national a fait le point sur la préparation des Bleus et exprimé ses attentes avant le Tournoi de Strasbourg, du 15 au 17 août.
Détendu, voire taquin avec le staff technique, Michel Gomez affichait une sérénité bon teint, hier matin. Dans l'un des salons du so cosy Château de l'Ile à Ostwald, lieu de villégiature des basketteurs français durant leur séjour en Alsace, le sélectionneur national a dressé un premier état des lieux de la préparation tricolore, à un peu plus de trois semaines du début des qualifications pour l'Euro-2009.

« On va profiter du Tournoi de Strasbourg pour continuer à remplir la caisse à outils »

- L'équipe de France arrive en Alsace lestée de quatre défaites (trois lors du tournoi de Bormio, une en amical contre l'Italie ndlr). Contrariant ?
- Les résultats ne sont pas très importants. On est tombé sur des équipes, comme la Pologne, en fin de préparation. Et on n'avait pas l'équipe dont on dispose à présent (Ronny Turiaf et Tariq Kirksay ont rejoint les Bleus durant leur stage à Bormio, ndlr). Je suis plus en repérages, par rapport à un collectif. C'est pourquoi je procède à de nombreux essais et ne demande pas forcément de temps-morts durant les rencontres pour voir comment les joueurs vont s'en sortir par eux-mêmes. Dans ces conditions, les résultats passent au second plan. Et puis, lorsqu'une équipe gagne trop, il est difficile de la faire travailler ensuite. Il faut qu'elle perde pour cela...

- Dans quels domaines cette équipe est-elle encore largement perfectible ?

- On va être forts stratégiquement, tactiquement et techniquement. Il y a encore un effort à faire sur le plan mental. On va donc profiter du Tournoi à Strasbourg (du 15 au 17 août ndlr) pour continuer à remplir la caisse à outils. Sans faire n'importe quoi. Je ne veux pas voir de concours de dunks à l'échauffement. C'est de l'énergie usée et le pétrole coûte cher (sourire). Il nous faut être sereins, pas exubérants. J'aime bien l'idée de la force tranquille.

- Justement, qu'attendez-vous de cette étape en Alsace ?
- Il y aura une belle opposition. La Finlande, c'est un basket très rigoureux, un peu le même profil que l'Ukraine (adversaire des Bleus lors des qualifications ndlr). Idem pour la Lettonie. On va demander aux joueurs de hausser leur niveau de jeu. Nous allons aussi continuer à travailler les orientations défensives. Ce sera sans doute davantage basé sur les duels et moins sur les aides. J'attends des révélations à certains postes et je compte bien faire des essais sur la polyvalence, en décalant l'un ou l'autre joueur. Enfin, il nous faudra parvenir à une meilleure répartition des points.

« Yakhouba devra nous montrer qu'il apporte un plus à l'ossature existante »

- Yakhouba Diawara rejoindra-t-il le groupe France cette semaine puisque Miami, où il vient de signer, ne s'oppose pas à sa venue (DNA d'hier) ?
- Il a toujours souhaité venir et c'est quelqu'un qui respecte sa parole. Il peut donc rejoindre l'équipe de France. Mais il faut aussi qu'il nous démontre qu'on a réellement besoin de lui. Le jeu qu'on met en place implique tout le monde. La pression doit être partagée et ne pas seulement reposer sur un joueur parce qu'il évolue en NBA. On essaie de traiter tout le monde au même niveau. Yakhouba devra nous montrer qu'il apporte un plus à l'ossature déjà existante.

- Avez-vous fixé une deadline pour sa venue ?
- Ce sera clos pour Paris (les Bleus sont en stage à Levallois à compter du 20 août ndlr). J'estime en effet qu'ensuite, il nous faut pouvoir travailler dans une certaine aisance, afin que les joueurs ne soient plus tracassés par leur sélection.

- Vous placez tous vos joueurs sur un pied d'égalité. Est-ce qu'une hiérarchie se dessine tout de même déjà ?
- Les leaders vont émerger naturellement. Des leaders fédérateurs, des leaders sur le terrain, des leaders pour la rigolade ou le silence aussi. Le véritable leader reste toutefois l'équipe. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix d'impliquer tout le monde dans cet édifice. Et ce sera encore le cas à Strasbourg. J'ai trop fait banquette quand j'étais jeune pour l'appliquer aux autres. Ça me fait penser qu'à Caen, quand le coach ne me faisait pas jouer, on avait fini par faire des deux contre deux à la mi-temps. Je dois d'ailleurs être le précurseur des animations sportives... (rires)

« Comme des gamins devant une vitrine de pâtisseries »

- Cette équipe de France compte dans ses rangs beaucoup de néo-internationaux. Comment vivent-ils cette promotion ?

- Ils sont comme des gamins devant une vitrine de pâtisseries (sourire). Des garçons comme Issa, Gradit ou Soliman donnent du coup tout ce qu'ils ont. Ce sont parfois seulement des bouts de banc dans leurs clubs, mais j'ai toujours aimé ces joueurs-là. Dans une équipe, on a besoin à un moment donné de porteurs d'eau. Car autour des grandes étoiles brillent toujours de plus petites...

Propos recueillis par Régis Schneider
Strasbourgeois !

J'espère vraiment que Gomez me fera mentir... mais ni sa communication, ni sa méthode ne me plaisent...
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Strasbourgeois ! a écrit :J'espère vraiment que Gomez me fera mentir... mais ni sa communication, ni sa méthode ne me plaisent...

Y'a que ses interviews qui sont énormes...
A ce propos, vivement qu'on joue la Finlande, ça c'est une rencontre au sommet !! Quelle idée de jouer la Grèce ou la Lituanie qd on peut jouer la Finlande et la Lettonie. :o
prof
Prési du forum

Message par prof »

BOZO a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :J'espère vraiment que Gomez me fera mentir... mais ni sa communication, ni sa méthode ne me plaisent...

A ce propos, vivement qu'on joue la Finlande, ça c'est une rencontre au sommet !! Quelle idée de jouer la Grèce ou la Lituanie qd on peut jouer la Finlande et la Lettonie. :o
En même temps la grèce et la lituanie n'étaient pas disponible pour venir à Strrasbourg, je crois qu'elles participent à une exhibition un peu plus à l'est... à Beijing.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

prof a écrit :En même temps la grèce et la lituanie n'étaient pas disponible pour venir à Strrasbourg, je crois qu'elles participent à une exhibition un peu plus à l'est... à Beijing.
Oui un truc à la con :lol:, de toutes façons on ne manque à personne puisque plus personne ne sait qu'il y a une équipe en France :o

Sinon dans l'interview j'adore le "on sera forts tactiquement, stratégiquement et techniquement"...je demande à voir, on a finalement engagé Messina comme coach et des joueurs majeurs d'euroligue? Bonjour les chevilles!
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

prof a écrit :
BOZO a écrit :

En même temps la grèce et la lituanie n'étaient pas disponible pour venir à Strrasbourg, je crois qu'elles participent à une exhibition un peu plus à l'est... à Beijing.
Non, je pense plutôt que c'est Gomez qui n'a pas du vouloir jouer contre ces équipes, pas suffisamment intéressantes pour lui.
Je te dis, Finlande et Lettonie sont bien meilleures !!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Attends, c'est tout simplement lamentable...
Heureusement que l'opposition est faiblarde en face (je parle des qualifs, pas du tournoi de Strasbourg) parce que sinon, c'est clair que c'est le mur assuré... Déjà que même si c'est faiblard, c'est pas sûr qu'on l'évite...
Strasbourgeois !

visiteur a écrit :
Attends, c'est tout simplement lamentable...
Heureusement que l'opposition est faiblarde en face (je parle des qualifs, pas du tournoi de Strasbourg) parce que sinon, c'est clair que c'est le mur assuré... Déjà que même si c'est faiblard, c'est pas sûr qu'on l'évite...
Opposition faiblarde, pas si sûr... La Turquie en ce moment est certainement plus forte que nous, et je rappelle que le fait de terminer deuxième n'est absolument pas un gage de qualification.

Quant à l'Ukraine et la Belgique, c'est clair qu'ils ne feraient pas peur en temps normal, mais je me garderais de les enterrer trop vite. Heureusement que Van den Spiegel ne jouera pas pour les Belges, parce qu'un cinq composé de Dimitri Lauwers, Roel Moors, Alex Hervelle, Thomas VdS et Didier Llunga Mbemga ne partirait pas battu, loin de là, face à cette équipe de France. Van den Spiegel sera remplacé dans le 5 par Yannick Driesen, je suppose, mais ce dernier est encore bien jeune (quoique très prometteur).

L'Ukraine, je crois, a eu une préparation extrêmement contrariée. Récemment encore, cinq joueurs ont été rappelés par leur club. Mais Lischuck, Drozdov et peut-être Fesenko vont arriver bientôt. Ca ne devrait pas suffire, mais méfiance.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

je n'aime pas le foot mais la similitude avec raymaond sur la com' est troublante et le thème "l'important est ailleurs" ne fera pas diversition longtemps.
même s'il s'agit d'un tournoi préparatoire, l'EDF a intérêt à rassurer parce que la gomme fait douter.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :
Opposition faiblarde, pas si sûr... La Turquie en ce moment est certainement plus forte que nous, et je rappelle que le fait de terminer deuxième n'est absolument pas un gage de qualification.
Ouais, faut respecter tout le monde je suis d'accord.... Mais si on se fait sortir par l'Ukraine et la Belgique, je voudrais pas dire.. mais bon... Y'aura peut être quelques décisions à prendre par les rentiers du chateau... A commencer par suppuku...

J'ai beaucoup de mal à imaginer la France première de ces qualif....mais subodore qu'elle arrachera une deuxième place qui sera qualificative...
Verrouillé