Comment recrutent les américains?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
numero 4
Jeune Prospect

Comment recrutent les américains?

Message par numero 4 »

Voila, je me pose toujours la meme questions sur la NBA et ses recrutements.
Exemple:

Petro, Mahimni, Ajinca,Diawara, Gelabale, Batum, on t-ils un jour survolé le championnat de France ? NON

La NBA commence a etre en déclin pour recruté des joueurs de seconde zone? OUI

Que l'on m'explique pourquoi recruté des joueurs n'ayant rien prouvé ?
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Euh tout simplement c'est le système de la Draft : les clubs NBA ne recrutent pas a priori des joueurs parce qu'ils sont déjè bons mais ils parient sur le fait qu'ils ont potentiellement les qualités pour être très bon dans un avenir proche (1 à 2 ans) et ils se basent souvent sur un potentiel physique ou athlétique... Un mec qui, à 18 ans fait 2,12 m et 38 kilos, avec un minimum de détente ou de toucher, ils se disent qu'avec un peu de fonte et beaucoup de créatine ils sera un pivot dominant...

Mais attention à ne pas faire de généralités à partir des cas Français: (moi défendant la NBA qui l'eu cru....)

Andrew Bogut,Andrew Bynum et surtout Chris Paul ont été draftés en 2005
Brandon Roy en 2006, LeBron James,Melo Anthony,Chris Bosh et Dwayne Wade ont été tous les quatres draftés la même année, en 2003...

Toi tu te demandes pourquoi recruter des joueurs n'ayant rien prouvé, moi je me demande pourquoi, surtout en France, on a tendance à considérer les joueurs comme très bons dès qu'ils franchissent l'atlantique, pourquoi on considère la NBA comme un gage de qualité pour des joueurs qui précisément n'ont rien prouvés... Celà dit, je me permettrais d'apporter encore une nuance à ton exemple: Diawara a une courte mais néanmoins brillante expérience à Bologne, Gélabale était quand même pas un nain en pro A et surtout, surtout il a été énorme au Real Madrid et en Equipe de France avant de se brouiller avec Malijkovic ! Mais pour ces 2 joueurs là , je me demande quand il vont se rendre compte que leur style de jeu ne plaît pas aux US et qu'ils auraient tout interêt à revenir. Pour les 4 autres ça ressemble effectivement à une vaste blague mais les équipes qui les ont draftés l'ont fait encore une fois sur leur qualités potentielles, pas sur leurs qualités réelles.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
numero 4
Jeune Prospect

Message par numero 4 »

Oui je comprends, mais quand meme des qu'un joueur de 18 ans qui n'as rien prouvé, la NBA et ses dollars nous l'enléve, alors que ca pourrais etre un tres bon joueur européen.

Une loi comme au foot serait-elle a l'étude?
prof
Prési du forum

Message par prof »

numero 4 a écrit :Oui je comprends, mais quand meme des qu'un joueur de 18 ans qui n'as rien prouvé, la NBA et ses dollars nous l'enléve, alors que ca pourrais etre un tres bon joueur européen.

De quelle loi parles tu ? Il ne me semble pas que le foot soit protégé par une loi...
Enfin pour être complet sur ta question, Parker dominait-il la pro A avant de partir aux Spurs ? personnellement j'ai un petit doute, mais les parisiens (d'adoption) pouraient-ils me confirmer mon impression selon laquelle ce frenchi là non plus n'avait rien prouvé avant d'exploser à San Francisco...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
numero 4
Jeune Prospect

Message par numero 4 »

ok, Parker es le seul, mais les autres? Dit moi Petro comment il casse la barrague??? que va faire anjica dans ce champoinnat alors qu'as hyéres il tournait a 5pts et 3 rbs?????et se faisait manger par des pivots de deusiéme zone....
Pour en revenir au foot il vont voter une loi protégeant les jeunes et leur formation en France.
CE qui me parait normal, et surtout protégeant le jeune qui part trop tot.
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

prof a écrit :
numero 4 a écrit :Oui je comprends, mais quand meme des qu'un joueur de 18 ans qui n'as rien prouvé, la NBA et ses dollars nous l'enléve, alors que ca pourrais etre un tres bon joueur européen.

De quelle loi parles tu ? Il ne me semble pas que le foot soit protégé par une loi...
Enfin pour être complet sur ta question, Parker dominait-il la pro A avant de partir aux Spurs ? personnellement j'ai un petit doute, mais les parisiens (d'adoption) pouraient-ils me confirmer mon impression selon laquelle ce frenchi là non plus n'avait rien prouvé avant d'exploser à San Francisco...
Il était, avant de partir aux spurs, à 19 ans meneur titulaire à Paris et tournait déjà à plus de 15 pts par match.

L'année d'avant il était dans l'ombre de SCIARRA
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

numero 4 a écrit :ok, Parker es le seul, mais les autres? Dit moi Petro comment il casse la barrague??? que va faire anjica dans ce champoinnat alors qu'as hyéres il tournait a 5pts et 3 rbs?????et se faisait manger par des pivots de deusiéme zone....
Pour en revenir au foot il vont voter une loi protégeant les jeunes et leur formation en France.
CE qui me parait normal, et surtout protégeant le jeune qui part trop tot
.
je vois pas bien en quoi c'est normal, qu'on soit chercheur, mecanicien auto ou basketteur pro, si on a l'opportunité d'aller travailler aux USA et qu'on veut le faire, on devrait avoir le droit de le faire
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Comment recrutent les clubs NBA ? Ben je dirais, ils recrutent facile.
D'abord, ils ont du pognon, ça aide. Ensuite, grace au marketing hyper puissant, tous les gosses du monde badent devant la NBA.
Donc le recrutement qu'ils peuvent faire est quasi illimité.
Alors ils recrutent facile: ils prennent tout joueur qui pourrait éventuellement avoir du talent un jour et en fonction des résultats ils gardent ou ils jettent. Comme ça le risque de se planter est bien diminué. Comme les joueurs se battent pour venir, pourquoi se gêner ?

Par comparaison, c'est l'inverse de l'Elan, qui pour le combo guard (par exemple) a droit à une seule pioche, avec budget limité et une attractivité disons moyenne. Donc interdit de se planter :cry: . Imaginez qu'on dise à Bergeaud: "ben en fait on a braqué une banque, alors pour le poste de combo tu peux prendre plusieurs joueurs", il ferait quoi l'ami Claude ? Mais comme on n'a pas trouvé la banque, ça force à recruter intelligent (et si tu te plantes, ta saison s'en ressent). Donc les effectifs de NBA c'est: on prend un max de gars, quitte à avoir un banc nickel-ciré et s'il en reste, on enverra en D-League. Mais surtout pas risquer d'être passé à côté d'une affaire. Côté efficacité, y a à redire.

Le fait de piller les clubs europééens, ben en NBA, ils s'en tapent, c'est un business avant tout et les affaires sont les affaires... Il me semble que les grands clubs de foot europééns font la même chose en faisant signer des pré-contrats à des jeunots de 15 ans. C'est pas terrible pour l'ensemble du basket mondial, c'est hyper facile comme manière de faire mais à leur place, qui ne ferait pas pareil ? Avec un roaster comme la plupart des équipes NBA, tu es quand même assez blindé. Ca suffit pas, mais ça fait pas de mal...

Moi, je prendrais aussi le problème à l'envers. qu'est-ce qui fait que les joueurs europééns badent comme ça devant la NBA et s'y précipitent même s'ils n'ont pas le profil. Un gars comme Gelabale, c'est quand même désespérant: on sait avant qu'il ne parte qu'il a un jeu "européén" pas vraiment adapté à la NBA. Il part, il se plante, et dans une équipe de brèles en plus. Moralité: son seul rêve est d'y retourner. Alors c'est vrai que la NBA paye beaucoup plus que l'Europe, mais quand même, un tel aveuglement ça fout les boules. Ce type (et ce n'est qu'un exemple) est en train de gacher une vraie belle carrière pour des biftons et la médaille NBA sur le survét'. Et quand on voit que des joueurs comme Jasikevicius sont partis aussi.... Bodiroga, lui, avait compris

On peut aussi s'interroger sur le rôle des conseillers et surtout agents (vaut mieux toucher une com' sur 1 million que sur 100 000, je crois) qui poussent les joueurs dans un choix de carrière désastreux (surtout en début de carrière... aller chercher un bon contrat à 30 ans, c'est pas pareil) pour faire leur business. Parce que je ne vois pas pourquoi la NBA changerait sa manière de faire
On devrait jamais quitter Montauban
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

legendaire8 a écrit :Comment recrutent les clubs NBA ? Ben je dirais, ils recrutent facile.
D'abord, ils ont du pognon, ça aide. Ensuite, grace au marketing hyper puissant, tous les gosses du monde badent devant la NBA.
Donc le recrutement qu'ils peuvent faire est quasi illimité.
Alors ils recrutent facile: ils prennent tout joueur qui pourrait éventuellement avoir du talent un jour et en fonction des résultats ils gardent ou ils jettent. Comme ça le risque de se planter est bien diminué. Comme les joueurs se battent pour venir, pourquoi se gêner ?

Par comparaison, c'est l'inverse de l'Elan, qui pour le combo guard (par exemple) a droit à une seule pioche, avec budget limité et une attractivité disons moyenne. Donc interdit de se planter :cry: . Imaginez qu'on dise à Bergeaud: "ben en fait on a braqué une banque, alors pour le poste de combo tu peux prendre plusieurs joueurs", il ferait quoi l'ami Claude ? Mais comme on n'a pas trouvé la banque, ça force à recruter intelligent (et si tu te plantes, ta saison s'en ressent). Donc les effectifs de NBA c'est: on prend un max de gars, quitte à avoir un banc nickel-ciré et s'il en reste, on enverra en D-League. Mais surtout pas risquer d'être passé à côté d'une affaire. Côté efficacité, y a à redire.

Le fait de piller les clubs europééens, ben en NBA, ils s'en tapent, c'est un business avant tout et les affaires sont les affaires... Il me semble que les grands clubs de foot europééns font la même chose en faisant signer des pré-contrats à des jeunots de 15 ans. C'est pas terrible pour l'ensemble du basket mondial, c'est hyper facile comme manière de faire mais à leur place, qui ne ferait pas pareil ? Avec un roaster comme la plupart des équipes NBA, tu es quand même assez blindé. Ca suffit pas, mais ça fait pas de mal...

Moi, je prendrais aussi le problème à l'envers. qu'est-ce qui fait que les joueurs europééns badent comme ça devant la NBA et s'y précipitent même s'ils n'ont pas le profil. Un gars comme Gelabale, c'est quand même désespérant: on sait avant qu'il ne parte qu'il a un jeu "européén" pas vraiment adapté à la NBA. Il part, il se plante, et dans une équipe de brèles en plus. Moralité: son seul rêve est d'y retourner. Alors c'est vrai que la NBA paye beaucoup plus que l'Europe, mais quand même, un tel aveuglement ça fout les boules. Ce type (et ce n'est qu'un exemple) est en train de gacher une vraie belle carrière pour des biftons et la médaille NBA sur le survét'. Et quand on voit que des joueurs comme Jasikevicius sont partis aussi.... Bodiroga, lui, avait compris

On peut aussi s'interroger sur le rôle des conseillers et surtout agents (vaut mieux toucher une com' sur 1 million que sur 100 000, je crois) qui poussent les joueurs dans un choix de carrière désastreux (surtout en début de carrière... aller chercher un bon contrat à 30 ans, c'est pas pareil) pour faire leur business. Parce que je ne vois pas pourquoi la NBA changerait sa manière de faire
Aie, Aie, Aie ! que j'aimerais que tu te trompes :wink: :shock:
Guitou

Re: Comment recrute les américains?

Message par Guitou »

numero 4 a écrit :Petro, Mahimni, Ajinca,Diawara, Gelabale, Batum, on t-ils un jour survolé le championnat de France ? NON
ça c'est déjà faux donc ça biaise ton raisonnement. Diawara dominait largement la pro A au niveau individuel avant de partir à Bologne où il a été excellent en EL et en play-offs. Gelabale a fait une bonne année avec Cholet avant de faire 2 ans de haut niveau au Real Madrid ! Et Batum leader du 1er de la saison régulière et 2ème au vote de MVP, c'est quand même pas mal. Les trois autres auraient eu intérêt (pour être au niveau) à faire une année de plus mais ce n'était pas scandaleux non plus. Un des problèmes de la réussite en NBA est aussi le timing. Et si tu ne tentes pas ta chance, ça ne peut pas arriver d'où des jeunes français qui tentent leur chance même s'ils n'ont pas prouvé qu'ils étaient les meilleurs en Europe.

Après côté américain, comme ils ont droit à 16 joueurs dans l'effectif plus la D-League et qu'ils attirent tous les joueurs, ils tentent des coups sur des joueurs à potentiel qui n'ont pas encore prouvé (sinon, ils auraient été recrutés par d'autres). Tant mieux si ça réussit (Ginobili, Diaw, Parker), tant pis si c'est un flop (Tskitishvili, Lampe, Petro...).
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Les agents ont un rôle important. Ils influent beaucoup sur le choix de leurs joueurs (que ce soit en Europe ou aux USA).

Je pense que la NBA a perdu de sa splendeur et de son attractivité, mais on en veut toujours plus et question salaire la NBA est encore en tête des meilleurs payeurs pour les joueurs Français. La commission de l'agent n'est que de plus belle.
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Je comprends que les joueurs aient besoin d'agent pour gérer leur carrière mais ne sont-ils pas capable de réfléchir par eux même ou alors sont-ils eux mêmes plus attirés par le pognon que par le basket ? Je m'explique et, aucune hypocrisie de ma part. Imaginons deux secondes que je sois un jeune joueur pro pétri de talent, je viens d'éclater en pro A, les observateurs avisés disent presque tous que j'ai un jeu à l'Européenne, le monde entier s'arrache mes services j'ai devant moi 4 propositions pour la saison prochaine:

1) France 80 000 € par saison pour jouer 37 minutes par match
2) N'importe quel club en Espagne 300 000 par saison pour jouer 25-30 minutes minimum
3) Un club de top niveau européen 1,5 M€ pour jouer 18 minutes minimum
4)Un club NBA 5,5 M$ pour jouer 3 minutes tous les 2 matchs ou croupir en NBDL

Suis-je si marginal que cela si je choisis l'option n°3? Rassurez moi
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

fan de dragan a écrit :Je comprends que les joueurs aient besoin d'agent pour gérer leur carrière mais ne sont-ils pas capable de réfléchir par eux même ou alors sont-ils eux mêmes plus attirés par le pognon que par le basket ? Je m'explique et, aucune hypocrisie de ma part. Imaginons deux secondes que je sois un jeune joueur pro pétri de talent, je viens d'éclater en pro A, les observateurs avisés disent presque tous que j'ai un jeu à l'Européenne, le monde entier s'arrache mes services j'ai devant moi 4 propositions pour la saison prochaine:

2) N'importe quel club en Espagne 300 000 par saison pour jouer 25-30 minutes minimum

Non.

Mais si ton agent ne te parle que ds propositions 1 et 4, forcément... :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

je penses qu'il y a un autre citères qui prédominent dans le recrutement et en premier lieu le potentiel physique du joueur: la NBA privilégie, le 1 contre 1, favorise le jeu direct et la contre attaque, autorise des styles de défense "permissive" où la capacité physique du joueur (agressivité, taille vitesse, poids, force selon les postes) va prendre le dessus sur la technique.

le choix de Gelabale par seatte est à mon avis trés révlateur: nous européens, voyons son style de jeu et sa technique mais les ricains ont surtout vu sa détente, son agressité ,sa vitesse , .. sa victoire au concours de dunk du all star game espagnol,,...
au final il est jugé sur ses aspect et non sur son ratio adresse, perte de balles, passes décisives, interception.

je pense également que les ricains considérent qu'un potentiel physique peut toujours gagner techniquement (en adresse)avec le travail, mais qu'un sérial shooteur dénué de qualités physiques aura du mal à se métamorphoser en golgote.

la D League a été crée pour ça et l'exemple de Ian maihni est dans ce cadre: gros physique à peaufiner par du temps de jeu dans un con,texte de jeu typé NBA (et non européen).
awaremannn

Message par awaremannn »

fan de dragan a écrit :Je comprends que les joueurs aient besoin d'agent pour gérer leur carrière mais ne sont-ils pas capable de réfléchir par eux même ou alors sont-ils eux mêmes plus attirés par le pognon que par le basket ? Je m'explique et, aucune hypocrisie de ma part. Imaginons deux secondes que je sois un jeune joueur pro pétri de talent, je viens d'éclater en pro A, les observateurs avisés disent presque tous que j'ai un jeu à l'Européenne, le monde entier s'arrache mes services j'ai devant moi 4 propositions pour la saison prochaine:

tu n'es pas marginal, d'ailleurs de plus en plus d'Européens choisissent l'option 3, même après avoir testé la 4. Par contre cite moi les joueurs français draftés qui auraient pu gagner 1,5 millions en restant en Europe et en jouant 18 minutes minimum dans une équipe dans le top européen ? pour moi y en a pas, ils n'étaient pas (et ne sont toujours pas pour beaucoup) assez bons pour ça
Répondre