Jean-Aimé Toupane, nouvel entraîneur! (p.20)
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Jeune Prospect
- Messages : 10
- Enregistré le : 19 juin 2008 15:31
JAT est un entraîneur de ... défense. En attaque, j'ai pas vu beaucoup de combinaisons à Clermont ! Des joueurs annoncés comme de grands attaquants (avec des cartons à 35 ou 40 pts dans les clubs précédents) se sont trouvés complètement perdus au stade et en ont oublié leur basket... Mais Bergeaud a réuni un groupe d'entraîneurs comme s'il s'agissait de l'équipe de France, chacun spécialisé dans son domaine, ça peut marcher, mais que ça doit coûter cher au club. C'est sûr en défense JAT est un Maître. D'après tous les joueurs passés par Clermont, JAT serait l'entraîneur le plus dur sur la quantité de travail fourni lors de la préparation puis lors des entraînements. Du physique, les gars vont en bouffer jusqu'à écoeurement en août, comme jamais !!! Il n'hésite pas à les faire courir au delà de leurs limites, jusqu'à vomissement ou évanouissement parfois (ses fameux 'suicides'), même aux entraînements. Pour défendre à fond tout un match, il faut avoir des cannes de feu. Faudra pas vous étonner lors des 1ers matchs amicaux de voir des joueurs les jambes lourdes et ne sachant plus sauter : par la suite, ça va payer, les gars seront ultra performants physiquement et tiendront jusqu'à la fin des matchs. JAT adore aussi former de jeunes joueurs tels votre US sortant de NCAA. C'est un homme intègre et honnête. Par contre, à Clermont, ses relations avec les joueurs et le public étaient déroutantes : sitôt les matchs finis, il quittait le terrain sans un regard pour le public, puis après avoir parlé avec les joueurs au vestiaire, il rentrait direct chez lui. Aucun contact extérieur avec les joueurs. Ca lui permettait sans doute de rester intransigeant et ferme avec les gars. Côté communication (presse...), c'est un mur ! Mais avec son ami Bergeaud, je pense qu'il changera. Si un joueur commet une erreur de défense, il le sort de suite. Si un joueur n'applique pas les consignes, même s'il fait parti du 5 majeur, il n'hésite pas à le laisser au bout du banc tout le reste du match. Bref ça rigole pas avec lui, mais ça travaille dur, très dur. Il est maître dans l'art de former un commando de guerriers, si toutefois les joueurs l'accèptent (cette année, pour la 1ère fois, le tas de traînes savates engagés au Stade n'a malheureusement pas adhéré, d'où la descente en proB). Résumé : JAT peut être l'Entraîneur que l'Elan attendait. Je crois en lui avec une équipe de qualité au sein d'un club structuré et riche.
En 2 ou 3ème divisionClermontois a écrit :JAT est un entraîneur de ... défense. En attaque, j'ai pas vu beaucoup de combinaisons à Clermont ! Des joueurs annoncés comme de grands attaquants (avec des cartons à 35 ou 40 pts dans les clubs précédents) se sont trouvés complètement perdus au stade et en ont oublié leur basket... Mais Bergeaud a réuni un groupe d'entraîneurs comme s'il s'agissait de l'équipe de France, chacun spécialisé dans son domaine, ça peut marcher, mais que ça doit coûter cher au club. C'est sûr en défense JAT est un Maître. D'après tous les joueurs passés par Clermont, JAT serait l'entraîneur le plus dur sur la quantité de travail fourni lors de la préparation puis lors des entraînements. Du physique, les gars vont en bouffer jusqu'à écoeurement en août, comme jamais !!! Il n'hésite pas à les faire courir au delà de leurs limites, jusqu'à vomissement ou évanouissement parfois (ses fameux 'suicides'), même aux entraînements. Pour défendre à fond tout un match, il faut avoir des cannes de feu. Faudra pas vous étonner lors des 1ers matchs amicaux de voir des joueurs les jambes lourdes et ne sachant plus sauter : par la suite, ça va payer, les gars seront ultra performants physiquement et tiendront jusqu'à la fin des matchs. JAT adore aussi former de jeunes joueurs tels votre US sortant de NCAA. C'est un homme intègre et honnête. Par contre, à Clermont, ses relations avec les joueurs et le public étaient déroutantes : sitôt les matchs finis, il quittait le terrain sans un regard pour le public, puis après avoir parlé avec les joueurs au vestiaire, il rentrait direct chez lui. Aucun contact extérieur avec les joueurs. Ca lui permettait sans doute de rester intransigeant et ferme avec les gars. Côté communication (presse...), c'est un mur ! Mais avec son ami Bergeaud, je pense qu'il changera. Si un joueur commet une erreur de défense, il le sort de suite. Si un joueur n'applique pas les consignes, même s'il fait parti du 5 majeur, il n'hésite pas à le laisser au bout du banc tout le reste du match. Bref ça rigole pas avec lui, mais ça travaille dur, très dur. Il est maître dans l'art de former un commando de guerriers, si toutefois les joueurs l'accèptent (cette année, pour la 1ère fois, le tas de traînes savates engagés au Stade n'a malheureusement pas adhéré, d'où la descente en proB). Résumé : JAT peut être l'Entraîneur que l'Elan attendait. Je crois en lui avec une équipe de qualité au sein d'un club structuré et riche.

-
- Jeune Prospect
- Messages : 10
- Enregistré le : 19 juin 2008 15:31
des joueurs comme Howard en provenance de la JLB ou comme Mike Smith (à part pour lui un ou 2 cartons), et d'autres partis ensuite dans d'autres championnats étrangers avec de bien meilleurs résultats.
Mais à l'Elan, JAT sera le spécialiste de la défense, les autres entraîneurs s'occupant de l'attaque ou des perfectionnements techniques... Ca devrait mieux fonctionner qu'à Clermont !
Mais à l'Elan, JAT sera le spécialiste de la défense, les autres entraîneurs s'occupant de l'attaque ou des perfectionnements techniques... Ca devrait mieux fonctionner qu'à Clermont !
Ben moi ce profil ne me rassure absolument pas. Les coachs stricts au possible et hyper défensif, ce ne me plait absolument pas. Je ne suis ni pour lun style très offensif a la Phoenix, ni pour un ultra-défensif comme Toupane. Je suis pour jouer au basket, c'est a dire des deux côtés du parquet. Ces coachs obnibulé par la défense ca m'écoeure
(même si je sais l'importance qu'elle a).
En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.
Heureusement qu'on a conserver Mopsus dans le staff pour les relations humaines......

En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.
Heureusement qu'on a conserver Mopsus dans le staff pour les relations humaines......
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 5057
- Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
- Localisation : lons
Tu confonds pas avec Quimper??En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.

Pour ce qui est de cette façon de gérer un effectif, sa dernière année àClermont doit lui servir de leçon!
Se mettre une équipe à dos à trop lui tirer sur la corde, on voit ou ça mène......
Il y a 2 ans, vous vous souvenez du préparateur physique des Spurs et ce qu'en pensaient les joueurs?
JAT a un staff et un directeur avec lui qui sauront le modérer si besoin est. Mais il a l'avantage d'avoir un effectif jeune, sûrement moins contrariant que des joueurs expérimentés.
- fan de dragan
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1029
- Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19
Sauf que Toupane a une relativement longue expérience en Pro-A lui ...Julien a écrit :Ben moi ce profil ne me rassure absolument pas. Les coachs stricts au possible et hyper défensif, ce ne me plait absolument pas. Je ne suis ni pour lun style très offensif a la Phoenix, ni pour un ultra-défensif comme Toupane. Je suis pour jouer au basket, c'est a dire des deux côtés du parquet. Ces coachs obnibulé par la défense ca m'écoeure(même si je sais l'importance qu'elle a).
En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.
Heureusement qu'on a conserver Mopsus dans le staff pour les relations humaines......
a une expérience du très haut niveau en tant qu'assistant lui...
n'a imposé personne dans ses valises lui.....
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Je ne sais pas ce qu'il en sera des relations de JAT avec la presse mais de notre côté nous n'avons eu aucun refus de sa part en tant qu'entraîneur du Stade Clermontois de répondre aux questions d'après match... Donc n'en parlons pas comme d'un mec refusant tout contact... A titre personnel je l'avais aussi cotoyé en équipe de France et je ne l'avais pas non plus trouvé si fermé que ça...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
- Messages : 651
- Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
- Localisation : Montreal
Quimper. Mais effectivement je me faisais exactement la même réflexion à lecture du portrait de Clermontois.Julien a écrit :Ben moi ce profil ne me rassure absolument pas. Les coachs stricts au possible et hyper défensif, ce ne me plait absolument pas. Je ne suis ni pour lun style très offensif a la Phoenix, ni pour un ultra-défensif comme Toupane. Je suis pour jouer au basket, c'est a dire des deux côtés du parquet. Ces coachs obnibulé par la défense ca m'écoeure(même si je sais l'importance qu'elle a).
En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.
Heureusement qu'on a conserver Mopsus dans le staff pour les relations humaines......
On a lu exactement la même chose à propos de Cousin l'an dernier.
Les quimpérois étaient plus nombreux que le clermontois à dire ça... De plus à Quimper, nous leur volions leur idole, leur dieu vivant qui aurait du les propulser en pro A... à Clermont on ne prend que l'entraîneur qui après les avoir fait monter en pro A, n'a pas su faire de miracles indéfiniment... il y a quand même des différences.Pablo a écrit :Quimper. Mais effectivement je me faisais exactement la même réflexion à lecture du portrait de Clermontois.Julien a écrit :Ben moi ce profil ne me rassure absolument pas. Les coachs stricts au possible et hyper défensif, ce ne me plait absolument pas. Je ne suis ni pour lun style très offensif a la Phoenix, ni pour un ultra-défensif comme Toupane. Je suis pour jouer au basket, c'est a dire des deux côtés du parquet. Ces coachs obnibulé par la défense ca m'écoeure(même si je sais l'importance qu'elle a).
En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.
Heureusement qu'on a conserver Mopsus dans le staff pour les relations humaines......
On a lu exactement la même chose à propos de Cousin l'an dernier.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 9289
- Enregistré le : 14 mai 2007 8:48
moi je m'en souviens très bien, et je me souviens aussi du resultat : très peu de blessures, malgrès l'euroleague qu'on a poursuivi jusqu'au top 16... ben ouais c'est pas un hasardpascal64lons a écrit :Tu confonds pas avec Quimper??En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.![]()
Pour ce qui est de cette façon de gérer un effectif, sa dernière année àClermont doit lui servir de leçon!
Se mettre une équipe à dos à trop lui tirer sur la corde, on voit ou ça mène......
Il y a 2 ans, vous vous souvenez du préparateur physique des Spurs et ce qu'en pensaient les joueurs?
JAT a un staff et un directeur avec lui qui sauront le modérer si besoin est. Mais il a l'avantage d'avoir un effectif jeune, sûrement moins contrariant que des joueurs expérimentés.
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
- Messages : 651
- Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
- Localisation : Montreal
Cousin ou Fein ?prof a écrit :Les quimpérois étaient plus nombreux que le clermontois à dire ça... De plus à Quimper, nous leur volions leur idole, leur dieu vivant qui aurait du les propulser en pro A... à Clermont on ne prend que l'entraîneur qui après les avoir fait monter en pro A, n'a pas su faire de miracles indéfiniment... il y a quand même des différences.Pablo a écrit :Quimper. Mais effectivement je me faisais exactement la même réflexion à lecture du portrait de Clermontois.Julien a écrit :Ben moi ce profil ne me rassure absolument pas. Les coachs stricts au possible et hyper défensif, ce ne me plait absolument pas. Je ne suis ni pour lun style très offensif a la Phoenix, ni pour un ultra-défensif comme Toupane. Je suis pour jouer au basket, c'est a dire des deux côtés du parquet. Ces coachs obnibulé par la défense ca m'écoeure(même si je sais l'importance qu'elle a).
En tout cas, ca correspond énormement au profil décrit par les supporters d'Orléans l'an dernier en ce qui concerne Cousin.
Heureusement qu'on a conserver Mopsus dans le staff pour les relations humaines......
On a lu exactement la même chose à propos de Cousin l'an dernier.

Je rêve d'une équipe qui défend dur comme fer et qui ne concède que 60 pts/matchs (même si elle n'en marque que 65).
Mais je me doute aussi qu'on va être un peu lights niveau puissance physique pour que ce soit vraiment possible.
En tout cas ça me ferait déjà plaisir si on arrive à faire en sorte que nos adversaires n'aient pas envie de venir nous affronter au Palais.
Mais je me doute aussi qu'on va être un peu lights niveau puissance physique pour que ce soit vraiment possible.
En tout cas ça me ferait déjà plaisir si on arrive à faire en sorte que nos adversaires n'aient pas envie de venir nous affronter au Palais.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
A ce niveau-là pour l'instant je ne me fais pas trop de souci : Fuller, Duncan, Thomas ou encore Mendy ne sont vraiement pas des danseuses. Vu le gabarit de Duncan on peut même dire que la raquette va être bien dense...alien64 a écrit :Je rêve d'une équipe qui défend dur comme fer et qui ne concède que 60 pts/matchs (même si elle n'en marque que 65).
Mais je me doute aussi qu'on va être un peu lights niveau puissance physique pour que ce soit vraiment possible.
En tout cas ça me ferait déjà plaisir si on arrive à faire en sorte que nos adversaires n'aient pas envie de venir nous affronter au Palais.
L'Elan loin des yeux, près du coeur
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 9289
- Enregistré le : 14 mai 2007 8:48