C'est beaucoup plus facile...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Je sais pas!awaremannn a écrit :un club transfrontalier? et il jouerait en pro a ou en acb?
Parce que ce serait le PL qui prendrait la franchise NBA ?Reconquête a écrit : Paris jouerait dans une ligue fermée donc ils ne feraient plus le championnat de France.
L'Equipe.fr a écrit :
Basket - Euroligue - Des franchises dès 2009
Ce n'est pas encore une NBA européenne mais une première étape a été franchie lundi : l'assemblée générale de l'Euroligue a redéfini les conditions d'admission dans la compétition continentale dès la saison 2009-2010. Principale innovation : certaines équipes (16 sur les 24 engagées) vont bénéficier d'une licence permanente, indépendante des résultats sportifs. «Ce format va garantir le développement des clubs de basket dans les plus grandes villes européennes, tout en permettant aux clubs les plus compétitifs de participer à l'Euroligue», se justifie l'organisateur dans un communiqué.
Concrètement, l'Euroligue sera organisée à partir de 2009 avec un système de trois licences : les licences A, sans restriction de durée, seront accordées à seize clubs maximum, selon les résultats en Euroligue mais aussi les revenus télévisuels et les assistances dans les salles. Les grands pays comme l'Espagne auront au maximum trois représentants avec une licence A, des franchises type NBA en quelque sorte. La licence B sera accordée à sept ligues nationales, ce qui devrait offrir un ticket au champion de France. La licence C sera attribuée au vainqueur de l'Eurocoupe.
A qui va profiter cette réorganisation de la compétition ? Quel intérêt auront les championnats nationaux si les représentants en Euroligue sont déjà connus ? «C'est le sens de l'histoire mais il reste des zones d'ombre et il faut un minimum de garde-fous pour un minimum d'équité sportive», réagit le président du Mans Christophe Le Bouille mardi dans L'Equipe. Les dirigeants de l'ASVEL, appuyés par Canal Plus, s'imaginent déjà dans le casting de la future Euroligue.
Bah, PLOBABHI c'est pas plus long à prononcer que "PSG" ou "Maccabi"Reconquête a écrit :Pau-Lacq-Orthez-Bayonne-Anglet-Biarritz-Hendaye-Irun ça un peut long comme nom.........gfive a écrit :Ou sur la côte basque.awaremannn a écrit :
le train de l'euroleague fermée avec une salle de 10000 places et des critères économiques pour accepter les villes candidates (plus besoin de parler d'équipe candidate vu que les resultats de l'équipe on s'en fout), une ville comme Pau ne peut pas le prendre. Si Bergeaud a ça comme objectif il aura pas d'autre choix que de migrer à Bordeaux ou Toulouse
Imaginer un "club" transfrontalier Bayonne/Anglet/Biarritz/Hendaye/Irun et éventuellement plus loin. pourquoi pas?![]()
Ben justement à ce propos, il s'est passé un truc très rigolo en Israel cette année, dont personne n'a parlé. Le Maccabi a perdu son sacro-saint titre national, pour la 2e fois seulement depuis 1948 (soit la date de création du pays), et pour la première fois de l'histoire n'a rien gagné dans une saison.pascal64lons a écrit :Du coup le championnat n'aura plus aucun intérêt pour les autres, si ce n'est batailler pour la place de fianmiste!! Génial!!Par contre l'ASVEL continuerait en championnat de France et avec l'avantage d'être sûr de bénéficier d'importants droits télé tous les ans et l'assurance d'attirer des gros joueurs (contrairement aux autres clubs français). Il y a aurait donc l'ASVEL et ....... les autres au niveau du championnat de France.
Quand l'ASVEL aura ses 10-12M de budget, le 2ème club français sera à 4-5M. L'ASVEL n'aurait pas de mal à être champion tous les ans.
![]()
![]()
Thiodet ne visait pas la NBA à moment donné? Faudrait appeler Stern pour qu'il y regarde de plus près!!
Sinon notre championnat va ressembler à celui d'Israël ou similaires.
Du coup, la finale sur un match sec commence à prendre de l'intérêt!
Pourquoi il "alignait le chéquier"? Il avait fait des erreurs de casting? Les primes de victoires coutaient trop cher? Il a dû boucher le trou du club? Il a eu les yeux plus gros que le ventre?et... dépose le bilan dans la foulée !! Même pas pour mauvaise gestion mais parce que le patron - entraineur seul actionnaire en a marre d'aligner le chéquier
Boh non je pense qu'il s'était fait plaisir, un peu comme Mark Cuban. Il avait de l'argent, a fait son club, gagné le titre et peut-être que ca l'a lassé. Il a voulu se désengager du club et personne n'a repris. Bilan : capital = zéro.pascal64lons a écrit :Pourquoi il "alignait le chéquier"? Il avait fait des erreurs de casting? Les primes de victoires coutaient trop cher? Il a dû boucher le trou du club? Il a eu les yeux plus gros que le ventre?et... dépose le bilan dans la foulée !! Même pas pour mauvaise gestion mais parce que le patron - entraineur seul actionnaire en a marre d'aligner le chéquier
Lafontaine avait écrit une fable, non? La grenouille et le boeuf je crois......
En me faisant l'avocat du diable sur ce point, c'est vrai que le passage en France à une finale en un match sec était en partie liée à la volonté de renouveller un peu le championnat après des décennies de domination limougeaude puis surtout asvélo-paloise (avant 2004 il fallait remonter à 97 et la surprise PSG-JRReid pour trouver trace d'un autre champion).Strasbourgeois ! a écrit :Puisqu'on s'intéresse ici au championnat israélien, je remets ici ce que j'avais posté sur un autre forum (oui, je recycle) :
Israël
La ligue israélienne était passée à la finale en une manche, puis (devançant Le Goff), à la finale à 4, dans le but avoué de mettre un peu de suspens dans un championnat éternellement remporté par le Maccabi.
Voilà qui a fini par marcher. Le Maccabi a réussi non sans mal à se débarrasser en demi de sa bête noire, Bnei Hasharon, mais en finale, face au promu - et premier de la saison régulière !- Hapoel Holon, dans un match âcre et serré jusqu'au bout, malik Dixon, l'ancien limougeaud, a mis au buzzer le layup de la victoire !
Hapoel Holon bat Maccabi Tel Aviv 73-72 !!!
Pour Hapoel, c'est l'aboutissement d'une sacrée histoire : celle d'un homme, Mickey Dorsman, ancien joueur de Holon, qui, après avoir fait fortune, revient au pays acheter son équipe, s'en fait le recruteur et le coach, la fait monter en 1ère division, achète Tucker, Simmons, Campbell et Dixon, et remporte le titre l'année de la montée !
Pas de titre pour Maccabi, cette saison, pour la première fois de son histoire. Il faut croire qu'il n'est pas plus facile de gagner la finale de la ligue israélienne que celle de l'Euroligue !