Hoops42 a écrit :pascal64lons a écrit :Ce qui est bien c'est qu'il désamorce la possibilité que le coach soit un fusible dans ce système, cela donne une certaine éthique rassurante à la démarche..
Euh! Pas forcément. Si les résultats ne sont pas ceux attendus, avec un effectif qui est sensé fonctionner (puisque choisi par la direction sportive), il faudra bien trouver un coupable...........
Donc, à moins qu'un ou plusieurs joueurs ne soient pas au niveau attendu, qui va trinquer?
Le coach doit accepter les joueurs recrutés, mais la réciproque est aussi vraie! Des joueurs qui sabrent le boulot d'un coach, ça existe aussi!!
Et si le coach et les joueurs étaient assez bons pour avoir des résultats et qu'on ait pas à se poser toutes ces questions ?

Les propos de Claude Bergeaud lors de la conférence du 16/06 (2ème partie de l'intervention de Bergeaud >>
http://www.pau-orthez.com/breves.php?newsid=797) sont très clairs sur la question "résultats". C'est même le point "central" de son exposé !
Une phrase résume cette nouvelle manière de pensée qu'il veut instaurer et sur laquelle il a beaucoup insistée ensuite:
"Le résultat à tout prix ne nous intéresse pas".
Il développe ensuite cette idée phare en expliquant qu'il s'agit en l'occurrence de "moderniser les esprit", de "changer les mentalités" sur ce sujet, qu'il s'agit de faire comprendre que
dans "le sport professionnel ou amateur, à condition que l'on est tout donné, il faut accepter de perdre. Si on n'accepte pas ça, il faut se retirer du sport.".
Dans cette optique la positon de l'entraîneur est bien plus confortable que dans une problématique du "résultat à tout prix".
Toute la difficulté de Bergeaud et son équipe sera de la faire passer dans les esprits (comme dans ce forum par exemple où à la première défaite c'est souvent la déferlante, on l'a vu ces dernières saisons). C'est un véritable révolution vis à vis du culte de la victoire que l'on développe en France depuis quelques années.
Accepter de perdre, de revenir à la beauté du sport avant tout, c'est vraiment aller vers une autre éthique, beaucoup plus positive, et beaucoup plus profonde je trouve.
Cela tire vers le haut les mentalités.
Aller au Palais pour avant tout voir un beau spectacle sportif, par pour gagner à tout prix, cela va être certes une chose très dure à accepter pour certains supporters -et même peut-être à l'intérieur du club chez des anciens.
C'est pourtant la partie du nouveau projet qui peut apparaître comme la plus novatrice et efficace sur la durée pour insuffler enfin un véritable esprit basket à Pau, comme c'est la cas dans les landes par exemple où c'est l'esprit, les valeurs qui prévalent sur le résultat.