Officiel : Omar Thomas (poste 3, Lega Due) à L'Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Skynix
12ème homme de l'Elan

Officiel : Omar Thomas (poste 3, Lega Due) à L'Elan

Message par Skynix »

Omar Thomas signe à l'Elan Béarnais

L’animal est en cage ! Ou, si vous préférez le poste 3 a signé. Il s’appelle Omar Thomas.
Présentant son projet sportif et passant en revue les profils des joueurs qu’il souhaitait voir évoluer à l’Elan, Claude Bergeaud, avait, la semaine dernière, parlé d’un animal en évoquant l e poste extérieur, celui de l’ailier. Bien entendu connaissant le tempérament de Bergeaud, sa passion pour tout ce qui touche à la tauromachie, il convenait d’ uniquement attribuer son sens sportif à ce terme d’animal…
Le nouveau patron de l’Elan n’avait d’ailleurs pas fait mystère des qualités qu’il entendait privilégié pour ce recrutement : « Il nous faut un joueur qui aille au carton, qui soit dur dans la peinture cet ce des deux côtés du terrain, bref un ailier à l’ancienne. »
Claude Bergeaud avait alors une petite idée du nom de sa recrue mais à l’époque rien ne lui permettait d’affirmer qu’Omar Abdul Thomas, plus couramment appelé « OT » apposerait, comme il l’a fait hier aux USA, sa signature au bas du contrat proposé par l’Elan.
Omar Thomas, né le 25 février 1982 à Philadelphie, viendra en Béarn fort d’une expérience européenne de deux saisons. Et comme c’est devenu le réservoir le plus accessible au basket français, c’est de la Léga due italienne qu’il arrivera comme sont arrivés avant lui, Young, Max Stanic, l’an passé, Lonnie Cooper entre autres avant lui.
Bel athlète (1m96, 95 kilos) aux appuis solides, bénéficiant d’une réputation « nickel chrome » de l’autre côté des Alpes, Thomas évoluait ces deux derrière saisons pour la « Coopsette » du nom du partenaire principal de Rimini. Il y assura un rôle majeur (33 et 32 minutes de jeu) et confirma ses stats de sa dernière année universitaire à UTEP.
C’est en effet lors de son année sénior, sous les couleurs de Texas El Paso, qu’il se révéla véritablement signant, une année à 20,5 pts de moyenne (35 matches).
Des chiffres qu’il confirme en Italie au sein d’une équipe de première partie de tableau (quart de finale l’an dernier, demi-finale cette année) : 16 points en 06-07, 17,6 cette saison à plus de 50 % à l’intérieur. Il y a ajoute une grosse activité au rebond ( 7 prises en moyenne sur l’ensemble des deux exercices) et si son tir à trois points n’est pas sa qualité première (31%), son sens de la percussion a compensé aux yeux de Bergeaud qui avançait aussi « que la dimension du tir à trois points serait peut-être le problème de cette équipe.»
Mais puisqu’il voulait quelqu’un qui « aille au carton », ces rebonds plus les 5 lancers franc moyens tentés par match, Bergeaud pense l’avoir touché. Avec en prime une adresse irréprochable sur la ligne de réparation (85 et 82%) ce qui ne gâche rien bien évidemment.
Entre l’Université et l’Italie, on notera encore qu’il fut invité au camp des Sonics de Seattle et qu’il passa ainsi son été 2006 en compagnie d’un certain Johan Pétro. Un été au terme duquel, comme beaucoup, il fut orienté vers la NBDL, cette ligue de développement de la NBA. Son passage à Austin fut bref (10 matches) puisque ce garçon élevé par sa mère et soeur aînée comprit très vite que son avenir passait par l’Europe…
Omar Thomas constitue donc la première pièce du puzzle étranger, qui en comportera encore trois. Bergeaud et son staff multiplient les pistes, non pas pour les brouiller, mais bien pour mieux explorer le marché….

Source: site off

le 27 / 6 / 2008
Modifié en dernier par Skynix le 27 juin 2008 10:52, modifié 1 fois.
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

bon, et fred il arrive quand ??

:dehors:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

ça à l'air d'etre cohérent avec le projet...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

il m'a l'air bien, lui.
La description me fait penser à un de mes joueurs favoris all time de l'Elan : ce bon vieux Roger Esteller!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Un peu petit à mon goût mais son profil est correct.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

visiblement un joueur de percussion :

Image
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

Nobody a écrit :bon, et fred il arrive quand ??

:dehors:
ben t'as déjà fred moncade ...
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

bah j'avais juste un an d'avance :

[quote=""awaremannn le 3 juillet 2007"]Omar Thomas fait 1m95, à peu près comme Ricardo Greer qui a fini par jouer 4 à Pau tellement il était efficace aux rebonds, et il en prend quand meme presque 7 par match en lega due, je pense qu'il pourra aider sans probleme dans ce domaine (en plus cette année on a un secteur interieur qui devrait deja dominer le rebond tout seul). Seul probleme en regardant ces stats, il shoote peu à 3pts, ce qui ferait qu'on aurait aucun shooteur potentiel sur les postes 3 4 5. Par contre il est adroit à 2pts et au lancers francs, il provoque des fautes, il a une bonne eval, le tout dans une bonne équipe de lega due, il est jeune, son profil est pas mal quand meme[/quote]
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

awaremannn a écrit :bah j'avais juste un an d'avance :

[quote=""awaremannn le 3 juillet 2007"]Omar Thomas fait 1m95, à peu près comme Ricardo Greer qui a fini par jouer 4 à Pau tellement il était efficace aux rebonds, et il en prend quand meme presque 7 par match en lega due, je pense qu'il pourra aider sans probleme dans ce domaine (en plus cette année on a un secteur interieur qui devrait deja dominer le rebond tout seul). Seul probleme en regardant ces stats, il shoote peu à 3pts, ce qui ferait qu'on aurait aucun shooteur potentiel sur les postes 3 4 5. Par contre il est adroit à 2pts et au lancers francs, il provoque des fautes, il a une bonne eval, le tout dans une bonne équipe de lega due, il est jeune, son profil est pas mal quand meme
[/quote]
Bien Vu ! :wink:

J'aime bien son profil scoreur-rebondeur mais avec sa petite taille il va falloir compenser ça sur les postes 2 et surtout 4.
D'un autre côté, son profil me semble assez complémentaire de celui de Mendy.

Donc voilà, je pense pas que c'est une très grosse recrue et il faut vraiment attendre la fin du puzzle pour donner un avis définitif sur le recrutement de cet ailier.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
josh grant

Message par josh grant »

[quote=""awaremannn le 3 juillet 2007"]Omar Thomas fait 1m95, à peu près comme Ricardo Greer qui a fini par jouer 4 à Pau tellement il était efficace aux rebonds, et il en prend quand meme presque 7 par match en lega due, je pense qu'il pourra aider sans probleme dans ce domaine (en plus cette année on a un secteur interieur qui devrait deja dominer le rebond tout seul). Seul probleme en regardant ces stats, il shoote peu à 3pts, ce qui ferait qu'on aurait aucun shooteur potentiel sur les postes 3 4 5. Par contre il est adroit à 2pts et au lancers francs, il provoque des fautes, il a une bonne eval, le tout dans une bonne équipe de lega due, il est jeune, son profil est pas mal quand meme
[/quote]
T'as du flair... peux tu nous dire quelles seront les 3 autres recrus
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

on peut voir aussi qu'il fait 2 passes par match, ce qui avec le comptage à l'italienne est plutot pas mal
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

alien64 a écrit :

J'aime bien son profil scoreur-rebondeur mais avec sa petite taille il va falloir compenser ça sur les postes 2 et surtout 4.

Donc voilà, je pense pas que c'est une très grosse recrue et il faut vraiment attendre la fin du puzzle pour donner un avis définitif sur le recrutement de cet ailier.[/quote]

Ricardo ne faisait pas de 1,92 sans que cela ne l'empêche de prendre beaucoup de rebonds
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

Hoops42 a écrit :
alien64 a écrit :

Donc voilà, je pense pas que c'est une très grosse recrue et il faut vraiment attendre la fin du puzzle pour donner un avis définitif sur le recrutement de cet ailier.
Ricardo ne faisait pas plus de 1,92 sans que cela ne l'empêche de prendre beaucoup de rebonds
Pourquoi chercher à compenser ? la taille est un handicap quand les les qualités athlétiques sont absentes
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

awaremannn a écrit :on peut voir aussi qu'il fait 2 passes par match, ce qui avec le comptage à l'italienne est plutot pas mal
Et 3,9 interceptions par match
chado

Message par chado »

Apparemment le contrat à été signé aux USA?
Qui c'est qui s'occupe du scooting? CB s'est déplacé aux USA ?
Répondre