Ensuite, à aucun moment je ne renie tout ce qu’il a fait au long de ses nombreuses années de présidence. Si nous avons vibré depuis tant d’années, c’est évidemment en grande partie grâce à lui.
Maintenant, je trouve regrettable son double discours lors de cette interview.
Certes les questions de Elan Forever étaient souvent tournées vers le passé, mais c’est lui qui remettait cela en perspective avec l’avenir.
Je suis désolé, c’est certainement mon interprétation, mais quand il parle de l’avenir, il dit qu’il espère qu’ils feront aussi bien que lui, lui qui peut se targuer d’avoir ramené plein de titres, plein de choses au club... je trouve que c'est du double langage.
La dessus, ce que je critique, à mon humble niveau de supporter, c’est :
- qu’on sait très bien que CB n’arrivera certainement jamais à faire aussi bien, on le sait. Ce n’est à mon sens donc pas super malin de dire ce genre de choses, il pourra quasiment toujours se targuer de dire qu’il a fait mieux et avoir ce discours :" Pfff, j'ai fait mieux, j'aurais pas fait comme ça...". C'est encore une fois mon interprétation, et je n’appelle pas ça de l’élégance…
- d’avoir failli rendre l’équipe là où l’avait prise. Que je sache, l’affaire Skelin n’a pas été annoncée de suite, soit un déficit de 470'000 € non dévoilé au moment de la passation. Pour le coup, ça a failli remettre tout en cause. Et l'élan en N1, ç'aurait été cocasse après tnat d'années de succès.
Pour moi, ça fait 3 ans qu’il navigue à vue, qu’il n’a plus de vision d’avenir (ce que disait DG : qd on prépare sa sortie, on ne peut pas envisager l’avenir).
Une année on brûle une ancienne icône (DG), l’année d’après on fait du tout US qu’on jette aussitôt à la poubelle puis on clame partout qu’on repart sur du français et de la continuité pour se séparer de celui qui est censé représenter ce nouveau virage.
Je le répète, ce fut un très grand président, mais ses dernières années ont, à mon avis, un peu terni le tableau.
Et j’écoute son interview au travers de ce prisme (miroir certainement déformant), je trouve qu’un peu plus d’humilité n’aurait pas fait de mal. Je ne trouve pas sa sortie à la hauteur du personnage.
Et ça n’engage que mon point de vue de petit supporter exilé à Paris, et donc même pas abonné !