Nico,
J'ai jamais été voir la section . ça coute combien une place "normale"? ça coutait combien en top 14 ? quelle est la capacité du stade ?
Je te comprends nico et comme 98% des gens je fonctionne exactement comme toi : je recherche un service/loisir maximum pour le prix minimum. Cependant,
Concernant uniquement la politique tarifaire, e le répète : tu pars du principe que 2000*10 = 4000*5. Mathématiquement c'est vrai mais penser qu'il y a inversement proportionnel est faux si 4000 supporters viennent à 10€, 8000 ne viendront pas à 5 € ou alors c'est que le prix du match est sous-côté et que sur ces 8000, 7500 seraient venues pour 7.50 €
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que si tu commerciamises un produit X à 10 € et que tu as 2000 clients, si tu divises ton prix par deux, tu ne doubleras pas ta clientèle par deux. Si ton produit doit être racheté régulièrement par le client et qu'il n'est pas bon, que le service après-vente est minable, que son gosse s'est étouffé avec l'emballage. Tu peux mettre le prix que tu veux, tu perdra des clients c'est pas uniquement une affaire de prix.
De plus, il y aura toujours une frange pour qui ton produit, quelle qu'en soit la qualité sera toujours trop cher.
Si diviser le prix des places par 2 doublait systématiquement la fréquentation alors faisons le demain mais c'est faux.
Jusque là je comprends ta logique ensuite j'ai du mal à suivre: tu dis que la politique tarifaire ne peut marcher que si elle se fait pour tous les matchs, pas qu'à l'occasion.Okay mais ensuite tu dis que le prix d'appel doit rester bas or par définition, un prix d'appel est un prix promotionel sur un produit pour lequel la marque adopte un niveau de marge si faible et dispose de quantités tellement insuffisantes que les avantages à attendre ne peuvent être en rapport avec l'action de promotion engagée. Un prix d'appel pour attirer de nouveaux spectateurs oui mais un prix d'appel pour tous les matchs c'est impossible ! Maintenant baisser les prix et miser sur le merchandizing oui, là d'accord mais une fois que tu as acheté casquette pin's écharpe l'élan y trouve son compte une fois , 1*nombre de supporters déjà présents en début de saison + 1*le mec qui veut un souvenir de son premier match... ça fait pas bezef ou alors faut des places pas chères et à côté un resto, un ciné, une discothèque ou que sais-je. Mais alors c'est à incompatible avec une baisse tarifaire à court terme puisqu'il faut financer ces structures. Puis d'ici quelques années imagines deux copains :
Tu viens au match ?
Oui, c'est sympa, c'est pas cher
Tu vas au resto du club après ?
Bah non c'est trop cher !
Puisque guitou parle du Stade Français, quelle pourcentage de la capacité du stade de France représentent ces places à 4€ ? Supporter le cout (et bénéficier des énormes retombées) d'un concert gratuit avant-match c'est possible dans un stade de 80.000... dans une salle de 8.000 ça paraît plus compliqué.
Je comprends vos arguments, mon pouvoir d'achat à moi aussi il est tout pourri mais pour finir sur une petite remarque toute simple, contrairement à ce que nous martelle notre président il ne faut pas confondre baisse des prix et hausse du pouvoir d'achat ! Baisser les prix est un moyen d'augmenter le pouvoir d'achat, augmenter les salaires en est un autre mais là, je m'égarre...