Effectif pour la saison 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Avec une telle paire de meneurs (comme avec Stanic-Heurtel d'ailleurs) ce qu'il faut surtout c'est un 2 costaud et très solide en défense pour stopper les meneurs scoreurs que l'on pourrait rencontrer style Colson ou TJ Thompson. Après, pour ce qui est de l'attaque, une paire Moncade-Heurtel serait pour moi largement au niveau, supérieure à Diot-Bokolo qui ont pourtant fini 1er du championnat.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

pascal64lons a écrit :
Si tu penses que Moncade à le niveau de Pellin, moi je veux bien, mais...............
D'autre part, je ne pense pas qu'Heurtel se contentera de 2mn de jeu par match! Moi je n'appelle pas ça lui faire confiance!!

Moncade à la place de Stanic, ça risque de nous faire bizarre..............
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.

Pour moi, Heurtel peut avoir le même niveau que Pellin.

Les 2.2 minutes de Pellin ne valent pas mieux comme expérience pro que les quelques minutes qu'à eu Heurtel cette année (enfin, à mon avis)

Donc, je pense que si Pellin a réussi à passer du statut de 3° meneur qui est là pour découvrir à meneur titulaire du champion de france, il n'y a pas de raison que Heurtel n'y arrive pas. Et dans cette optique, un Moncade en relais est largement suffisant.

Au pire, l'Elan ne recrute que 3 ricains, pour pouvoir éventuellement ajouter qqun à la mène en cas de blessure ou d'échec du projet Heurtel, ou prend un 2 qui peut assurer un peu à la mène.

Mais dans mon esprit, l'an prochain, si le tandem Heurtel/Moncade se confirme, ils doivent au début se partager le temps de jeu presque à égalité, et la proportion doit évoluer en fonction de la forme et du niveau des deux joueurs.

Parce que bon, si Heurtel doit jouer 3° meneur, 5 minutes par match, il ne faut pas se leurrer, il partira, et il aura raison.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Pas mieux !

Même si ça semble un peu léger en défense et en scoring pour viser haut, cette paire est assez complémentaire.
D'un côté on a l'expérience et le sang froid de Moncade et de l'autre la fougue et le culot de Heurtel.
Quoiqu'il en soit ce sont à mon avis tous les deux de bons meneurs tout à fait capables de driver une équipe intelligemment construite et en plus ça fait toujours plaisir de savoir qu'ils sont de chez nous. Et malgrès l'inexpérience d'Heurtel, j'ai une totale confiance sur sa capacité à franchir le cap.

Par contre, comme il ne faut pas s'attendre à les voir planter 15 points par match chacun, il faudra un gros US scoreur en 2 comme l'était Graves.
Et si Fein est sur le point d'obtenir la naturalisation, je le garderais bien en back-up à l'arrière afin d'avoir une menace à 3pts et la possibilité de le décaler à la mène quelques minutes en cas de pépin.

En résumé, je pense qu'un paire Moncade-Heurtel à la mène nous suffirait et l'économie réalisée permettrait de recruter un peu mieux sur les autres postes. Je donne donc mon feu vert à Claude :o
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Guitou

Message par Guitou »

alien64 a écrit : Je donne donc mon feu vert à Claude :o
Ouf, il ne savait pas quoi faire tant que tu n'avais pas réagi :bam: :arf: :fouet:

Plus sérieusement, je suis complètement d'accord avec toi, Moncade est une affaire qu'il ne faut pas rater si on veut avoir de forts joueurs aux autres postes malgré notre budget. Pour le niveau points, je moins pessimiste que toi car Moncade a progressé par rapport à ses premières années en Pro A et je pense que la vivacité et le shoot d'Heurtel peuvent faire pas mal de dégats.
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Je me garderai d'être aussi optimistes que vous. :0:
Mais l'avenir nous dira le reste!!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Pourquoi toujours comparer untel avec untel ?
Pellin il sortait du centre fédéral, c'est pas le même caractère, il est beaucoup plus petit, plus rapide, plus dynamique, c'est une peste. On est tous différents au niveau de l'adaptation par exemple.
A force d'attendre qu'untel fasse une carrière à la untel, on est déçu.
C'est pas parce Marbury joue en NBA que Fein va y arriver aussi, et pourtant ils sont issus de la même université de Georgia Tech :x et Obispo n'est pas Polnareff :lol:
awaremannn

Message par awaremannn »

allez, sur la paire éventuelle Moncade-Heurtel, mes impressions de supporter eternellement optimiste mais souvent déçu par le recrutement depuis... trop longtemps :roll:

points positifs :
- deux meneurs français ça laisse 4 places d'US (tous les autres titulaires donc)
- deux meneurs français, formés au club, dont un vraiment du coin en plus, ça va plaire au public
- deux meneurs pas très chers (meme s'ils sont sans doute pas donnés je vais dire pourquoi après) ça laisse des sous pour 4 bons US à coté :o
- Moncade a été cette année le patron de la meilleure équipe de pro b, il a été un très bon organisateur du jeu, sans doute le mvp français de pro b pour beaucoup de gens (et comme il est français, ça m'etonnerait qu'il se brade quand meme...)
- Heurtel va avoir du temps de jeu et il va pouvoir montrer son talent au plus haut niveau, comme il est très prometteur il se bradera pas non plus, mais bon c'est son premier contrat pro il demandera pas non plus 15000 euros par mois
- j'ai tout à fait confiance pour leur capacité à faire jouer l'équipe en attaque et à scorer, en attaque ça vaudra largement les meneurs du Mans ou de Nancy cette saison (pour la défense voir les points négatifs)

points négatifs :
- Moncade peut très bien ne pas passer le cap pro b/ proa, surtout qu'il jouera pas dans n'importe quelle équipe de pro a (son retour à Pau peut l'aider, comme il peut le paralyser)
- les deux meneurs vont surement beaucoup souffrir contre les meneurs US scoreurs (meme si j'ai pas vu joué Moncade depuis très longtemps, ça m'etonnerait que ce soit un super défenseur)
- faire jouer un jeune comme Heurtel 15 à 20 minutes par match c'est risqué, mais on n'a pas vraiment le choix (meme si la masse salariale sera surement beaucoup plus que 700 000 euros, l'équipe raconte n'importe quoi comme souvent quand le sujet n'a rien à voir avec le foot, ils ont peut etre juste fait 1,5millions de masse salariale cette année, moins 800000 de déficit égal 700000 l'an prochain, faut s'attendre à tout avec eux :o )

je pense que c'est une bonne solution (on m'aurait dit de choisir un meneur français pour jouer titulaire devant Heurtel j'aurais pris Pellin, mais bon faut pas rever non plus :o ) par contre il faudra un US physique qui defende bien sur les meneurs, comme ça il defend sur le meneur ou l'arriere adverse (celui qui est le plus dangereux) et il laisse l'autre à moncade-Heurtel
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :Pourquoi toujours comparer untel avec untel ?
Pellin il sortait du centre fédéral, c'est pas le même caractère, il est beaucoup plus petit, plus rapide, plus dynamique, c'est une peste. On est tous différents au niveau de l'adaptation par exemple.
A force d'attendre qu'untel fasse une carrière à la untel, on est déçu.
C'est pas parce Marbury joue en NBA que Fein va y arriver aussi, et pourtant ils sont issus de la même université de Georgia Tech :x et Obispo n'est pas Polnareff :lol:
Je compare des situations, pas des gens ;)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Gral »

awaremannn a écrit : points négatifs :
- Moncade peut très bien ne pas passer le cap pro b/ proa, surtout qu'il jouera pas dans n'importe quelle équipe de pro a (son retour à Pau peut l'aider, comme il peut le paralyser)...
Tu n'as quand même pas oublié qu'il a déjà joué en PRO-A, il n'y a pas si longtemps !!!...
pascal64lons

Message par pascal64lons »

awaremannn a écrit:

points négatifs :
- Moncade peut très bien ne pas passer le cap pro b/ proa, surtout qu'il jouera pas dans n'importe quelle équipe de pro a (son retour à Pau peut l'aider, comme il peut le paralyser)...

Tu n'as quand même pas oublié qu'il a déjà joué en PRO-A, il n'y a pas si longtemps !!!...
Et s'il avait eu un bon niveau, il y serait encore.................... C'est ça qui m'inquiète!
Quand il était à Bourg-en-Bresse, il n'était pas si terrible que ça.
J'espère qu'il a fait de sacrés progrés s'il signe à l'Elan!!
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Et puis le poste de meneur est un poste très important, si ce n'est le plus important. Donc autant essayer de mettre les bons joueurs sur les postes importants, non?
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

C'est un bon shooter?
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

pascal64lons a écrit :
awaremannn a écrit:

points négatifs :

Et s'il avait eu un bon niveau, il y serait encore.................... C'est ça qui m'inquiète!
Quand il était à Bourg-en-Bresse, il n'était pas si terrible que ça.
J'espère qu'il a fait de sacrés progrés s'il signe à l'Elan!!
Sauf qu'en france les meneurs américains sont souvent la priorité
awaremannn

Message par awaremannn »

josh grant a écrit :C'est un bon shooter?
35% à 3pts en tentant 4 tirs par match cette saison , c'est pas mal
green bear
Joueur de Pau Nord-Est

Message par green bear »

IL doit bien y avoir qques bons meneurs, jeunes americains, sortant de NCAA, à moindre frais....voulant se montrer en europe....l'elan serait un tremplin...des mecs style Mac Cullough à l'epoque lorsque choulet l'avait decouvert..peut etre des meneurs evoluant en ligue mineure europeenne type Chatman mais j'ai bien peur que les finances ne suivront pas dans ce cas..je suis desolé mais Moncade, bcp trop juste à ce niveau et Heurtel, sans experience, ça me parait tres tres leger
Verrouillé