Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Arrêter de toujours parler de Limoges qui a "filouté" ses titres...être incapable de gagner 5 coupes d'europe ne veut pas dire que l'on s'est fait arnaquer, certains se sont fait choper, maintenant d'autres (vous croyez que ce sont des "erreurs"? non, c'était la même chose à Pau mais avec l'avantage de Seillant l'omnipotent et son siège à la ligue), mais quand on a des incohérences (je suis gentil) de gestion c'est rarement par erreur...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

haut-viennois a écrit :Arrêter de toujours parler de Limoges qui a "filouté" ses titres...être incapable de gagner 5 coupes d'europe ne veut pas dire que l'on s'est fait arnaquer, certains se sont fait choper, maintenant d'autres (vous croyez que ce sont des "erreurs"? non, c'était la même chose à Pau mais avec l'avantage de Seillant l'omnipotent et son siège à la ligue), mais quand on a des incohérences (je suis gentil) de gestion c'est rarement par erreur...
explique nous l'interet qu'avait Seillant à provoquer un procès avec Skelin, herbert, Cissé et peut etre d'autres, on a envie d'apprendre :o
haut-viennois

awaremannn a écrit :
haut-viennois a écrit :Arrêter de toujours parler de Limoges qui a "filouté" ses titres...être incapable de gagner 5 coupes d'europe ne veut pas dire que l'on s'est fait arnaquer, certains se sont fait choper, maintenant d'autres (vous croyez que ce sont des "erreurs"? non, c'était la même chose à Pau mais avec l'avantage de Seillant l'omnipotent et son siège à la ligue), mais quand on a des incohérences (je suis gentil) de gestion c'est rarement par erreur...
explique nous l'interet qu'avait Seillant à provoquer un procès avec Skelin, herbert, Cissé et peut etre d'autres, on a envie d'apprendre :o
J'ai jamais dit qu'il était pas con, simplement que le hasard n'explique pas tout.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

awaremannn a écrit :
le pire c'est qu'à Pau (pour ce qu'on en sait aujourd'hui) on n'a pas "filouté", on a juste été débiles dans la négociation des contrat (on payait toujours très cher les joueurs, et pour les ruptures de contrat... on voit ce qu'il en est)
J'ai mis en gras ce qui est finalement la seule chose importante pour l'avenir.

Que Seillant et son équipe se soient plantés dans les grandes largeurs, tout en rejetant la faute sur d'autres, c'est une chose, ça peut arriver. C'est difficile à digérer, mais bon.

Par contre, que la situation soit floue à ce point, qu'il reste des ardoises un peu partout, ça, c'est profondément choquant, surtout de la part d'un type qui a été le chantre de la gestion raisonnable, et de la mesure budgétaire.

Et personnellement, les titres de l'Elan, le "plus grand club des années 95-2004", je trouve que ça ne pèse pas bien lourd face à ça. On nous dit que ce qu'a fait Seillant à l'Elan est formidable, que rien ne peut lui enlever ci ou ça, et moi je pense exactement le contraire.

Ses belles années sont (pour moi) définitivement gâchées par le fait que l'Elan a arrêté d'avancer, s'est posé sur son ... trône, et a attendu que le temps passe en bouffant l'héritage. Un pur truc de vieux mec qui croit que comme il a été plus malin que tout le monde à un moment, ça continuera d'être vrai quoi qu'il arrive, et que personne n'est digne de prendre la suite, puisque de toutes façons, c'est lui le plus malin..
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Ouais, enfin, pour le moment, l'Elan a des dettes.
Ca arrive, plein de clubs en ont....Ce qui est très choquant, c'est le hiatus entre la situation réelle du club, et le discours. Et aussi la rapidité avec laquelle les dettes ont gonflé.

A Limoges, il y a eu malversation, la ville a été accusée (si pas condamnée) pour subventions déguisées, Didier Rose a été convaincu d'abus de bien sociaux, de double commissionnement, etc...

Si on s'arrête à ce qu'on sait pour le moment, c'est quand même pas tout à fait la même chose (cela dit, rien n'interdit de penser que l'Elan a magouillé aussi à un moment, hein)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
haut-viennois

Tout à fait d'accord gfive, c'est pour ça que beaucoup de monde par chez moi (et pas que des sous développés du bulbe lol) en ont eu raz le bol de Monsieur je dénonce les autres mais moi je suis le brave Abraracourcix du Béarn...le plus dommage, c'est qu'au delà des clubs ce sont les fans qui sont pris pour des cons.

Mais il y a un truc que je me suis toujours demandé (et sans méchanceté) : comment un club comme Pau pouvait pendant longtemps avoir un budget assez nettement au-dessus des autres vu la taille de la ville par rapport à Limoges, Paris ou ASVEL (Lyon)?
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Si Seillant parle de "voyous" au sujet de Skelin et son agent, c'est qu'ils n'ont pas dû tenir leur parole, surtout l'agent!
On peut en conclure que Seillant s'est fait berner dans cette histoire, et s'il n'a pas de preuves écrites de l'accord soit-disant passé, et bien il l'a dans le c..!

Gérer un club ou une entreprise "en bon père de famille", ça a parfois des revers de médaille!

Que Seillant soit un incompétent, je ne le pense pas. Qu'il ait fait preuve de naîveté sur ce coup-là ou d'excés de confiance, je le crois plus, et ce sans vouloir le défendre!

Menfin, le résultat est là! Et il tombe au plus mauvais moment!
Le cas Skelin tout seul, ça aurait pû être surmontable. Mais ajouté au déficit, ça risque de faire trop pour le club!!
awaremannn

Message par awaremannn »

haut-viennois a écrit :Mais il y a un truc que je me suis toujours demandé (et sans méchanceté) : comment un club comme Pau pouvait pendant longtemps avoir un budget assez nettement au-dessus des autres vu la taille de la ville par rapport à Limoges, Paris ou ASVEL (Lyon)?
bah déjà par rapport à Limoges, Pau c'est plus petit ok, mais la différence est pas enormissime
ensuite à Pau Labarrère l'ancien maire devait donner beaucoup sans raler, le palais des sport est une très belle salle qui attirait beaucoup de monde au début (et donc les sponsors), en plus Pau c'est un peu les club pro des Landes (meme si Pau n'est pas dans les Landes) qui est une région où le basket est très populaire (un des départements avec le plus de licenciés alors qu'il est plutot peu peuplé, et de nombreuses équipes de bons niveau)

il y a un truc qui change par rapport aux affaires du CSp ou d'Antibes : c'est le total du trou financier : à Pau ça tourne autour du million (en sachant que Pau fait un pourvoi en cassation pour l'affaire Skelin, et qu'en attendant le verdict evidemment ils n'ont rien à payer) alors qu'a Limoges et Antibes c'était plutot 4 ou 5 millions d'euros...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

pascal64lons a écrit :Si Seillant parle de "voyous" au sujet de Skelin et son agent, c'est qu'ils n'ont pas dû tenir leur parole, surtout l'agent!
On peut en conclure que Seillant s'est fait berner dans cette histoire, et s'il n'a pas de preuves écrites de l'accord soit-disant passé, et bien il l'a dans le c..!

Gérer un club ou une entreprise "en bon père de famille", ça a parfois des revers de médaille!

Que Seillant soit un incompétent, je ne le pense pas. Qu'il ait fait preuve de naîveté sur ce coup-là ou d'excés de confiance, je le crois plus, et ce sans vouloir le défendre!

Menfin, le résultat est là! Et il tombe au plus mauvais moment!
Le cas Skelin tout seul, ça aurait pû être surmontable. Mais ajouté au déficit, ça risque de faire trop pour le club!!
Non, mais attends, si il s'est contenté d'un accord oral dans cette histoire, alors oui, c'est un incompétent, merde!

Le basket est professionnel depuis suffisament longtemps pour que personne dans le milieu ne croie aux bisounours à ce point!

Alors de deux choses l'une :

• Soit Seillant a joué, et perdu, et il se cherche une excuse lui permettant de sauver les apparences, en jouant sur la corde sensible (bouhou, le vilain agent sans honneur nous a trompé, pauvres de nous qui n'avons pas de sous!) - je rappelle que pour le moment, on a que la version de seillant de l'histoire -
  • Soit il dit la vérité, et alors, oui, il était complètement à côté de la plaque quand il a accepté un tel deal sans garanties.
Dans les deux cas, pour moi, ça prouve un truc : Seillant aurait du partir il y a longtemps.
awaremannn

Message par awaremannn »

100% d'accord avec GFive...

j'ai du mal à imaginer Seillant assez naif pour se contenter d'un accord oral avec l'agent et le joueur, mais je prefere que ce soit ça, car sinon ca doit etre une vieille embrouille de derrière les fagots... :x
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Non, mais attends, si il s'est contenté d'un accord oral dans cette histoire, alors oui, c'est un incompétent, merde!
Dans certaines professions et pour certaines personnes, "une parole vaut un écrit"!! Oui, oui, ça existe! De moins en moins, mais ça existe!
Aujourd'hui on peut trouver cette façon de procéder comme désuette et irresponsable, mais bon........

Menfin, ce n'est qu'une interprétation personnelle de ses propos. Je ne connais pas le fond de l'histoire.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

pascal64lons a écrit :

Dans certaines professions et pour certaines personnes
, "une parole vaut un écrit"!! Oui, oui, ça existe! De moins en moins, mais ça existe!
Aujourd'hui on peut trouver cette façon de procéder comme désuette et irresponsable, mais bon........

Menfin, ce n'est qu'une interprétation personnelle de ses propos. Je ne connais pas le fond de l'histoire.
Ouais. Mais pas dans le basket pro!

On ne me fera pas croire que Seillant a tenu les rènes de l'Elan pendant 40 ans en étant capable de se laisser berner comme ça, et en étant aussi déconnecté de la réalité.

Le fait de donner 2 possibilités tenait plus de la réthorique qu'autre chose. Sur ce coup là (et sur d'autres), Seillant a merdé, et il le sait.

Franchement, QUI penserait pouvoir virer 4 coaches et un tel paquet de joueurs sans que ça aie de conséquences? QUI croit que c'est successivement la faute (qui, d'ailleurs, pour Sarre), puis de la vox populi, puis de l'américanisation de l'équipe, etc..??

Faut arrêter de nous prendre pour des jambons : depuis l'éviction de Sarre, rien ne tourne plus rond, je pense que les dirigeants le savent, qu'ils ont essayé de maîtriser le dérapage, en se disant "jusqu'ici, tout va bien.." un peu trop longtemps.
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par thierryy64 »

C'est quand même difficilement compréhensible cette situation, la perte du club, ok, passe encore, y'a plein de club qui sont en déficits et je pense que les 400 K€ annoncés auraient été comblés mais comment ça peut arriver l'affaire Skelin ?
Rien n'a été provisionné comptablement pour cela ? Ca me parait vraiment pas net comme histoire. Si l'affaire a été jugé c'est qu'ils étaient quand même au courant de la procédure.......... ou alors ils étaient que Skelin perdrait.....

Comptablement, tu peux étaler tout ça dans le temps, mais est-ce vraiment la solution ?

Bon ne soyons pas morose, faisons confiance à tout ce petit monde, et l'Elan repartira de plus belle avec un petit budget à mon avis......
Mais que c'est long l'attente de la reprise effective de l'Elan....... Aucunes infos filtrent..........
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

thierryy64 a écrit :Mais que c'est long l'attente de la reprise effective de l'Elan....... Aucunes infos filtrent..........
Oui enfin, à ce rythme là, le PBR ,n'a même plus de question à se poser pour son avenir, car il sera en Pro-A.
Il y a trois réunions de prévues cette semaine, une jeudi, une autre vendredi je crois, et dimanche avec l'assemblée générale du club.

Puis je crois également que Bergeaud prendra sa décision de se retirer ou non durant cette semaine. Autant dire que l'élan joue son avenir ces jours-ci.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Gomez aussi a fait passer l'élan aux prud'hommes il y a pas longtemps je crois.

Pour Skelin, il me semble bien que l'on était au courant car la presse en avait parlé.
Répondre