[ProA - J30] Roanne 83-77 Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

awaremannn a écrit :
Jerome a écrit :
awaremannn a écrit : et pour Stanic (bonne saison dans son registre en première division, plus règles en Italie qui vont obliger les clubs à recruter plus d'Italiens) ils vont etre hors de prix pour nous, et meme s'ils preferaient rester pour le challenge... quel challenge? pas de coupe d'Europe, pas de grande ambition nationale pour la saison à venir (à moins qu'un mecene arrive, on nous aurait caché ça? :o ), je vois pas pourquoi ils resteraient
Le point positif chez Stanic c'est qu'il est sous contrat avec l'Elan. Il sait déjà à quoi s'attendre, sa rémunération, le nouveau projet, son rôle au sein du futur effectif… s'il se sent bien ici, à 30 ans, pourquoi pas ? Ce n'est pas dit qu'il fasse jouer sa clause... d’autant qu’ailleurs, en Italie par exemple, tiendra t'il le même rôle de titulaire et leader ? Je ne crois pas…
il sera pas titulaire non, ou en tout cas il jouera beaucoup moins... mais souvent les joueurs preferent jouer dans une équipe meilleure meme en jouant moins, surtout s'ils sont mieux payés, c'est comme ça que Pau a recruté les meilleurs de pro a pendant de nombreuses saisons, tant que le budget par rapport à la concurrence le permettait... c'est aussi pour ça que Fein ou Mendy sont venus à l'Elan...

après il est peut etre devenu très attaché à la region et au club en un an, et moi je le souhaite parce que j'adore Stanic, surtout avec un arriere punchy et bon défenseur à coté, mais franchement je crois pas qu'il va rester
C'est vrai que sportivement c'est plus intéressant pour un joueur d'être au centre d'une équipe, surtout quand il y a un projet de revenir au plus haut niveau.
Après pour un joueur en fin de carrière il va peu être préféré assurer deux dernières années bien payées pour être tranquille à la retraite.
La passion ou la raison
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par tux »

MARC SALYERS va partir :(

:cry:
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

tux a écrit :MARC SALYERS va partir :(

:cry:
ben ouais ca pouvait pas durer. soit déjà content de l avoir eu cette année...
On connait tous ça mais c'est la vie...
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

josh grant a écrit :C'est vrai que sportivement c'est plus intéressant pour un joueur d'être au centre d'une équipe, surtout quand il y a un projet de revenir au plus haut niveau.
Après pour un joueur en fin de carrière il va peu être préféré assurer deux dernières années bien payées pour être tranquille à la retraite.
La passion ou la raison
La grosse blague !! :lol:

Sportivement, c'est plus intéressant pour un joueur de jouer à Sienne que dans un club de seconde moitié de tableau, dans un championnat faible, et qui espère repasser en première moitié. La passion comme la raison l'envoient en Italie.
josh grant

Message par josh grant »

Su tu préfère jouer 10 min, je vois pas ou est la passion
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

josh grant a écrit :Su tu préfère jouer 10 min, je vois pas ou est la passion
dans le portefeuille et dans la relation que tu as avec ton banquier, entre autres ... pi je pense aussi le fait de pouvoir remplir de trophées ton dessus de cheminée ^^
SNCF will survive
awaremannn

Message par awaremannn »

moi je prefererais jouer 10min en lega et 10min en euroleague ou en uleb, plutot que 30min en pro a, mais bon...
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

awaremannn a écrit :
moi je prefererais jouer 10min en lega et 10min en euroleague ou en uleb, plutot que 30min en pro a, mais bon...
Avec le même salaire qu'en PRO A :lol:
awaremannn

Message par awaremannn »

Hoops42 a écrit :
awaremannn a écrit :
si tu pouvais gagner 2 fois plus tu cracherais dessus toi? en plus en revenant dans ton pays adoptif?... ben moi non plus :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

awaremannn a écrit :
Hoops42 a écrit :
awaremannn a écrit :
si tu pouvais gagner 2 fois plus tu cracherais dessus toi? en plus en revenant dans ton pays adoptif?... ben moi non plus :wink:
Sauf qu'une fois de plus le projet sportif serait représenté par un chiffre sur un chèque.

Moi je suis OK pour tout mais j'appelle un chat, un chat :wink:
awaremannn

Message par awaremannn »

oui il y a le cheque, mais pas seulement, sportivement la pro a c'est un championnat de seconde zone, là aussi il faut appeler un chat un chat, alors comme on n'a plus de coupe d'Europe; sportivement on n'a rien de specialement attractif
Guitou

Message par Guitou »

Sauf que le championnat italien est du même niveau que la pro A en dehors de Sienne cf les résultats en coupe d'Europe depuis 2 ans. Rome au niveau de Roanne et Milan moins bon que Le Mans, sans parler de la Virtus. Quand on voit comment s'y ait baladé un Clay Tucker anonyme au Mans ou les stats de Hervé Touré, on peut pas dire que c'est du très haut niveau. Je pense que même le championnat turque est plus dense que la lega cette année. Après, on ne paye pas d'impôts...
josh grant

Message par josh grant »

Sportivement c'est mieux d'être le baron d'une équipe, d'en avoir les clefs, plutôt que d'être un joueur secondaire d'une équipe de plus au niveau et de rentrer pour faire souffler le premier meneur.
L’élan (qui n’est quand même pas le premier venu malgré les résultats de cette saison) va lui proposer un projet que je pense intéressant pour lui.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

josh grant a écrit :Sportivement c'est mieux d'être le baron d'une équipe, d'en avoir les clefs, plutôt que d'être un joueur secondaire d'une équipe de plus au niveau et de rentrer pour faire souffler le premier meneur.
L’élan (qui n’est quand même pas le premier venu malgré les résultats de cette saison) va lui proposer un projet que je pense intéressant pour lui.
:roll:
Sportivement, le but de tout joueur, c'est de jouer au plus haut niveau, de goûter les sommets. Sinon tous les joueurs de rotation seraient en ProB pour jouer les rôles majeurs...

Il y a bien plus d'excitation à se dire qu'on va jouer dans une grosse équipe, croiser des adversaires monstrueux, et tenter de gagner son temps de jeu face à des gloires, que de se dire qu'on va tenter de rallumer une vieille machine d'un championnat de seconde zone.
Rien ne dit d'ailleurs que Stanic cirerait le banc en Italie : les hiérarchies ne font pas fixées dès la première journée. Sa place dans la rotation, on la gagne par le travail. Il est là, le défi, et autrement plus passionnant. Si en plus c'est mieux payé, que demander de mieux ?

PS Guitou, ne pas juger le championnat italien sur Trévise et Milan. La hiérarchie de la Lega est bouleversée cette année et les meilleurs équipes du moment ne sont pas en Europe. Mais pour avoir vu jouer Avellino et Rome, je puis te certifier que ces deux équipes seraient très largement en tête de la ProA. Non, on ne peut vraiment pas dire que les deux championnats ont le même niveau.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

+1, et Rome a joué le top 16 donc je pense pas qu'ils soient si mauvais. Dans une grosse équipe il ne cirera pas le banc pour jouer forcement 10 min par match. Un coach qui doit gérer un effectif pour assurer le championnat et une coupe d'europe, il fait tourner le roster assez souvent notamment dans certains matchs de championnat. De plus, il y a beaucoup d'équipes où les postes sont doublés mais sans nécessairement avoir un 5 majeur fixe et immuable, les joueurs ont leur chance et le partage de temps de jeu permet à des joueurs de jouer parfois peu, c'est vrai, mais à d'autres moments de jouer environ 25 minutes.

Donc Stanic dans une équipe italienne d'euroligue ou d'uleb cup, je pense qu'il s'en sortirait très bien sans forcement cirer le banc toute une saison. Et affectivement il doit être plus sensible à revenir en Italie qu'à rester en France. Et je rappelle qu'il a été sélectionné dans la liste élargie du sélectionneur argentin pour les JO, même si ses chances d'y aller sont minces ça montre que son niveau est déjà reconnu, l'Argentine étant une sélection d'un gros calibre tout de même.

Dans toutes les analyses des observateurs étrangers, la LNB n'est absolument pas attractive, elle se situe nettement derrière l'Espagne (pas étonnant), la Grèce, l'Italie, la Russie, la Turquie...question de salaires et de l'absence totale d'équipes fanions en Europe.
Répondre