Effectif pour la saison 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

haut-viennois a écrit :
Nobody a écrit :
haut-viennois a écrit :
Pour Messina c'est mort puisqu'il a resigné, par contre Svetislav Pesic n'étant plus au Dynamo...

Sérieusement, je pense qu'il y a pas mal de coach français compétent qui seraient plutôt content de signer à Pau, pas des "noms" forcément mais des gars avec un vrai projet sportif sur quelques années...ça doit pouvoir se trouver et il ne faut pas négliger non plus des pistes étrangères du style Turquie, Israel ou Grèce (vu les salaires payés une fois sur deux dans certains clubs grecs y'en a qui doivent en avoir un peu marre, d'ailleurs l'Aris va dégrossir à cause de gros pbs financiers par ex).

ouais, des types style olivier cousin c'est ça ??
oO oO
Crois-tu que Pau est le centre de l'univers du basket? Sais-tu que c'est la vie de tout les coachs de connaitre parfois des échecs, de ne pas réussir partout où ils passent sans nécessairement être des abrutis incompétents? Et serais-tu au courant que des mecs comme Maljkovic, Tanjevic, Pesic, Ivanovic, etc...se sont déjà planté eux aussi avec un discours et une méthode ne fonctionnant pas dans le contexte où ils se trouvaient?

Ce n'est pas une question de compétence, c'est un tout avec un environnement qui fait que ça marche ou pas, quel que soit le coach. Donc pour toi un coach qui quitte Pau sur une impression d'échec est un nullard catalogué ainsi toute sa vie? Je ne compare pas Cousin aux pointures citées plus haut, mais il faut relativiser avant de traiter directement untel de nullard...sa vision à Pau a été un échec je suis d'accord, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est incompétent sinon il va falloir dresser une liste immense des coachs virés partout en europe.

Et je te rassure, je ne suis pas un fan ébahi de Cousin, certains de ses choix à Limoges ne m'emballent pas vraiment mais force est de constater qu'il n'est ni fantastique ni mauvais, simplement un coach qui connait le basket et essaye de faire son taf avec les aléas, erreurs et réussites que tous connaissent.
non, j'ai pas dit ça mais avoue quand même que la description faite plus haut ressemble énormément au profil de cousin et comprends qu'on n'ait pas forcément envie de tenter un pari comme celui-la de suite...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Yoda
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Yoda »

Et puis n'oublions pas que si on garde Mopsus celui -ci va en plus apprendre énormement au coté de claude Bergeaud.Ce dernier pourra lui expliqué quelques points stratégiques.C'est meme peut etre ce qu'il a deja en tete en ayant assisté aux matchs de L'elan.Car ne l'oublions pas un joueur peut progresser au contacts d'autres joueurs et bien je pense qu'un coach aussi au contact d'un autre coach.Alors meme si Claude ne revient pas au coaching rien ne l'empeche d'apprendre quelques ficelles a Mopsus
[url=http://yoda2007.free.fr/Forum/index.php][img]http://yoda2007.free.fr/USERBAR/USERBAR3.gif[/img][/url]
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Yoda a écrit :Et puis n'oublions pas que si on garde Mopsus celui -ci va en plus apprendre énormement au coté de claude Bergeaud.Ce dernier pourra lui expliqué quelques points stratégiques.C'est meme peut etre ce qu'il a deja en tete en ayant assisté aux matchs de L'elan.Car ne l'oublions pas un joueur peut progresser au contacts d'autres joueurs et bien je pense qu'un coach aussi au contact d'un autre coach.Alors meme si Claude ne revient pas au coaching rien ne l'empeche d'apprendre quelques ficelles a Mopsus
Oui, des ficelles qui ont fait merveille pour développer un jeu collectif à l'eurobasket 2007...je plaisante, dans le fonds je suis assez d'accord.

Nobody : je comprends mieux maintenant, mais je ne sais pas s'y le recrutement d'un coach de renom est possible...d'où le fait de parler d'un gars moins réputé ayant un projet. C'est un pari c'est vrai mais les finances baissent donc les choix diminuent, les temps ont changé depuis le top 16 d'euroligue et l'absence de coupe d'europe (rapidement d'ailleurs).
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

je ne sais trop quoi penser encore pour mopsus c'est difficile de juger...pour le niveau financier ok gardons le, mais aprés en tant que trés bon tacticien je ne sais que penser...le fait d'avoir pris une equipe en cours de saison puis l'avoir reconstuite ne nous permet pas vraiment de juger sur ce point là...il a fait un bon interim on a rien à lui reproché mais pas exeptionnel non plus puisqu'on loupe les playoffs...aprés faut savoir ce qu'on veut c'est certain
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Casey Stoner a écrit :
pascal64lons a écrit :Garder un noyau dur de jeunes joueurs français durant plusieurs années devient quasi impossible!!
Soit ils sont bons et ne rêvent que de NBA ou voudront gagner des €€ dans des clubs plus riches qui jouent une coupe d'Europe (c'est pas difficile à trouver!!)....
Soit ils sont moyens et n'accepteront pas de jouer 10 mn par match, surtout dans un club sans coupe d'Europe.
Soit ils sont très moyens, et partiront en proB car on n'en voudra plus!!
Heureusement qu'on a Vaty et Mendy encore sous contrat!!

Donc pour le moment, on ne peut espérer garder des gars qui sortent du centre de formation un an ou 2. Après......
Je crains qu'il faille s'attendre a des reconstructions systématiques d'équipe tant qu'on n'aura pas retrouvé le haut du tableau, car pour les étrangers, c'est la même histoire!
C'est vrai que c'est de plus en plus compliqué avec l'appel NBA pour les jeunes maintenant. Mais bon la NBA n'est vraiment pas une fin en soit, leurs joueurs ne gagnent plus grand chose avec l'équipe Américaine. Il faut absolument retrouver l'euroleague déja ça facilitera les choses en tout point de vue.
La NBA n'est peut-être pas une fin en soi pour toi, mais pour tout basketteur en herbe, oui!!
Ce n'est pas le jeu en NBA qui les attire, mais les $$$$ et ça se comprend un peu.
Pour gagner autant en Europe, il faut s'appeler Papaloukas ou autre du même genre, et ça ne court pas les rues!

Retrouver l'EL? C'est l'objectif de CB sur 3 ans. Mais est-ce vraiment indispensable et envisageable pour un club et une ville comme la notre?
L'ULEB est à mon sens une coupe plus à notre portée et tout aussi intéressante pour peu qu'on ne se plante pas dans le recrutement estival.
Avce l'équipe actuelle, on aurait au moins pu rêver du Final 8.......peut-être.
Mais bon, on ne va pas reprocher à CB d'être ambitieux. L'Asvel avait pour objectif le Final 4 pour 2008. Ils n'y sont pas arrivé, mais au moins ils remontent dans la hiérarchie. D'ailleurs CB ne s'est pas caché de les prendre en exemple!
On ne peut que lui souhaiter d'avoir les mêmes résultats.
L'avantage de jouer l'EL c'est de se retrouver à jouer, en règle générale :wink: , le haut du tableau en championnat et d'avoir de belles affiches au Palais. Ce n'est pas rien, certes. Mais jouer le haut du tableau en ULEB, ça doit être sympa aussi.
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Communiqué : Ben Dewar quittera Orléans à la fin de la saison
Entente Orléans Loiret - 09.05.2008, 13h46

Malgré son attachement au club et à son projet, Benjamin DEWAR ( 26 ans, 1m96 ) a choisi de ne pas donner suite à la proposition de prolongation de contrat formulée par l’Entente Orléanaise Loiret afin de privilégier un nouveau challenge et découvrir les compétitions européennes.

Apprécié du public orléanais pour ses qualités sportives et humaines et son exemplarité sur le terrain, Benjamin DEWAR aura marqué de son empreinte ces trois dernières saisons et restera l’un des joueurs emblématiques de l’accession de l’Entente Orléanaise Loiret en Pro A.

L’ensemble du club souhaite à Benjamin DEWAR la plus belle des réussites sous ses nouvelles couleurs

Suivez l'actualité du club en cliquant ici

Entente Orléans Loiret

Source: LNB.fr

Pour ceux qui espéraient le voir venir à Pau, c'est rapé!! A moins qu'on ne soit invité en Fiba Cup..... :wink:
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

eh ben oh si on peut meme pas esperer ben dewar je crains le pire alors... :(
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

lebron64 a écrit :eh ben oh si on peut meme pas esperer ben dewar je crains le pire alors... :(
Peut-être a-t-il entendu parler de la wild-card offerte à l'Elan par l'ULEB... :lol:
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Petite info au sujet de Stanic, le coach de l'équipe nationale argentine Sergio Hernandez a divulgué une liste des 10 joueurs pour les joueurs pour les JO. Cette équipe comporte déjà 3 meneurs avec Prigioni (TAU Vitoria), Porta (Spartak St Petersbourg) et Gianella (Granada), mais sur la liste de réserve dans laquelle le coach piochera pour compléter le roster on peut voir Stanic. Sait-on jamais, une absence de l'un des 3 titulaires pourrait l'envoyer aux jeux dans une des meilleurs équipes, en tout cas belle reconnaissance!
Casey Stoner
Jeune Prospect

Message par Casey Stoner »

pascal64lons a écrit :
Casey Stoner a écrit :
pascal64lons a écrit :Garder un noyau dur de jeunes joueurs français durant plusieurs années devient quasi impossible!!
Soit ils sont bons et ne rêvent que de NBA ou voudront gagner des €€ dans des clubs plus riches qui jouent une coupe d'Europe (c'est pas difficile à trouver!!)....
Soit ils sont moyens et n'accepteront pas de jouer 10 mn par match, surtout dans un club sans coupe d'Europe.
Soit ils sont très moyens, et partiront en proB car on n'en voudra plus!!
Heureusement qu'on a Vaty et Mendy encore sous contrat!!

Donc pour le moment, on ne peut espérer garder des gars qui sortent du centre de formation un an ou 2. Après......
Je crains qu'il faille s'attendre a des reconstructions systématiques d'équipe tant qu'on n'aura pas retrouvé le haut du tableau, car pour les étrangers, c'est la même histoire!
C'est vrai que c'est de plus en plus compliqué avec l'appel NBA pour les jeunes maintenant. Mais bon la NBA n'est vraiment pas une fin en soit, leurs joueurs ne gagnent plus grand chose avec l'équipe Américaine. Il faut absolument retrouver l'euroleague déja ça facilitera les choses en tout point de vue.
La NBA n'est peut-être pas une fin en soi pour toi, mais pour tout basketteur en herbe, oui!!
Ce n'est pas le jeu en NBA qui les attire, mais les $$$$ et ça se comprend un peu.
Pour gagner autant en Europe, il faut s'appeler Papaloukas ou autre du même genre, et ça ne court pas les rues!

Retrouver l'EL? C'est l'objectif de CB sur 3 ans. Mais est-ce vraiment indispensable et envisageable pour un club et une ville comme la notre?
L'ULEB est à mon sens une coupe plus à notre portée et tout aussi intéressante pour peu qu'on ne se plante pas dans le recrutement estival.
Mais bon, on ne va pas reprocher à CB d'être ambitieux. L'Asvel avait pour objectif le Final 4 pour 2008. Ils n'y sont pas arrivé, mais au moins ils remontent dans la hiérarchie. D'ailleurs CB ne s'est pas caché de les prendre en exemple!
L'avantage de jouer l'EL c'est de se retrouver à jouer, en règle générale :wink: , le haut du tableau en championnat et d'avoir de belles affiches au Palais. Ce n'est pas rien, certes. Mais jouer le haut du tableau en ULEB, ça doit être sympa aussi.
Ca c'est la spirale négative et pourquoi pas bientot nous dire, finalement jouer le haut de tableau de Pro B c'est aussi interressant! On a vu ce que ça a donné de se contenter de jouer l'ULEB. Maintenant on arrive mème plus a se qualifier pour cette coupe!
awaremannn

Message par awaremannn »

Casey Stoner a écrit :
pascal64lons a écrit :
Casey Stoner a écrit : C'est vrai que c'est de plus en plus compliqué avec l'appel NBA pour les jeunes maintenant. Mais bon la NBA n'est vraiment pas une fin en soit, leurs joueurs ne gagnent plus grand chose avec l'équipe Américaine. Il faut absolument retrouver l'euroleague déja ça facilitera les choses en tout point de vue.

Ca c'est la spirale négative et pourquoi pas bientot nous dire, finalement jouer le haut de tableau de Pro B c'est aussi interressant! On a vu ce que ça a donné de se contenter de jouer l'ULEB. Maintenant on arrive mème plus a se qualifier pour cette coupe!
+1, le but c'est de viser le plus haut possible quand meme...
MilesStar
Joueur de Pau Nord-Est

Message par MilesStar »

Savez-vous si les rumeurs de contacts avancés avec David Simon et Sean Colson sont toujours d'actualité?

Concernant Ben Dewar cela semble ce jouer entre l'ASVEL et le MSB mais pour l'instant avantage ASVEL.
awaremannn

Message par awaremannn »

MilesStar a écrit :Savez-vous si les rumeurs de contacts avancés avec David Simon et Sean Colson sont toujours d'actualité?
bah ce ne sont que des rumeurs, comme avant :o
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

pascal64lons a écrit :
avant de s'exciter sur des joueurs, les premières recrues ne devraient-elles pas être un entraîneur digne de ce nom et un bon assistant ?!
Je dirais même plus!! Avant de penser à un coach, ne faudrait-il pas trouver un manager général?? :wink:

Disons qu'on a moins de chance de se tromper sur le nom du coach que sur les joueurs......... :0:

Moi ausi je suis d'avis de laisser Larrouquis là ou il est! Il a beau s'appeler Larrouquis, s'il a du mal en proB, je ne vois pas pourquoi on le prendrait. A moins que ce ne soit pour préparer la relégation.........
Faire venir un Blanchard, c'est un sacré manque d'ambition à mon sens.

Pour ce qui est du coach, LM a réussi à nous sortir de la m.... avec un effectif jeune et remanié. C'est bien. Mais il n'a pas réussi à nous faire accrocher les PO!!
Des coachs de qualité, il y en a plusieurs sur le carreau. Sarre, Commères, Baratet, Girard, etc...
Le problème du salaire risque de peser lours dans la balance. Et LM doit être le mieux placé à ce niveau là!!
Certes on peut avoir des regrets sur certains matchs (cholet) mais ça aurait quand même été un Putain d'miracle !!! La déception rend amnésique mais l'Élan était dernier au soir de la 12ième journée d'un championnat qui en comporte 30 ! et on pouvait encore y croire à 3journées de la fin... J'appelle pas ça un manque de compétences ! Non, pour moi, le coach 2008/2009 est tout trouvé: il s'appelle Laurent Mopsus !
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Elan Forever

Message par Elan Forever »

fan de dragan a écrit :
pascal64lons a écrit :
avant de s'exciter sur des joueurs, les premières recrues ne devraient-elles pas être un entraîneur digne de ce nom et un bon assistant ?!
Je dirais même plus!! Avant de penser à un coach, ne faudrait-il pas trouver un manager général?? :wink:

Disons qu'on a moins de chance de se tromper sur le nom du coach que sur les joueurs......... :0:

Moi ausi je suis d'avis de laisser Larrouquis là ou il est! Il a beau s'appeler Larrouquis, s'il a du mal en proB, je ne vois pas pourquoi on le prendrait. A moins que ce ne soit pour préparer la relégation.........
Faire venir un Blanchard, c'est un sacré manque d'ambition à mon sens.

Pour ce qui est du coach, LM a réussi à nous sortir de la m.... avec un effectif jeune et remanié. C'est bien. Mais il n'a pas réussi à nous faire accrocher les PO!!
Des coachs de qualité, il y en a plusieurs sur le carreau. Sarre, Commères, Baratet, Girard, etc...
Le problème du salaire risque de peser lours dans la balance. Et LM doit être le mieux placé à ce niveau là!!
Certes on peut avoir des regrets sur certains matchs (cholet) mais ça aurait quand même été un Putain d'miracle !!! La déception rend amnésique mais l'Élan était dernier au soir de la 12ième journée d'un championnat qui en comporte 30 ! et on pouvait encore y croire à 3journées de la fin... J'appelle pas ça un manque de compétences ! Non, pour moi, le coach 2008/2009 est tout trouvé: il s'appelle Laurent Mopsus !
Pour ajouter un peu d'eau à ce moulin...

Avec Olivier Cousin, l'Elan attaque la saison sur une victoire et enchaîne avec 7 défaites. Laurent Mopsus reprend l'équipe avant le match contre Clermont. Depuis, en championnat, l'Elan affiche un bilan de 12 victoires et 9 défaites, soit 57% de victoires. Applique ce pourcentage sur la saison, et tu te retrouve avec 17 victoires, soit 6eme à la fin de la saison régulière... Et 6eme, ce sont les PO...
Verrouillé