[1/4 coupe de france] Nanterre 65-54 EBPO ..................

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

Je touve certains comportement limite pour des joueurs professionnels... et pas seulement à Pau
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Quasar »

PapyBear a écrit :C'est sûr c'est frustrant, humiliant.
En ce qui me concerne ce n'est pas du tout une surprise parce que ce n'était pas dans leur intérêt de gagner.
...même s'il n'y a pas eu un briefing avant :"Bon les gars, ce match on ne fait rien pour le gagner, ce n'est pas notre intérêt", cette idée-là était dans toutes les têtes. Parce que s'ils avaient gagné, c'était un 2ème match 24 heures plus tard;encore de la gomme à laisser sur le parquet pour un résultat des plus incertains et le lendemain direction Dijon pour un troisième match au couteau. Même si on ne le leur a pas dit, tout le monde l'a pensé. Mopsus ne fait que dire "l'objectif c'est le maintien" et bien c'est dans toutes les têtes.Je crois que le coache est réaliste, il a pris conscience des insuffisances de son équipe, je ne crois pas qu'il ait dit un jour "on va essayer de gagner la coupe de France". Je reprécise, ils n'ont pas fait exprès de perdre, mais n'ont pas pu faire l'effort pour gagner car c'était trop risqué.
Il me semble qu'il faudrait hurler contre l'organisation absurde de cette compétition. Regardez Nancy, eux aussi ont dû choisir le championnat plutôt que la coupe, vu qu'ils reçoivent l'Asvel Vendredi qui aura fait 3 matches en 3 jours. C'est n'importe quoi! Et regardez bien les résultats des 4 demi finalistes dans le prochain match de championnat. Gravelines qui va à HTV, ils vont payer leur demi finale contre Cholet! Et Cholet va à Vichy!
Cela dit, c'est vrai qu'on vit la pire saison comme celles d'il y a trente ans...et il faut prier pour que la logique soit respectée et que le PL ne gagne plus un seul match. parce que rien ne garantit qu'on en gagne un des 4 qui restent!
Vivement l'an prochain! Ceux d'entre vous qui rôdez dans les couloirs du Palais, où en est-on du projet Bergeaud? Qu'est-ce qu'il se dit?
Il se dit que ça avance bien...
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

gfive a écrit :
nico a écrit : Sinon c'est le début de la fin et la nouvelle municipalité devra alors forcément réfléchir à une autre utilisation régulière du Palais des sports par de grands évenements sportifs ou culturels...
La section va monter une équipe de rugby en salle, il paraît.
Sérieusement, il est tout à fait envisageable pour la mairie de faire une délégation de service à un société organisatrice d'évenements. (Boxe, Tennis, équipes sportives nationales de sports en salle, spectacles vivants... ). En outre cela rapporterait à la ville. Beaucoup de sociétés pourraient être intéressées par une telle structure.

Cependant j'espère que l'Elan Béarnais et la ville vont trouver une solution pour maintenir une offre Basket et ainsi une utilisation régulière du Palais...Mais sans baisse de prix très significative les gens ne viendront pas au basket.
Le Basket à Pau n'a jamais eu le socle populaire de la Section qui est un club historique de la ville. C'est clair comme de l'eau de roche pour qui connait les ressorts de la ville.

Certains diront qu'on peut continuer à ne viser que les landes, avec des joueurs landais comme du temps des Gadou et Fauthoux....Mais cette stratégie est alléatoire sur la durée de mon point de vue.
Je crois au contraire qu'il faut d'abord travailler le territoire du grand Pau et attirer ses habitants -populaires, venant des milieux modestes- vers le basket par une autre façon de le proposer. Avec comme leitmotiv incontournable à mon sens des prix très attractifs.
Elan Forever

Message par Elan Forever »

JC a écrit :
PapyBear a écrit :"Bon les gars, ce match on ne fait rien pour le gagner, ce n'est pas notre intérêt", cette idée-là était dans toutes les têtes. Parce que s'ils avaient gagné, c'était un 2ème match 24 heures plus tard;encore de la gomme à laisser sur le parquet pour un résultat des plus incertains et le lendemain direction Dijon pour un troisième match au couteau. Même si on ne le leur a pas dit, tout le monde l'a pensé. Mopsus ne fait que dire "l'objectif c'est le maintien" et bien c'est dans toutes les têtes.Je crois que le coache est réaliste, il a pris conscience des insuffisances de son équipe, je ne crois pas qu'il ait dit un jour "on va essayer de gagner la coupe de France". Je reprécise, ils n'ont pas fait exprès de perdre, mais n'ont pas pu faire l'effort pour gagner car c'était trop risqué.
Cette réflexion n'est pas bête. Même si je ne pense pas qu'un coach puisse officiellement tenir ce raisonnement. Mais les joueurs oui.
Quitte à faire crier tout le forum, je constate pour ma part que nous n'avons perdu que de 11 pts. Et nous savons tous qu'avec l'équipe essentiellement offensive que nous avons, sur courant alternatif de surcroît et sans aucune volonté défensive individuelle et collective, il fallait s'y attendre. Il n'est de valeur chez un joueur, quel que soit le sport, que dans la constance de ses performances. Y a t-il à Pau un joueur dans ce cas?
Alors je conçois très bien qu'un soir ou rien ne marche, ou les paniers ne rentrent pas, ou les passes fusent dans les tribunes, que chacun rejette sur les autres la responsabilité de ces couacs. "L'espoir changea de camp et le combat changea d'âme" (V.H) et le découragement fut général.
Bon! C'était hier. Nous verrons samedi si l'adresse est dans le + ou dans le - Car si hier soir, les tirs de loin avaient fonctionné, l'enthousiasme aurait été tout autre et Nanterre aurait décroché.

Si l'an prochain comme nous le pensons tous l'Elan est sauvé, le recrutement devra porter sur les joueurs besogneux et aux qualités défensives confirmées. Car sans défense, point de salut. Et ceci dans tous les sports.
Abonné je suis et abonné je resterai, d'autant que sans coupe d'Europe, je ferai des économies... :wink:
J'suis désolé de te le dire comme ça, mais c'est du grand n'importe quoi ce que tu raconte... Nanterre fait un 3/17 à 3 points, encore moins bien que l'Elan... Mais compensé par un enthousiasme, un truc qui fait que les ballons te retombent un peu plus dans les mains que celui de l'adversaire, une volonté de se battre les uns pour les autres, totalement absente de l'autre côté... Et si les matchs, ils ne veulent pas les jouer, qu'on mettent les espoirs. Eux seraient motivés. Auraient perdu probablement. Mais ne serait pas laissé marcher dessus comme l'ont fait les joueurs US hier soir.

Ne pas avoir vu le match est une chance pour toi. Tu aurais été autrement outré dans le cas contraire...
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Est-ce que l'équipe s'est réservée pour ce ouikend ?
C'est une possibilité, mais qui est malvenue, je trouve. Maintenant, il faut juste assurer derrière.

Et nous aurons la réponse à ce débat dans 3 jours... :roll:
prof
Prési du forum

Message par prof »

De retour à Pau je reprends la plume pour préciser deux choses, premièrement je ne reprochait à personne de sourire ou de rire, je constatait un fait, vu que celui qui riait le plus était assis devant moi, son grand frère jouant en NBA... vous n'aurez pas de mal à deviner de qui je parle...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Prof, tu t'es trompé de topic. Les énigmes pour découvrir les joueurs, c'est dans la buvette !! :o
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par thierryy64 »

Il se peut effectivement qu'il est laché du lest en prévision du match de Dijon mais mince c'est des pros quand même, est-ce que mouiller le maillot est trop demandé ?
Je pense qu'il va y avoir du grand nettoyage l'an prochain......

Enchainer des matchs c'est pas évident mais c'est faisable, c'est aussi une question de motivation........
Je ne joue pas à leur niveau, mais quand on joue en coupe du département le samedi soir et que le lendemain vous devez rejouer en coupe de france à 16h, purée c'est dur pour les jambes mais au moins on donne tout et on n'essaye de ne rien regretter.
Je n'ai pas de leçon à donner à personne, mais faire ce qu'ils ont fait est inacceptable. Comme bcp je n'ai pas suivi le score du match sur internet, enfin juste la fin mais c'est catastrophique pour l'image du club.

J'espère que l'an prochain on aura au moins des joueurs concernés parce que là ce qui nous attend sinon c'est bien la pro b...........
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

On va vite se rendre compte samedi soir qu'ils ne se preservaient en rien pour le match de championnat !!! On va s'en prendre une, et une belle, je le sent gros comme une maison !!!
pour la course aux play off c'etait le match a Chalon et Dijon qui me fesait peur , on a vu a Chalon, pas 1s on a etait en mesure de gagner le match, maintenant Dijon....
Franck
Jeune Prospect

Message par Franck »

[modo]AKINDELE est une pipe de meme pour VATY[/modo]Je pense que nous avons le secteur intérieur le plus faible du championnat!
Vivement la fin de saison!
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Nico31 »

La plupart des joueurs majeurs vont se barrer à l'intersaison, il me semble donc qu'ils avaient plutôt intérêt à ne pas zapper la Coupe, et la possibilité d'avoir un titre en 3 matchs . En tous cas le coup du "Je me réserve pour ce we parce que je tiens à ce que l'Elan reste en Pro-A", j'y crois pas une seconde .

Bon après, il faut quand même avouer que cette équipe nous a habitué à souffler le chaud et le froid depuis janvier . 30 points passés à Dijon pour commencer, des victoires à Villeurbanne et Vichy, un match héroïque contre Le Mans, et on se mettait à rêver (même ceux qui ne l'avouent pas (k) ) d'une fin de saison de folie et de garder certains éléments l'année prochaine ... Des défaites à domicile face au Mans, Nancy, Cholet, un premier non-match en coupe face à Lille, et c'était un brusque retour six mois en arrière, avec l'envie de passer un grand coup de balai ...

Au final ce groupe me laisse deux impressions :
- beaucoup de talents individuels . Graves, Stanic, Robinson, Vaty, Trépagnier bien sûr, ces gars ont tous montré à un moment donné qu'ils pouvaient (ou pourraient) être de supers joueurs
- un manque de maturité . Pas mal de ces joueurs sont jeunes, ne connaissent pas forcément le jeu FIBA, et me paraissent parfois incroyablement fragiles psychologiquement . Le groupe a aussi je pense un manque de vécu collectif pour poser les bases . J'ai l'impression que certains joueurs n'ont toujours pas trouvé leur place, et qu'ils se sentent plus ou moins impliqués selon la morphologie du match

Ce que j'espère, où que l'on soit l'an prochain, c'est que le staff puisse travailler maintenant dans la continuité, plutôt que de changer de groupe tous les six mois . Partir de bas peut peut-être nous permettre de repartir de zéro plus facilement, quitte à ce que le début de saison soit un peu difficile avec de nouveaux et jeunes joueurs .

En attendant cette fin de saison va être terrible ...
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Nico31 a écrit :La plupart des joueurs majeurs vont se barrer à l'intersaison, il me semble donc qu'ils avaient plutôt intérêt à ne pas zapper la Coupe, et la possibilité d'avoir un titre en 3 matchs . En tous cas le coup du "Je me réserve pour ce we parce que je tiens à ce que l'Elan reste en Pro-A", j'y crois pas une seconde .

Bon après, il faut quand même avouer que cette équipe nous a habitué à souffler le chaud et le froid depuis janvier . 30 points passés à Dijon pour commencer, des victoires à Villeurbanne et Vichy, un match héroïque contre Le Mans, et on se mettait à rêver (même ceux qui ne l'avouent pas (k) ) d'une fin de saison de folie et de garder certains éléments l'année prochaine ... Des défaites à domicile face au Mans, Nancy, Cholet, un premier non-match en coupe face à Lille, et c'était un brusque retour six mois en arrière, avec l'envie de passer un grand coup de balai ...

Au final ce groupe me laisse deux impressions :
- beaucoup de talents individuels . Graves, Stanic, Robinson, Vaty, Trépagnier bien sûr, ces gars ont tous montré à un moment donné qu'ils pouvaient (ou pourraient) être de supers joueurs
- un manque de maturité . Pas mal de ces joueurs sont jeunes, ne connaissent pas forcément le jeu FIBA, et me paraissent parfois incroyablement fragiles psychologiquement . Le groupe a aussi je pense un manque de vécu collectif pour poser les bases . J'ai l'impression que certains joueurs n'ont toujours pas trouvé leur place, et qu'ils se sentent plus ou moins impliqués selon la morphologie du match

Ce que j'espère, où que l'on soit l'an prochain, c'est que le staff puisse travailler maintenant dans la continuité, plutôt que de changer de groupe tous les six mois . Partir de bas peut peut-être nous permettre de repartir de zéro plus facilement, quitte à ce que le début de saison soit un peu difficile avec de nouveaux et jeunes joueurs .

En attendant cette fin de saison va être terrible ...
Pour ma part, j'ai des doutes car avec une coupe d'europe,Stanic ne pouvait pas faire jouer sa clause libératoire et quand on voit le match de merde qu'il nous sort, on peut se poser des questions sur son état d'esprit vis à vis du club. Un autre qui est à plaindre, c'est le public limougeaud parce que quand on voit le score du la 1/2 finale, les présents ont dù s'emmerder plus que de raison
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Cholet- Asvel en finale!!
Ça aura le mérite de donner une coupe d'Europe au 5ème et 6ème du classement. Mais pas au 12ème!! :0:
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

PAULY a écrit : Pour ma part, j'ai des doutes car avec une coupe d'europe,Stanic ne pouvait pas faire jouer sa clause libératoire et quand on voit le match de merde qu'il nous sort, on peut se poser des questions sur son état d'esprit vis à vis du club.
PAULY> Tu peux oublier cette hypothèse douteuse. Que l'Elan ait été qualifié ou non pour une Coupe d'Europe l'an prochain, il y avait déjà très peu de chances que Stanic reste au club. Une clause "Coupe d'Europe" comme celle apparaissant apparemment sur son contrat est facile à outrepasser ($$) et l'aurait certainement été malheureusement.
Par ailleurs quelques équipes italiennes (dont à priori Trévise) se seraient déjà renseignés pour son recrutement.
A cause du futur règlement en LegA imposant un nombre minimum d'italiens par club, la côte de Stanic qui possède un passeport italien est en effet montée en flèche de l'autre côté des Alpes.
Pour finir, ayant assisté à plusieurs de ses interviews et discuté quelques minutes avec lui, je ne pense pas qu'il puisse être calculateur voire malintentionné, comme tu le suggères. Et surtout il était visiblement malade hier soir, ce qui associé à la pubalgie qu'il traîne depuis deux semaines, n'aident pas à montrer son meilleur niveau sur le terrain.
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Joruus a écrit :
PAULY a écrit : Pour ma part, j'ai des doutes car avec une coupe d'europe,Stanic ne pouvait pas faire jouer sa clause libératoire et quand on voit le match de merde qu'il nous sort, on peut se poser des questions sur son état d'esprit vis à vis du club.
PAULY> Tu peux oublier cette hypothèse douteuse. Que l'Elan ait été qualifié ou non pour une Coupe d'Europe l'an prochain, il y avait déjà très peu de chances que Stanic reste au club. Une clause "Coupe d'Europe" comme celle apparaissant apparemment sur son contrat est facile à outrepasser ($$) et l'aurait certainement été malheureusement.
Par ailleurs quelques équipes italiennes (dont à priori Trévise) se seraient déjà renseignés pour son recrutement.
A cause du futur règlement en LegA imposant un nombre minimum d'italiens par club, la côte de Stanic qui possède un passeport italien est en effet montée en flèche de l'autre côté des Alpes.
Pour finir, ayant assisté à plusieurs de ses interviews et discuté quelques minutes avec lui, je ne pense pas qu'il puisse être calculateur voire malintentionné, comme tu le suggères. Et surtout il était visiblement malade hier soir, ce qui associé à la pubalgie qu'il traîne depuis deux semaines, n'aident pas à montrer son meilleur niveau sur le terrain.
alors excuse moi pour Stanic, donc, c'est normal que je le trouve à chier depuis plusieurs matches mais alors que dire du coatching, D'Almeida ( d'accord, ce n'est pas un bon exemple) Fein (pas mieux) Graves (douteux) et enfin Heurtel (le saura-t-on jamais) sont censés pouvoir assurer la mène. mais enfin, la plupart des joueurs semblent ne pas savoir ce que veut dire avoir des c..... :twisted:
Répondre