[ProA - J26] Pau-Orthez 91 - 95 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Ouais, même constat que d'habitude. Cette équipe vit et meurt par son adresse extérieure.
C'est cette adresse qui donne le rythme et hier, elle n'était pas présente. On a raté deux ou trois shoots importants en fin de match (un shoot ouvert de Graves à 70-75 et un lay up de Trepagnier une minue plus tard).
C'est à l'image du match, beaucoup d'occasions gachées...

Bref, pas d'adresse, donc pas de liant, donc chacun veut trouver la solution tout seul.
Défensivement, pareil. Pas de rythme, les défenseurs "n'agressent" pas leurs vis-à-vis, peu ou pas de duels gagnés en défense... Et oui, on peut facilement accabler Vaty ou Akindele en défense, mais à leur décharge, il faut que les extérieurs assurent en premier rideau, ce qui n'était pas le cas hier soir.

Donc, l'investissement collectif était trop faible hier pour pouvoir s'en sortir. Et quand en plus ça ne rentre pas.... :roll:

Et puis j'espère que ce n'est pas la fatigue du match de mardi, parce que sinon ça n'augure rien de bon pour les 1/4 et éventuelle 21/2 finale de la coupe de France.
Si on n'est pas capable d'enchainer correctement 2 matchs en qques jours, on va encore une fois déchanter à Limoges...
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

yannou a écrit :Je ne vois que les matchs à la TV, et de fait était plutôt enthousiaste de découvrir les 3 dernières recrues et la progression de l'équipe ("et des anciens") qui n'avait encore eu les honneurs de sport+ depuis le remaniement hivernal.
N'oublie pas le match à l'ASVEL. J'ai gardé précieusement la cassette :)
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Pour info, il y aura encore une diffusion d'un match de l'élan prochainement sur sport+, à savoir celui de Pau contre Hyères-Toulon, prévu le 29 Avril, à 19h30.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

bon, ben j'ai regardé le match, ça faisait longtemps...
et c'est quand même assez décevant, je trouve.

Graves est très bon, mais il n'est pas assez concentré. Je ne sais pas si c'est le fait d'être sorti pour le préserver des fautes qui l'a fait sortir du match, mais bon.

Akindele ne m'a pas du tout convaincu. Bon, il est grand, haut, et costaud, mais il manque pas mal de moves. Vaty m'a beaucoup plus agréablement surpris! Faire le match qu'il a fait face à Marquis, chapeau!

Mendy m'a beaucoup plus aussi. De l'envie dans des moments pas trop faciles, un peu discret, même. Mais c'est un bon joueur Français de rotation (voire un 6~8° homme si l'Elan n'est pas un club de premier plan), et c'est suffisament rare pour être apprécié.

Stanic a manifestement souffert...Il faut qu'il tienne 4 matches! :( Et qu'il arrête de faire certaines fautes à la con.

Trepagnier a des fulgurances par moments, mais vendredi, il n'a pas été transcendant.

Ferchaud....Bon...On sait de quoi uil est capable, mais avec le temps de jeu qu'il a eu, on peut rien en dire.

Robinson m'a beaucoup plu! Entre lui et Akindele, s'il y a moyen d'en garder un, je préfère Robinson : il est capable de faire beaucoup plus de choses.

D'Almeida...J'ai enfin compris qui c'est, en fait. C'est un très bon joueur de playground, en fait. Rapide, athlétique, capable de pénétrer de façon vraiment efficace, mais totalement perdu et inutile sur jeu posé. Dans le registre du 2° meneur, il n'est pas adapté. Je pense qu'il serait meilleur en 2° arrière, où sa défense et son drive peuvent faire mal. Et dans le registre du 2° meneur capable de gérer les affaires courantes en l'absence de Stanic, je trouve que Fein s'en sort mieux.

Voilà voilà...Mais bon, globalement, j'ai été déçu par le visage qu'a montéré l'équipe. Graves m'a fait peur, surtout : j'ai eu l'impression de revoir des matches de la saison dernière, avec de très forts joueurs, malheureusement un peu trop dilletantes pour donner leur pleine mesure.

Sinon, De Colo est vraiment très très très très très fort. Voilà. Tchicamboud est pas mal non plus, mais il faut qu'il soit plus focus. Et Kunter est vraiment très bon aussi.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

gfive a écrit :bon, ben j'ai regardé le match, ça faisait longtemps...
et c'est quand même assez décevant, je trouve.

Graves est très bon, mais il n'est pas assez concentré. Je ne sais pas si c'est le fait d'être sorti pour le préserver des fautes qui l'a fait sortir du match, mais bon.

Akindele ne m'a pas du tout convaincu. Bon, il est grand, haut, et costaud, mais il manque pas mal de moves. Vaty m'a beaucoup plus agréablement surpris! Faire le match qu'il a fait face à Marquis, chapeau!

Mendy m'a beaucoup plus aussi. De l'envie dans des moments pas trop faciles, un peu discret, même. Mais c'est un bon joueur Français de rotation (voire un 6~8° homme si l'Elan n'est pas un club de premier plan), et c'est suffisament rare pour être apprécié.

Stanic a manifestement souffert...Il faut qu'il tienne 4 matches! :( Et qu'il arrête de faire certaines fautes à la con.

Trepagnier a des fulgurances par moments, mais vendredi, il n'a pas été transcendant.

Ferchaud....Bon...On sait de quoi uil est capable, mais avec le temps de jeu qu'il a eu, on peut rien en dire.

Robinson m'a beaucoup plu! Entre lui et Akindele, s'il y a moyen d'en garder un, je préfère Robinson : il est capable de faire beaucoup plus de choses.

D'Almeida...J'ai enfin compris qui c'est, en fait. C'est un très bon joueur de playground, en fait. Rapide, athlétique, capable de pénétrer de façon vraiment efficace, mais totalement perdu et inutile sur jeu posé. Dans le registre du 2° meneur, il n'est pas adapté. Je pense qu'il serait meilleur en 2° arrière, où sa défense et son drive peuvent faire mal. Et dans le registre du 2° meneur capable de gérer les affaires courantes en l'absence de Stanic, je trouve que Fein s'en sort mieux.

Voilà voilà...Mais bon, globalement, j'ai été déçu par le visage qu'a montéré l'équipe. Graves m'a fait peur, surtout : j'ai eu l'impression de revoir des matches de la saison dernière, avec de très forts joueurs, malheureusement un peu trop dilletantes pour donner leur pleine mesure.

Sinon, De Colo est vraiment très très très très très fort. Voilà. Tchicamboud est pas mal non plus, mais il faut qu'il soit plus focus. Et Kunter est vraiment très bon aussi.
Pour moi la rotation c'est 6 à 8. après le temps de jeu des 9-12 est souvent anecdotique
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Hoops42 a écrit :Pour moi la rotation c'est 6 à 8. après le temps de jeu des 9-12 est souvent anecdotique
Ouais...enfin, tant que l'Elan jouait des coupes d'europe, la rotation se faisait plutôt à 10 qu'à 6, quand même.
Cela dit, je pense que Mendy ferait un 6° homme très présentable dans l'objectif de retourner en playoffs la saison prochaine (ce qui devra êter l'objectif de la saison, sans doute)
Il a un physique qui peut lui permettre d'être assez polyvalent en France, sur les postes 2/3/4 (avec une grosse préférence pour le 3, mais il peut dépanner quelques minutes ailleurs, je pense).
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
POUNE
Jeune Prospect

bonne analyse!!!

Message par POUNE »

Bonne annalyse sur l'esemble de l'equipe... pour ce qui est de xane je pense qu'il n'est plus du tout en confiance (vu son faible temps de jeux) et ce depuis l'epoque Herbert... a lui de reprendre cette confiance qui ne devrait plus le quitter...
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

En ce qui concerne Xane, c'est vrai que son dynamisme pourrait être intereesant au poste 2, mais le problème c'est son adresse plutot mauvaise; si il ne représente pas une menace derière les 6,25 son défenseur va resté à 2m de lui et sa rapidité sera alors inutile.
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

gfive a écrit :
Hoops42 a écrit :Pour moi la rotation c'est 6 à 8. après le temps de jeu des 9-12 est souvent anecdotique
Ouais...enfin, tant que l'Elan jouait des coupes d'europe, la rotation se faisait plutôt à 10 qu'à 6, quand même.
Cela dit, je pense que Mendy ferait un 6° homme très présentable dans l'objectif de retourner en playoffs la saison prochaine (ce qui devra êter l'objectif de la saison, sans doute)
Il a un physique qui peut lui permettre d'être assez polyvalent en France, sur les postes 2/3/4 (avec une grosse préférence pour le 3, mais il peut dépanner quelques minutes ailleurs, je pense).
Je n'ai jamais dit que que les rotations étaient à 6 :twisted:

Je n'ai jamais dit que Mendy n'était pas un bon 6ème homme. :0:

Par contre il suffit de faire l'inventaire des temps de jeu des 9/10 depuis 91 (Arrivée à PAU), il y aurait des surprises. :?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Hoops42 a écrit :
Je n'ai jamais dit que que les rotations étaient à 6 :twisted:

Je n'ai jamais dit que Mendy n'était pas un bon 6ème homme. :0:

Par contre il suffit de faire l'inventaire des temps de jeu des 9/10 depuis 91 (Arrivée à PAU), il y aurait des surprises. :?
Non, non, mais on était à peu près d'accord, quand même! :D
Disons, je pense, pour résumer, que Mendy s'affirme de plus en plus, et qu'on peut espérer lui voir jouer un rôle un peu plus important l'an prochain, voilà.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Le Palais des Sports était assez rempli, cela m'a surpris.

Content d'avoir utilisé mon ivitation qui m'a permis de voir une équipe de Cholet au potentiel très intéressant (et on sentait qu'ils en gardaient même sous la semelle s'il y avait besoin, par ailleurs Kunter semble avoir auussi une très bonne prise sur son groupe...), attention à eux en Play-offs...Et si c'était enfin l'année de Cholet pour le titre de Champion?!?!? Ce qui ne serait que amplement mérité pour ce club formateur historique du basket français !

Côté Pau, au moins ça attaque, mais c'est pas tous les jours dimanche hein....Vaty m'a bien plu, n'oublions pas que c'est un jeunot et il se débrouille déjà très bien, espérons qu'il ne nous fasse pas une crise du melon !! S'il s'inspire de l'état d'esprit d'un Diaw pour la modestie, le recul sur les choses et de la hargne des Pietrus dans l'envie tout ira bien pour lui...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Vaty m'a bien plu, n'oublions pas que c'est un jeunot et il se débrouille déjà très bien, espérons qu'il ne nous fasse pas une crise du melon !! S'il s'inspire de l'état d'esprit d'un Diaw pour la modestie, le recul sur les choses et de la hargne des Pietrus dans l'envie tout ira bien pour lui...
Maintenant qu'il a remplacé la musique classique par de la techtonic dans son MP3, on voit la différence sur le terrain!!! :wink:
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

pascal64lons a écrit :
Vaty m'a bien plu, n'oublions pas que c'est un jeunot et il se débrouille déjà très bien, espérons qu'il ne nous fasse pas une crise du melon !! S'il s'inspire de l'état d'esprit d'un Diaw pour la modestie, le recul sur les choses et de la hargne des Pietrus dans l'envie tout ira bien pour lui...
Maintenant qu'il a remplacé la musique classique par de la techtonic dans son MP3, on voit la différence sur le terrain!!! :wink:
oO :lol:

Non mais de toute façon Vaty est un joueur facile à cerner, il est un peu facile (voir fainéant) même s'il se bat, on a l'impression que c'est pas séquence et notamment en défense. En attaque c'est un excellent pivot avec des mouves dos au panier, un shoot sympa (enfin ça reste un pivot il va pas s'amuser à shooter hors de sa zone), certes un peu nonchalant dans la finition. Ça reste notre meilleur pivot, à côté de lui il faudrait un pivot avec un profil plus défensif, ce que Akindele peut devenir si il s'acclimate bien au jeu européen.

La saison de Vaty va être bonne à la fin, un apport encore très irrégulier mais qui reste conséquent. Moi je rêve de le voir associer à Ajinça, une doublette pareille à l'intérieur ( Vaty en 5 et Ajinça en 4 donc ) peut parfaitement tenir la route en proA, je pense !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
yaya
Jeune Prospect

Match Elan/ Cholet

Message par yaya »

Salut! Je lis plus que je n'écris sur ce forum mais là je trouve que vous y allez un peu fort sur Vaty. Il fait son travail voilà tout, n'oubliez pas que certains français ne sont là que pour permettre aux américains de se reposer un peu et qu'on ne leur donne pas beaucoup (assez) de temps pour faire leurs preuves!
D'autant plus qu'en ce moment ses matchs sont assez bons, il faudrait plutôt demander au coach de laisser les français faire leurs preuves non (ferchaud par exemple)... Notez également qu'il ne faut pas confondre timidité avec 'melon'.
Quant à Pascal, comment sais-tu ce que les joueurs écoutent comme musique??? oO Tu es devin ou tu les espionne? :o
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Match Elan/ Cholet

Message par Elan Forever »

yaya a écrit :Salut! Je lis plus que je n'écris sur ce forum mais là je trouve que vous y allez un peu fort sur Vaty. Il fait son travail voilà tout, n'oubliez pas que certains français ne sont là que pour permettre aux américains de se reposer un peu et qu'on ne leur donne pas beaucoup (assez) de temps pour faire leurs preuves!
D'autant plus qu'en ce moment ses matchs sont assez bons, il faudrait plutôt demander au coach de laisser les français faire leurs preuves non (ferchaud par exemple)... Notez également qu'il ne faut pas confondre timidité avec 'melon'.
Quant à Pascal, comment sais-tu ce que les joueurs écoutent comme musique??? oO Tu es devin ou tu les espionne? :o
Il a sans doute écouté une interview récente... :wink:
Répondre