[8ème Coupe de France] Elan 104-98 MSB :-)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Retour à l'instant du Palais. Quelle belle victoire et quel suspens dans le final !
Sinon comme Elan Forever, un seul mot me vient en tête :
YEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !! :o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

nounours a écrit :
pascal64lons a écrit : et voir si l'on peut espérer garder ce titre qui reste le chemin le plus court pour une coupe d'Europe, même si elle est petite!!.
Elle n'est plus petite,comme la coupe fiba, c'est la coupe ULEB maintenant pour le vainqueur de la Coupe de France !
Effectivement!!
J'avais zappé un épisode!! :0:

Sinon pour en revenir à ce fameux match, ça n'a pas dû arriver souvent à une équipe de perdre en marquant 98 pts à 70% de réussite!!! :x :x :x
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par juanito »

Et puis une eval de 126 à 106...
Ce match était une bande annonce de 40 minutes pour la promotion du basket!
Elan Forever

Message par Elan Forever »

Mopsus, Collet, Ferchaud, Vaty et Diot en audios, c'est déja dispo, à l'endroit habituel...
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

A la fin du 3ème quart temps (71-80) je pensais que c'était cuit car j'imaginais mal le Ferch nous refaire le coup de la 1ère mi-temps en nous sortant un 4/4 à 3pts pour recoller au score.
Certes on n'a plus trop vu Ferch mais Robinson et Trepagnier ont bien pris le relais sur les shoots longue distance pour recoller puis arracher la victoire. Et surtout, on s'est enfin décidé à défendre !
Car pour moi qui aime les défenses sérrées, ce match fut un vrai calvaire, notamment le 1er quart-temps et la 1ère moitié du 3ème.
Je regrette que Mopsus n'ai pas mis plus longtemps le Rup sur Clansy et Ricci pour les stopper car Akindele et Robinson défendaient systématiquement à 1m50 de leur joueur. Vaty avait très mal débuté en défense mais s'est bien rattrapé par la suite. Quand je voyais les deux cubes Manceaux chercher le contact et Akindele presque en avoir peur, j'ai regretté qu'il n'y ai plus à l'élan un costaud comme Skelin ou même un brutus comme Masingue pour leur carresser les côtes.
Les lignes arrières en général ont par contre mieux défendu malgrès quelques gros oublis (2 * 3pts au buzzer...) et un déficit évident de taille (avec par exemple Trepagnier qui colle très bien Bogdanovic mais celui ci arrive quand même à lui coller un 3pts sur la tête ou idem avec Stanic qui défend sur Bogavac).

En résumé, c'était show time et à ce jeu là, les palois l'ont remporté un peu par chance. Pourtant ce n'était pas très bien parti, d'autant plus que les arbitres n'ont vraiment pas aidé l'élan...
Ce qui est sûr par contre c'est qu'avec une défense aussi laxiste, les chances de gagner la coupe sont nulles.
Les Manceaux peuvent aussi être inquiets car leur défense fut très douteuse malgrès un potentiel physique supérieur (taille des extérieurs et poids des intérieurs).
Ils ont fini le match un peu émoussés et finalement je me demande si pour eux cette élimination ne leur serait pas bénéfique afin d'aborder les playoffs avec moins de matchs dans les pattes.
Chez les jeunes Manceaux, j'ai bien aimé Diot, moins talentueux que Batum mais aussi moins nonchalant. Diot a su gardé son sang froid pour mettre les lancers de fin de matchs sous les hurlements d'un public peu nombreux mais relativement bruyant (mais celà n'aura pas suffi).
Bravo donc à l'élan pour la qualif mais il reste encore un gros travail défensif à fournir si on veut finir la saison le mieux possible.
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

C'était vraiment plaisant à regarder;
Le début de match a été archi dominé par les interrieurs du Mans mais une défense solide de l'élan (notamment de Xane) a fait la différence.
Le Mans a eu une réussite insolente à l'intérieur et n'a rien lâché jusqu’à la fin à l'image de ce shoot à trois points de Batoum dans la dernière minute qui leur permet de revenir à un point.
Le palais était vide, mais l'ambiance était celle d'un grand soir; Je pense que c'est le meilleur match que cette nouvelle équipe a livré.

La coupe doit être il me semble la priorité du club; en effet cela leur permettrai d'être Européen l'an prochain et ainsi de sauver les meubles.
Je ne vois pas ce que la présence de l'élan en play off va apporter pour l'an prochain parce que maintenant c'est l'avenir qu'il fat envisager...
ben wallace
Jeune Prospect

Message par ben wallace »

les arbitres n'ont vraiment pas aidé l'élan...
Je crois qu'il faut rester objectif, ils donnent quand même la victoire à la fin... :lol:
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

Moi j’ai plutôt l’impression que les arbitres ont donnés un sacré coup de pouce à l’élan ;
Une faute offensive sur une contre attaque du MSB invisible,
2 contres de l’élan plus que discutable
et bien évidemment la faute technique que Bokolo prend à 10 seconde de la fin
Quasar

Message par Quasar »

Elan Forever a écrit :
Quasar a écrit :Ferchaud retrouve des sensations avec une série de trois paniers primés.
J'veux pas chipoter mais c'est quatre. :o
Effectivement... :ane: Emporté par mon Elan :0: j'ai minimisé le tableau stats de la Ferch'.

Il faut dire que le festival ne dura pas longtemps mais quelle série...de 4 !

Sur la partie, la grande satisfaction ce matin encore vient de cette capacité à produire du jeu devant une formation visiteuse réputée collectivement bien armée et nos palois doivent goûter une joie légitime au regard de la prestation d'hier soir. La cohésion du groupe dans le money-time fut d'ailleurs déterminante avec des rebonds arrachés, un rythme physique tenu, des solutions dans les systèmes payantes, un coaching jouant sur les fondamentaux et une véritable envie de la gagne dans les moments les plus difficiles. Même avec une défense un peu friable parfois la compensation à trois points permet à l'Elan de rester au contact.

Un élément rassurant également dans cette partie, c'est le banc... oui le banc qui hier fut pour beaucoup aussi dans la construction du succès final. X'ane nous l'avons tous noté est bien mieux en ce moment semble-t'il et le temps de jeu offert par le ménagement de Stanic lui fut bénéfique. Le Rup fait une fois encore le boulot, le Ferch' renaît de ses cendres...un fer chaud ! Mendy nous sort une grosse défense.

Côté Le mans je partage l'avis d'Alien sur Diot, sa main ne trembla pas et sa maturité contraste avec le mental friable de Batum pourtant bouillant de talent. Sa sortie pétage de corde à la fin témoigne d'un manque à ce niveau qui doit s'expliquer par sa jeunesse. Ce qui est certain c'est qu'il est sacrément bon la dessus aucun doute. Oui mais Clancy à été encore plus étourdissant de réussite :x avec des shoots dans toutes les positions d'une précision toute chirurgicale qui d'ailleurs ne manqua pas de provoquer rapidement en début de rencontre une petite déchirure dans la confiance Paloise. Heureusement notre présence à trois points ne laissa finalement que peu de distance aux Manceaux.

Dans l'analyse objective j'ai le sentiment que les deux formations étaient finalement très proches avec même un avantage pour Le Mans dans certains compartiments du jeu mais que sur la distance une sorte de confiance collective est née dans les rangs Palois alors qu'en face c'est précisement peut-être la qu'à trois minutes de la fin le match échappa aux hommes de Collet avec une anti-sportive et une technique. Le Mans se voyait sans doute trop vite gagner, mais à ce niveau de jeu il faut être concentré jusqu'au bout et je crois que la patrouille Béarnaise est passée pour ceuillir le butin sous le nez du Mans...

Conclusion: ne boudons pas notre plaisir, cette victoire est d'abord l'expression d'un collectif motivé et conquérant capable de tenir un très bon niveau de jeu face à une formation de haut de tableau...d'ailleurs ne lisait-on pas hier soir sur le site de la fédé que Pau avait déjoué le pronostic.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

josh grant a écrit :Je ne vois pas ce que la présence de l'élan en play off va apporter pour l'an prochain parce que maintenant c'est l'avenir qu'il fat envisager...
bé une grosse recette de plus, c'est pas mal!
Quasar a écrit :La pancarte des Manceaux disait: "ici on mange des rillettes".
donc la pancarte des manceaux disait vrai: les béarnais ont mangé les rillettes :o

Trés belle victoire des béarnais, je ne m'y attendais pas surtout après la défaite à Chalon et la déroute des manceaux à Nancy qui aurait pu provoquer une grosse réaction derrière. Bravo.
Et vendredi autre gros match face à Cholet et devant les caméras de Sport+. On va pouvoir enfin les voir!!
pascal64lons

Moi j’ai plutôt l’impression que les arbitres ont donnés un sacré coup de pouce à l’élan ;
Une faute offensive sur une contre attaque du MSB invisible,
2 contres de l’élan plus que discutable
et bien évidemment la faute technique que Bokolo prend à 10 seconde de la fin
La faute offensive de Batum est tout sauf invisible, il coupe la route d'un de nos joueurs qui partait au contre!!

Sur les contres, on peut toujours trouver à redire, de même que sur les fautes sifflées contre Rupert et Vaty sur le même genre d'action. Je pense que sur le match ça s'équilibre. Dans le cas précis, Batum va contrer Vaty qui monte au dunk à 2 mains, et ce par derrière. En France, c'est sifflé 9 fois sur 10.

Bokolo s'est fait rappeler à l'ordre 4 fois par l'arbitre avant de prendre la technique. Mais à ce moment là, Stanic avait 2 LFs à tirer, on était à +1 et il restait 4s à jouer. Le match n'était pas loin d'être plié même si .......... Donc je ne pense pas que la technique remette en cause le résultat.
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

nounours a écrit :
pascal64lons a écrit : et voir si l'on peut espérer garder ce titre qui reste le chemin le plus court pour une coupe d'Europe, même si elle est petite!!.
Elle n'est plus petite,comme la coupe fiba, c'est la coupe ULEB maintenant pour le vainqueur de la Coupe de France !
Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais à priori le vainqueur est qualifié pour la coupe FIBA !

Par contre il se dit que la coupe ULEB et FIBA vont fusionner en deux compétitions régies par les réglements ULEB.

La coupe ULEB reviendrait à 24 clubs.

La nouvelle compétition aurait, comme la KORAC, des éliminatoires qualificatifs pour des poules.

A suivre...
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

je n'avais pas vu un match de l'élan depuis des lustres mais là ça valait vraiment le coup.
il est clair que le mans a une eu réussite insolente avec notamment clancy à 20 pts à 100% à la mi-temps mais malgré ça, l'élan est resté dans la course.
à regretter cependant la naïveté défensive parfois et aussi un certain laxisme avec des shoots faciles pour les manceaux et des fautes évitables.
après, offensivement, tout le monde a fait le boulot, marque bien répartie, le danger est venu de joueurs différents à des périodes différentes avec notamment un début de feu de vaty (les 6 premiers points il me semble) et le passage "on fire" de la ferche.

il est regrettable que l'arbitrage puisse à ce point influencer le déroulement d'un match (j'ai pas dit le résultat !!). à l'image de ce qu'il se passe en L1, je pense qu'il est urgent que les arbitres se remettent un peu en question et fassent preuve d'un peu plus d'humilité. indéniablement, l'arbitrage a été favorable au mans pendant les 3/4 du match puis a tourné à notre avantage dans le money time. alors, c'est sur ce n'est pas flagrant mais c'est du style : tout est sifflé d'un côté mais on oublie des petites fautes de l'autre.
comme le dit pascal64lons, la faute offensive est largement justifié car batum empêche un joueur de l'élan d'intervenir sur la contre attaque en le ralentissant volontairement. après, on vient siffler une portée de balle à bokolo alors que ce n'est plus sifflé depuis le siècle dernier et qu'il n'avait aucun défenseur autour de lui. y'a franchement de quoi s'énerver d'autant qu'à mon avis, la dernière faute sur stanic est limite puisque celui-ci avait quasiment perdu son ballon tout seul d'où technique pour contestation de bokolo.

bon, on va quand même pas bouder notre plaisir parce que l'équipe a fait preuve d'une grande force de caractère pour revenir deux fois de -10 et notamment en dans le 4ème quart temps. c'était vraiment un beau match.

à noter aussi que le ratio ambiance / affluence a du être un des plus élevés depuis des années surtout à la fin.
par contre, je ne suis pas d'accord avec quasar concernant la banda qui a plus joué dans le registre de la variété que celui purement banda.

voila, en résumé, c'est des soirées qui donnent envie de revenir.

ah oui, j'ai surpris dans les couloirs la grosse colère de collet qui parlait surement a des gens du staff : "ils sont 14ème de championnat merde !!" avec une intensité sonore proche des des 120 décibels...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
pascal64lons

Hoops42
Posté le: 16 Avr 2008 10:31
nounours a écrit:
pascal64lons a écrit:
et voir si l'on peut espérer garder ce titre qui reste le chemin le plus court pour une coupe d'Europe, même si elle est petite!!.

Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais à priori le vainqueur est qualifié pour la coupe FIBA !

Par contre il se dit que la coupe ULEB et FIBA vont fusionner en deux compétitions régies par les réglements ULEB.

La coupe ULEB reviendrait à 24 clubs.

La nouvelle compétition aurait, comme la KORAC, des éliminatoires qualificatifs pour des poules.

A suivre...
C'est dans le règlement de la LNB dans la rubrique " Qualification pour les coupes d'Europe"!! :0:
Quasar

Message par Quasar »

Nobody a écrit :je n'avais pas vu un match de l'élan depuis des lustres mais là ça valait vraiment le coup.
il est clair que le mans a une eu réussite insolente avec notamment clancy à 20 pts à 100% à la mi-temps mais malgré ça, l'élan est resté dans la course.
à regretter cependant la naïveté défensive parfois et aussi un certain laxisme avec des shoots faciles pour les manceaux et des fautes évitables.
après, offensivement, tout le monde a fait le boulot, marque bien répartie, le danger est venu de joueurs différents à des périodes différentes avec notamment un début de feu de vaty (les 6 premiers points il me semble) et le passage "on fire" de la ferche.

il est regrettable que l'arbitrage puisse à ce point influencer le déroulement d'un match (j'ai pas dit le résultat !!). à l'image de ce qu'il se passe en L1, je pense qu'il est urgent que les arbitres se remettent un peu en question et fassent preuve d'un peu plus d'humilité. indéniablement, l'arbitrage a été favorable au mans pendant les 3/4 du match puis a tourné à notre avantage dans le money time. alors, c'est sur ce n'est pas flagrant mais c'est du style : tout est sifflé d'un côté mais on oublie des petites fautes de l'autre.
comme le dit pascal64lons, la faute offensive est largement justifié car batum empêche un joueur de l'élan d'intervenir sur la contre attaque en le ralentissant volontairement. après, on vient siffler une portée de balle à bokolo alors que ce n'est plus sifflé depuis le siècle dernier et qu'il n'avait aucun défenseur autour de lui. y'a franchement de quoi s'énerver d'autant qu'à mon avis, la dernière faute sur stanic est limite puisque celui-ci avait quasiment perdu son ballon tout seul d'où technique pour contestation de bokolo.

bon, on va quand même pas bouder notre plaisir parce que l'équipe a fait preuve d'une grande force de caractère pour revenir deux fois de -10 et notamment en dans le 4ème quart temps. c'était vraiment un beau match.

à noter aussi que le ratio ambiance / affluence a du être un des plus élevés depuis des années surtout à la fin.
par contre, je ne suis pas d'accord avec quasar concernant la banda qui a plus joué dans le registre de la variété que celui purement banda.

voila, en résumé, c'est des soirées qui donnent envie de revenir.

ah oui, j'ai surpris dans les couloirs la grosse colère de collet qui parlait surement a des gens du staff : "ils sont 14ème de championnat merde !!" avec une intensité sonore proche des des 120 décibels...
En fait je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que la banda fut très présente contrairement à certaines...le fait que le répertoire était différent de l'habituel à peut-être contribué à me marquer justement.

Sur le reste 100% d'accord avec l'analyse et entre autre sur l'arbitrage même si il faut tempérer notre appréciation du fait de notre position de simple supporter, mais toute de même il existe une incohérence flagrante encore hier soir. On a clairement l'impression que l'arbitrage fonctionne par séquences et surtout à géométrie variable dans la gradation. Une même situation se solde par une décision différente.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Répondre