Tournoi final NCAA 2008

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :mais c'est qui le "on" employé par visiteur?
Z'êtes plusieurs à regarder les matchs ou tu es doué d'un fort pouvoir d'ubiquité?
C'est le nous de majesté ! :o

(la réponse est un peu plus haut dans le topic, je crois)
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

ça charrie, ça charrie sévère... :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit : Le jeu des texans m'a paru vaiment très limité, à moins que ce ne soit la défense de Menphis qui les ait fait totalement déjouer?
Faire faute systématique à 5 mn de la fin alors qu'il y a -18 au tableau n'est guère spectaculaire ni efficace face à une équipe qui maitrisait son sujet.
J'ai trouvé ce match plutôt triste à regarder.
Et toi Visiteur?
"on" t'a donné la réponse plus haut... :lol:

Texas a en général un jeu très chatoyant à regarder. Augustin/Abrams est un duo qui a fait plier beaucoup d'équipes à commencer par Kansas dans la Big 12. La manière dont Texas n'a pas existé sur cette rencontre m'a particulièrement impressionné, je ne les avais jamais vus comme ça à cours de solutions offensives.

Sinon oui les 10 dernières minutes du match ont été très pénibles comme tout match à élimination directe où on connaît le vainqueur bien avant le terme du temps réglementaire. Maintenant provoquer des lancers n'était pas stupide non plus, Memphis était à - de 60% de réussite dans ce domaine avant le début du tournoi final. Maintenant le faire systématiquement... :roll:
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Strasbourgeois ! a écrit :
didier labrit-badie a écrit :mais c'est qui le "on" employé par visiteur?
Z'êtes plusieurs à regarder les matchs ou tu es doué d'un fort pouvoir d'ubiquité?
C'est le nous de majesté ! :o

(la réponse est un peu plus haut dans le topic, je crois)
pfff, pas trouvé la réponse.... :cry:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit : pfff, pas trouvé la réponse.... :cry:
Désolé, elle n'y est effectivement pas ! :oops:

Visiteur a dû me le dire oralement, alors, lors d'un match Nanterre-Rouen, par exemple... et je le laisse t'expliquer ses multiples troubles de la personnalité ainsi que ses penchants coupables pour les salles de jeu ! :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :
Visiteur a dû me le dire oralement, alors, lors d'un match Nanterre-Rouen, par exemple... et je le laisse t'expliquer ses multiples troubles de la personnalité ainsi que ses penchants coupables pour les salles de jeu ! :o
Tu devrais alors te méfier, quand tu rentres le soir tard par le RER en venant de banlieues parisiennes difficiles, à qui t'accompagne... :lol:

Les seules salles de jeu que je fréquente ont un parquet et deux panneaux... :wink:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Que réserve le F4 2008?...

Souvent après les 2 précédents week end, on sent pas mal les choses, on voit qui va remporter la timballe... Là, on avoue qu'on est peu plus dubitatif, même si, comme on l'a vu plus haut, la seconde semaine de Memphis a fait grosse, très grosse impression...

Il reste à savoir si UCLA est un type d'équipe qui peut lui réussir ou pas. Difficile à dire. On serait tenté de dire que UCLA est une équipe très défensive, contrairement aux équipes affrontées jusqu'à présent par Memphis. Mais ce serait faux, Michigan State défend aussi très bien... On pourrait aussi dire que la densité intérieure de UCLA, avec en ligne de mire Kevin Love, risque de poser de sérieux problèmes à un secteur où Memphis n'est pas très bien pourvue. Il est exact que des phénomènes comme Love ne se rencontrent pas beaucoup en NCAA, mais là encore, Michigan State avait une front line intéressante et Memphis l'a attaquée sans gros soucis...

Alors? Alors il reste les aspects tactiques et à ce petit jeu, on verra bien qui de Callipari ou de Howland prendra le dessus sur l'autre, mais a priori, pas d'avantages décisifs avant la rencontre.

L'autre demi finale s'annonce aussi très indécise. Depuis le début du tournoi, UNC impose sans soucis son jeu de transition à toutes les équipes qu'elle rencontre, même à celles qui étaient supposer sinon le mettre en pièce, du moins le contrer durablement... Kansas de son côté a, nous semble-t-il, beaucoup progresser en défense ces dernières semaines. Néanmoins, on retient que la plupart du temps où UNC est en difficulté, c'est lorsque l'impact d'Hansbrough est moins significatif qu'à l'accoutumée. Or il nous semble que dans le secteur intérieur, Kansas soit quelque peu limitée. Même si le travail qui consistera à bloquer le 4 prodige de UNC aux rebonds offensifs repose surtout sur un travail collectif plus que sur une lutte individuelle. En contrepartie de ces remarques, plutôt favorables à UNC, on fera remarquer qu'on n'est pas du tout sûr que UNC posera autant de problèmes en défense que ne lui en a posé Davidson. Or si Kansas arrive à développer son jeu d'attaque, c'est une équipe vraiment compliquée à contenir...

ENJOY!

PS: on est un c... :0:
Fablepongiste
Jeune Prospect

Message par Fablepongiste »

D'abord félicitations à visiteur qui m'a permis de suivre cette March Madness alors que j'avais vraiment pas le temps en ce moment.

J'avais pris fait et cause pour l'équipe de Boris Meno Davidson et pour Stephen super fiston curry. Dommage !

Par curiosité alors ce "on" c'est pour qui ?

Sinon tu as parié sur cette compétition ? as gagné ?

Je suis aussi parieur à mes occasions perdus mais disons que la NCAA c'est plutôt des mauvais souvenirs .... lol
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Ouais, j'adore faire la bracket chaque année et même si cette année j'avais suivi de très prêt la saison (au moins dans les grosses divisions), je me suis royalement planté... :o

A part en 2000 où j'avais pronostiqué le bon champion (Michigan State), depuis lors, nada... Parfois un finaliste... Cette année, un seul membre du F4 présent dans ma bracket (UCLA), tout le reste à jeter au feu... :cry:
Fablepongiste
Jeune Prospect

Message par Fablepongiste »

Bracket = ?
Pronostiquer les 4 équipes au final four ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Kansas/Memphis en finale!!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Fablepongiste a écrit :Bracket = ?
Pronostiquer les 4 équipes au final four ?
Non la bracket est en fait dévoilée le dimanche qui précède le début du tournoi final. C'est ni plus ni moins que tout le tableau final qu'il s'agit de deviner jusqu'au vainqueur final, tour après tour. Aux USA, pendant 4 jours, personne ne bosse (ou presque... :o ) dans les boites et fait sa bracket jusqu'à l'entâme du premier match et des premières désillusions...

De nombreux sites permettent de réaliser des brackets et de se mesurer entre potes ou à l'ensemble du pays. Voici le lien de yahoo où il doit y avoir un peu plus de 2 millions de brackets qui ont été enregistrées sur le site et qui te donneront une idée de la chose.

http://tournament.fantasysports.yahoo.com/
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Memphis a continué à dérouler dans la lignée de ses 2 matchs précédents et n'aura guère été inquiétée par UCLA... Basket de rêve, parfaite maîtrise de son sujet, cette équipe est un véritable régal à voir évoluer non seulement parce qu'elle possède un jeu de très grande qualité ("unselfish basket ball" comme se plaît à le décrire son mentor, John Calipari) mais également un aspect stratégique de très haut de gamme.

Face à UCLA, en dehors comme d'habitude des 7-8 premières minutes où les deux équipes jouent avant tout dans le registre de l'émotion et de l'adrénaline, Memphis a déroulé à la perfection sa stratégie des deux côtés du terrain: en défense, mettre à mal la relation Collisson-Love, en attaque défier Collisson en un contre un et ne pas hésiter à aller jouer à l'intérieur. Ces quelques mots pour résumer une stratégie mais 2h d'un basket brillant servi par des joueurs vraiment au sommet de leur art à l'image du freshman Rose d'une efficacité redoutable mais surtout de Douglas Roberts auteur d'un match de mammouth... Un autre joueur a pris également une part prépondérante au succès de Memphis même si ses stats sont très discrètes: il s'agit de Dorsey qui a étouffé Love particulièrement en seconde mi-temps.

UCLA n'aura pas démérité mais contrairement à son adversaire du jour n'aura pas su contenir les points forts de son adversaire en attaque. En dépit d'être une équipe très défensive, jamais UCLA n'aura su résoudre le problème Douglas Roberts-Rose... On n'est moins surpris en revanche qu'elle eut les plus grandes difficultés en attaque, même si elle a trouvé en Westbrook une solution de rechange mais trop limitée pour inquiéter durablement la défense de Memphis qui s'est concentrée à défendre dur et bien sur l'axe décisif de UCLA.

La seconde demi-finale a donné lieu en revanche à un match à demi-teinte, assez atypique dans la mesure où aucune des deux équipes n'a su donner la pleine mesure de son talent au même moment. Chacune a eu son moment pour réaliser un KO et c'est finalement sur 2-3 ballons bien négociés à 5 minutes du terme que Kansas a remporté la mise...

Non sans logique toutefois... Une fois encore passé les 7-8 premières minutes d'adrénaline où Kansas posa d'entrée de jeu les données du problème que Louisville avait été incapable d'établir à notre grande surprise: empêcher UNC de développer son jeu de transition. Ce qui nous surpris en revanche davantage, ce fut cette volonté d'aller jouer dans la raquette pour obliger Hansbrough à défendre, ce qui n'est pas trop sa tasse de thé. Kansas pourtant peu douée in the paint imposa cette volonté et troubla toute l'organisation défensive de UNC qui de toute façon n'est guère brillante dans ce domaine.

Mais là où le match fut vraiment surprenant, c'est qu'en imposant son jeu Kansas non seulement mis à mal UNC mais faillit bien plier le match dès la mi-temps: de 15-10, le score passa à 33-10 puis à 44-12... Aussi incroyable que cela puisse paraître en contenant simplement les vagues de contre attaques de UNC, Kansas fit littéralement exploser son adversaire... Et alors qu'on pensait pouvoir tranquillement fermer le poste, on vit ressurgir en l'espace de 3 minutes tous les démons de cette équipe certes brillante mais ô combien lymphatique et parfois manquant de caractère... Un 4-15 plus tard, UNC était mal en point à la pause, certes, mais toujours vivante...

Ayant repris un peu de ces esprits à la mi-temps, UNC stabilisa d'abord le score avant de faire mettre un pied à terre à Kansas... En faisant quoi? Bah pas grand chose en fait, simplement un peu de défense, un jeu de transition pouvant de l'autre côté se mettre en place avec la complicité du laxisme de la défense de Kansas, quelques shoots à 3 pts par Green et Ellington et un 14-0 plus tard, presque tout était à recommencer (54-50).

ça aurait pu être le plus grand come back de l'histoire du Final 4 mais ça ne le fut pas... Kansas se remit un peu la tête à l'endroit, remit son attaque en marche en créant du jeu au lieu de balancer des briques à 3 pts et perdre des ballons bêtement... Pendant 3-4 minutes on eu droit à un véritable match de basket... Match de basket que Kansas remporta haut la main en rejouant une fois de plus avec ses valeurs: alternance de création offensive utilisant parfaitement le secteur intérieur (2 panier de Kaun très précieux), le drive par Rush et le tir à 3 pts...

Ce fut le point final de ce match très étonnant mais somme toute décevant, les deux équipes n'ayant donné l'impression que de s'empoigner véritablement que quelques minutes dans ce match entre 2 KO...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Dernière ligne droite de l'édition 2008, la finale entre Memphis et Kansas va donner lieu à une empoignade entre probablement les deux meilleures équipes du pays, mais surtout, et ce n'est pas si fréquent pour que ça mérite de le signaler entre les deux baskets les plus brillants de cette saison universitaire.

Finale dans laquelle on voit Memphis favorite tant le basket qu'elle développe depuis le sweet 16 nous a séduit et convaincu. Toutefois, contrairement aux autres équipes auxquelles elle fut confrontée jusqu'alors, Memphis va se retrouver confrontée à une équipe n'ayant pas particulièrement de points forts à cibler mais, à son image, tout un collectif.

Là où systématiquement toutes les stars des équipes adverses furent neutralisées, il faudra faire preuve face à Kansas de plus de ruse, même si on se doute bien que la création procédant du meneur (Chalmers) sera particulièrement visée. Mais contrairement à Augustin ou Collisson, à un degré moindre de Neitzel, la création de l'équipe de Bill Self ne procède pas que de son meneur... Memphis devra donc faire preuve de la même intelligence collective défensive que Davidson pour espérer mettre à mal les systèmes offensifs particulièrement développés de Kansas.

De l'autre côté, Kansas devra aussi se faire violence, la même violence dont elle fit preuve justement face à Davidson, cette violence consistant à oublier le jeu brillant offensif qui la caractérise pour s'arracher en défense. Il reste toutefois que les individualités de Memphis sont plus redoutables que celles de Davidson (en fait il n'y aura pas nécessairement de joueurs aussi dangeureux que Curry, mais il y en aura davantage à surveiller de très près...) et qu'il ne saurait être question de s'oublier en défense une partie du match comme face à UNC...

Espérons que cette finale sera à la hauteur du potentiel de ces deux équipes et qu'elles pourront le développer sur le terrain. Si tel est le cas, ce match pourrait faire date...

ENJOY!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Une nouvelle fois pronostic mis à mal.... :lol:

Mais d'un autre côté, quelle joie de voir un coach que j'avais eu la chance de voir évoluer dans une obscure université de l'Oklahoma en 2000 récompensé par le titre national universitaire 8 ans plus tard... Alors que je ne tarissais pas d'éloges sur ce gars qui me faisait vibrer à 10000 bornes d'un lieu plus connu où à l'époque un Serbe venu de Suisse commençait à se faire connaître en Europe, mes collègues américains me riaient au nez quand je plaçais Tulsa à l'Elite 8 dans ma bracket... Elite 8 que l'équipe atteint à la surprise générale... 8 ans plus tard, je savoure à nouveau tout le talent de Bill Self où il a pu en donner la pleine mesure dans une université plus prestigieuse.

Néanmoins, ne tergiversons pas, cette finale, c'est beaucoup plus Memphis qui l'a perdue que Kansas qui l'a remportée... Même si le match fut parfaitement tenu et qu'aucune équipe ne réussit à prendre une avance définitive. Le grand mérite de Kansas fut une nouvelle fois d'avoir su parfaitement défendre et tactiquement d'avoir appuyé là où ça faisait mal, c'est à dire à l'intérieur. On a beaucoup de mal à comprendre pourquoi UCLA n'a pas procédé de même alors qu'elle était beaucoup mieux armée pour le faire... Défensivement, Kansas eu le dessus une grande partie de la première mi-temps, neutralisant Derrcik Rose à défaut de Douglas Roberts toujours aussi incisif. A 22-15 un mini breack était réalisé, mais juste quelques petits relâchements défensifs permettant 2 tirs à 3 pts relativement ouverts remettaient Memphis dans la roue...

On n'a pas noté véritablement d'éléments décisifs dans la seconde mi-temps où les équipes se rendirent coup pour coup. Si ce n'est vers 7-8 minutes de la fin du match où coach Self essaya une tactique qui faillit bien lui coûter la rencontre: alors que son individuelle tenait fort bien la route, même si Rose réussit mieux à s'en dépétrer dans les 20 dernières minutes, il tenta un coup de poker pour destabiliser Memphis: une zone avec défense en boite (boxe and one comme disent les Américains) avec un défenseur collé aux basques de Douglas Roberts pendant que les autres défendaient en 2-2. Comme on l'avait déjà noté, Calipari savait qu'il aurait à faire à toute sorte de défenses de zone et il avait merveilleusement préparé son coup durant ce tournoi, les faisant attaquer à merveille. La ruse de Self fut de lui servir cette défense après 33 minutes d'individuelle, des joueurs nécessairement émoussés après un rude combat, pour lui faire perdre les pédalles... Arroseur arrosé, alors que Kansas menait de 5 points lorsqu'elle entreprit cette défense, ce fut elle qui se retrouva menée de 5 pts après...

Ce petit stratagème raté aurait sans doute coûté le match à Kansas si Memphis avait été solide dans sa tête. Mais elle ne le fut pas. Avec 3 possessions d'avance et 3 minutes à jouer, elle fut néanmoins rejoint au score... Ce fut surtout en raison des lancers ratés, alors que Memphis avait été irréprochable dans ce secteur pendant tout le tournoi alors que c'était un de ses tendons d'Achille toute l'année, ce fut une balle perdue sur une press avec 3 pts derrière et ce fut enfin avec 10 secondes à jouer et +3 de ne pas faire faute sur la montée de balle et autoriser un tir à 3 pts à Kansas pour obtenir la prolongation... ça fait beaucoup trop de choses pour gagner un match n'est-il pas?... :o

Dans ces conditions, l'issue de la prolongation ne faisait guère de doutes et même si elle ne fut pas survolée par Kansas, elle prit tout de suite l'ascendant sur Memphis qui a tout simplement eu peur de gagner et ne put qu'en faire l'amère constatation pendant les 5 minutes supplémentaires où elle eut tout le loisir de déguster l'amère goût de la défaite après avoir eu le gain du match entre ses mains....
Répondre