[ProA - J24] EB Pau-Orthez - Strasbourg IG

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

[ProA - J24] EB Pau-Orthez - Strasbourg IG

Message par Jerome »

Marc Duthu de Sud Ouest a écrit : [center]« Il est trop tôt pour parler du play-off »[/center]

A sept journées de la fin de la phase régulière, Pau-Orthez est au milieu du gué. Il ne compte qu'une victoire d'avance sur Paris, potentiel relégable avant son voyage, hier, à Hyères-Toulon (voir résultat ci-dessous), et un succès de retard sur Strasbourg, assis sur le dernier siège pour le play-off, qu'il reçoit ce soir. Un match clé donc pour les Béarnais qui sauront dans quelques heures si leur printemps sera fleuri ou garni d'épines.

1 -Que manque-t-il pour assurer le maintien ?

Avec dix victoires et un calendrier favorable (1), les Palois ont quasiment les pieds au sec. Dans un bas de tableau très touffu, les Parisiens sont en revanche en train de se noyer. La courbe ascendante suivie par l'Élan, vainqueur de quatre de ses cinq derniers matchs et restant sur une série de trois succès (à Vichy, devant Paris et à Clermont), devrait très vite lui permettre d'assurer sur son maintien dans l'élite. « On n'y est presque mais pas encore tout à fait, tempère le coach Laurent Mopsus. Le fait de n'avoir pas pu reprendre le point-average sur les Parisiens ne nous donne en fait qu'une victoire d'avance sur eux. Le maintien, cette saison, se jouera sans doute à 12 victoires, ce qui est exceptionnel. Et ma façon de voir les choses est qu'il ne faut pas brûler les étapes. Chaque match après l'autre et le maintien avant tout ».
Mopsus aborde ainsi la venue de Strasbourg avec beaucoup de méfiance. « La défaite après trois prolongations devant Chalon les a plongés dans une petite dépression car ils méritaient cent fois de gagner ce match. Le changement de coach (ndlr, Éric Girard a été limogé et remplacé par Olivier Weissler, l'entraîneur des espoirs) va avoir son effet. Le président a mis les joueurs devant leurs responsabilités et Strasbourg, qui dispose d'un gros potentiel athlétique va retrouver sa dureté. Shannon, Obasohan et Giffa, c'est hyper costaud à des postes où personne en France ne peut rivaliser en terme de puissance ».

2 - L'accès au play-off est-il toujours envisageable ?

En battant Strasbourg, l'Élan reviendrait très près de la huitième place et pourrait envisager retourner en play-off. Devant lui, le classement s'est tassé et huit équipes se tiennent en trois points, de la 5e à la 12e place, ce qui laisse les portes ouvertes pour beaucoup de monde. Play-off? Un mot que Laurent Mopsus se défend de prononcer. Par superstition ? Par excès de prudence ? « C'est trop tôt, répond le coach. Je veux voir ce qu'on va faire contre Strasbourg. Je sais qu'autour de nous on s'est remis à parler du play-off, les joueurs aussi. Mais je me suis arrangé, ces derniers jours, pour leur faire comprendre que ce n'était pas la bonne démarche. Encore une fois, rappelons-nous d'où nous venons. Tout le monde a en mémoire nos victoires à l'ASVEL et à Vichy, mais qui se souvient que Sangaré et Sumpert ont eu le tir pour la gagne ? Ça tient à peu de choses et l'équipe connaît encore trop de sautes d'humeurs pour pouvoir miser sur quoi que ce soit. Se consacrer exclusivement au match qui vient permet d'élever le niveau de concentration. C'est cette méthode qui nous a permis, jusqu'ici, d'avancer sans trop stresser ni ressentir de pression négative. C'est pour cela que je veux continuer comme ça ».

(1) Les Palois recevront Cholet, Hyères et Gravelines et se déplaceront à Chalon, Dijon et Roanne. Le programme de Paris, relégable avant cette 33e journée : réceptions d'Orléans, Le Mans et Villeurbanne ; déplacements au Havre, Roanne et Cholet.

http://www.sudouest.com/050408/sport.as ... 210204.xml
Régis Schneider du DNA a écrit : [center]Un nouveau visage ?[/center]

Au sortir d'une semaine plus qu'agitée, la SIG se trouve au pied du mur. Les Strasbourgeois ont désormais sept matches et un nouvel entraîneur pour sortir de la spirale négative dans laquelle ils se trouvent et décrocher une qualification pour les play-offs. Première échéance ce soir à Pau, pour ce qui constituera les grands débuts d'Olivier Weissler à la tête du groupe pro. Éric Girard ne soufflera donc jamais ses quatre bougies à Strasbourg. Recruté début juin 2004, dans la foulée de l'élimination de la SIG en quart de finale retour des play-offs - à Pau déjà, pour ceux qui affectionnent les symboles -, le natif des Mauges a été limogé, à la surprise générale, le week-end dernier.

« J'ai suffisamment de vécu pour gérer la pression »

Ce soir, pour la première fois donc depuis trois ans et demi, le Choletais ne sera pas sur le banc strasbourgeois. Ni devant d'ailleurs à arpenter la ligne de touche pour distiller ses consignes. A sa place, Olivier Weissler, bombardé dimanche à la tête du groupe pro. L'ancien ailier de la SIG n'appréhende pas plus que cela ce baptême du feu. « J'ai été joueur une douzaine d'années, j'ai six ou sept ans de coaching derrière moi, je crois que j'ai suffisamment de vécu pour gérer la pression, s'il y en a une ». Après le tsunami d'incompréhension qui a accompagné l'éviction de son prédécesseur, l'ex-coach des espoirs n'ignore pourtant rien de l'ampleur de sa tâche. « Missionné » comme il le dit lui-même pour redresser la barre et assurer la qualification en play-offs, Olivier Weissler sait que le temps lui est compté et qu'il ne dispose que de sept matches pour y parvenir. « Il faut donc optimiser, maximiser chaque instant », remarque-t-il, avec justesse. Tout au long de la semaine, le nouvel homme fort, mobilisé « à 200 % comme tout le staff » dans cette optique, a donc tenté d'insuffler sa motivation au groupe. « J'essaie de faire passer mon énergie. Pour que les joueurs sentent que je suis totalement impliqué et qu'ils s'impliquent avec moi dans la même voie ». Dans la pratique, John McCord et ses coéquipiers ont eu droit à sept séances en cinq jours. « On n'a pas compté nos heures. L'exigence que je demande à l'entraînement doit être totale et constante. J'avais aussi un énorme besoin de sentir le groupe, l'évolution de son travail. Et seul l'entraînement peut me donner ces repères », estime Olivier Weissler. Les joueurs ont, assure-t-il, « répondu » à ses attentes. Il reste à présent à traduire ces bonnes intentions sur le terrain, histoire de mettre un terme à cette série de quatre défaites de rang qui a déclenché les récentes turbulences. « Les joueurs ont l'ambition de remplir les objectifs qui leur ont été assignés. Pour prouver qu'on peut relever les challenges qui se présentent à nous, il faudra que chacun en fasse un peu plus, voire beaucoup plus ».

« L'essentiel, c'est déjà qu'on essaie de bien faire ce qu'on sait faire »

Pour réamorcer la pompe, les Strasbourgeois pouvaient toutefois rêver d'une destination plus hospitalière. Les Béarnais se trouvent aujourd'hui dans une dynamique en tous points inverse - trois victoires de rang - et peuvent en cas de succès déloger leurs hôtes de la 8e place, dernier strapontin pour les play-offs. « C'est un groupe qui a repris confiance, opine coach Weissler. Mais je ne veux pas m'appesantir sur Pau. L'essentiel, c'est déjà qu'on s'occupe de nous, qu'on essaie de bien faire ce qu'on sait faire. Et c'est déjà un gros challenge ». L'électrochoc escompté par les dirigeants se fera-t-il sentir dès ce soir ? Pour ses 70 ans - il les a eus hier -, le président Christ, qui a validé l'éviction d'Éric Girard et le lui a annoncée, doit espérer très fort que les cieux se dégagent et qu'un changement de tête suffise à montrer un autre visage. Dans le cas contraire, les sceptiques seraient sans doute assez peu enclins à lui faire le moindre cadeau. Anniversaire ou pas.

http://www.dna.fr/sport/basket/20080405_DNA009056.html

Sébastien Ruffet de L'Alsace a écrit : [center]Le temps presse[/center]

Après l’éviction d’Eric Girard dimanche dernier, la SIG (8e) se déplace à Pau-Orthez (10e) touchée dans son orgueil. Le nouveau coach Olivier Weissler a eu une semaine pour remettre certaines choses au point. Suffisant ?

Il fut un temps, pas si lointain, où l’on avait pris l’habitude de regarder le classement vers le haut. Top 4, Top 5, Top 8… C’est Marc Toesca, le mythique présentateur du Top50, qui se régalerait. Après la pénible série offerte par des Strasbourgeois bien peu inspirés ces derniers temps – quatre défaites d’affilée -, on peut toujours se gargariser en estimant que la SIG n’est qu’à deux victoires de la 5e place. Mais comme les points de vue sont, par définition, différents, le nivellement par l’arrière qu’a subi la ProA ces dernières semaines place parallèlement la SIG à deux défaites du 14e. Il reste sept matches, ça peut donc aller très vite. Dans un sens comme dans l’autre.
Pau-Orthez peut en témoigner, d’ailleurs. Les Béarnais, englués dans le bas du classement pendant des mois, s’évertuent à retrouver leur basket et à remonter tout le monde au train, les mains en haut du guidon. Les Palois viennent de réussir le coup du chapeau, avec une troisième victoire de suite acquise à Clermont. Mais comme le répète Olivier Weissler, « chaque match a sa vérité ». Le coach strasbourgeois mise en tout cas sur une « implication totale, progressive et constante » de ses joueurs.
En poste depuis moins d’une semaine avant de diriger son premier match pro depuis le banc, l’ancien arrière local repousse la pression d’un geste du bras : « J’ai été joueur pendant 15 ans, coach pendant 7 ans, j’ai suffisamment de vécu dans ce domaine. Pau est sur une bonne dynamique, dans une spirale ascendante, c’est vrai, mais je n’essaye même pas d’analyser si ça va nous mettre en porte-à-faux. Je ne m’occupe pas de leurs objectifs. Je veux juste qu’on essaye de bien faire ce qu’on a fait à l’entraînement en s’adaptant à l’adversaire dans les moments clés. »

Maximiser chaque instant


Olivier Weissler sait par ailleurs que le temps est actuellement son bien le plus rare, et donc le plus précieux. Alors il a multiplié les séances. « Seul l’entraînement peut me donner des repères. Le temps est court, il faut maximiser chaque instant pour faire progresser l’équipe. » Et si les dix joueurs professionnels, tous opérationnels, n’ont rien de manchots, on peut alors se demander dans quel domaine le rouage a le plus besoin d’huile. « Tout le monde doit faire un peu plus, voire beaucoup plus », soutient Weissler. « Il y a eu un positionnement cette semaine pour mobiliser Pettway. Il faut qu’il se sente utile. C’est un joueur qui peut apporter beaucoup en peu de temps, encore faut-il s’en donner les moyens. Et là, il n’y a que lui qui peut y répondre. »
Les joueurs semblaient abattus au soir de la triste défaite face à Dijon. Hagards, la plupart ne trouvaient pas les mots pour exprimer leur frustration. Le capitaine John McCord montrait sa peine pour un public « qui paye pour venir les voir ». La première mission d’Olivier Weissler fut donc de « faire passer mon énergie pour que les joueurs aient une direction la plus positive possible. Les joueurs ont répondu à mes attentes, ce sont des pros et ils ont l’ambition de remplir les objectifs. » À savoir une place dans le Top 8. Face à Pau, revenu dans la course, il faudra faire preuve d’un vrai tempérament. Comme au bon vieux temps.

http://www.lalsace.fr/articles/show/id/217139
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Merci pour la revue de presse. :)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Je rajoute un peu de presse de l'Est :)

DNA du 04 avril 2008


Il assure, Graves


Antonio Graves, le nouvel arrière palois, avait fait parler la poudre au mois de février, passant 40 points à la défense villeurbannaise. L'ancien kid des Pittsburgh Xplosion a confirmé depuis sa capacité à dynamiter les défenses. Adversaire de l'Élan Béarnais demain soir, la SIG ferait bien de se méfier.
Il a été l'incontournable coverboy en février. Au point d'être logiquement désigné joueur du mois par la Ligue nationale de basket. Débarqué en Béarn quelques semaines plus tôt, Antonio Graves, pétaradant jeune arrière en provenance des Pittsburgh... Xplosion (CBA), avait crevé l'écran le vendredi 22. A l'Astroballe contre l'ASVEL, ce qui ne gâche rien on en conviendra.

Cette barre « mythique » n'avait plus été atteinte depuis la saison 2004/05


Ce soir-là, le natif de Mansfield, 23 ans dans quelques jours, avait pris une part plus que prépondérante au surprenant succès palois en terre lyonnaise (96-97) en scorant 40 points, à 9/14 à deux points, 3/5 derrière l'arc et 13/15 aux lancers-francs ! Sans avoir l'air de forcer le moins du monde, Graves signait là une performance à graver dans le marbre de la Pro A. Cette barre « mythique », celle des 40 points donc, n'avait en effet plus été atteinte depuis la saison 2004/05, année faste au demeurant avec les 45 points de Jermaine Guice (Le Havre), puis les 43 de Tony Stanley (Le Havre) et Rowan Barrett (Dijon). Ce qui en dit long sur la performance de ce scoreur multicarte, à l'aise pour driver mais aussi pour frapper à longue distance. En NCAA, Graves, 1,88 m, était pourtant surtout réputé pour ses qualités de défenseur. « Il était barré par trois forts scoreurs et n'était que la quatrième option offensive de son équipe, ce qui explique aussi qu'il ait échappé à l'attention des recruteurs, indique Laurent Mopsus, le coach de l'Élan Béarnais. Mais il avait de bonnes stats en CBA, et notamment un gros pourcentage à trois points. On avait une assurance par rapport à son bras ». Une assurance, mais pas une garantie tous risques. En jetant son dévolu sur Antonio Graves, l'une des quatre recrues du mercato palois, Laurent Mopsus avait tout de même pris quelques précautions. « Quand j'ai reconstitué l'équipe, je m'étais demandé s'il était raisonnable de donner la première option offensive à un jeune joueur de 22 ans qui découvrait l'Europe ». D'où la signature au même moment de Jeff Trepagnier, un temps sur les tablettes de la SIG, pour bétonner le secteur offensif. Une prévoyance qui, avec le recul, s'avérerait presque superflue. Combo guard doté de remarquables qualités physiques et d'une vitesse d'exécution à l'avenant, capable de monter la balle pour permettre à « Maxi » Stanic de souffler, Graves a pleinement justifié la confiance placée en lui. « Antonio a fait ses preuves en terme de régularité. Il s'est très bien adapté », souligne son coach, qui a aussi consenti « à adapter le collectif » autour du nouveau venu.

« Une joie de jouer au basket et de pratiquer son métier »

« Gros travailleur », animé d'« une joie de jouer au basket et de pratiquer son métier », la gâchette US n'est pas étrangère au renouveau palois et pointe d'ailleurs virtuellement à la deuxième place du classement des marqueurs de Pro A, avec 21,1 pts de moyenne, une courte tête derrière Sean Colson. Il lui reste encore un match à disputer pour que ses statistiques soient prises en compte. Ce sera contre la SIG, demain. Depuis la saison... 1980/81 - une éternité donc -, et les 27,2 pts de moyenne de l'Orthézien Paul Henderson, il ne s'est plus trouvé de Béarnais pour terminer top scoreur de l'élite. Antonio Graves sera-t-il celui-là ? Les Strasbourgeois devront trouver la parade pour retarder ce possible heureux avènement...

Régis Schneider

Pau a fait sa mue
REDRESSEMENT. - A l'agonie en début de saison, dernier au soir de la 8e journée avec une seule victoire au compteur, Pau-Orthez a depuis redressé la barre. Après avoir remplacé Olivier Cousin par son adjoint Laurent Mopsus et tout refait de la cave au grenier lors de la trêve hivernale - arrivées de Robinson, Graves, Akindele et Trepagnier -, l'ours palois a repris du poil de la bête. L'Élan cumule ainsi sept succès lors des onze dernières rencontres et s'est hissé à la 10e place de Pro A, à une victoire de son hôte strasbourgeois et donc d'une place en play-offs, mais avec deux points d'avance seulement sur Paris-Levallois, premier relégable. Laurent Mopsus entend donc rester « vigilant ». « On est sur une bonne dynamique en termes de résultats, mais cet équilibre positif reste fragile. Je n'oublie pas qu'on gagne à Clermont après s'être fait peur à Lille (en coupe de France, ndlr) ». A quelques heures d'un match qui peut être un tournant dans la saison - « Mais il n'y a que des tournants dans ce championnat » -, le coach béarnais ne veut donc entendre parler que d'une chose : le maintien. « On ne va pas courir deux lièvres à la fois. On vient de trop loin et on sait par quoi on est passé pour se focaliser sur autre chose ».
LE FUTUR DE L'EX. - Éric Girard (DNA d'hier) a désormais un peu de temps. Une petite révolution. « On m'a proposé un dîner samedi. Après un instant d'hésitation, je me suis rendu compte que j'étais disponible », sourit le Choletais. Après avoir réglé les formalités administratives et le volet financier de son départ, l'ex-coach de la SIG entend s'accorder « un break de quelques jours à l'étranger ». Mais le passionné qu'il est ne devrait pas tarder à se replonger dans une ambiance qui lui est chère. « Je compte voir des clubs français, que ce soit dans le basket ou dans d'autres sports co'. J'irai sûrement aussi assister aux phases finales des championnats étrangers ». Une semaine « dans un club NBA », pour se faire une idée « des structures et méthodes », pourrait aussi trouver place dans un agenda qui prévoit encore de nouvelles conférences sur le management. Et la saison prochaine ? « Il me faudra un vrai challenge. Je ne prendrai pas quelque chose par dépit ».
ENTRAINEMENTS. - Sous la houlette d'Olivier Weissler, la SIG s'est entraînée au complet cette semaine.

R. Sch.


20 Minutes du 04 avril 2008


La SIG tourne une page

Pour la première fois depuis près de trois ans et demi, ce n'est pas Eric Girard qui dirigera les pros de Strasbourg, demain (20 h) sur le parquet de Pau-Orthez. Evincé à la surprise générale dimanche dernier après une quatrième défaite d'affilée en Pro A, il a été remplacé par Olivier Weissler. En poste depuis lundi matin, l'ancien coach des espoirs n'appréhende pas plus que ça ce rendez-vous en Béarn, au palais des sports, dans l'une des cathédrales du basket français.
« J'y ai déjà joué et ciré le banc aussi. La salle, il faut l'occulter. Ça reste un match de basket. » Une rencontre néanmoins importante dans la course aux play-offs, accessibles aux huit premiers du classement. En cas de défaite, la SIG pourrait perdre sa 8e place actuelle, puisque cinq équipes (Strasbourg, Hyères-Toulon, Pau-Orthez, Chalon-sur-Saône et Orléans) se tiennent en un point. On saura donc très vite si la mise sur la touche d'Eric Girard provoquera le fameux électrochoc à même de relancer les coéquipiers d'Aaron Pettway.
J. S. - 20 minutes
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Bon, un match est bloqué sur le site de la lnb, je vous laisse deviner lequel.... :cry:

Une bonne âme pour donner l'évolution du score, peut-être ??
elan 64
Jeune Prospect
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2006 22:02

Message par elan 64 »

Tu peux le suivre a la radio FRance Bleue Béarn : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ?tag=bearn
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

30-14 à la 14ème minute... C'est bon, ça !
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Message par xavier38 »

match tranquille pour l'instant
on gerre tranquille
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Message par xavier38 »

[quote="BOZO"]30-14 à la 14ème minute... C'est bon, ça ![/quote]
c'est super bon
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

BOZO a écrit :Bon, un match est bloqué sur le site de la lnb, je vous laisse deviner lequel.... :cry:
c'est souvent le cas pour les matchs à Pau, la liaison internet pour envoyer les stats à la lnb doit etre au niveau du site internet du club...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Pour l'instant, les autres résultats sont très favorables pour les play-offs. reste à battre Strasbourg, +9 à la mi-temps.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

39-30 après avoir mené de 17 points.
Gestion visiblement mauvaise des dernières secondes (anti-sportive + panier à la dernière seconde)
cfou64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 79
Enregistré le : 18 août 2006 8:58
Localisation : BILLERE

Message par cfou64 »

Les espoirs Menaient de 10 points à la mi-temps , avant d'encaisser un 27-12 dans le 3ème quart temps.Tout cela pour finalement obtenir une prolongation dont je ne connais l'issue.
Les pros assistaient à la chose , j'espère qu'ils auront retenu la leçon et que le 3ème quart temps sera attaqué avec l'agressivité nécessaire.
Allez bonne deuxième
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Message par Fablepongiste »

Les résultats sont bons ????
Ben non justement : ils sont bons pou le maintien mais mauvais pour les playoffs !
Victoire de Hyeres hier, Cholet mene d'un wagon, le havre gagne, vichy gagne, et dijon gagne.
Alors c'est sur chalons et orleans perdent mais bon ....
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Message par xavier38 »

je suis super content t'attends le public ça fait plaisir
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

+11 à la fin du 3ème après avoir mené de +19. Le Pt-average sera dur à reprendre.
Répondre