Pour ma part, j'ai toujours entendu parler de l'écart entre points marqués et points encaissés.
Ce qui justifierait la position du règlement de la LNB. Mais avec la LNB, faut s'attendre à tout.
A contrario, je pensais qu'avec les quotients on arrivait également au même résultat. Prof m'a démontré le contarire!!
L'inconvénient dans ce système, c'est de savoir qui est le mieux classé? 2.01 ou 1.99???
prof a écrit :
La question que je me pose pour notre cas de figure est comment calcule-t-on le point average ?
deux possiblités : total des points marqués sur l'ensemble des deux rencontres divisés par total des points encaissés sur les deux rencontres : en l'occurence :pour Orléans (68 + 88 = 156) / (65 +91 = 156) = 1 ou
division pour chaque match et addition au final : 68 /65 + 88/91 = 2,01 pour Orléans et 91/88 + 65/68 = 1,99 pour l'Elan...
je pense que c'est la première solution, et que donc on est vraiment à égalité avec Orléans au point average particulier
prof a écrit :
La question que je me pose pour notre cas de figure est comment calcule-t-on le point average ?
deux possiblités : total des points marqués sur l'ensemble des deux rencontres divisés par total des points encaissés sur les deux rencontres : en l'occurence :pour Orléans (68 + 88 = 156) / (65 +91 = 156) = 1 ou
division pour chaque match et addition au final : 68 /65 + 88/91 = 2,01 pour Orléans et 91/88 + 65/68 = 1,99 pour l'Elan...
je pense que c'est la première solution, et que donc on est vraiment à égalité avec Orléans au point average particulier
je l'esp^ère mais je n'en ai pas trouvé la trace écrite, faut que je recherche dans mes archives, je crois l'avoir vu sur un règlement FFBB ou FIBA... dès que je retrouve je vous le dis...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
prof a écrit :
je l'esp^ère mais je n'en ai pas trouvé la trace écrite, faut que je recherche dans mes archives, je crois l'avoir vu sur un règlement FFBB ou FIBA... dès que je retrouve je vous le dis...
pour le classement global on calcule le quotient du total des points marqués sur celui des points encaissés, et pas le total des quotients pour chaque match, pourquoi le mode de calcul serait différent pour un classement entre deux équipes?
Le quotient ne sert que pendant la saison. Quand tous les matchs ont été joués, il n'est plus utilisé au profit du point-average qui la différence point marqués-points encaissés. Donc le calcul de Visiteur est juste. Mais il faut prendre en compte le fait que si on se retrouve à égalité avec Orléans, notre pt-average sera sûrement meilleur car on aura gagné plus de matchs que perdu. Mais pour l'instant, Orléans a de la marge (ils ont pas pris -40 contre l'ASVEL ).